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Re: La petite australiene - Barina SB (Corsa B) z18xe

Posté : mer. 23 janv. 2019 20:48
par SKORT
Pour pas cher tu aurais pu avoir le Toyosports ;)

Re: La petite australiene - Barina SB (Corsa B) z18xe

Posté : jeu. 24 janv. 2019 00:08
par pwings18
LeKiffeur a écrit : mer. 23 janv. 2019 07:29 Belle resto en tout cas. La peinture, ça peut pas se reponcer très fin un jour et après polish ?

Bien sûr.
1500 sur ponceuse pour casser la peau d orange.
Eventuellement 2000 et 3000.
Puis compound et lustrant.

Je viens de le faire sur le toit noir de ma Corsa pour enlever les poussières et avoir un rendu miroir...

Re: La petite australiene - Barina SB (Corsa B) z18xe

Posté : jeu. 24 janv. 2019 03:37
par n3ro
J'Irai probablement pas jusqu'au rendu mirroir lool mais je ne peux que l'arranger ! J'ai une aile peinte qui me sert pas je peux faire des essai dessus.

SKORT tu as essaye Toyosport ? Leur manifold ont l'air d etre fabrique en Chine avec de l'acier relativement fin mais je les trouve plus la.

Re: La petite australiene - Barina SB (Corsa B) z18xe

Posté : ven. 25 janv. 2019 09:11
par SKORT
Non mais j'en connais plus d'un qui l'a et je voulais le prendre aussi.

Pour le prix il est très bien ;)

Re: La petite australiene - Barina SB (Corsa B) z18xe

Posté : ven. 25 janv. 2019 17:33
par n3ro
Ok ok, a considerer. Je sais aps l epesseur mais le John Ashley en equestion je lui ai demande pour le wrap et il m a dit "je te conseille de pas de le faire et si tu el fais fais le avec du wrap pas plus de 3mm". Et il m'a aussi dit qu'il le faisait malgres tout sur ses voitures. Ca confirme deux choses de la part de quelqu'un d'une telle experience. D'une, oui, la chaleur detruit les colecteur d'admission quoi qu'on fasse. De deux, il y a un reel interet a garder la chaleur dans ces memes collecteurs et non dans le compartiment moteur mais aussi de garder une pression eleve dans le collecteur ce qui permet une vitesse des gaz elevee qui conserve le couple du moteur. Et le z18 est de loin le plus coupleux des small block, et temps que je change pas le setup autant profiter de ce que j'ai.

Re: La petite australiene - Barina SB (Corsa B) z18xe

Posté : lun. 28 janv. 2019 19:45
par n3ro
Salut, voici des news de mon projet.

A commencer par le train avant qui est remonte en bon et due forme. Les train avant et arriere sont quasi termines, tout est serrer au couple tout graisse niquel. Il manquera les barres antiroulis qui arrivent d ici 2 3 semaines normalement.

Comme explique precedement j'ai fais l'erreur de frapper sur les tete de cardans et j'en ai derforme un. Je l'ai donc decoupe et j ai refais le pas de vis a la lime. Maintenant c'est niquel.

J'ai pu adapter les rondelles de centrage en aliage d alluminium pour les disques. Cela devrait resister a de relativement haute temperature donc ca devrait etre largement suffisant.



Ensuite je me suis mis au moteur donc j'ai commence a le mettre en kit.

J'ai deja repare des jdc ou ce genre de chose mais c'est vraiment la premiere fois que je fais tout ca je m'eclate ! Japprends beaucoup. Donc je voulais juste changer la distri mais aux vues de l'etat de l'huile je fais une revision assez complete en essayant de suivre les conseils dur forum qui aide bien et tout ce que je peux lire sur le web

La j'en suis a nettoye l'ensemble du block et de la culasse. Je souhaite demonter les valves pour nettoyer les conduits crasseux voir polir la culasse et les conduit d echapement, et egaliser l'admission car il y a quelques defauts. Je vais changer tous les joints haut moteur ainsi que le join de la pompe a huile et refaire le join du carter bien sur.

Il faut que tout soit parfait car je souhaiterai y mettre une couche de peinture aussi donc ca prend pas mal de temps.


Allez des photo avec descriptions




Le cardan coupe et reusine a la main (lol)

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Test de l'anneau sur le moyeu


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Le disque fais 7,1mm a la base donc les anneaux sont trop epais


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Donc hop on fait ca avec les moyens du bord on prend son temps


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Et bim ! allez pour moi ca le fait !



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Rajout des anneaux en plastique sur les roues pour les centrer aussi


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Et enfin je peux voir a quoi ca ressemble monte je suis vraiment content j'ai hate de voir tout fini !


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Voila je passe a la partie mecanique et le Z18xe


Le bourrin tel que je l'avais recupere

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Une photo du support moteur que je n'utilise pas

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Puis on enleve le cache culbuteur et la bon ba la couleur n'est pas ideale, la suite du demontage va confirmer, je vous laisse decouvrir :D


De la rouille sur les lobes des cames


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Circuit d'eau degueulasse et plein de rouille


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Puis vidange et la je vois ce qui coule c'etait pas beau, on enleve le carter et effectivement ca laisse a desirer.

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Les images se passent de commentaire XD

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Du coup j'ai commence a degrossir le carter et la crepine, le joint de la pompe a huile etait corrode donc il en faudra un nouveau

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Quelques photo du vilo, recouvert d'huile bien pourave


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Puis je pensais pas en arriver la mais bon j'ai deculasse ca ferait mal au coeur de bacler, on va tout remettre brillant

Voila a l'ouverture

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Mes meilleurs amis


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C'est deja un peut mieux


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Il y a des taches sur la chemise

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Voila une partie nettoyee, les cames sont lisse maintenant que j'ai retire l oxydation


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A suivre !

Re: La petite australiene - Barina SB (Corsa B) z18xe

Posté : dim. 3 févr. 2019 16:43
par LeKiffeur
Tu ne dois pas t'ennuyer dis donc

Re: La petite australiene - Barina SB (Corsa B) z18xe

Posté : lun. 4 févr. 2019 15:35
par Predator
Bon courage ;)

SI tu as besoin de pièces de z18 n'hésites pas, j'ai énormément de choses en stock
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Re: La petite australiene - Barina SB (Corsa B) z18xe

Posté : lun. 4 févr. 2019 21:58
par SKORT
Predator a écrit : lun. 4 févr. 2019 15:35 Bon courage ;)

SI tu as besoin de pièces de z18 n'hésites pas, j'ai énormément de choses en stock
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T'as un calendrier Ravenol pour moi?

Re: La petite australiene - Barina SB (Corsa B) z18xe

Posté : mar. 5 févr. 2019 17:30
par n3ro
Non je m'ennuie pas mais ca m'aide bien a decontracter vu les soucis de visa que je viens de me taper ! Plus de budget du tout a partir de maintenant ou tres limite pour le moment donc faut que je la joue smart et que je sois chanceux :D

Predator t'aurai du me le dire plus tot !!! Dis moi ce que tu as en mp quand meme c'est forcement bon a savoir :-)

J'essaye de poster des photos bientot mais j'en prend pas assez la. Grosse galere avec le degraissage ou la majeure partie des pieces se sont mise a s oxyder lorsqu'elle etaient en train de tremper. Resultat tous les coussines foutus, le plan du block et les palier se sont mis a s oxyder ainsi que les chemises un peut plus que ce que c'etait deja. Je sais pas si c'est du au fait que j'ai trempe plusieurs metaux differents dans une solution chimique trop particuliere et ca fait une reaction d oxydation severe.

Je m'imaginais pas que m'occuper du moteur serait aussi long, j'apprend enormement a vitesse grand V et c'est vraiment trop trop bien ! Je fais des erreurs aussi et j'en ferai d'autre. Cependant je suis confiant d'arriver a un truc qui marche :D sisi

Donc je vais deglasser les cylindres et les palier en esperant que ca rattrape, les piqures sont vraiments pas profondes donc doigts croise. Nouveaux coussinnets commandes. Pas de piston ring j'ai pas les moyens. Tous les joins haut moteur et bas moteur neuf a part le join spi cote volant mais trop cher et le mien est ok. Je vais aussi polir mon vilo au lacet mais a peine il est niquel de toute facon. Les bieles et leurs paliers sont niquels. Les pistons etaient degueualasses les passages d huile a moitie bouches. Les racleurs encrasses sont niquel aussi ainsi que le reste des pistons. Pour le block et la culasse ce serra rabote avec une plaque en verre que je fais faire sur mesure pour 10 balles, du papier pons et un feutre noir, ne me jugez pas. Les soupapes pareil, perceuse et differents papier pons pour polir. Je roderai les sieges aussi c'est prevu. Culasse je vais polir avec le dremel la sortie et les chambre ainsi que suprimer une ou deux erreur de moule dans l admission mais rien de fou. Biensur courroies, roulements, tensioner, pompe a eau neufs, peinture du block culasse et carters. Voila les objectifs pour le moment.

Re: La petite australiene - Barina SB (Corsa B) z18xe

Posté : jeu. 7 févr. 2019 13:00
par n3ro
Salut,

Les news du projet.

Les choses vont pas etre simple maintenant, il a fallut que je fasse un visa etudiant inextremis pour rester ds le pays, donc retour a l ecole, moins de budget pour la voiture et moins de temps. Ca risque de trainer pour la derniere etape qui est de prendre la licence et l equipement pour aller tourner sur le track.

En tous cas je peux pas trop me plaindre car je m amuse bien quand meme surtout que j'avais deja achete toutes les pieces ya un certain temps donc j ai de quoi bosser pour un moment.

Moteur en cours mais j'attend des outils et des pieces livrees pour continuer. Ca va prendre un bon moi avant que ce soit termine car beaucoup de chose a faire. J'essaye de poster une maj du moteur avec des photos d ici une semaine.

En attendant j'avais envie de tester les freins, le train et voir ce que ca donne quand c'est a la lumiere du soleil hehe. Donc j'ai tout remonte et je suis parti vu que c12nz est tjrs dedans ! Vraiment heureux de voir la ptite flambante on dirait un jouet de gosse et c'est exactement ce que je voulais :D


Donc apres un test drive, l'alignement fait a la cordelette de boucher est niquel ca tire tout droit (alignement pro serait fait au moment necessaire)

Pour les freins il va falloir que ca se rode, j'ai purger deux fois pour etre bien sur mais il faut vraiment appuyer comme un ane pour que ca freine bien et c'etait deja le cas avant, le maitre cylindre est peut etre un peut vieux ou trop petit. Et j'ai pas reussi a faire bloquer l avant mais l arriere oui et sans aller tres vite) donc le limiteur de pression sera le bien venu. Ce sera fait lors du swap car acces facile aux tuyaux. Vu qu'il y avait un coating sur les disque il faut attendre qu il disparaisse aussi mais les plaquette n etant pas neuve l usure n est pas uniforme. Les 2 nouveau set de plaquette devrait ameliorer la situation.

Pour les trains la voiture est vraimment a plat, j'attend encore les barre stab pour le roulis mais c'est impressionnant la diffrence deja juste avec les suspensions et les joints poly.

Voilou bcp de photos a venir mais je dois etre patient et me concentrer sur le taff pour le moment mais ca viendra !

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Re: La petite australiene - Barina SB (Corsa B) z18xe

Posté : ven. 8 févr. 2019 13:02
par Predator
n3ro a écrit : mar. 5 févr. 2019 17:30 Predator t'aurai du me le dire plus tot !!! Dis moi ce que tu as en mp quand meme c'est forcement bon a savoir :-)
J'ai pratiquement tout.
Culasse, soupapes, ressorts de soupapes, AAC, poulies, rampes d'allumage, ECU, volant moteur, etc...

Re: La petite australiene - Barina SB (Corsa B) z18xe

Posté : sam. 9 févr. 2019 12:55
par n3ro
Bon apres deglacage l oxydation des cylindres ne part pas et pire l oxydation apparu lors du trempage est pire. Donc pour vous la faire courte j ai trouve un moterur a demonter pour 3 fois rien je suis allez le chercher ce matin


Bon ca c'est super bien passe, j'ai tout demonte en 2h sans couper un fil ou une durite j'etais comme un gosse je n'y ai pas cru. Le mec un sudaf bien cool en plus il m'a alimente en bierre le temps de faire le taff. Il avait une R33 drift et une Commodore VB(1978) avec un small block 5L

Le moulin est a la maison, il a l'air propre je vais demonter et voir ce que ca donne. J'ai donc tout en double maitenant meme un autre ECU avec un autre transpondeur au cas ou. J'ai deux culasse donc je peux m aventurer au dremel sans probleme. L'astra en question etait une voiture accidentee reparable reparee qui n'a pas pu passer le controle de geometrie donc elle tournait mais plus licenciable pour la route.

J'ai la boite qui allait avec c'est une F17 3.74 y a quelque chose d'interessant dedans ?

Bienvenue moteur 2 :arrow:

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Je met aussi quelques photos du demontage de moteur 1, RIP

Avant

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Apres plusieurs heures de brossage et nettoyer tout les rings un par un, tous les conduits, les racleurs etaient stuffed avec de la crasse et les conduit d'huile bouche pour certains

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Voila ce qu'il ne faut pas faire avec votre moteur si vous n'etes pas sur ce que vous faites :roll: :shock: :lol: :lol: :lol:

J'ai utilise un produit alkalin concentre specialement fait pour degraisser les pieces autos mais les loies de la physique s'en sont melee. Reaction d'oxydoreduction ou eletrolyse ou je sais pas quoi mais c'est alle tres vite en 3h certaines pieces etaient foutues. J'ai remarque que ca n'est arrive que sur les pieces qui etaient dans un bac avec d autre pieces d un metal different. Le vilo et les pistons/bieles n'ont pas reagi donc ils sont nickels. Les rings n etaient pas dans les bacs donc pas de soucis non plus.

On peut voir l oxydation sur le block et sur les coussinets. The shit got real lol.

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Le vilo ok, il a pas l'air beau mais c'est parce que je l'ai couvert d'huile de poisson ca colle et donc il est plein de poussiere

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Enfin recupere le bon outil hier pour enlever les valves, c'est le 3eme que j essaye il a fallut renvoyer a chaque fois car ca n'allait pas. La culasse du z18 est profonde donc c'est pas des plus pratique mais avec le bon outil c est easy et ca coute 15 balles sur ebay.

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On peut voir le conduit d'admission du z18, brillant ! Une vrai ligne droite avec un passage fin pour accelerer la vitesse des gas sur la grande courbure. Ca donne vraiment envie de mettre des ITBsssssss :twisted: :twisted: :twisted:

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Puis j'ai recu ca commande y a un ptit moment, une des plus belles pieces du projet pour le moment mais j'ai pas eu grand choix.

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Update

Du coup j'etais chaud j'ai continue jusqu a deculasser moteur num2. Pas de came dbilas ou 2 paires de wossner caches :lol: mais rien n a rouille la dedans au moins je vais pouvoir repartir sur un base un peut plus saine.


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Re: La petite australiene - Barina SB (Corsa B) z18xe

Posté : mar. 12 févr. 2019 06:43
par n3ro
Petite maj !

Pas trop avance, j'ai passe pas mal de temps a sculpter ma pompe a eau (cf pics) qui etait soudee au block, je pense que un produit anti fuite a du etre mis dans le circuit de refroidissement a un certain moment sachant que le radiateur avait l air assez neuf sur la voiture sur laquelle j ai recup le moteur.

Ca peut aussi vouloir dire que le moteur a chauffe. Je vais donc utiliser la culasse du premier moteur en premiere intention.

Aussi, il faut que je me rende a l evidence je m'appelle pas Harry Hockley donc je vais revoir mes objectifs a la baisse pour le moteur. Donc je ne vais pas demonter le bas moteur du second, simplement refaire le join du carter. Ca va etre un sacre boulot pour moi de faire le swap ds la corsa avec l ECU donc il faut que j'avance. Je ne vais donc pas peindre le bloc non plus car c'est pas aussi simple que ca en a l air. Le fait de devoir degraisser le moteur totalement me fait un peut peur je retenterai si stage 2 il y a sur le moteur.

J'ai nettoye et polis mes soupapes. A venir beaucoup de cleaning notement la culasse. J'attend un outil pour pouvoir enlever et remettre des nouveaux joints de queue de soupapes ainsi que quelques mandrins biseaute pour polir les chambres de combustion et cannaux d extraction.

Petite parenthese, il n'est pas vraiment utile de modifier ce moteur sans "tout changer" a savoir cames, ressorts , admission et engine management puisque celui ci est "tune" pour son setup, en particulier l'admission qui se raccourci (valve par depression) a un certain regime (5400 il me semble) pour augmenter la frequence de resonnance et permettre que l onde sonore (onde d air pressurise dans l induction) arrive au bon moment avant la fermeture de la soupape d admission. Donc changer ne serais ce qu une seule piece bousille cet equilibre.

Quelques photos:

La pompe a eau recalcitrante, je dispose maintenant d un diplome de sculpteur ainsi qu une cicatrice a vie sur le thorax lorsque le burin est venu rebondir directement vers moi tel un couteau, content que cela ai ete stoppe par le sternum :lol: mais ca pique :roll:

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Nettoyage des soupapes:

-scotch de peintre sur le bout de la valve -> bloquer dans la perceuse
-nettoyan carburateur et scotchbrite pour netoyer, ne pas laisser secher lors du nettoyage il faut que ca reste humide surtout avec le carb cleaner qui s evapore tres vite
-ensuite WD40, papier pons 800 ->1500->2000->microfibre
-il faudra roder les soupapes car leur tranche est usee apres nettoyage et les depots de carbonne ne permettre plus de faire un "joint" parfait.

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Et une ptite photo de la titine qui s'impatiente d'avoir son nouveau poumon


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Bisabiente !

Re: La petite australiene - Barina SB (Corsa B) z18xe

Posté : mar. 12 févr. 2019 09:21
par Predator
n3ro a écrit : sam. 9 févr. 2019 12:55 Bon ca c'est super bien passe, j'ai tout demonte en 2h sans couper un fil ou une durite
Good job. Le Z18 se démonte facilement.
Avec l'expérience je le tombe en 1h30 sans chômer.
n3ro a écrit : sam. 9 févr. 2019 12:55 Enfin recupere le bon outil hier pour enlever les valves, c'est le 3eme que j essaye il a fallut renvoyer a chaque fois car ca n'allait pas. La culasse du z18 est profonde donc c'est pas des plus pratique mais avec le bon outil c est easy et ca coute 15 balles sur ebay.
Il existe des outils pour culasse 8V et culasse 16V.
Sur les culasses 16V les soupapes sont plus "profondes", donc besoin d'un outil plus long.