La petite australiene - Barina SB (Corsa B) z18xe

Présentation des membres et de leur Corsa B
n3ro
Messages : 98
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 13:29
Moteur : C14SE (1.4 8v - 82ch)
Localisation : Haute-Garonne (31)

La petite australiene - Barina SB (Corsa B) z18xe

Message par n3ro »

Derniere photo en date de la voiture:

Image







Salut,

J'habite en Australie et possede une petite corsa b 1.2 8s. Elle a 108000km, aucune option. C'est une survivante ici. Je la possede depuis 4 ans elle a tout vu en Western Australia, des vignes boueuses jusqu'aux gravel roads de l'outback.

Pour Info, ici les Corsa sont des barina, il y en a eu 6 generation dont la deuxieme et 3 eme sont respectivement les version b et c de la corsa. Il y a aussi des Astra. L insigna est ici vendu en lieu est place de l historique Commodore qui voit sa production arrette cette annee. Signant par la meme occasion la mort des v8 australiens puisque la commodore etait une voiture de conception australienne (v8 chevy LS americain inside).

Les Corsa B Gsi ont existe mais rare, elles sont introuvable meme en casse.
Les modeles de Corsa rependu ici on ete la version 1.4l.
Mon choix se tourne vers le moteur z18xe parce qu il est relativement disponible ici et apparement assez facile a swaper (merci Isma) du fait que ce soit un small block.


J'ai toujours aime les opels et la mecanique et ayant un peut de temps et de budget je me lance.
Je vais ameliorer la voiture au fur et a mesure, le but etant a terme d aller pouvoir faire l experience de la conduite sur circuit ou autre evenement possible.

Ce que je vais m attacher a faire:

-Swap z18xe
-Exhaust manifold sans cataliseur
-Des roues
-Des suspensions
-Des supports plus solide
-Des renforts
-Des freins
-Une clutch

Ce que jaimerai faire en reve mais probablement hors budget:

-conversion e85
-Une cage/des sieges
-des ressorts de soupape/bieles/piston
-un ecu
-un volant moteur
-4 throttle body
-acheter une remorque pour la porter puis qu elle va jamais marcher

Aussi dans ma quete, je trouve difficile la recherche de piece donc si vous avez de bon sites web pour les performances parts je vous ecoute !!
Je suis un GROS amateur donc je prend toute critique volontier


Voici la ptite agee de 23 ans, d'autre photos a venir
Image


Voila Aujourd'hui je suis alle voir un moteur que je peux certainement acheter mais j ai negocie le prix seulement pour le moteur j ai oublie de demande le faisceau et l ecu avec donc ca sent pas bon il va falloir que je redemande et il va vouloir m enfler.

Sinon je suis alle recuperer des roues que j ai mis pas mal de temps a denicher. Elles sont montee avec les 4 pneux 205x45x16. Ce sont des steels. Les jantes sont des 6,5J ET44 en 4x100mm. Le mec qui me les a envoye m a dit qu elle avaient ete demonte d une mazda 323 Astina mais bizarrement il y a un logo renault sur la jante.

Elles etaient peinte en noir mais ca fait vraiment degueulasse donc je vais les stripper et les repeindre en noir. Ca va etre aussi l occasion d apprendre la peinture car ce sera ma premiere. J ai tout le matos et les produit pour faire du boulot propre.

J'ai commence et j'ai fini une roue complete, ca prend des plombes. J'ai utilise plusieurs techniques car il y a des endroits vraiment peu accessible. Donc perceuse avec scotchbrit/dichlorometane pour dissoudre dans les coins/ et papier de verre pour finir.

Ensuite quand c est fini je vais faire: etch primer/primer/sanding/base coat/clear coat

Quelques photos:
Image
Image
Image
Image

Voila a suivre !

J'ai fini de prepare les roues et j'ai fais les aprets, demain sanding puis je met ma topcoat. J'ai une peinture noire industrielle brillante je naurai pas besoin de vernis.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Bon finalement je netais pas satisfait de de mon primer, du coup j ai fais une partie de l interieur de la roue aussi. Mon masquage n etait pas assez bon non plus donc j ai tout refais.

Image
Image


J'ai poncer l appret au 240 pour qu il soit propre et j'ai remis plusieurs couche d appret. De cette maniere j'ai pu reponcer a l eau au 240 puis 800 partout pour avoir une belle surface.

Image
Image
Image


C'a m'a pris beaucoup de temps je pense 5h par roues minimum en tout. Pour le poncage final j ai ultise une tres legere couche de spray putty, c est surtout fait pour combler les trou ou les probleme quand on spray mais je m en suis aussi servi de guide pour etre certain que tout la roue soit passee au 800 a leau. Ca donne ca:

Image
Image

Ensuite est venue la derniere etape avec le vinyl noir. Malheureseulement lors de la derniere couche le vent c est brusquement leve et il a fallut que je sauve mes roues. J ai evite le pire meme si des impurete se sont glissees dans la peinture. Ca m'a aussi fait arrete avant que je finisse des ptites retouche et ils y a des endroits sur les roues ou ce n est pas totalement couvert. Cela ne voit pas trop par chance.


En train de secher.

Image


Puis resultat final sec:

Image
Image
Image

J'ai monte les roues pour voir ce que ca donne, j'ai encore pas mal d'espace.
J'attend toujours les coilover, ca risque d'etre juste a l arriere. Demain je vais voir un gars qui a plein de moteurs, a suivre.

Voila une photo de la voiture avec les roues. A cote c'est un Holden Commodore Ute v6 petrol model typiquement autralien.

Image



Salut,

Quelques photo de l'avancement. C'est un peut chaotique, beaucoup de temps passe a chercher des pieces et tout un tas d'information pour essayer d'avancer.




Je souhaite refaire la peinture exterieure car il y a des points de rouilles et des points faible.
La peinture c'est assez pationnant, on y passe beaucoup de temps quand on a pas l experience et on apprend tout le temps.

J'ai enleve la rouille sur la hayon et netoye les trous

Image
Image
Image
Image

Avec une plaque d acier j'ai remplace la partie manquante

Image
Image
Image

Avec de la fibre de verre je me suis amuse a supprime les clignotants lateraux, l essuie glace arriere, les deux rigoles pour barre de toit et enfin les jet lave glace. c'est pas facile a manipuler mais c'est une technique interessante a apprendre.

Image
Image
Image
Image
Image
Image


Ensuite il manque pas mal de photos mais j'ai utilise du mastic de remplissage. J'ai retire la peinture sous les goutierres car la peinture y etait faible et abime par le travail sur le toit. Ca implique une couche d apret epoxy pour aderrer au metal de la carosserie.

Puis enfin toute la voiture poncee jusqu a un grain de 250, avant une couche d apret sur les zonnes travaillees

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image



J'ai fais un essaie sur les ailes malheureusement l aile avant droite etait abimmee, j'ai bien tente de rectifier mais ca se voit beaucoup, je devais recevoir une nouvelle aile toute neuve mais apparement ils l ont casse en voulant me l envoyer et c etait leur derniere donc je crois que ca risque de rester comme ca pour le moment.

Image
Image


Les prochaines etapes pour la peinture carosserie voiture sont, poncage grossier au 250, probablement une autre couche d'apret puis poncage jusqu a 600 avec de l eau, peinture.

Je vais probablement avoir une texture peau d orange assez prononce car je n'ai pas encore le touche pour deposer ma peinture bien a plat donc je vais traiter avec un poncage au 2000 puis buffing/polish.


Quelques goodies, le moteur recupere d'une astra AH wagon (ASTRA H) qui etait avec une boite auto.

D'ailleurs si quelqu'un sait me dire qu'est ce que le capteur qui va dans le carter sur la derniere photo juste a cote du capteur de vilo ca serait cool !

Image
Image
Image
Image\

J'ai monte les suspensions que j'avais recu il y a quelque temps, pas tres cher donc la qualite doit etre moyenne mais ca fera l affaire pour le moment.

Image



Suite de la peinture je me suis attaque au plastiques. Pour ca j'utilise la meme peinture que pour les roues. Pour peintre les pare choc en plastique il faut enlever l'effet balle de golf donc il faut les poncer.

Image
Image
Image
Image


Un peut de mastic pour les grosse rayures et les trous

Image

Ensuite une couche d'apret et petite catastrophe !Fuuu@#$! LOL

Image
Image

Ca s'est plutot bien ratrape au poncage donc ca va. Donc poncage a 250 avec l orbitale puis 600 a leau a la main. Puis peinture.

J'ai eu de gros soucis avec le pistolet a peinture donc j'ai merde les protection d'aile et les retros il a fallut que je ponce a 1500 24h apres puis j'ai pu reparer mon pistolet (on apprend tout le temps avec la peinture) et refaire une couche. C'est pas parfait mais c'est ok pour des plastiques.

Les pare choc ressortent mieux. J'ai l'effet peau d'orange assez prononce mais ca me derange pas trop sur les pares choc et plastiques car ils sont noirs. Vu qu'on percoit plus le brillant du noir que du blanc ca permet de pas faire trop avec la peinture blanche de la voiture qui elle a terme sera bien lisse.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Quelques photo de goodies recues ou capturees !

Des poly bushes pour l arierre et l'avant, ils viennent de chez strongflex en pologne et sont en 95 shore A me semble t il

Image

Des disques de frein neuf type oem. L'avant pour aller avec des freins de calibra turbo en 284mm. L'arriere pour des freins de corsa C.

Image
Image
Image
Image

Un train arriere de corsa C avec le cable de frein a main entier pour 60euros, plutot cool, ca devrait etre adaptable sans trop de complication

Image


Le second connecteur ecu qu il me manquait

Image

Un capteur de cable d'accelerateur de vectra B car le z18xe est un e-throttle

Image

Un kit timing belt avec une pompe a eau que j ai recupere neuf pour 10 euros

Image

Un regulateur de pression d'essence pour adapter le z18xe

Image

Toutes sortes de clips en plastique pour la corsa

Image



Voila plein d'autre goodies commandees en attente et je vais essayer de poster plus de photo car il y a plein de choses dont j'ai pas pense a prendre de photos.
BoB39
Messages : 150
Enregistré le : lun. 22 oct. 2018 14:04
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Loire (42)

Re: La petite australiene - Barina SB (Corsa B) z18xe

Message par BoB39 »

Effectivement, ce sont des jantes de Clio 3 8-)
n3ro
Messages : 98
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 13:29
Moteur : C14SE (1.4 8v - 82ch)
Localisation : Haute-Garonne (31)

Re: La petite australiene - Barina SB (Corsa B) z18xe

Message par n3ro »

Ah merci pour cette info, je les trouve assez unique pour le coup etant des steelees !

Salut,

J'ai avance sur la peinture la voiture est quasi prete, toute douce. Malheureusement je ne suis pas tres content des rigoles, il y a trop de haut et de bas donc j'ai refais du mastic, la peinture finale attendra


J'ai pu installer TIS2000 et commencer a mettre mon nez dans le faisceau et mauvaise nouvelle le faisceau que j'ai ne s'adapte pas au simtec 71.1 (j'ai le 71.6), il n'est pas cable tout a fait pareil sur l ECU.

Il faut donc que je me procure soit un faiseau d'astra G soit je jete l'eponge et je pars sur un ECU standelone, ce qui faciliterait la seconde etape de mon projet.

Enfin quelques goodies recues, notemment les freins de calibra turbo merci a Franck pour l'envoi.

J'espere finir la peinture cette semaine car ca traine trop.

Ensuite, prochaine etape va etre de sabler et peindre les etriers de freins, peut etre le train arriere entier je ne sais pas encore. Maintenant que je sais peindre j'ai envie que tout colorier ca devient une manie !



On y va au mastic !

Image


Un short shift et des bushes neufs

Image


Une plaque sandwich pour quand le temps viendra de pousser la bete, le radiateur d'huile n'est pas au programme de la premiere etape et de toute facon faut deja que ca marche...

Image


Et enfin les freins avant de calibra turbo qui vont avec les disque de 284mm. En attente de durites de freins goodridge, le set devrait etre a peut pret au complet, reste a voir pour limiter le freinage a l arriere.

Image
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: La petite australiene - Barina SB (Corsa B) z18xe

Message par Polodu01 »

Salut,

Intéressant comme probjet, avec pleins de détails et de photos c'est plaisant 8-)

Je ne sais pas si tu avais eu la réponse ou pas, la sonde sur le carter d'huile c'est simplement la sonde de niveau d'huile.

Donc pas nécessaire de câbler cette fonction sur ton swap.

La gestion programmable c'est la solution "simple" pour un swap de ce genre, mais ça implique plusieurs modifs et il te faudra certainement quelqu'un pour faire une carto fonctionnelle.

En tout cas, un Z18 avec une bonne carto et quelques améliorations, tu sortiras 155-160cv assez facilement.

Dans une Corsa B, ça doit déjà être plutôt sympa 8-)
n3ro
Messages : 98
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 13:29
Moteur : C14SE (1.4 8v - 82ch)
Localisation : Haute-Garonne (31)

Re: La petite australiene - Barina SB (Corsa B) z18xe

Message par n3ro »

Je ne sais pas si tu avais eu la réponse ou pas, la sonde sur le carter d'huile c'est simplement la sonde de niveau d'huile.
Quelqu'un m'en a informe sur l'autre forum mais merci. Du coup je vais meme le retirer on verra comment !

Aussi est-ce que je peux remplacer l interupteur de pression d huile par un capteur de pression d huile pour avoir un indicateur ou il faudrait le mettre ailleurs ?
La gestion programmable c'est la solution "simple" pour un swap de ce genre, mais ça implique plusieurs modifs et il te faudra certainement quelqu'un pour faire une carto fonctionnelle.
Si j'arrive a la demarrer je la confierai a un pro pour le tunning j'imagine ! Le DIY a ses limites haha
En tout cas, un Z18 avec une bonne carto et quelques améliorations, tu sortiras 155-160cv assez facilement.

Dans une Corsa B, ça doit déjà être plutôt sympa
C'est ce que je me suis dis, apprendre a piloter avec un tel jouet je peux pas me tromper :D
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: La petite australiene - Barina SB (Corsa B) z18xe

Message par Polodu01 »

Salut,

Tu peux le retirer si tu veux, j'ai vu certains qui faisaient souder une petite plaque en alu pour boucher le trou.

Pour un capteur de pression d'huile, l'emplacement idéal c'est pas le manocontact.
Regarde en bout de culasse côté volant moteur, tu dois avoir 2 bouchons avec une tête hexagonale creuse, qui bouchent les conduits de culasse.

Il y a de la place pour mettre la sonde ici à la place d'un des deux bouchons, et en cas de problème, la chute de pression sera mieux visible ici qu'en sortie de pompe à huile.

Oui concevoir une carto c'est un métier, je vais très certainement passer en gestion programmable sur mon z18xe turbo pour ne plus être limité par la gestion simtec 71.1 trop verrouillée.
Mais je vais pas m'occuper de la carto moi-même :lol:

Je sais pas si tu as déjà conduit un Z18, mais tu verras que c'est un atmo qui rechigne pas à prendre des tours, je pense que c'est un swap intéressant dans une B.
J'avais beaucoup aimé dans ma Corsa C avant de le turbaliser :D
n3ro
Messages : 98
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 13:29
Moteur : C14SE (1.4 8v - 82ch)
Localisation : Haute-Garonne (31)

Re: La petite australiene - Barina SB (Corsa B) z18xe

Message par n3ro »

Tu peux le retirer si tu veux, j'ai vu certains qui faisaient souder une petite plaque en alu pour boucher le trou.
Ok je vais voir ce que je peux faire, je peux pas souder l'alu avec mon matos mais c'est bon a savoir.
Pour un capteur de pression d'huile, l'emplacement idéal c'est pas le manocontact.
Regarde en bout de culasse côté volant moteur, tu dois avoir 2 bouchons avec une tête hexagonale creuse, qui bouchent les conduits de culasse.
Merci pour cette info, genial !! Ca parait logique on veut prendre la pression au plus loin de la pompe dans le systeme j'imagine pour un signal pertinent.

Oh il doit bien marcher ton ptit hatch ! T as un topic ou un endroit ou on peut voir ? :D EDIT: J'ai vite trouve ;-)
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: La petite australiene - Barina SB (Corsa B) z18xe

Message par Polodu01 »

Histoire d'illustrer mes propos :)

On voit bien les deux bouchons dont je parlais
Image


Ce qui permet de mettre deux sondes, une de température et une de pression par exemple.
De mémoire c'est un pas standard en M14x150, mais c'est à vérifier quand même.
Image


Wai j'ai un topic dans "Vos autres véhicules", y'a quelques pages à lire. ;)
n3ro
Messages : 98
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 13:29
Moteur : C14SE (1.4 8v - 82ch)
Localisation : Haute-Garonne (31)

Re: La petite australiene - Barina SB (Corsa B) z18xe

Message par n3ro »

Salut


Un peut de news

D'abord la peinture avance assez lentement, finalement j'ai quand meme trouve une aile neuve et je vais attendre de la recevoir. Je prefere prendre mon temps, l'aile cabossee c'est vraiment de l'irespect pour la voiture.

En attendant de refais des retouches, c'est jamais parfait mais vu que je suis pas presse a chaques fois je refais un peut de mastic et je trouve de nouveaux bugs

Image

Image

Image

Image





Ensuite j'ai mis les etriers en kit puis ils sont partis avec les moyeux et le train arriere pour le sablage. Je les recupere demain puis peinture.

Image



Les deux trains l'un a cote de l'autre B en haut C en bas. Bob m'a conseille d'utiliser celui de la C mais je ne peux pas le faire pour l'instant car je n'ai pas de suspension avec la bonne taille. C'est vrai qu'il est plus lourd et a l'air plus rigide

De plus j'ai des bushes pour la b ainsi qu'une barre anti roulis qui devrait arriver donc ca devrait ok. J'attend aussi des flexibles de frein et des plaquettes. J'ai commande en France chez street motorsport ya un mois et demis m'ai ca avance pas trop puis j'arrete pas de demander des modifs ils doivent me hair.
:i13:

Image



Puis les deux cables de frein a main on voit la difference. A voir sie je peux directement faire passer celui de la C je sais pas encore a priori j'ai pas acces au frein a main il faut que je retire les sieges et la moquette. Sinon il faudra trouver une astuce.

Aussi je pense que je vais couper les deux anneaux qui supportent le cable de part et d autre sur les deux plaque vissee et les souder sur le train de la b.

Image

Image



Enfin, j'en ai profite pour sortir le pot d'origine (un peut rafistole loool) pour prendre des mesures en vu de commander les tubes en acier avec les bonne courbures pour la future fabrication. Je pense qu'il me faudra un peut d'entrainement mais bon j'ai hate de me lancer.

Cette semaine je passe commande en angleterre pour un collecteur d echapement et il sera en 1 5/8" (4,12cm) pour les primaries et termine en 2 1/4"(5.7cm)

Image


Une derniere petite goodie pour rendre les freins plus puissant :lol: :lol:

Image
BoB39
Messages : 150
Enregistré le : lun. 22 oct. 2018 14:04
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Loire (42)

Re: La petite australiene - Barina SB (Corsa B) z18xe

Message par BoB39 »

le frein à main de la B se règle au niveau du train arrière sur l'un des câbles.
le frein à main de la C se règle au niveau du levier de frein à main.
c'est justement le souci principal de cette modif !
je vais regarder si j'ai une photo de ce que j'ai bricolé.
n3ro
Messages : 98
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 13:29
Moteur : C14SE (1.4 8v - 82ch)
Localisation : Haute-Garonne (31)

Re: La petite australiene - Barina SB (Corsa B) z18xe

Message par n3ro »

Ah ben n'hesite surtout pas ! Merci :D :idea:
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: La petite australiene - Barina SB (Corsa B) z18xe

Message par LeKiffeur »

Pour les logos sur les étriers, j'ai ça depuis des années et j'adore 😎

Il n'y a qu'à regarder ma photo de profil 😜
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: La petite australiene - Barina SB (Corsa B) z18xe

Message par Polodu01 »

Moi aussi j'aime bien, je met des légèrement courbés pour qu'ils suivent la forme de l'étrier :)

Image
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: La petite australiene - Barina SB (Corsa B) z18xe

Message par LeKiffeur »

Copieur va 🤣
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: La petite australiene - Barina SB (Corsa B) z18xe

Message par Polodu01 »

Wai je sais, c'est pour ça que j'ai changé maintenant :D :D

Image
Répondre