changement des linguets sur C12NZ

Tutoriaux pour le moteur
Répondre
barnum
Messages : 3
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 17:54
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Seine-Saint-Denis (93)

changement des linguets sur C12NZ

Message par barnum »

Comme dit dans ma présentation, je vous propose une solution pour changer les linguets sans outil particulier (Opel KM introuvable) en décomprimant les poussoirs hydrauliques sur lequel ils reposent à l'aide d'un étau. Ces linguets agissent comme des fusibles en cas de casse de courroie de distribution et empêchent les soupapes de rencontrer les pistons; les miens ont cassé lors de l'interpellation par la police du voleur de ma voiture, certainement après un énorme surégime en marche arrière (pour fuir).
Chez Opel: déculassage. J'ai aussi trouvé un outil pour changer l'AAC sans déculasser, qu'un garage m'a gentiment prêté, mais avant de démonter l'AAC, j'ai réussi cette manipulation en fabricant une sorte de compresseur de ressort de soupape et en utilisant une pince à épiler et un bon aimant.
1: Defaire le couvre AAC et demander de l'aide à un ami car il faudra quatre mains pour la suite.
2: Récupérer à l'aide d'un aimant tous les linguets cassés ainsi que leurs guides (pastilles) et les reconstituer à plat afin d'être sûr de ne pas oublier un petit bout de ferraille.
3: Fabriquer un truc pour pouvoir comprimer le ressort de soupape. J'ai découpé en deux une clé à bougie dans le sens longitudinal afin de pouvoir appuyer sur la coupelle supérieure du ressort, faisant un levier grâce aux trous des vis de support de couvre culasse. Attention, il faut pouvoir en même temps que l'on comprime le ressort appuyer sur la tête de soupape avec un tounevis pour ne pas risquer de sortir les clavettes (deux demi-lunes qui maintiennent ensemble le ressort, la coupelle supérieure et la tête de soupape) sinon catastrophe!
4: Positionner la came correspondant vers le haut afin que le piston soit en bas.
5:Grâce au poussoir vidé de son huile, en comprimant le ressort de soupape d'environ un centimêtre (plus le tournevis pour ne pas risquer la cata) on peut mettre le linguet à sa place et puis on décomprime.
6: Reste maintenant le guide de linguet. En appuyant en même temps sur le poussoir et en recomprimant un peu le ressort de soupape, on peut faire tourner un poil le linguet sur le coté et avec une pince à épiler venir délicatement sans s'énerver déposer cette pastille à sa place, repivoter le linguet dans l'autre sens, décomprimer le tout et constater que c'est en place .
Nous avons mis environ une heure et demi pour le premier linguet, afin de bien comprendre la technique et 45 minutes pour les trois autres.
Au demarrage, le moteur à un peu ratatouillé, le temps que l'huile se fluidifie et que les poussoirs se remplissent. Au bout de 5 minutes, une horloge...
Voilà. Désolé je n'ai pas fait de photos. Cette réparation ne m' a coûté que le prix des pièces, quatre linguets et un joint de cache culbuteurs. Si j'avais fait faire cette réparation chez Opel, ils auraient déculassé.
Bonne route à tous et si mes explications sont un peu confuses, n' hesitez pas à me demander de plus amples explications.
Barnum
yannlab
Messages : 32
Enregistré le : ven. 26 janv. 2018 00:03
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Martinique (972)

Re: changement des linguets sur C12NZ

Message par yannlab »

bonjour,j'ai le même problème sur un C14NZ, et je n'arrive pas a comprimer le ressort, pouvez vous m'expliquer comment crée l'outils svp. merci
Répondre