Vanne EGR: nettoyage.(1.2i 16V 65cv X12XE essence)

Tutoriaux pour le moteur
Répondre
Avatar du membre
Bernard77400
Messages : 26
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 22:02
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Vanne EGR: nettoyage.(1.2i 16V 65cv X12XE essence)

Message par Bernard77400 »

Bonjour au Corsiste de passage.

Tout a commencé par le témoin «défaut moteur» qui s'allume en permanence. Angoisse! Toutefois ça roule toujours, mais c'est mou: 80 km/h max. Sur l'autoroute les camions me font les gros yeux et ma réponse en langage gestuel n'est pas faite pour améliorer nos relations.

Pour les déplacements en ville, ça roule. Heureux de faire du 50 à l'aise. Mais le contrôle technique revient de façon cyclique et à un moment faut bien y passer.

Pas de mesure possible avec la sonde enfilée dans le pot d'échappement car le gaz part :lol: avant d'atteindre la sortie. Motif: gros trou dans le silencieux arrière.
Contre-visite dans deux mois. Mauvaise journée.

Passage au Tech2 contre picaillons quand l'occasion se présente. Le verdict tombe comme à l'hôpital: « il faut lui changer la vanne EGR ! ». Merci Docteur, je repasserai.

Comme d'hab, les pros consultés insistent sur le changement de la vanne qui ne peut pas être réutilisée. HS, j'vous dis!
Re-mauvaise journée.

D'après les informations glanées sur les sites des passionnés de vrai mécanique, la vanne EGR peut être nettoyée, voire même supprimée. Bonne nouvelle. Reste à peaufiner ces données et à retrousser les manches.

Déjà, prenons les choses dans l'ordre:

. Histoire de ne pas rester ignare, quoi est-ce une vanne EGR ?
Voici 3 sources d'informations parmi bien d'autres:
http://www.autodistribution.fr/pieces-d ... vannes-egr
http://fr.wikipedia.org/wiki/Recirculat ... chappement
http://www.econologie.com/forums/la-van ... t3958.html
A chacun de faire son choix en fonction de son attente, et même d'aller voir si l'herbe est plus belle ailleurs.

Vérifions alors si un p'tit dessin vaut mieux qu'un long discours.
Image

. Où loge t-elle sur le moteur 1.2i 16V (65cv/48kw) – X12XE – ?
Image

. La démonter, la nettoyer, la remonter, est-ce à ma portée?
A postériori, la réponse est oui. Donc, à mon avis, tout le monde doit pouvoir y arriver car la mécanique n'est pas particulièrement mon fort.

. Faut-il des outils spéciaux pour effectuer cette intervention?
Que nenni, même pas besoin de clés hexalobulaires :o (çà c'est pour l'épate, il s'agit tout simplement de clés Torx).
Mes 6 pans à tube ont fait l'affaire pour mater ces fortes têtes.

Mais fini de bavasser, le plus important c'est quand même de passer à l'action.
Ce capteur de température est une thermistance dont la température s'élève lorsque la vanne est ouverte. Son niveau de tension électrique informe le calculateur sur le fonctionnement de cette vanne.
Il faut le déconnecter. 

Image

Avant de démonter la vanne, placer un seau sous la voiture pour récupérer l'écoulement lorsqu'elle va faire pipi du liquide de refroidissement qui la traverse lors de son fonctionnement.
Image

Dégager tout ce qui peut entraver l'accès pour démonter la vanne.
Desserrer d'abord les 4 vis de fixation de la vanne sur le moteur.
Laisser le liquide s'évacuer par gravitation.
Débrancher le tube de raccordement au vase d'expansion et laisser couler le résidu.
Desserrer les 2 vis de la plaquette de raccordement du tube métallique de retour des gaz d'échappement vers le collecteur d'admission. C'est sa vis inférieure qui m'a posé le plus de problème car son accès n'est pas aisé.
Extraire toutes les vis et sortir la vanne en prenant soin de récupérer les 2 joints métalliques sans les abîmer. Ils pourront ainsi être réutilisés.

Image
Image

Nettoyer avec précaution la surface du moteur en contact avec la vanne.
Pour éviter les rayures j'ai utilisé l'éponge verte, amour des hérissons.

Image

Pour l'intérieur de la vanne, j'ai utilisé une bombe de décape-four, un chiffon et de l'huile de coude. S'assurer que la valve coulisse librement et qu'elle est parfaitement nettoyée pour fonctionner efficacement.
Nettoyer les joints avec précaution. Personnellement, je les ai réutilisés.

Image

Quant à l'intérieur du tube métallique de retour des gaz d'échappement vers le collecteur d'admission je l'ai ramoné avec un fil de fer, d'abord sous sa forme filiforme d'origine, puis sous forme de queue de cochon, ou plus pudiquement de tire-bouchon pour ceux qui préfèrent, mieux adaptée pour décaper ce boyau.
Image

Pour terminer:
. remonter le tout;
. récupérer le liquide de refroidissement du récipient provisoire, le filtrer et le reverser dans le vase d'expansion.
. Faire l'appoint si nécessaire, ajouter sel et poivre.

Essai de fonctionnement sur circuit ouvert au public (même très largement!):
. dès la mise du contact le témoin de défaut moteur s'est éteint de lui-même;
. ne disposant pas d'outil approprié, je ne me suis pas préoccupé du code d'erreur;
. le moteur a retrouvé son tonus, grosse fumée au démarrage. Même pas peur!
. Après quelques kilomètres l'important dégagement de fumée à la sortie du pot d'échappement a disparu;
. 1 ou 2 jours d'utilisation en poussant un peu le régime, mais à peine pour ne pas casser.

Résultat, le PV du contrôle technique mentionne gentiment les mesures suivantes qui sont acceptées:
CO: 0,05%, Acc: 0,09%, Lamb: 1,027...... Y'a bon EGR. :D

Juste, quand même, une petite réflexion un peu désobligeante sur le pot d'échappement, comme quoi il serait passablement abîmé. Personnellement je pense que c'est très exagéré!

Je rappelle pour mémoire pour ceux qui n'ont pas lu les précédents épisodes que le moteur a déjà dépassé les 257 000 km en près de 15 ans de bons et loyaux services.

Aller, faut se lancer maintenant.

Bon courage, et n'oubliez pas que j'attends vos commentaires afin d'améliorer ce tutoriel.
Observer pour comprendre, comprendre pour agir.
Avatar du membre
youcef319
Messages : 3
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 22:19
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Autre pays

Re: Vanne EGR: nettoyage.(1.2i 16V 65cv X12XE essence)

Message par youcef319 »

Salut
très utile tuto mais je pense qu'il y a un problème avec les photos.
je pense que j'ai le meme probleme
merci
Avatar du membre
Bernard77400
Messages : 26
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 22:02
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Vanne EGR: nettoyage.(1.2i 16V 65cv X12XE essence)

Message par Bernard77400 »

Bonjour youcef319,

Peux-tu me préciser le problème que te posent les photos?
N'arrives-tu pas à les voir suffisamment bien pour comprendre les opérations à effectuer?

Cordialement
Bernard77400
Observer pour comprendre, comprendre pour agir.
Avatar du membre
youcef319
Messages : 3
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 22:19
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Autre pays

Re: Vanne EGR: nettoyage.(1.2i 16V 65cv X12XE essence)

Message par youcef319 »

salut Bernard77400

le problème est que je même pas voir les photos (je pense que pb avec hébergement de ces photos)

une autre question svp, pensez-vous cette méthode est la même pour ma corsa (1.4 ess 8v 60ch) .

merci.
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Vanne EGR: nettoyage.(1.2i 16V 65cv X12XE essence)

Message par LeKiffeur »

Les photos sont bien visibles.
ginjack
Messages : 4
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 12:33
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Drôme (26)

Re: Vanne EGR: nettoyage.(1.2i 16V 65cv X12XE essence)

Message par ginjack »

Bonjour et merci pour ce tuto très bien fait !
Je suis en train de nettoyer ma vanne EGR, et je me pose quelques questions :
- comment s'assurer que la vanne coulisse ?
- faut il mettre de la pâte à joint lorsqu'on remonte les joints métalliques ou c'est inutile ?
-enfin y a t'il une astuce pour rebrancher facilement la grosse durite qui va au vase d'expansion (comme mettre du savon par ex)?

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider
raphyvtc
Messages : 25
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 20:11
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Seine-Maritime (76)

Re: Vanne EGR: nettoyage.(1.2i 16V 65cv X12XE essence)

Message par raphyvtc »

Par conte c'est pas ton egr qui ta donner le CT c'est juste la réparation du pot car si fuite la valeur landa est movaise donc recaler
Alor que la egr fermer ou ouverte ne changera pas ta pollution au ct
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Vanne EGR: nettoyage.(1.2i 16V 65cv X12XE essence)

Message par LeKiffeur »

La vanne EGR est bien commandée par le calculateur qui lui ouvre cette vanne par rapport à des valeurs de la lambda non ? Donc on peut dire que la vanne EGR peut influencer le pollution est donc le passage au CT
Avatar du membre
deus45
Messages : 546
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 04:35
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Vanne EGR: nettoyage.(1.2i 16V 65cv X12XE essence)

Message par deus45 »

non la vanne EGR est commandé par rapport a la température du moteur et de son régime parce qu'elle renvoie les gaz d'échappement dans le collecteur d'admission pour abaisser la température de ces dernier pour garder le cata dans sa plage de température de fonctionnement (explication que ma donné le mecanos lors de la derniere revisions de la puce )
le gas oil est l essence de la vie
raphyvtc
Messages : 25
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 20:11
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Seine-Maritime (76)

Re: Vanne EGR: nettoyage.(1.2i 16V 65cv X12XE essence)

Message par raphyvtc »

Eu NN la egr et gère oui par le calculo mais paraport a ton acceleration température ldr etc... Et au passage du CT tu a une valeur au ralenti et une valeur accéléré a 3000t c'est 2 position ne s'occupe pas de l'egr par conte c'est valeur son enregistre paraport a la sonde du CT qui calculé le taut d'oxigen dans les gaz (comme une sonde landa) et si les valeur sont supérieur c'est trop d'air donc fuite échappement et si trop basse c'est ta sonde landa HS et si c'est les tôt de pollution pas bon mais valeur landa ok c'est le cata HS ou encrasser .
La vu tes valeur c'était la fuite qui fait chier
De plus si ta egr reste ouverte tu a tout le temps un recyclage des gaz donc moin de polution que si elle reste fermer car bruler 2 fois des gaz bruler fait baisser le co2... Alor que si tu supprimé ton egr tu passe le CT ...
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Vanne EGR: nettoyage.(1.2i 16V 65cv X12XE essence)

Message par LeKiffeur »

OK merci pour ces explications
nayo
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 16:15
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Hauts-de-Seine (92)

Re: Vanne EGR: nettoyage.(1.2i 16V 65cv X12XE essence)

Message par nayo »

salut je suis vraiment en galère pour enlever la vis inférieur sur le coté. tu n'aurais pas une astuce pour m'aider ?
merci
Répondre