La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise... [L'aventure continue, sans moi...]

Présentation des membres et de leur Corsa B
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise... [L'aventure continue, sans moi...]

Message par lulu »

Hello,

Je créé un nouveau sujet dédié à ma Corsa, dans lequel je vous ferai part de son entretien, ses petites galères, 'fin sa vie quoi ! :D

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, ma Corsa est une Corsa B Phase 3 équipée d'un X12XE mise en circulation en Avril 2000 et mis à part le look des sièges légèrement différent et le toit ouvrant en toile électrique (finition Jimmy), elle est relativement normale et en bon état.

Image
Oui, je triche, elle était mouillée, polish, bla bla bla...

Je l'ai achetée auprès d'une personne qui en avait héritée suite à un décès et je l'ai achetée en Août 2019 avec quelques défauts :
Une peinture abîmée par le temps, le toit ouvrant qui ne ferme plus, un trou dans le phare conducteur (aucune idée de comment c'est possible), une corrosion légère du châssis et un historique d'entretien un peu douteux.

Malgré tout, je prends le risque (je n'étais pas hyper au courant des pratiques spécifiques à une remise en route), et vidange effectuée par le vendeur, je prends la route direction l'Yonne, soit environ 450km à faire en une journée...

Et les ennuis ont commencé : viewtopic.php?f=27&t=12103
Spoiler : La culasse était HS, après moultes journées à se creuser le crâne avec mon copain pour trouver ce qui l'empêchait de démarrer...

La solution pour la remettre rapidement sur le bitume : swaper le moteur, à l'identique : viewtopic.php?f=2&t=12188

Le toit ouvrant a été réparé peu de temps après : viewtopic.php?f=26&t=12102

Voilà pour ceux qui ne la connaissaient pas. :mrgreen:


Alors je m'étais intéressée à son historique et vu que je suis propriétaire de la carte grise, j'ai pu consulter Histovec gratuitement.

Apparemment, je suis le quatrième propriétaire. :D

Le premier propriétaire l'a eu de Avril 2000 à Octobre 2000... Étrange. Ça correspond à l'intégralité de la période de vente de la finition Jimmy (04/00-10/00) et pour cause : je pense qu'il s'agissait d'un véhicule d'exposition dans sa concession d'origine (Strasbourg, vu qu'elle n'a pas changé de région avant que j'en soit la propriétaire à priori) et elle aurait été vendue d'occasion dès que la Corsa C est sortie, en Octobre 2000.
Le deuxième propriétaire est celui qui l'a gardé le plus longtemps, vendue en 2013 au propriétaire décédé et donc ré-immatriculée au nouveau format.

Voilà la petite histoire. :D


Sinon voilà, elle va bientôt atteindre les 150 000km au compteur, une vidange est prévue bientôt avec filtre (5000km depuis la dernière). La dernière vidange s'est faite avec l'huile 5W40 100% synthèse de chez Action. Bien que ne s'agissant pas des recommandations d'Opel, je trouve qu'elle tourne bien avec. Pas de claquements, de tacotements, le démarrage est facile. Elle est pas très chère alors je me permets de faire la vidange tous les 5000km. Vu qu'elle roule peu, ça devrait lui faire qu'une vidange par an en moyenne.

Je roule au E10, elle a la pêche, parfois un peu trop... :roll: Elle a un comportement routier plutôt sein, sauf quand je me fais des frayeurs dans les virages des fois, mais ça c'est ma faute. :oops: J'adore rouler avec et le moindre prétexte pour la sortir est bon...

Elle a toujours ce petit pépin où le moteur se cale à 2000tr/min au démarrage et descends progressivement jusqu'à 900tr/min. Elle ne le fait que à froid. Ça ne m'inquiète pas vraiment plus que ça puisque je n'ai aucun code d'erreur, aucun voyant et j'attends que le régime se stabilise avant de la bouger (bien que le fait de la bouger permet de la faire retomber à 900tr/min plus rapidement). Je sais pas d'où ça vient, elle me le fait depuis que j'ai remplacé le régulateur de ralenti. Vu que le calculateur de l'ancien moteur ne faisait pas ça, je pense qu'une mise à jour chez Opel réglera le problème, j'ai juste pas 100€ à mettre là dedans (édition CARPASS + 1h de màj). :roll:

Le toit ouvrant à de nouveau un problème : la soudure effectuée côté passager a lâché à la fin de l'été, pile quand il commençait à faire moche et je n'ai pas le temps de démonter le toit de nouveau avec mon copain. Il y a une journée de travail pour réparer et la météo ne s'y prête pas quand j'ai du temps libre. :(

J'ai des soucis d'infiltration d'eau au niveau du montant avant passager mais elle ne provient pas du toit, car même quand il fermait et qu'il était étanche, la fuite était déjà présente... Je pense qu'il y a un problème avec la fixation de la baguette de plastique à l'avant du toit ouvrant, mais encore une fois, je n'ai pas le temps de m'en occuper. Alors je m'arrange pour faire fonctionner le chauffage au moins une fois par semaine pour éliminer l'humidité de l'habitacle. Et ça à l'air de marcher, donc je vais continuer.


La Corsa a effectué avec succès un aller-retour en Alsace l'été dernier en pleine canicule (heureusement que le toit fonctionnait encore :roll: ). Malgré la suffocation due à l'absence de clim, elle a globalement bien roulé.

Mais cet hiver, on est allés en Alsace quelques semaines avec la Clio de mon copain afin de ménager la Coco. Nous avons passé le nouvel an là haut et quelle n'était pas ma surprise quand en rentrant, en faisant tourner la Coco pour virer l'humidité, de constater ça sur l'afficheur central :

Image

Et oui, il semblerait que l'afficheur ne peut pas incrémenter l'année au delà de 2020... Donc retour dans les années 90... :lol:

Modifié en dernier par lulu le dim. 7 nov. 2021 09:22, modifié 3 fois.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
SKORT
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 11:22
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise...

Message par SKORT »

Takumiiiii!

Tu voulais faire retour vers le futur? Je suis bien passé en 2021 pour ma part :mrgreen:

Image
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image

Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel :cool:
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise...

Message par lulu »

Naniiiiii ???

J'ai essayé de re-régler la date et rien à faire, elle passe pas 2021...

Mon copain pense que peut-être sur la fin, l'horloge RTC était plus précise, mais du coup beaucoup plus courte à cause de la mémoire que ça prendrait de retenir le nombre de secondes... Au pire on s'en fiche, je pense que j'arriverai à me souvenir de l'année dans laquelle on se trouve :lol:

Ptet que déconnecter la batterie aiderait :roll:
SKORT a écrit : jeu. 21 janv. 2021 20:39 Tu voulais faire retour vers le futur?
On m'a fait la même blague sur Twitter :lol:
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Golférisée...

Message par lulu »

Bon bah...

De nouveau les ennuis.

En nous baladant avec un ami, je trouve que la Coco fait un bruit étrange. Le moteur a un bruit plus sourd que d'habitude, on avait l'impression de conduire un 1.6L. Sur le coup, on rigole bien tous les trois mais moi je m'inquiète un peu : Peut-être un trou dans l’échappement. :roll:

En ramenant notre pote chez lui, à 90km/h, PAF ! Le silencieux intermédiaire tombe sur la chaussée. Impossible de dépanner sur la voir rapide, on se rends au Brico Dépot qui était à moins de 500m de là, dans un boucan d'enfer... :?

On se penche sous la Coco et...
Image

On appelle un ami qui a du matériel de soudure, ouf, il est dispo chez lui. Pour éviter de potentiellement abîmer le dessous de la voiture, on retire les silencieux. Vu que le manchon entre l'intermédiaire et le final était complètement grippé, mon copain est parti acheter une scie à métaux et on a scié le manchon. :?

Image

Avec un peu de persuasion, on arrive à convaincre la Corsa de lâcher prise. C'est trop tard, il est mort, c'est pas la peine de rendre les choses plus compliquées :lol:

Image

Le verdict est sans appel : un cancer.

Image

Bon, on se rend chez cet ami soudeur. À 15km de là. Sans silencieux... Le bruit était... Insupportable.



La vidéo ne rends pas vraiment justice à l'intensité du bruit. On a du ouvrir les fenêtres pour éviter la résonance dans l'habitacle...
Oui, on a bien fait de ne pas retourner en ville pour ramener notre ami chez lui, parce qu'avec le bruit que faisait la voiture, c'était l'équivalent de courir tout nu dans la rue, on se serait fait contrôlés direct.

Arrivés chez ce pote, avec le silencieux pourri. Il nous propose de souder un silencieux intermédiaire de Golf 4 1.4L qui était sur le point d'être ferraillé (tiens, tiens, tiens, ne serait-ce pas un schéma que je vois apparaître ? :roll: ).

Image

La ligne déposée ('fin, ce qu'il en reste...):

Image

Image

Image

La soudure n'est pas des plus belles, mais elle est étanche et fonctionnelle. Ça attendra bien le temps que je retrouve des silencieux neufs... D'ailleurs, pour moins de 70€, je peux les avoir en Allemagne, donc je pense qu'on prendra ça. La partie catalyseur est en bon état donc je le garde pour le moment...

Retour en ville vers 23h, on ramène notre ami chez lui. Contrôle de police, on leur explique la situation, les agents sont très compréhensifs et ils nous ont laissé repartir.

Conclusion, la ligne Akra(kra)povic atténue plus le bruit du moteur (bon, en même temps, le vieux silencieux ne devait plus être très efficace) et on a l'impression que les performances du moteur sont plus équilibrées...
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise...

Message par BASSMANTA »

Silencieux central BOSAL 283-583 :arrow: 65€ en France chez Webdeale
96€ chez Norauto, 67€ chez Osacaro

Au moins, on t'as pas découpé le cata :twisted:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise...

Message par lulu »

BASSMANTA a écrit : dim. 24 janv. 2021 13:31 Au moins, on t'as pas découpé le cata :twisted:
Le cata est sain, c'est juste après le support silentblock central que la ligne a pourri. Donc au final, le cata était encore bien maintenu en place, c'est juste que le bruit était ignoble...
BASSMANTA a écrit : dim. 24 janv. 2021 13:31 Silencieux central BOSAL 283-583 :arrow: 65€ en France chez Webdeale
96€ chez Norauto, 67€ chez Osacaro
Je reprends pas les silencieux d'origine. J'ai trouvé une boîte en Allemagne qui les fabrique et j'ai même tout le kit silentblock + brides avec. Pour moins de 70€, j'ai l'intermédiaire et l'arrière. Après, si ça fait pas 20 ans, je m'en fiche. À ce prix là, je peux la changer tous les 5 ans si il le faut :lol:

EDIT : Finalement, j'ai pris un truc un peu mieux, avec de la peinture haute température spéciale silencieux, de la pâte de montage d'échappement et le joint du catalyseur que je n'avais pas remplacé au moment du swap.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Nouveaux silencieux reçus...

Message par lulu »

J'ai reçu aujourd'hui mes commandes ! :mrgreen:

Image

Je remplace donc le joint entre le collecteur et le catalyseur parce que ça n'avait pas été fait et le joint d'origine commence sérieusement à être fatigué... J'ai aussi pris 2 filtres à huile pour le stock.

J'ai donc décidé de peindre les silencieux, pas pour le look (bien qu'au CT, ça doit être classe 8-) ), mais pour éviter que la rouille arrive trop vite. :roll:

Image

Les silencieux, en direct de Pologne, n'en ont pas l'air comme ça, mais sont nettement plus solides que les originaux. Les tôles sont plus épaisses, que ce soit pour le silencieux ou les toyaux. Ce n'était pas précisé dans l'annonce, mais on avait déjà deviné quel étaient les fabricants de ces pièces grâce aux divers catalogues en ligne des principaux fabricants d'échappement polonais : le silencieux intermédiaire a été fabriqué par Edex (ref 17.289) et le silencieux final est un Polmostrow (ref 17.42).

Dernière couche de peinture faite la nuit tombée... La peinture que j'ai prise est franchement pas trop mal, pour le prix. J'ai déjà eu affaire à l'anti-gravillon de la même marque et il tient bien la route là où j'en ai mis. :roll:

Image
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Nouveaux silencieux installés !

Message par lulu »

Bon, tout d'abord, j'ai pris 5 min pour installer le manchon qu'il me manquait sur la boîte à air (encore merci Julien :mrgreen: ). Je n'avais pas la fixation d'origine mais j'ai "improvisé"...

Image

Eh bien... Ça marche nettement mieux avec en fait :lol: Une fois le moteur chaud, les accélérations sont plus progressive et le couple plus élevé ! Sur une route à plat, en deuxième, elle avance toute seule sans caler avec le pied complètement relevé de l'accélérateur ! :o Je suis tellement étonnée ! J'ai hâte de voir ce que ça donne en temps de canicule (+40°C) parce qu'elle a tendance à ne pas démarrer correctement à chaud, probablement à cause d'une température d'admission trop élevée (je rappelle que la carrosserie est noire, et en plein soleil, il fait pas très frais là dessous !).

Donc, j'attache les nouveaux silencieux sur la plage arrière et c'est parti pour aller poser ça !

Image

Alors, à la dépose du catalyseur, première surprise : une crique a commencé à apparaître ! :o Donc un petit ajout à la soudure et ça tiendra bien quelques années encore...

Image

Image

Le tube en sortie de cata a aussi le droit à un petit coup de peinture haute température (après avoir décapé la surface bien entendu...).

Image

C'est qu'elle a fière allure la ligne d'échappement maintenant ! :mrgreen:

Image

Mais au remontage, une petite inspection révèle quelques petits soucis (oui, encore... :roll: ) : les longerons arrières commencent à rouiller au niveau de la coupelle de l'amortisseur. Rien de bien alarmant pour le moment, seule la peinture anti-rouille a cédé (après avoir gratté un peu, la tôle est encore présente sur toute son épaisseur). Les longerons ne sont pas encore atteints mais d'ici un an, une dépose du train arrière est à prévoir, avec un traitement complet de la section. Pour le moment, je n'ai pas le temps et j'ai besoin qu'elle reste disponible.

Image
Côté droit.

Image
Côté gauche.

Donc on a gratté du mieux qu'on pouvait et on a mis de l'anti-gravillon histoire de protéger un minimum la zone.

On a aussi vu que la durite de remplissage du réservoir commence à se craqueler. À remplacer dès que possible...

Image

Une fois la ligne remise en place, elle a l'air un peu plus propre...

Image

J'en ai aussi profité pour remplacer les ampoules des feux avant : j'avais le phare gauche nettement moins puissant que le droit, alors j'ai mis deux ampoules neuves identiques. Et on y voit nettement mieux qu'avant ! La hauteur des feux sera à régler avant le CT, c'était limite la dernière fois, donc je doute que ça passe cette fois-ci...

Image
Oui, je sais, elle est sale... :lol:

Donc, à prévoir rapidement : la corrosion du châssis à l'arrière et la durite du réservoir. Éventuellement voir pour retirer la couche de corrosion superficielle sur le réservoir et mettre de l'anti-rouille + anti-gravillon pour le protéger à l'avenir...
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise...

Message par LeKiffeur »

Tu me l'aurais dis je devais avoir une fixation quelque part pour le manchon d'arrivé d'air.

C'est surtout depuis l'intérieur que ça rouille, dans le final est-ce qu'il y a un trou pour évacuer l'humidité ?

La goulotte de remplissage, j'en ai déjà remplacées plusieurs sur les Corsa !
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise...

Message par lulu »

LeKiffeur a écrit : dim. 7 févr. 2021 20:23 Tu me l'aurais dis je devais avoir une fixation quelque part pour le manchon d'arrivé d'air.
C'est pas grave, j'ai mis une vis et elle a l'air de tenir :roll:
LeKiffeur a écrit : dim. 7 févr. 2021 20:23 C'est surtout depuis l'intérieur que ça rouille, dans le final est-ce qu'il y a un trou pour évacuer l'humidité ?
Je ne crois pas avoir vu de trou dans les silencieux... :?
Après, l'a tôle est bien plus épaisse, alors ça devrais durer un peu plus longtemps.
LeKiffeur a écrit : dim. 7 févr. 2021 20:23 La goulotte de remplissage, j'en ai déjà remplacées plusieurs sur les Corsa !
J'ai acheté la durite hier. Après, quant au remplacement... Vaut mieux le faire avec le moins de carburant dans le réservoir, non ?
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise...

Message par LeKiffeur »

J'ai toujours fais en sorte d'avoir le réservoir non remplis, mais de mémoire cette durite est sur la partie haute du réservoir, donc s'il n'est plein à ras bord, ça devrait aller.
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise...

Message par lulu »

Ok, cool. Je suis actuellement à mi-plein, d'ici la fin de la semaine prochaine, je devrais l'avoir pas mal vidé.
Après, j'ai juste pas envie de me prendre une giclée de E10 dans la tronche en étant couchée sous la voiture... :roll:
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise...

Message par lulu »

Petite upgrade d'autoradio... :mrgreen:

Image

C'est important d'avoir un bon son :D
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise...

Message par lulu »

Des nouvelles !

J'ai obtenu un poste en Alsace, du coup, la mémère fait environ 130km/jour, en attendant que je déménage plus près du boulot.

Elle a déjà réalisé 12 000km avec son nouveau moteur, il tourne comme une horloge.

Aujourd'hui, pour la remercier : premier lavage au lave-auto depuis... Quelques années ! :? Je n'avais jamais nettoyé l'extérieur correctement depuis que je l'ai...

Image
Image

Elle mériterait au moins un polissage... Mais il faudrait que je me choppe une polisseuse sans fil, je n'ai pas accès à un compresseur. :roll:

J'ai découvert des micro-impacts sur le pare brise. À voir jusqu'à quand il va tenir...
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise...

Message par LeKiffeur »

Cool elle roule bien 😎
Répondre