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Déposer le X14XE/X16XE/C16XE

Posté : sam. 31 oct. 2015 22:18
par LeKiffeur
Sur ce tuto je vous explique comment sortir le moteur de la Corsa, ici c'est un C16XE mais ce tuto sera le même pour sortir un X14XE ou un X16XE.

Le matériel nécessaire :
  • Cric
  • Grue d'atelier (chèvre)
  • Chandelles
  • Clés plates de 14/16/17/18/19
  • Clés à pipe ou cliquet avec douilles de 13/15/18/19
  • Une grosse clé à molette
  • Pince multiprise afin de faire tourner et décoller les durites
  • Pince à collier auto-serrant (personnellement après en avoir achetées et cassées plusieurs j'ai finalement pris une Facom)
On commence par débrancher la batterie et on la retire, le but étant de sortir le faisceau électrique qui est relié à la batterie et qui part vers le bloc moteur, il y a donc un écrou à dévisser sur une cosse et un autre écrou pour la masse, sortez les cosses par le trou et posez les sur le bloc moteur.
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Ensuite, je préfère sortir le moteur avec son faisceau complet, je trouve ça plus simple, donc on ouvre la portière côté passager et on retire la tablette sous la boîte à gant pour ensuite retirer le cache et ainsi accéder au calculateur. Deux écrous plastiques de 10 et voici le calculateur libérer, retirer les deux prises du calculateur ainsi que deux autres prises et le relais. Une fois le tout débranché, tirez doucement afin de sortir le tout par le trou.
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Posez alors le tout sur le bloc moteur
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Levez la voiture, si possible à son centre (donc la traverse sous le radiateur) en prenant un gros et long morceau de bois afin de répartir le poids, une fois la caisse suffisamment haute pour travailler à l'aise dessous, mettez une chandelle de chaque côté de la voiture.

Déposez le pare choc avant.

Déposez le caches qui diffusent l'air vers le radiateur afin d'accéder à la sonde. Utilisez la grosse clé à molette afin de débloquer cette sonde. Mettez un seau ou un bac dessous afin de recueillir le liquide de refroidissement qui va s'écouler. Ne desserrez pas la sonde à fond, allez y doucement jusqu'à temps que cela coule, si vous la desserrez complètement,vous aurez le droit de mettre du liquide de refroidissement partout, par terre pour bosser après par terre...
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Une fois le liquide complètement écoulé, retirez le radiateur. Vous voyez ainsi entouré en rouge la sonde, entouré en vert les deux écrous de 10 à retirer afin de sortir le radiateur plus facilement (sur une Corsa non climatisé le radiateur sort avec le ventilateur) ainsi que les trois durites à retirer entourées en jaune.
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Ouvrez le bocal de direction assistée et aspirer avec une seringue le maximum d'huile. Mettez un seau ou un bac sous la pompe de direction assistée et desserrez l'écrou et retirez la durite en dessous, récupérez le maximum d'huile avec une seringue afin de gagner du temps (car ça s'écoule lentement)
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Déposez la partie inférieure du collecteur échappement, 4 écrous sont à dévisser par dessous, si possible déposez jusqu'au catalyseur afin de libérer de la place.

Soulevez et retirer la goupille du câble d'accélérateur afin de le libérer.
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Retirez le câble d'embrayage, si besoin faites levier avec un tournevis.
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Dévissez les 3 écrous de 10 au dos du bocal de liquide de frein afin d'incliner le bocal afin de libérer un peu de place.

Dévissez les 2 écrous de 10 (en plastique) de chaque côté du bocal de liquide de refroidissement, faites lever doucement avec un tournevis sur les pattes de chaque côté afin de libérer le bocal. Soulevez le bocal et retirez le collier sous le bocal afin de retirer ce bocal.

Maintenant que vous avez un peu de place, déclipsez la durite de mastervac (entourée en rouge) puis la durite de retour pour la mise à l'air du réservoir (entourée en vert)
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Débranchez cette prise
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Dévissez le câble pour le compteur de vitesse. Débranchez le capteur de marche arrière (pas sur la photo)
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Si vous avez de la chance vous aurez un modèle qui se déclipse, vous gagnerez du temps, appuyez sur les deux parties libres du connecteur (entouré en rouge). Retirez le seconde partie clipsée de la durite du mastervac (entouré en vert)
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Dévissez la durite d'arrivée et de retour d'essence (entourées en rouge, clés plates de 17 et 19). Au passage vous voyez la prise déconnectée (entourée en vert) ainsi que la durite du bocal de liquide de refroidissement (entourée en jaune).
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Retirez les deux durites, départ et retour du radiateur de chauffage.
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Placez un bac sous la boîte de vitesse et dévissez un peu chaque vis de 11 afin de laisser s'écouler un maximum d'huile de boîte, resserrez quand plus rien ne coule.
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Entre la caisse et le bloc moteur, dévissez l'écrou de 13 pour la tringlerie de boîte et déconnectez complètement cette partie.
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Dévissez sur chaque roue les deux écrous des rotules de suspension (clé plate de 18 dessus et douille de 18 en dessous) et baissez le bras afin de pouvoir écarter les roues pour sortir les cardans de la boîte, aidez vous de l'outil afin de faire levier entre le cardan et la boîte.
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Laissez pendre les cardans une fois libérez
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Attention à ce que vous faites à ce moment. Personnellement, je débloque les deux écrous de 19 du support moteur visible sur cette photo et retire l'écrou (mais pas la vis !) qui tient ce support moteur sur le silentbloc sous la caisse. Je retire alors la vis du haut visible sur cette photo, le moteur devrait alors bouger d'un coup après avoir retirez cette vis, faites attention à vous. Laissez la vis du bas pour l'instant. Je fais ça car avec la grue en place cet endroit n'est plus accessible pour avoir de la force pour travailler... Mettez la grue en place et soutenez alors le moteur grâce à la grue. Retirez alors la seconde vis de 19 à l'arrière du bloc moteur et retirez la vis qui se trouve dans le silentbloc sous la caisse.
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Retirez les deux écrous de 15 du support moteur coté distribution.
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Retirez les trois écrous de 15 du support moteur qui tient la boîte de vitesse.
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Voici une vue du compartiment vide afin que vous voyez les durites débranchées, cinq durite au total, départ et retour d'essence, mise à l'air du réservoir et le départ et retour du bloc chauffage.
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Re: Déposer le X14XE/X16XE/C16XE

Posté : dim. 1 nov. 2015 19:38
par Kookie
Génial le tuto ! j'espère ne pas avoir à m'en servir pour ma pompe à eau réfractaire mais ça tombe à point ! :)

Re: Déposer le X14XE/X16XE/C16XE

Posté : dim. 1 nov. 2015 20:17
par LeKiffeur
Ça peut faire peur au premier abord de sortir un moteur mais honnêtement comme je le fais ça va super vite, aller en 5h c'est déposé.

Re: Déposer le X14XE/X16XE/C16XE

Posté : ven. 11 août 2017 11:09
par watoo55
Super tuto merci a toi Lekiffeur j'en suis a la moitié du travail
reste les cardans ,et support moteur aprés ou faut'il l'attaché pour le sortir?

Re: Déposer le X14XE/X16XE/C16XE

Posté : ven. 11 août 2017 19:53
par LeKiffeur
Tu as deux pattes sur la culasse. L'une est fixé sur un des goujons du collecteur d'échappement et l'autre côté admission.

Re: Déposer le X14XE/X16XE/C16XE

Posté : sam. 12 août 2017 19:19
par watoo55
Le probleme c'est que j'ai retirer le collecteur,mais bon je peut le remettre
le probleme vient des cardans impossible de dévissé les écrous aux niveaux des disques c'est une cata cette tigra
hormis le moteur tous le reste est dans état :evil: on croirait une auto des année50 resté dehors.
lundi je vais chauffer les écrous il faut que sa sorte,car je doit pouvoir bouger l'auto car je rentre le devant pour avoir
acces au palan dans mon garage,mais le soir il faut que je la sorte pour fermer mon garage et avec les cardans qui ne sorte pas il
m'est impossible de resseré les bras
sinon ça va ;) ;) ah aussi peut etre un début de joint de culasse mais de toute façon je remet tous a niveaux
a+ et encore merci pour le tuto

Re: Déposer le X14XE/X16XE/C16XE

Posté : sam. 12 août 2017 21:00
par LeKiffeur
Pas besoin de remettre le collecteur, juste un goujon avec un écrou ça suffira.
Le gros écrou tu n'arrive pas à le desserrer ? Il faut le faire avec les roues par terre et frein à main serré. Obligé que ça vienne avec une rallonge.

Re: Déposer le X14XE/X16XE/C16XE

Posté : sam. 12 août 2017 22:24
par watoo55
Ont verra a ça lundi demain je vait voir une montée historique ;)