installer une purge manuelle sur le circuit d’alimentation

Tutoriaux pour le moteur
Répondre
pacocalypse
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 23:26
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Guadeloupe (971)
Localisation : Guadeloupe F.W.I. 97.1

installer une purge manuelle sur le circuit d’alimentation

Message par pacocalypse »

Salut!

Voici un tuto pour les possesseurs de mazout qui auraient quelques soucis de démarrage.
Ce tuto n’est pas une panacée et ne remplace en rien la dépose d’une pièce défectueuse. Ceci dit, suivre mes recommandations sera un bonus conséquent pour vous et votre porte monnaie.
Avant toute chose, un briefing historique...
Ayant un soucis avec mon mazout qui n’arrive pas à démarrer ce qui m’a contraint à changer de démarreur et de batterie sans savoir pourquoi, j’ai changé l’électrovanne récemment car ce vice caché est connu sur ce moteur ( ainsi que l’alternateur et le démarreur).
Donc je change l’électrovanne, remets le tout en place et démarre mais rien de rien. J’en parle à un ami dieseliste qui me dit que je dois avoir de l’air dans mon circuit d’alimentation et ce que c’est normal si elle ne démarre pas avec un tel souci. Il me demande de faire une purge manuelle avec un poire d’alimentation, comme sur les 306 mazout. Problème : il n’y a pas de purge manuelle, elle est censée se faire en actionnant le démarreur plusieurs fois. Je décide donc de regarder mon moteur et d’ajouter une poire manuelle afin de faire ma purge aux petits oignons ce qui a l’avantage de faire quelque chose de fiable et surtout de ne pas solliciter mon démarreur et ma batterie.

Notre cible est le filtre à mazout et de sa connectique. Il est composé d’une durit d’arrivée de mazout (durit avec ruban bleu), d’un réchauffeur de mazout, d’une sonde, du filtre (évidemment) et d’une sortie de mazout qui va directement dans la pompe à injection. Il faut donc bien repérer les différents éléments mais rien de compliqué. Première chose, il vous faut sectionner l’arrivée de mazout afin de mettre la poire en relais. Le circuit sera donc le suivant : bac à gasoil, valve anti-retour, poire d’alimentation filtre à gazole, pompe à injection, injecteurs.
Image
Pour le type de poire à acheter, demander une poire d’alimentation pour Peugeot 306 à votre revendeur. Elle fera l’affaire (une quinzaine d’ €)!
Image
Vous sectionnez la durit d’arrivée de gasoil pour y connecter la poire.
Image

La poire a une flèche pour indiquer le sens bac à gasoil-filtre à gasoil. Il faut bien faire attention à l’installer dans le bon sens sinon... 
Vous serrez le tout avec des colliers le tout puisqu’il ne peut pas avoir de fuite sinon tout ce que vous faites ne sert à rien.
Image

Ensuite vous dévissez la tige banjo qui assure le passage du mazout filtré à la pompe à injection et profitez pour changer les joints cuivrée (2). Rien de compliqué, voici des photos pour preuve.
Image
Image
Image

Vous remettez en place sans visser complètement. C’est par la que va sortir l’air.
Image

Maintenant que la poire est installée, vous pompez à la main ce qui va aspirer le gasoil depuis le bac jusqu’au filtre, ce qui va le remplir de gasoil, et expulser l’air présent dans le conduit. Une fois que le gasoil sortira par le haut en continu, vous serrez le boulon de la tige et continuez à pomper jusqu’à ce que ça devienne dur. Bien, première étape OK ! On passe à la suivante.
Image
Image

Vous dévissez d'un quart de tour les conduits d’arrivée de gasoil haute pression aux injecteurs (clé 17 de mémoire) et vous démarrez. Ainsi, le reste d’air dans le circuit sortira par ces arrivées d’injecteurs. Une fois que le gasoil sort en continu, vous serrez le tout (les 4 puisque 4 injecteurs) et vous démarrez ! La voiture part au quart de tour et vous dit merci !

Votre purge est faite !
Caribbean Corsateur! :)
Image
frolex
Messages : 2
Enregistré le : ven. 22 sept. 2023 14:54
Moteur : X15DT (1.5 8v Turbo - 67ch)
Localisation : Ardennes (08)

Re: installer une purge manuelle sur le circuit d’alimentation

Message par frolex »

super tuto
Répondre