Présentation Corsa B 1.2 16v

Présentation des membres et de leur Corsa B
Répondre
Simon512
Messages : 1
Enregistré le : mar. 10 août 2021 10:53
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Doubs (25)

Présentation Corsa B 1.2 16v

Message par Simon512 »

Bonjour à tous,

Simon, 29 ans, nous possédons avec ma compagne une opel Corsa 1.2 16v 65ch édition 2000 (c'était la voiture de ma compagne et on l'a gardé en troisième voiture). Elle a 158000 kms et je fais tout l'entretien et les réparation dessus depuis quelques temps, il y a eu entre autres : la vanne EGR, le démarreur, la courroie accessoire avec le tendeur, la pompe à eau, les vidange et filtre, l'installation d'un attache-remorque, ... la prochaine réparation qui m'attend c'est le remplacement du cardan avant gauche qui claque.

A bientôt, bonne journée :)
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Présentation Corsa B 1.2 16v

Message par VanHacking »

Bonjour et bienvenue à toi ! :D
Tu mets déjà pas mal les mains à la pâte, c'est un vrai avantage pour un propriétaire de corsa B aujourd'hui ;). Malheureusement trop peu de mécaniciens connaissent bien nos moteurs.
Il y a déjà des tutoriels sur le forum concernant le remplacement des cardans, quand on a bien le coup de main pour faire en sorte que le circlips se rétracte sur lui-même c'est une opération assez rapide. Ce sera aussi l'occasion pour toi de renouveler l'huile de boîte. Si tu possèdes une boîte manuelle, Opel utilisait une huile GM spécifique vendue comme étant "à vie" et tu peux te contenter de faire l'appoint avec cette même huile que tu trouvera facilement chez Opel. Personnellement, je recommanderai plutôt de retirer le carter inférieur de la boîte (prévoir un joint neuf) et d'utiliser une huile API GL5 synthétique (je recommande la Mannol Extra 75W90, mais tu peux trouver en magasin de très bonnes huiles Castrol ou Motul). L'huile qu'utilisait GM est de très grande qualité pour les standards de l'époque, il est important de ne pas mettre des huiles nettement plus mauvaises comme les Total Traxium que l'on trouve partout si tu souhaites conserver un rendu similaire. Bien penser à nettoyer l'aimant qui est sur le bouchon permettant de faire le niveau. Si tu veux prolonger ta boîte d'avantage tu peux employer un additif antifriction type Liqui Moly Ceratec ou Mannol Ceramo Esther dans l'huile de boîte.

Le X12XE est un moteur très fiable et économique à condition d'être bien entretenu, comme c'est un moteur à chaîne de distribution la qualité de la lubrification impacte énormément la durée de vie de la distribution sur ce moteur.
Ton moteur à déjà 158 000kms et Opel préconise un contrôle de la chaîne tous les 120 000 avec remplacement si nécessaire. Je trouve leur recommandation un peu exagérée mais si ton moteur à tourné ou tourne encore avec une huile de qualité basse voir moyenne (huiles minérales ou semi-synthétiques 15W40 et 10W40), il vaudrait mieux planifier son remplacement dès maintenant quand on considère qu'un kit distribution complet vaut moins de 100€ en SKF. C'est une opération assez lourde et il peut être opportun de faire le joint de culasse en préventif par la même occasion vu que ce sont des éléments qui ont à peu près la même durée de vie.
A titre indicatif, je recommande vivement de s'aligner sur les recommandations d'huile du Z12XE, c'est à dire une 5W40 synthétique de qualité supérieure, pour s'assurer que la distribution puisse dépasser les 200 000kms sans dégradation prématurée. C'est aussi au passage un moyen de légèrement réduire la pollution du véhicule.
J'ai déjà reconstruit un X12XE et un Z12XEP en plus de l'entretien courant que j'ai pu effectuer sur ces moteurs, je les connais donc bien et je possède un certain nombre de pièces détachées les concernant en surplus si besoin.
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Présentation Corsa B 1.2 16v

Message par BASSMANTA »

TusaisRobinparfoistuasledroitd'éviterdefairedespavésquasiillisiblecartunefaitjamaisdesautlignepouraéréletexte

Slt Simon et bienvenu
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
mac1
Messages : 83
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 21:02
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Moselle (57)

Re: Présentation Corsa B 1.2 16v

Message par mac1 »

Salut et bienvenue ici

Tu constatera que certain ici même on l'envie de t'aider d'une manière très théorique (que j'apprécie) et que d'autre sont plutôt typé "pratiquo pratique" (que j’apprécie dans le fond pas forcément dans la forme...... sacré bassmanta sans l'espace entre... et les majuscules oubliées.... :lol: )

Bref faut de tout pour faire un monde !!! :mrgreen:
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Présentation Corsa B 1.2 16v

Message par BASSMANTA »

Slt Mac1

Le soucis, ce qu'il pense que tout le monde à envie de lire et de n'y comprendre kedal.
Faire les réparations et entretien, ne veux pas dire que forcément que la personne, s’intéresse à la composition de son huile à salade ou moteur.

Si le moteur est pas trop étanche; il pourrait fuir comme une banse :mrgreen:
De plus, il ne faut pas oublier les conditions climatique et les poussoirs hydraulique.

Pour au final dire " je recommande vivement de s'aligner sur les recommandations d'huile du Z12XE. "
Si il aurait pu tout simplement commencer et finir par cette phrase :lol:


BASS MANTA, ne change pas :mrgreen:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Répondre