Corsa B Swap X12XE --> X12XE [SWAP RÉUSSI]

Présentation des membres et de leur Corsa B
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par lulu »

Bah dans mon cas, elles ont moins de 160000km, et à presque 15€ pièce, ça vaut pas le coup.
Je suis même pas sûre de les changer au prochain joint de culasse (ça repousse loin tout ça). Si elles ne sont pas voilées et qu'elles reposent bien dans le siège, j'ai aucune raison de les changer. Puis bon, on parle d'un pauvre 1.2L, pas d'un 1.8L ou 2.0L...

J'ai trouvé la technique sur internet et j'ai juste adapté selon le matos à disposition et mon bon sens. Dans le tuto original, le mec ne protège pas les queues des soupapes et ne le fait pas dans l'eau, ça me plaisait pas trop.

Quand j'étais en stage, on nettoyait les soupapes des avions sur le touret à meuler équipé d'une brosse métallique. Bon après, elles étaient nettement plus calaminées (moteur à carburateur et fortes variations de température en fonctionnement obligent) et plus grosses. Mais ça laissait quelques traces là où on insistait avec la brosse, c'était moyen.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par Polodu01 »

Sympa la technique, ça les ramène comme neuves.
C'est pas un truc que j'ai le scotch brite, faudrait que je m'en mette en stock...

Rassure toi, même sur mon 1.8 turbalisé de 120 000km que j'ai refait à neuf pour la prépa, j'ai pas changé les soupapes ;)
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par lulu »

J'ai acheté 3 packs à Action, ça part assez vite. Il ne m'en reste plus qu'un de complet, après tout le nettoyage et le grattage...
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par LeKiffeur »

En fait j'achète les soupapes aux UK pour pas très cher, c'est pour cela... A l'époque c'était chez Trechii mais il y a d'autres revendeurs.
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par lulu »

Les nouvelles (en retard encore... :roll: ) :

On a continué le remontage de la culasse et au moment de serrer les chapeaux d'arbres à cames, ma clé dynamométrique me lâche ! :o
Elle ne se déclenche plus, elle s'est bloquée. Bon, vu que c'était de la récup et que c'était une radinerie de ma part de ne pas en acheter une décente, j'en ai commandé une neuve... J'aurais pu m'en passer mais bon, pas le choix :?

Du coup, pour ne pas perdre plus de temps, on entame la dépose des étriers de frein qui n'ont jamais été déposés en 20 ans visiblement... Sans mentir, on a galéré des heures pour débloquer les deux vis de 10 de chaque côté. Les vis de 7 des plaquettes étaient pas grippées, grâce au bouchon de protection qui était encore présent. Le liquide de frein est sale, sans surprise, mais une purge complète est prévue depuis longtemps (dès que j'ai acheté la voiture pour être honnête) et j'ai reçu disques et plaquettes neuves donc je peux m'occuper du freinage quand on est coincés sur le moteur.

Vous pensez que c'est possible que les plaquettes aient 20 ans et 143 000km ?
Les disques sont d'origine, c'est sûr, ils sont estampillés GM.

Mais les étriers sont tellement dégeu, la crasse est tellement incrustée que j'ai acheté un petit pistolet à sabler à 20€. Ça va aussi m'être utile pour quelques autres pièces, notamment le cache culbuteur.

On a déposé les moyeux de roue avant et contrôlé les roulements de roue, ils sont nickel. ;)
Donc repose des moyeux dès que j'ai la clé.

Je devrais recevoir mes outils la semaine prochaine et si tout va bien, d'ici une semaine, je vais en ville chercher du sable et de la peinture.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par BASSMANTA »

Disques et plaquettes d'origine, pourquoi pas !!!
Je pense que c'est les cas aussi sur ma 96 et j'ai toujours les pneus arrière de sa sortie d'usine.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par lulu »

Ma roue de secours est encore neuve.

Michelin made in Spain...
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par BASSMANTA »

:lol:

Il faudrait que je regarde sur les miennes.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par lulu »

Suite du feuilleton tant attendue...

Je reçois enfin ma clé dynamométrique sauf que je me rends compte qu'en fait, j’aurais du en commander 2 pour couvrir tous les couples de serrage du moteur... Je vais en ville trouver la clé pour les petits couples, ça tombe bien, elle est un peu moins chère et surtout, j'ai pas 10€ de frais de ports à payer. Je prends aussi du sable pour le pistolet à sabler que j'ai commandé.

Donc...
On a pu serrer les chapeaux d'arbre à cames avec le bon couple, épousseté quelques trucs et la culasse est enfin prête pour la repose :
Image

Le nouveau joint se présente bien :
Image

Le tout serré comme préconisé dans la RTA, c'était sportif :lol:

Tant qu'on était bien partis, on a reposé la distrib et on a fait le calage avec des outils faits maison.

Si on ne démonte pas le disque de synchronisation du capteur de l'arbre à cames d'admission, on peut se passer de l'outil qui permet de le synchroniser et donc se passer du kit de calage distrib car l'outil de blocage du vilebrequin peut s'improviser avec un chasse goupille ou outil du genre, l'outil de calage des arbres à cames peut s'improviser avec un bout de fer plat de la bonne épaisseur et la pige de blocage du tendeur de chaîne peut être faite avec un bout de fil électrique de 1.5mm² avec son enrobage.

Le tout remonté avec un joint neuf.

Image

On fait tourner le moteur "à la main" (avec une clé de 27 directement prise sur le vilebrequin). Toutes les soupapes s'animent correctement, rien ne touche, pas de bruit inquiétant. Le calage de la distrib semble réussi.

Image

On continue le remontage :
Dépose et contrôle de l'état de la pompe à huile,
Repose du carter distrib,
Remplacement du joint spi de vilebrequin côté distrib,
Inspection pompe à eau et repose avec son joint neuf après nettoyages des portées sur le carter distrib à la Dremel (j'ai pris la pompe à eau du moteur HS car remplacée en 2013),
Repose de la plaque anti-émulsion,
Repose du carter d'huile et du bouchon de vidange avec son joint,
Repose du collecteur d'échappement,
Repose du cache culbuteur...

Attention ceci dit pour ceux qui ne l'avaient pas remarqué : Il y a un jeu au moment de viser la pompe à eau sur le carter distrib et si on compte sur l'unique pion centreur pour s'assurer que la pompe est correctement alignée, elle risque de toucher les parois à l'intérieur et ça va frotter. Donc il faut s'assurer qu'elle tourne librement avant d'appliquer le couple final sur les vis. On a fait l'erreur mais on s'en est rapidement rendu compte avant qu'il y ait des dégâts.

Image

Image

Il reste encore quelques traces à nettoyer mais ça commence à ressembler de nouveau à un X12XE, ça fait plaisir.

Par contre, le cache culbuteur fait vraiment dégeu : j'ai tenté de le peindre mais la peinture est nulle et se raye hyper facilement. C'est pourtant la même marque que celle que j'ai mis sur le bas moteur mais je sais pas, ça aime peut être pas l'aluminium...

En attendant, je l'ai remonté. Quand elle roulera, j'irai en ville faire faire une vraie peinture au cache culbuteur, après sablage bien propre.

Avant de tout refermer, on a fait couler l'équivalent de 250mL d'huile (le fond de mon bidon entamé) sur les arbres à cames et la chaîne (en plus de l'huile appliquée sur les portées au remontage), histoire que le moteur "reprenne de bonnes habitudes"... :D
Je vais mettre de la 5W40 synthétique et une vidange avec filtre dans 1000km est prévue.

Au programme le week-end prochain :
On finit de remonter les accessoires et les capteur,
Finition du nettoyage de l'admission et repose,
Et si on a le temps, repose du volant moteur...
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par BASSMANTA »

C'est quoi l'adresse ??? J'ai 2, C14NZ à refaire :lol:

Jolie taff ;)
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par lulu »

Merci :D
Le temps me manque, le temps me manque... :lol:

Mais c'est pas si compliqué, pour preuve, j'avais jamais démonté de moteur de voiture de ma vie et j'ai l'air d'être sur la bonne voie. 8-)
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par lulu »

Qui dit jour férié dit... pas de repos en fait. :lol:

On a profité du beau temps pour finir de remonter les accessoires du moteur...

De mon côté, j'ai ouvert et nettoyé l'admission.
D'ailleurs, merci à Kiffeur et Polo pour l'idée du nettoyant frein pour dégraisser, c'est allé tout seul ! 8-)
Enfin, fallait quand même gratter dans les recoins...

Le boîtier papillon avait été nettoyé plus tôt mais vu qu'il fallait le remettre en place sur l'admission, j'en ai profité pour prendre une petite photo :
Image

La courroie accessoire a été remise en place. Alors, après vérification, la pompe à eau de l'ancien moteur n'a pas été remplacée en 2013 mais en 2017, la courroie est quasi neuve alors je l'ai reprise sur le nouveau moteur. L'admission est à nouveau en place également.
Image

L’embrayage neuf a été posé, avec un outil fait maison pour le centrer.
Image

Tous les capteurs on été remis en place, la boîte de vitesse est à nouveau accouplée au moteur.
Image

Il reste encore quelques trucs à remonter mais si tout va bien, ça devrait peut-être être mis sous le capot d'ici la fin du week-end...
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par BASSMANTA »

lulu a écrit : mer. 20 mai 2020 18:03 Mais c'est pas si compliqué, pour preuve, j'avais jamais démonté de moteur de voiture de ma vie et j'ai l'air d'être sur la bonne voie. 8-)
Facile... Fait sa sur une place de parking, avec un coffret à cliquet, 2 jours pour le faire et on en reparle après :D
Le tout sans rien faire rentrer chez toi pour la nuit :roll:

Avec de la place, une grue, un support moteur d'atelier, de quoi sotcker, c'est facile; c'est comme changer une roue :lol:


Tu pense pouvoir le monter ce WE ?
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par lulu »

C'est vrai que... Quand ton beau père a à sa disposition une grue qui pourrait soulever la voiture entière... Ça aide... :roll:

Après avoir reposé le faisceau électrique sur le moteur et repeint les supports de barre stab qui étaient en train de rouiller sur le châssis, on a pu enfin faire les introductions du nouveau moteur avec son futur châssis :lol: :
Image

Un peu galère de remettre en place tous les supports moteur, surtout quand Opel avait prévu que le moteur passe par le bas à la base...
Image

Mais en fin de journée, après la sueur et les larmes (le support arrière de boîte ne voulait pas se mettre en place sur le châssis et on a perdu quelques heures), le moteur a retrouvé un capot où s'abriter...
Image

Il ne reste plus qu'à remettre en place la transmission dans la boîte, remettre en place le reste du circuit de refroidissement, recharger un peu la batterie, mettre de l'huile de boîte neuve dans la boîte et l'huile moteur dans le moteur et ça devrait démarrer... 8-)
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par LeKiffeur »

Joli travail, quand je vois la taille du moteur, imagine un X16XE qui prends bien plus de place à rentrer, mets la voiture en dévers et rajoute des cailloux au sol, ça te donnera mes conditions pour la GSi où j'ai remis le moteur 😉
Répondre