Toute première fois :)

Présentation des membres et de leur Corsa B
Sam62
Messages : 157
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 10:49
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Toute première fois :)

Message par Sam62 »

XD seulement pour le contrôle technique pour être sûr de ne pas fausser les résultats :)

Ah non, je n'y avais pas pensé... Mais il tombait bien sur la gorge de serrage, sauf que cette dernière était pleine de graisse... Ca ne devait pas aider à l'accroche... car même serré, ça se déboîtait.

Franchement ça me semble pas trop mal, effectivement.

J'ai passé le polytrol sur une bonne partie de la voiture (je n'ai pas fini) et franchement, je dois dire que je redécouvre cette voiture :)

Seuls deux petits bémols:

le réglage de la tringlerie et l'appoint du niveau d'huile n'ont pas amélioré les soucis d'accroche des vitesses. C'est même pire pour être honnête. Je ne sais pas si je devrais tenter:
- le réglage de la tringlerie dans le sens inverse (blocage du sélecteur en premier, retrait du boulon puis pige dans le trou côté levier puis repose du boulon);
- ajouter un additif;
- envisager une vidange complète (j'aimerais éviter).

Peut-être as-tu un avis sur la question ?

Et suite à mon changement complet de silentblocs sur le silencieux, le pot vibre un peu au point de patinage en 1ère. Il faut un peu de temps pour que ça se grippe un peu ^^
Sam62
Messages : 157
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 10:49
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Toute première fois :)

Message par Sam62 »

Ah ! Et je crois que cet été j'ai peut-être abîmé le joint du bouchon du vase d'expansion. Car il était très serré et quand je l'ai ouvert pour vérifier, j'ai entendu la pression descendre.
Là, j'ai voulu l'ouvrir à froid. Ca a été très facile, pas de bruit lié à la pression dans le bocal et le niveau avait un petit peu baissé.
Je pense que je vais acheter un nouveau bouchon pour voir (le prix de la pièce est bas, je peux me permettre un changement je pense).
Sam62
Messages : 157
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 10:49
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Toute première fois :)

Message par Sam62 »

Et concernant le contrôle technique, je vous tiendrai au courant, car mes Barum à l'arrière, bien qu'ils soient loin du témoin d'usure sont vieux (pas loin de 10 ans depuis la fabrication). Je les soupçonne d'être à l'origine du reliquat de bruit sourd/de roulement qui semble venir de l'arrière (peut-être dû au fait que la gomme soit trop dure).
Ils ne sont pas craquelés. Donc je vais prendre le risque, quitte à payer une contre-visite.
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Toute première fois :)

Message par BASSMANTA »

:lol: Ils ont que 10 ans, c'est des jeunos tes pneus.
Les pneus arrière de ma 96 sont ceux de sortie d'usine. Ils sont tout proche des 130.000 kms :lol:
Ils sont craquelées, mais ne perdent pas la pression, ni de gomme; donc mon pote du CT,
la laisse passer d'autant que je roule peu et uniquement en ville.

Et si tu soulevais ta roue pour la faire tourner ? Tu ne crois pas que tu entendrais si c'est le roulement ?

Ton bouchon de liquide de refroidissement, n'a rien; c'est tout à fait normal.
C'est si à chaud en desserrant le bouchon, que la pression ne " sortait ", que le joint ne jouerait pu son rôle.


Elle a quoi exactement ta boite ?
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Sam62
Messages : 157
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 10:49
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Toute première fois :)

Message par Sam62 »

C'est pas ce que le garagiste m'avait dit quand il avait changé ceux à l'avant ^^ (2014)

Whaou !!! T'es super doux avec ta voiture !!! J'avoue que je me disais la même chose qu'avec des pneus de vtt craquelés tant que ça tient et n'est pas déformé, ça semble ok 😊 Puis en ville aussi, ça doit aider à ne pas trop chauffer le pneu.
Mais c'est de la triche 😂 c'est ton ami !

Bah je l'avais déjà fait en fait. Je ne sais pas si tu te souviens ? J'avais changé le roulement arrière gauche car j'avais du jeu dans la roue, mais pas le droit par manque de temps. De plus, en faisant tourner la roue, elle ne faisait pas de bruit anormal et n'avait pas de résistance.

Pour le bouchon ça me rassure !!! Merci beaucoup. Tu penses que cette légère consommation de liquide est grave (je devrais rechercher une fuite ?) ?

Alors pour la boîte, j'avais la marche arrière qui ne passait pas très bien. Parfois je devais passer la première avant la marche arrière. Aussi, la deuxième accrochait un peu.
J'ai donc fait ces ajustements, mais c'est pire 😅

J'avais aussi la sensation que le levier de vitesse «flottait» quand je passais une vitesse, surtout la troisième, comme si il n'y avait pas d'huile. Mais en fait il y en a donc c'est peut-être normal 😊

En ouvrant le bouchon de trop plein, j'ai vu plein de limaille collée sur le bouchon. Ça doit être normal ^^
Sam62
Messages : 157
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 10:49
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Toute première fois :)

Message par Sam62 »

Je vais tenter un nouveau réglage de la tringlerie comme le conseillait Le Kiffeur à la fin du topic dédié, à savoir, retirer le boulon et ensuite faire les différents blocages.
Peut-être que j'avais fait les étapes dans le mauvais ordre.
J'en profiterai pour bouger les pièces pour voit s'il y a du jeu.
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Toute première fois :)

Message par BASSMANTA »

Question pneu de VTT, je vais te contredire par contre :lol:
J'en ai fais pendant 1ans de façon intensif... sortie mini de 60 kms et maxi de 188kms.
Sur route ( toujours avec le VTT ), pneu gonflé à presque 3bars; je tapé entre 45 et 90 kms
( sauf une fois 120kms en 4h29min39sec :mrgreen: )

Presque 400kms du lundi au dimanche.
Jamais tu roule, avec un pneu craqué; car le moindre caillou écarte la carcasse et perce le pneu.
Si le pneu tiens la pression, c'est grâce à la chambre à aire et non aux pneus.

J'ai déjà explosé un schwalbe... J'ai changé la chambre et j'ai fini ma sortie avec un pneu qui tenait à peine par la carcasse.

J'ai la 94, pour m'amuser et la pousser dans ses retranchements. La 96 avec ses 5 portes et ses 45ch...
C'est bien pour faire les commissions et les petits trajets en ville. Mais elle tire bien le FAM.


Pour la boite, j'ai déjà la manip mais c'est parce que la X14SZ, n'avait que 3 vitesses ( 3/4 et 5 ), pas de marche arrière.

Le LDR n'est pas constitué à 100%, d'anti-gel. Regarde les sujets sur le LDR, sur la toile.

On change toujours par paire les roulements, comme souvent les amortisseurs, les pneus, ...
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Sam62
Messages : 157
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 10:49
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Toute première fois :)

Message par Sam62 »

Tu avais une sacrée cadence !!!:)
C'est juste énorme. Moi qui me dit que c'est beaucoup quand je fais 100 km/semaine.

Héhé c'est bien vrai ça. Sur route, le risque est moins grand, encore qu'avec les bords de routes qu'on a... ^^

Schwalbe ! Je ne jure que par ces pneus :)

Chacune sont rôle alors, pas de jalouse ^^

Bon et bien je tenterai de regarder demain (je n'ai pas eu le temps aujourd'hui) et je te dirai quoi. J'hésite quand même à aller faire une vidange de boîte complète... Comme je voudrais faire un aller-retour à travers la France... mais j'ai peur d'aggraver la situation qui est passable.

Je vais me documenter alors. Car je n'y connais pas grand chose.

Ca tu me l'avais dit ;) Et je ne t'ai pas encore écouté (je suis un peu buté) car je ne vois pas, a priori de signe d'usure réelle du second roulement à l'arrière. Je me dis que le premier était peut-être simplement desserré... il n'avait pas l'air en si mauvais état que ça je trouve.
Je verrai si j'ai le temps de m'en occuper, ça fera du préventif et peut-être que ça supprimera ce bruit de fond ^^
Sam62
Messages : 157
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 10:49
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Toute première fois :)

Message par Sam62 »

J'ai refait la manipulation sur la tringlerie ce matin.
J'en ai profité pour remettre un peu de pâte anti-seize au niveau du mécanisme de levier de vitesse =)

J'irai faire un tour ce soir en fin de journée. je vous dirai quoi ^^

Bon dimanche à toutes et à tous.
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Toute première fois :)

Message par BASSMANTA »

100kms, ct ma sortie du samedi et le lendemain, 100 kms ct juste le minimum :lol:
Parfois, je me partais en Belgique faire une rando; genre Pipaix 50kms pour y aller + 60 de VTT + le retour :lol:
Pour la rando de Bailleul, le samedi j'ai fait 100 kms de route + le parcours 45km de VTT.
Le lendemain, 33 kms pour y aller, ensuite, j'ai commencé par le 45 et ( après une bonne bière ) enchainé le 65
+ les 33 du retour à 16km/h ( gros vent de face ).

Elle fait quoi ta boite exactement ? Car si c'est comme ton bouchon de LDR ...
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Sam62
Messages : 157
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 10:49
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Toute première fois :)

Message par Sam62 »

On a sans doute pas le même gabarit je pense ^^ Moi je suis rincé, c'est beaucoup de fractionné en ville, entre 20 et 40 km/h et je suis épuisé avec moins d'une heure par jour du lundi au vendredi ^^
T'aurais dû pousser un peu plus loin sur un week-end et aller dans les Ardennes ;)

Tu vas commencer à m'abandonner je crois bien ^^'
Le LDR, c'est la baisse du niveau qui m'a fait dire que ça pourrait venir du bouchon, comme il n'y a, a priori pas de fuite.

Pour la boîte de vitesse, les rapports accrochent. parfois jusqu'au point ou la vitesse ne passe pas et je dois soit tirer comme un malade, soit passer une autre vitesse pour passer celle désirée.
J'ai remonté la pédale d'embrayage pour avoir plus de course, fait l'appoint en huile, réglé la tringlerie (mais pas testé depuis ce matin) et "graissé" les parties en plastique qui se frictionnent entre elles au niveau du levier de vitesse.
Sam62
Messages : 157
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 10:49
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Toute première fois :)

Message par Sam62 »

Alors verdict, c'est assez aléatoire, surtout pour la deuxième vitesse. Soit ça passe comme dans du beurre, soit alors ça bloque et je dois lutter un peu pour enclencher la deuxième vitesse (surtout en rétrogradant).
Mais il y a du mieux, c'est indéniable.
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Toute première fois :)

Message par BASSMANTA »

Vérifie tes colliers, les durites ont tendance à craquer au niveau de la vis.
J'ai eue le tour sur la SENATOR; bien à tombé la seul durite pu fabriqué, mais j'ai trouvé ^^
Sur la 94, c'est sur la durite supérieur de radiateur.

Si les vitesses accrochent, tu pense pas que ça pourrait pas venir de ton embrayage ?
Puisque même après, le changement d'huile, ça coince toujours.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Sam62
Messages : 157
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 10:49
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Toute première fois :)

Message par Sam62 »

Bonjour BASS MANTA ! =)

Alors j'ai tellement peu roulé que je n'ai même pas prêté attention à cette éventuelle fuite depuis la fin octobre. Je regarderai tout ça très bientôt je pense.
Pour les vitesses, j'ai perdu le petit clips de blocage du câble d'embrayage qui se positionnait sur le filetage.
Du coup, ma pédale fait un peu le yoyo en fonction du réglage, n'ayant pas encore trouvé de solution satisfaisante pour maintenir une position fixe.
De plus, quand je remonte la pédale d'embrayage jusqu'à la hauteur de celle de frein, il ne me reste plus beaucoup de longueur sur la vis de régalage. Mais à part que le point de patinage est plus "haut" (quand je relève le pied), il ne semble pas y avoir de soucis pour l'instant.
Sam62
Messages : 157
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 10:49
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Toute première fois :)

Message par Sam62 »

Et pour info, la Corsa a eu son contrôle technique !!!! =) Youpi !!!

Ce fût avec contre visite car j'avais réglé un feu un peu haut et la pompe de lave glace était morte (moteur bouché par du liquide biodégradable en poudre qui avait développé comme des moisissures).

Par contre, le contrôleur m'a dit que ce serait la dernière fois qu'elle pourrait passer, a priori à cause de la corrosion du châssis, notamment au niveau des longerons arrière. Il m'a conseillé de traiter pour éviter que ça se propage, mais que ça ne serait pas suffisant pour la sauver.
J'étais triste en rentrant...
Mais je compte m'en occuper au plus vite, surtout que j'ai vu que pas mal de produits étaient disponibles pour ralentir les effets de la rouille.

Je ferai un nouveau post pour vous montrer un peu ce qu'il se passe là dessous !
Répondre