La corsa de Geogeo!

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GeoKustoms
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La corsa de Geogeo!

Message par GeoKustoms »

Salut à tous!
Avec le collègue flo, on est en train de remonter un 1.4 sport pour que je puisse lui acheter.
A l'origine, un bloc qui fonctionnais de 200mil km, et le lendemain, plus rien... un moteur qui bloque, des bruits bizarres, ça sentais pas bon l'histoire.
La distri semblais être calée, pas compris, mais après le démontage de la culasse, TOUTES les soupapes sont tordues.
Pas le temps de niaiser, pas le temps de refaire la culasse, je trouve sur eBay un x14 d'astra, donc poum, on a mis ça dedans!
On a fini le montage dimanche, manque plus que les périphéries (ligne, pare chocs, et pneus neuf) pour la passer au contrôle!

Le futur pour cette petite?
Une prepa complète pour s'amuser sur piste mais en restant "street legal".
Niveau châssis, elle a déjà des combinés, et je vais lui ajouter une barre.
Niveau frein, je sais pas encore.
Pour le moteur, je pense partir sur un 4pap ou powerbox à défaut, une gestion prog, un collecteur 4-2-1, et une ligne discrète avec un petit ronronnement sport, mais je m'y connais pas du tout en marque et qualité d'échappement.
J'aimerais la passer à l'ethanol mais pareil, il faut que je fouille le forum pour piocher les infos.
Pour le système d'injection, j'ai pas encore réfléchis.

Voilà pour le gros des infos, j'espère échanger avec nombre d'entre vous, dans le but de faire une belle petite sportive!

Geoffrey ✌
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mac1
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Re: La corsa de Geogeo!

Message par mac1 »

Salut et bienvenue ici ;)
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VanHacking
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Re: La corsa de Geogeo!

Message par VanHacking »

Salut !
Pour ce qui concerne la ligne, essaie de voir pour en faire faire une en inox sur mesure, tu risques d'être surpris car ce n'est pas si cher que ça. Renseigne toi, il y a sûrement un type qui bosse bien dans ta région et pour pas trop cher. Après si les kilomètres ne te font pas peur j'aurai de bons plans pour toi.
Pareil pour la barre, un bon soudeur avec un bon TIG et un peu d'inox te fera des merveilles sans que ça te coûte forcément beaucoup plus cher.

La corsa B était un assez bon élève côté freinage pour l'époque, mais sur une coco bien préparée il est sympathique d'adapter un train arrière d'astra pour l'équiper de freins arrière à disque.

Côté éthanol, contente toi de nouveaux injos affichant un meilleur débit (~30% supérieur) et d'une carto qui suit sur ta nouvelle gestion programmable. Prévois de changer le filtre à essence au bout d'une centaine de kilomètres après passage à l'E85.

Par curiosité, c'est un X14XE d'astra F ou d'astra G que tu as remis ? Le X14XE à été pas mal retravaillé pour l'astra G...
GeoKustoms
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Re: La corsa de Geogeo!

Message par GeoKustoms »

Bonjour VanHacking!
Merci pour tout ces conseils!
Oui j'aimerais bien faire faire une ligne sur mesure, je vais déménager en Charente dans quelques mois, j'ai 0 contact dans ce domaine, je suis prêt à me déplacer ;)
Pour les freins, c'est compris, je vais surveiller les annonces! Il y a des années spécifiques à regarder?
Pour les injos, tu aurais quelques refs ou marques pour aiguiller pour prendre du matos de qualité?
Et le moteur était monté dans une astra F, dommage ^^
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VanHacking
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Re: La corsa de Geogeo!

Message par VanHacking »

Ce n'est pas si dommage que le moteur provienne d'une Astra F, du coup il est quasi identique au X14XE proposé sur Corsa B.
Pour ta ligne et ta barre, je connais quelqu'un qui pourrait te faire ça à un bon prix dans l'Yonne (89).

Pour le train arrière il te faudra dans tous les cas le modifier (découpe, soudure...) et je connais même des personnes qui sont parties d'un train de Corsa C ! Fais ou fais faire avec ce que tu trouves. La personne que je connais pour la ligne et la barre pourrait également s'occuper de ça d'ailleurs.

Pour les injos il faut calculer. Ça tombe bien pour toi je récupères une Astra G X14XE en fin de semaine et je compte lui offrir de meilleurs injos, dès que j'ai trouvé un modèle qui va bien je te tiens au courant. Personnellement j'ai tendance à m'orienter que sur des injos bosch originaux, en essayant d'installer des générations récentes (EV12/EV14) quand c'est possible sans lourde modifications.
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BASSMANTA
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Re: La corsa de Geogeo!

Message par BASSMANTA »

Que ce soit CORSA B ou C et même ASTRA F, ça change rien en fait !
Donc dire que prendre un train arrière d'astra pour l'équiper de freins arrière à disque, c'est de la censure
Car, tu dois faire plus ou moins les même modif.

Il faut mieux chercher un train arrière de CORSA C GSI, qui eux sont équipé de disques et je ne sais pu qu'elle version mazout.
Pour l'avant, sans savoir la base de la caisse... 1.4 sport, c'est pas probant !
Car des 1.4 sport sont des C14NZ de 60cv avec l'intérieur " sport ". ( ABS pas ABS, avec ou sans le modulateur à l'arrière ? )
D'où l’appellation " SPORT " ! Ce sont des ph1 avec des disques pleins :mrgreen: ( Je vais pas la ramener avec les versions " sport " hors France :lol: )
De ce fait les étriers sont des 48/12, alors qu'ils suffit de monter les étriers en 52/24 et disques en 256x24, mais les 13p sont banni à ce moment là.

J'en rajoute une couche, il est possible de monter des 280/288x25 avec des jantes en 15p,
mais il faut repercer des disques d'origine en 5x110 en 4x100.

Tu repassera VanHacking, tu repassera... quand tu écrira moins et sera plus efficace :mrgreen:


Geo, avant de te lancer, traine dans les zones industrielles IRL ou via google maps.
Tu trouvera petit à petit et n'hésite pas à te renseigner dans les magasins de pièce détacher et petit garage.
En cherchant un peu, tu trouvera certainement des adresses dans ton coin. Beaucoup on une page facebook et/ou insta.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
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GeoKustoms
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Re: La corsa de Geogeo!

Message par GeoKustoms »

VanHacking,
Ok nickel, je te redemanderais une fois le projet avancé, on en est encore a passer le contrôle technique! Et on est pas encore sortit d'affaire, defaut egr, freins a purger, et bien d'autres choses a remonter!
Tient moi au jus pour les injos oui ;)

BASSMANTA,
Ouais ca me plairait bien de tomber sur un train arriere de GSI ;) mais il va falloir chercher bien comme il faut!
La caisse est un 1.4 x14xe avec toi ouvrant, jantes en 14, et pas d'abs ni clim.
Ah donc pas mal de possibilités pour le freinage avant, bonne nouvelle!
Ouais il faut que je fasse deja de bonne recherches avant de me lancer dans quoi que ce soit, surtout que l'idée de lui coller un petit turbo me botte... mais a voir l'efficacité et le gain.
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BASSMANTA
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Re: La corsa de Geogeo!

Message par BASSMANTA »

C'est une Ph2, donc disques ventilé en 236/20 et étriers en 48/20. Rien à voir avec les versions " sport " de ph1.
Au minimum, tu monte des plaquettes " racing ".

Pour le train arr., c'est certain qu'il faut chercher, mais parfois il suffit de ce rendre en casse.
BASS MANTA

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Re: La corsa de Geogeo!

Message par GeoKustoms »

Bon, il faut que je m’y lance, il y a pas mal de travaux sur cette caisse.
Elle roule bien mais pas mal de petits bruits, un freinage qui vibre sur l’avant, et surtout une fuite de carburant…
Il faut pas mettre le plein, sinon ça fuit un bon moment! Le joint de couvercle sous le siège fuit aussi, ça pue dedans, c’est pas ouf!
Et depuis peu, j’ai plus de compteur kilométrique! Il semblerais que ce serait le capteur de vitesse qui est sur la boîte, et forcément, c’est un introuvable! D’ailleurs si quelqu’un en a un qui traine, ça serait top!
C’est le modèle rond de ce lien:
https://webautocats.com/imgs/epc/opel/240775.png
Et il faut donc que je passe du coup sous la caisse pour vérifier ce réservoir, sur lequel j’avais déjà changé le raccord de goulotte de remplissage!
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BASSMANTA
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Re: La corsa de Geogeo!

Message par BASSMANTA »

Slt Geoffrey

- disque voilé
- regarde si ce n'est pas simplement le collier entre la partie en plastique et la durite ou la suite juste après
- joint torique sous le couvercle de pompe. Il est possible que c'est ce joint qui est la cause de ta fuite de carburant.
- pour le capteur de vitesse, mon cerveau a zappé toute info déjà lu :lol:

Ton compteur commence à 0 ou à 20 ?
Car le N°14 est pour compteur à câble ( qui commence à 20 ) et l'autre pour les version électronique ( qui commence à 0 ).
C'est pas introuvable, c'est que tu cherche mal :P

Pour le joint torique de pompe:
tu retire le couvercle sous la banquette, il retirer l'anneau de retenue, retirer les durites et la prise d'alimentation,
ensuite le couvercle avec le joint torique que tu dois changer. J'avais mis de la graisse blanche sur le joint pour faciliter les choses.
Je l'avais changer sur 3SB car après avoir fait le plein, j'avais l'odeur dans la voiture et en me garant sur le mauvais trottoir ça pissé.

Fort heureusement, j'allai chercher chez un pote, sa futur barre stab en 24. Et le pote, m'a dit de suite que c'était ce joint là.

Sur Aurora, je ne pouvais pu vraiment faire le plein, car c'était le tube qui avait été bricoler et qui c'est mis à fuir, du jour au lendemain.
Il avait du prendre un sale coup pour être cassé !!! Je crois que c'est une connerie à moins de 40€.
BASS MANTA

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Re: La corsa de Geogeo!

Message par GeoKustoms »

Salut!
Ouais il faut que je vérifie ces disques mais je pense plutôt que je vais attendre d’en trouver des plus gros.

Pour le capteur, c’est bien le 14, et c’est bien un électrique, et c’est bien introuvable sur le web, du moins je te met au défi ;)

Pour le joint je vais essayer ça oui, psk non seulement ça fuit en dessous, mais aussi au dessus…
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BASSMANTA
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Re: La corsa de Geogeo!

Message par BASSMANTA »

Slt

Défi accepté !!!

https://www.auto-doc.fr/febi-bilstein/1885845 :mrgreen:
Sinon, tu cherche quoi de moins facile à trouver ?

Pour les freins, tu entends quoi par plus gros ?
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Re: La corsa de Geogeo!

Message par GeoKustoms »

Hahahaha loupé c’est justement pas celui là. C’est l’autre, rond!
Pour les freins, j’entends pas disque plus grand et étrier plus gros, sortie d’une astra ou autre, je sais plus.
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BASSMANTA
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Re: La corsa de Geogeo!

Message par BASSMANTA »

Impossible que tu as un capteur de vitesse à pignon à câble, avec un compteur électronique !!!
C'est pas parce que tu as un câble, qui rentre sous le tablier, qu'il est relié au compteur.
Car même si ton compteur commence à 0, il est impossible de rentrer le câble à l'arrière :lol:

J'ai eue des compteurs à câble et électronique, j'en ai déjà perdu le compte.
Pour 3SB, j'ai dû trouver un compteur de TIGRA à câble et c'est pas si simple que ça.
Alors, je suis certain de ce que j'avance.


280X25 de ASTRA H :mrgreen:
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Re: La corsa de Geogeo!

Message par BASSMANTA »

Sur les CORSA GSI, c'est du 256X20 avec étrier en 48/20.
Mais les CALIBRA, VECTRA A, sont en 256X24, étrier en 52/24.

Je ne sais pas, si tu sais; mais le premier chiffre des étriers est le diamètre du piston et le second, l'épaisseur maxi qu'il est possible de monter.
Il faut prendre les plaquettes en fonction de l'étrier, car les formes sont différentes. En fonction de la taille de piston, elles sont plus ou moins large.
Même si tu montes des étiers de CALIBRA avec des disques de CORSA B GSI.
Les pistons sont quand même plus gros et les plaquettes plus large :mrgreen:


Je reste sur un projet 256X24 et 270x10 à l'arr., comme sur les CALIBRA.
Avec mon soucis de frein à l'arr. et mon expérience avec 3SB, le fait de passer en disque à l'arr. suffira bien.
D'autant, que je préfère avoir une caisse qui vire à plat, même si je suis sur les freins dans le virage.
BASS MANTA

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