Remplacement Kit distri sur C14NZ

Tutoriaux pour le moteur
Ehap

Remplacement Kit distri sur C14NZ

Message par Ehap »

OUTILLAGES SPÉCIFIQUES
3. Outil de réglage de pompe à eau.

DÉPOSE
- Relever la valeur d'entrefer du capteur de vilebrequin.
- Déposer le boîtier de filtre à air et si nécessaire le flexible d'admission d'air.
- Immobiliser le volant moteur, puis déposer la poulie d'entraînement des accessoires et déposer les couvercles de distribution.
- Amener le cylindre n°1 au PMH, dans cette position le repère de l'arbre à cames est aligné avec celui du capot de distribution arrière (fig. A) et le repère de la poulie de vilebrequin avec le repère inférieur du capot
de distribution (fig. B).
- Tourner le galet tendeur (1) dans le sens horaire jusqu'à engager une goupille (2) de diamètre adapté dans les trous du support de galet (3) pour le bloquer en position relâchée (fig. C).
- Déposer la courroie de distribution (1) et le galet tendeur (2).

REPOSE
Note : prévoir une vis neuve de fixation de la poulie de vilebrequin.

- Contrôler l'alignement des repères de calage du pignon d'arbre à cames et de vilebrequin.
- Reposer le galet tendeur neuf (2).
- Mettre en place la courroie de distribution neuve (1).
- Retirer la goupille puis faire deux tours de vilebrequin pour contrôler la position de calage.
- Contrôler la tension de la courroie et si nécessaire procéder au réglage.
- Contrôler que le moteur est en position de calage PMH cylindre n°1.
- Débloquer la fixation de la pompe à eau (6) puis la tourner dans le sens de la tension à l'aide de l'outil (3). Ceci a pour effet de déplacer le galet tendeur à fond vers la butée droite (fig. D).
- Faire tourner le moteur de deux tours sans à coups jusqu'à la position de calage.
- A l'aide de l'outil (3) agir sur la pompe à eau en la tournant dans le sens inverse de la tension pour amener l'index mobile du galet tendeur (4) en face du repère fixe (5) (fig. D).
- Serrer au couple de 0,8 daN.m la fixation de la pompe à eau.
- Serrer la poulie de pompe à eau (si déposée) avec un couple de 2,5 daN.m.
- Remplacer les vis et serrer la poulie de vilebrequin au couple suivant :
- poulie de vilebrequin avec courroie trapézoïdale (vis de vilebrequin M10) : 5,5 daN.m.
- poulie de vilebrequin avec courroie multipiste (vis de vilebrequin M10) : 5,5 daN.m + 45° + 15°.
- poulie de vilebrequin avec courroie multipiste (vis de vilebrequin M12) : 9,5 daN.m + 30° + 15°.

Image
Image
Image
Image
Image

Kit distri référence Eurorepar: E118273
Prix: 94.39€ HT
Pompe à eau (avec joint) référence Eurorepar: E111235
Prix: 57.00€ HT
pacocalypse
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 23:26
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Guadeloupe (971)
Localisation : Guadeloupe F.W.I. 97.1

Re: Remplacement Kit distri sur C14NZ

Message par pacocalypse »

Salut les corsistes!

-Tuto bien fait!

-j'avais le lien Ebay pour ceux qui voudraient se procurer la clé pour faire pivoter la pompe à eau, car comme ça que j'avais acheté la mienne. Malheureusement, le vendeur est en rupture de stock pour le moment mais je vous la montre en photo car j'ai quand même galéré pour l'avoir.

Ceci dit, je pense qu'elle peut être fabriquée artisanalement.

Image

La distribution est relativement simple à faire si vous avez les bons outils. Pensez aussi à changer la pompe à eau (+ joint) car ce n est pas du luxe (45-50€) et cela peut vous éviter pas mal de galères (culasse à resurfacer à cause d'une fuite de la pompe).
Caribbean Corsateur! :)
Image
Ehap

Re: Remplacement Kit distri sur C14NZ

Message par Ehap »

Le tuto ne vient pas de moi, mais je l'ai copié du site Eutelio (réparations multimarques Eurocasion)
Et pour la clé de réglage de la pompe à eau à mon avis on peut s'en passer si on se démerde bien.
Sur Citroen, genre les moteurs HDI, j'ai pour habitude de faire des distris en bloquant la poulie d'arbre à cames mais pas le volant moteur ni la pompe HP (manque de place pour piger). On est même pas obligés de tout piger, tant qu'on vérifie bien le calage une fois la courroie en place.
Disons que les outils spécifiques sont juste là pour gagner du temps et dépenser de l'argent. (donc dans un garage faut tout avoir, mais un particulier c'est différent)
pacocalypse
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 23:26
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Guadeloupe (971)
Localisation : Guadeloupe F.W.I. 97.1

Re: Remplacement Kit distri sur C14NZ

Message par pacocalypse »

oui je sais pour la clé car la première fois, je l'ai fait sans, avec juste un morceau de manche à balai et un marteau pour tapper sur les arêtes de la pompe pour la faire pivoter. Résultat: une distribution bien calée pour quelques minutes de patience!

par contre si tu pouvais m 'envoyer le même type de doc pour peug**t HDI (ma femme a une "grosse "207 :lol: ) par MP, je suis preneur merci!
Caribbean Corsateur! :)
Image
Ehap

Re: Remplacement Kit distri sur C14NZ

Message par Ehap »

c'est quel moteur? DV4TD, DW8B, DV6, DW10, DW10TD?
pacocalypse
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 23:26
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Guadeloupe (971)
Localisation : Guadeloupe F.W.I. 97.1

Re: Remplacement Kit distri sur C14NZ

Message par pacocalypse »

c'est le 1.6 16s 90cv (sans FAP avec un TGF) donc je présume que c'est le DV6.
merci!
Caribbean Corsateur! :)
Image
Ehap

Re: Remplacement Kit distri sur C14NZ

Message par Ehap »

J'ai 3 moteurs différents... dis moi juste si après le VF3 sur le vin tu as soit 9HY, 9HX ou 9HZ
Sans FAP ça doit être 9HX mais chui sûr quà 90%
pacocalypse
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 23:26
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Guadeloupe (971)
Localisation : Guadeloupe F.W.I. 97.1

Re: Remplacement Kit distri sur C14NZ

Message par pacocalypse »

Salut,

Désolé pour le retard mais décalage horaire oblige. C'est le VF3WC9HXC3... merci!
Caribbean Corsateur! :)
Image
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1682
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Remplacement Kit distri sur C14NZ

Message par Kookie »

Coucou
Question concernant la clé de blocage de la pompe dont parle Paco un peu plus haut : est ce bien un ersatz de l'outil Opel Km421a qu'il faut chercher ? Les seules clés que je trouve pour moteurs 1.2/1.4 sont celles ci, et leur forme repliée est bizarre :
http://www.mecatechnic.com/distribution ... el#UO28237

Paco peux tu au moins confirmer que la taille de la mâchoire de la clé c'est bien 41mm ?

Merci !
:)
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 27 ans en octobre !
pookerzak
Messages : 51
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 22:47
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Rhône (69)

Re: Remplacement Kit distri sur C14NZ

Message par pookerzak »

salut je deterre le topic,

tu as encore les photos ?

merci
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1682
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Remplacement Kit distri sur C14NZ

Message par Kookie »

Voici l'extrait de la revue Haynes concernant la déposé et le réglage de la courroie de distribution.

Image

Image

Image

:)
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 27 ans en octobre !
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1682
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Remplacement Kit distri sur C14NZ

Message par Kookie »

Voici les couples de serrage :)

Image

Image
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 27 ans en octobre !
pookerzak
Messages : 51
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 22:47
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Rhône (69)

Re: Remplacement Kit distri sur C14NZ

Message par pookerzak »

je rajoute quelques photos !

Le repère était a la place de mon doigt, on fait tout tourner pour être bon partout

Image

en bas du ventilo on débranche la sonde et on dévisse (j'ai galéré vu le manque de place au moins 10min)
Image

Pour le galet tendeur on met simplement les 2 trous en face et on bloque (moi avec un clou)

Image


on fait bien ses repères sur la courroie (oui je n'avais que du vert :D)
Image


Galet tendeur de la courroie accessoire, on se met devant (normalement il y a le galet enrouleur devant) on prend la clé de 15 et on appuie comme si on voulais serrer et le galet bouge ce qui permet de défaire la courroie accessoire. pour la boite a air qui normalement est devant pas de souci c'est clipsé
Image


Nouvelle et ancienne pompe a eau
Image


je vous laisse admirer la chose, la réponse est oui j'ai tout nettoyé
Image


Pour la poulie de villebrequin on demande gentiment a quelqu'un si il peut ecraser les frein et passer la 5eme et ça viens


et pour l'autre je me suis fabriqué un petit outil vite fait pour caler la couronne (oui je sais, j'avais que ça sous la main mais ça fonctionne très bien !!!)
Image

Image
JossBeaumont17
Messages : 15
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 13:34
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Charente-Maritime (17)

Re: Remplacement Kit distri sur C14NZ

Message par JossBeaumont17 »

Salut,

petit déterrage de topic ! :lol:

Il y a certaines étapes que je comprends mal.

Le fait de de freiner et passer la 5 ème décrit dans le tuto, quel est le but de cette manip ?

Aussi, j'ai une corsa viva 1.4L automatique (C14 NZ), quel serait l'équivalent de freiner et passer la 5ème ? (oui je suis un peu un noob en mécanique :lol: )

Merci d'avance.
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Remplacement Kit distri sur C14NZ

Message par LeKiffeur »

En 5ème le moteur est entraîner par la boite mais avec un rapport "long", l'idée est d’empêcher le moteur de tourner pour dévisser la vis.
Répondre