Remplacement Kit distri sur X14XE

Tutoriaux pour le moteur
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Ehap

Remplacement Kit distri sur X14XE

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OUTILLAGE SPÉCIFIQUE
5. Outil d'immobilisation du volant moteur avec carter d'huile tôle (réf. KM-517-B).
5. Outil d'immobilisation du volant moteur avec carter d'huile aluminium (réf. KM-911).
6. Clé d'immobilisation des pignons d'arbres à cames (réf. KM-852)

DÉPOSE
- Débrancher le câble de masse de la batterie.
- Lever et caler le véhicule puis déposer la roue avant droite.
- Déposer le boîtier de filtre à air, la canalisation et le débitmètre.
- Déposer la partie supérieure du carter de courroie de distribution.
- Immobiliser le volant moteur à l'aide de l'outil (5) puis desserrer et déposer la poulie de vilebrequin et l'outil.
- Déposer la partie inférieure du carter de courroie de distribution.
- Reposer et serrer à la main la vis de poulie de vilebrequin puis déposer le capteur de position d'arbre à cames.
- Faire faire une rotation au moteur dans son sens normal de fonctionnement jusqu'à aligner les repères (a) du pignon de vilebrequin (7) (fig. A) et de carter intérieur de distribution, dans cette position les repères (b) des roues dentées d'arbres à cames (8) et (9) sont en regard l'un de l'autre et alignés avec le plan de joint de la culasse.
- Immobiliser les roues dentées d'arbres à cames (8) avec l'outil (6) (fig. A).
- Débloquer et tourner l'excentrique du galet tendeur (2) dans le sens horaire pour détendre et déposer la courroie de distribution (1).

REPOSE
- Remplacer et serrer les galets enrouleurs (3) et (4) au couple de 2,5 daN.m.
- A la repose du galet tendeur neuf (2), contrôler que la goupille d'arrêt du support de galet s'engage correctement dans le logement de guidage de la pompe à huile.
- Contrôler l'alignement des repères de calage (a) du pignon de vilebrequin (7) et (b) des roues dentées d'arbre à cames (8) et (9) (fig. A).
- Contrôler que la pompe à eau (10) est correctement orientée, pour cela les repères (c) (fig. A) du corps de pompe et du bloc-cylindres doivent être alignés.
Note : contrôler que le brin de la courroie entre le pignon de vilebrequin (7) et la roue dentée d'arbre à cames (8) soit bien tendu.
- Mettre en place la courroie, en commençant par le pignon de vilebrequin (7), la pompe à eau (10), le galet enrouleur (4), le galet enrouleur (3), la roue dentée d'arbre à cames (8) puis (9) et terminer par le galet tendeur (2), Amener le " mou " de la courroie jusqu'au galet tendeur (2).
- Tourner le galet tendeur (2) à fond dans le sens antihoraire jusqu'à atteindre la tension maximum, l'index (11) se trouve alors à droite de la platine (12) en position (d) (fig. B1).
- Bloquer le galet tendeur (2) dans cette position et déposer l'outil (6).
- Effectuer deux tours de vilebrequin dans le sens de rotation du moteur jusqu'au point de calage.
- Desserrer le galet tendeur (2), puis tourner l'excentrique dans le sens horaire pour placer l'index (11) et l'encoche (12) (fig. B) de la façon suivante (il existe deux types de galets) :
- Courroie neuve : aligner l'index (11) avec le repère " NEW " (fig. B1).
- Courroie usagée : aligner l'index (11) avec le repère " USED " (fig. B2).
- Courroie neuve : aligner l'index (11) au centre de l'encoche (12) (fig. B3).
- Courroie usagée : placer l'index (11) environ 4 mm après le centre l'encoche (12) (fig. B4).
- Resserrer le galet tendeur avec un couple de 2 daN.m.
- Durant la phase de réglage, le brin tendu de la courroie ne doit pas présenter de flèche.
- Reposer les différents éléments déposés, serrer la poulie de vilebrequin au couple de 9,5 daN.m + 30° + 15° et le capteur de position d'arbre à cames à 0,8 daN.m.

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Kit distri référence Eurorepar: E118305
Prix: 152.97€ HT
Pompe à eau (avec joint) référence Eurorepar: E111243
Prix: 69.51€ HT
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