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[8s] Faire la distribution sans soucis!

Posté : dim. 17 mai 2009 01:58
par pacocalypse
Salut,

vu que l'essentiel avait été fait par Ehap via son tuto, je n'apporte qu'une petite pierre à l'édifice.

temps: 45 minutes peinard!
outils:

* une bonne boite à outils (douilles à 6 pans de préférence)
*un maillet (pour taper sur le tourne vis)
*un tourne vis long (pour faire pivoter la pompe à eau)
*une clé dynamométrique (pour faire le travail proprement au niveau des serrages de la poulie d'alternateur)
*une clé torx pour bloquer le galet
*une cale ou bloque-volant moteur (ou un pote pour freiner + 5eme pour bloquer la poulie d'alternateur afin de la dévisser)
* du temps surtout si c'est la première fois que vous le faîtes!


Salut,

mercredi, je me décide de changer la distribution. La pompe à eau, le calorstat et le galet n'ayant même pas 7000 kms d'usure, pas besoin de les changer.

D'abord les bons outils de base: ma boite à outils compacte ainsi que ma clé dynamométrique. Indispensables!!!!
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Shot at 2009-05-14


je soulève la Coco, retire la roue et attaque la distribution. on vire le filtre à air et la courroie d'accessoires que l'on contrôle au préalable. Elle n est pas craquelée donc opérationnelle pour la suite.

je vire les caches pour avoir accès à la courroie de distribution
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Shot at 2009-05-14

Pour desserrer la poulie d'alternateur, je bloque le volant moteur avec ceci. Plus simple! Sinon il y a l'option pote qui freine et met la 5ème. ça marche aussi mais vu que j'étais seul, j'ai fait avec les moyens du bord.
Sinon il y a la 3eme option qui consiste à virer le démarreur pour avoir accès au volant moteur. Assez conventionnel mais pas nécessaire pour notre Coco.
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Shot at 2009-05-14


On prend notre clé à cliquet avec rallonge pour mettre les cylindres en PMH. Il y a des repères (encoches) sur le cache interne donc c 'est impossible de se tromper.

ce que soit côté AAC...
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Shot at 2009-05-14

ou vilo...
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Shot at 2009-05-14

puis je mets un torx dans le repère du galet et desserre la pompe à eau (torx 5 de mémoire)pour la faire pivoter dans le sens anti-horaire afin de détendre la courroie.
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Shot at 2009-05-14

Courroie retirée. Elle est encore en bon état mais on la vire quand même! Pour rappel une courroie neuve me coute 15€ et refaire une culasse avec des soupapes tordues doit me faire...€. :o la comparaison est vite faite!
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Shot at 2009-05-14

Ensuite, je mets la nouvelle courroie, retire le torx du galet, fais pivoter la pompe à eau à toute dans le sens horaire afin de tendre la courroie grâce au tourne vis.

On tape sur les arrêtes de la pompe desserrée (de l'eau s'écoulera mais pas d'inquiétude puisque vous ferez l'appoint de LDRaprès) jusqu'à ce que l'ergot monte et dépasse l'encoche ou V, symbole que la courroie est tendue.

On serre le tout (pas trop fort quand même) puis c est deux tours complets afin de répartir la tension. On desserre la pompe à eau afin de la faire pivoter légèrement dans le sens anti horaire, ce qui nous permet d'aligner le témoins du galet (l'ergot en face du V), puis on serre bien le tout et deux tours complets.

c'est fini! je remets les caches, la poulie d'alternateur (clé dynamométrique!), la roue et démarre: la voiture démarre au quart de tour! ;)

ça m'a pris en gros 1h (j'ai du m'arrêter un instant car il s'est mis à pleuvoir)!

n'hésitez pas si vous avez des questions ou remarques!

;)

Re: [8s] Faire la distribution sans soucis!

Posté : dim. 17 mai 2009 18:21
par fabtuner
Nikel ton tuto ;)

Re: [8s] Faire la distribution sans soucis!

Posté : lun. 18 mai 2009 01:56
par pacocalypse
merci!

bientôt je ferai un tuto spécial swap une fois que j'aurai mon nouveau moteur!

;)

Re: [8s] Faire la distribution sans soucis!

Posté : lun. 18 mai 2009 14:00
par fabtuner
Okay ca marche ;) ca risque d'être intéressant :D

Re: [8s] Faire la distribution sans soucis!

Posté : lun. 18 mai 2009 21:43
par vin's
+10 pour le futur tuto pour le swap :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Re: [8s] Faire la distribution sans soucis!

Posté : ven. 24 août 2012 14:25
par Denis
Super les deux tutos, je viens ce matin de remplacer ma courroie qui avait 100000kms, je précise que je ne suis pas mécanicien mais un très bon bricoleur. J'ajoute quelques précisions sur ce travail.
Pour dessérer la poulie d'accésoires comme j'étais seul j'ai serré le frein à main, mis la cinquième, et bloquer le frein à pied avec une planche coincée contre le siège, pour ressérer idem ( Une petite rallonge sur la clef ).
Pour coincer la poulie tendeur j'ai tirer comme une mule sur la courroie et coincé le galet avec un petit chasse goupille de 4 mm, je n'est pas réussi à trouver le troisiemme vis de déblocage de la pompe à eau, mais le galet détendu m'a suffit pour sortir la courroie.
La clef pour la poulie d'alternateur c'est une torx femelle marquée E18, pour ce travail un petit miroir de mécanicien aurait été utile. Bon sur cette lancée je vais remplacer un roulement de roue arrière.
Salutations Denis

Re: [8s] Faire la distribution sans soucis!

Posté : ven. 24 août 2012 15:51
par pacocalypse
Salut,

c'est quelque peu hors sujet mais t'as plutôt intérêt à changer les deux roulements ARR plutôt qu'un seul, surtout que le prix est dérisoire. Pareil pour les roulements AV, perso je les change toujours par paire.

;)

Re: [8s] Faire la distribution sans soucis!

Posté : ven. 24 août 2012 19:21
par Denis
Je sais qu'il faut changer les roulements par deux, j'ai fait le premier il y à trois mois c'était urgent, et je viens de faire le second. Par contre j'ai voulu remettre un auto radio à la place du trou là j'en ai chier... Tout les fils arrachés lors du larcin.... Impossible de repèrer les hauts parleur, enfin j'ai quand mème rèussi à le faire marcher.
Cdt Denis

Re: [8s] Faire la distribution sans soucis!

Posté : ven. 24 août 2012 19:55
par pacocalypse
Pas trop compliqué pour l'autoradio! tu aurais fait un topic (je parle mais n'ai pas vérifié si t'en avais fait) et on t'aurait aidé! perso, je tire un + direct de la batterie et un moins au niveau des pieds côté passager et ça fonctionne impec sans parasites. pour les câbles hp, tu les tires toi-même, c'est mieux car les câbles d'origine sont m*rdiques.

bon j'arrête le hs...

Re: [8s] Faire la distribution sans soucis!

Posté : mer. 11 mars 2015 01:11
par julie76
Je dois fairz ma distri la ca me fait flipper !!!!

Re: [8s] Faire la distribution sans soucis!

Posté : mer. 11 mars 2015 06:43
par Kookie
Julie si tu veux faire la distri de ta bleue il faut que tu regardes comment le faire pour un moteur x14xe ou x16xe (identiques niveau distri). Celui ci n'a rien à voir, ça serait pour ta verte !

Tu trouveras ça dans le post suivant :
viewtopic.php?f=14&t=3412

:)

Re: [8s] Faire la distribution sans soucis!

Posté : mer. 11 mars 2015 07:11
par julie76
Merci :-)
Ca me parait compliqué tout de meme .....

Re: [8s] Faire la distribution sans soucis!

Posté : mer. 11 mars 2015 08:35
par LeKiffeur
Le mieux pour une première est de se faire aider, après ça va tout seul

Re: [8s] Faire la distribution sans soucis!

Posté : jeu. 28 sept. 2017 13:50
par steph30600
ca sent le détérage mais domage qu'il n y ai plus les photos.
sinon merci d'avoir pris le temps de faire le tuto, ca va bien me servir...

Re: [8s] Faire la distribution sans soucis!

Posté : mer. 30 sept. 2020 17:37
par BASSMANTA
Slt

J'ai voulu faire la distribution de la Viva de 95.
Mais impossible de bloquer totalement le moteur pour desserrer la poulie de vilebrequin. Même avec les pieds sur le frein.

Qui aurait une autre méthode pour le bloquer ?