Corsa GSi (grise) - Bientôt à vendre ?

Présentation des membres et de leur Corsa B
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa GSi (grise) - On remplace encore le moteur...

Message par LeKiffeur »

Est-ce que ça démarre ? Oui MAIS...

Est-ce qu'il y a un problème, NON.

Il y en a deux...

Le premier, bruit étonnant côté distri, je coupe. La courroie d'accessoire est décalée sur le tendeur... Je retire la courroie et remets en route, le bruit est toujours là... Il faut que je démonte demain pour voir ce qu'il se passe.

Le second problème, j'étais en train de ranger mes outils et surprise de une tâche sous la voiture, je m'approche, de l’huile... Mais de l'huile qui coule sous le radiateur côté conducteur ?!? Étonnant, boite de vitesse ? Je me penche, je cherche, ça coule sous le bocal de DA ! Le bocal est vide, j'ai d'un coup souvenir de la tâche d'huile au local après avoir ramener la Corsa. J'ai maintenant l'explication...
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa GSi (grise) - On remplace encore le moteur...

Message par LeKiffeur »

Les nouvelles du jour...

J'ai commencé par m'attaquer à cette fuite sous le bocal de DA. Après avoir fait un peu de place, je comprends que la durite est craquée à cet endroit. Donc du bocal, des durites de départ et retour du radiateur, du dépose du pare-choc, du plastique pour orienter l'air vers le radiateur, de quelques clips, et on y arrive, maintenant sortir cette durite qui est sur la majeure partie en métal n'est pas facile mais on y arrive quand même. J'en profite pour regarder de près pourquoi la courroie d’accessoires était de travers hier sur le galet tendeur et je m’aperçois que la pompe de DA a pas mal de jeu, j'avais bien vu démontage que la vis du bas qui tient cette pompe était cassée, mais ce n'était pas ma priorité au remontage, le but étant qu'elle tourne le plus vite possible pour la déplacer... Ce n'est pas demain qu'elle ira au CT. Bref, je dépose cette pompe de DA et là OUIIIIIIIIIIN, mon fils est tombé de vélo, menton bien abimé, direction le docteur qui après avoir reçu une photo nous demain de venir pour probablement un point de suture, au final il a juste recoller. Bon donc fini pour cette après-midi..

N'ayant pas ma CDX pour pièces sous la main, je vais réparer ça demain, si j'y pense je ferais une photo.

Voici, c'est la durite n°2, par contre c'est sur la gauche sur le schéma, ce n'est pas dessiné mais il y a un coude en durite souple juste après le métal, un espèce de sertissage et c'est là que ça a craqué.
Image

Donc demain je répare cela, je remonte, je regarde pourquoi il y a du bruit dans la distri et j'espère que ce sera bon pour la déplacer et laisser la place à la C4 HDi de madame qui a un capteur de pression en bout de rampe d'injection à remplacer demain... Ça va être du bonheur aussi ça...
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: Corsa GSi (grise) - On remplace encore le moteur...

Message par Polodu01 »

Et bah, elle est réticente un peu cette GSi...
La distrib tu n'y as pas touché si ?

Pour ton capteur de pression de rampe, fais bien gaffe de pas laisser de "débris" du produit d'étanchéité aller dans la rampe au démontage...
C'est de la denrée ça, après tu te retrouves avec des problèmes d'injecteurs à cause des résidus.

Souvent maintenant le capteur n'est même plus détaillé, il est vendu avec la rampe justement pour éviter ce genre de problème.
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa GSi (grise) - On remplace encore le moteur...

Message par LeKiffeur »

Si j'ai changé la distri et la pompe à eau.

Je verrais demain pour la C4. D'après ce que j'ai vu c'est sous la vanne EGR. Je l'ai changé il y a deux ans cette vanne EGR et j'en avais chier déjà. Alors ça promet...
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: Corsa GSi (grise) - On remplace encore le moteur...

Message par Polodu01 »

Ah, et ça fait quoi comme bruit ?
Un genre de raclement/grognement à la montée en température ?

J'avais eu ça sur mon X16 à l'époque, elle était juste un poil trop tendue...
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa GSi (grise) - On remplace encore le moteur...

Message par LeKiffeur »

Non un bruit aiguë. Ça frotte. Je pense la poulie. Je verrais cette après-midi.
Avatar du membre
SKORT
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 11:22
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Corsa GSi (grise) - On remplace encore le moteur...

Message par SKORT »

Pas de bol pour ton petit! Il s'en remettra heureusement ;)
La DA qui fuit c'est ce qui m'a donné envie de la virer. J'avais une grosse fuite aussi du jour au lendemain.
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image

Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel :cool:
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa GSi (grise) - On remplace encore le moteur...

Message par LeKiffeur »

Ouais sauf que là, je vais la revendre celle-ci. Donc je veux que ce soit comme d'origine. Le futur acquéreur fera ce qu'il voudra.

Et le jour où je refais ma GSi blanche, je la referais en configuration d'origine également, le projet sera d'en faire une GSi toutes options.
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa GSi (grise) - Ça tourne 😎

Message par LeKiffeur »

Pour aujourd'hui, je me suis donc attaqué à cette durite, la voici démontée, position lorsque l'on est face au moteur. C'est la partie de droite qui fuit, partie qui est sous le bocal, on voit d'ailleurs que c'est encore humide d'huile
Image

Voici en gros plan le problème
Image

J'ai donc coupé au niveau du sertissage, juste à ras pour garder le côté évasé. J'ai ensuite mis un morceau de durite Ø16mm. J'avais oublié de faire une photo, j'ai remplacé après les clips des phares qui étaient cassés et j'en ai profité pour faire une photo une fois en place. On voit le collier du bas dans la partie du clip manquant et l'autre collier en haut
Image

J'ai remplacé la pompe de DA par celle de l'Astra, une des deux durites qui va dessus a une sortie différente mais ça monte sans soucis. J'ai fais le plein d'huile de DA et c'est solutionné, plus de fuite ! Mais ce n'était pas la pompe qui causait le soucis de décalage de la courroie d'accessoires...

Le bruit que j'avais au niveau de la distri, c'est un bruit que j'ai déjà eu par le passé, donc je n'étais pas très inquiet. Ce bruit c'est celui que fait la poulie contre la vis qui tient le galet tendeur, vis qui quand elle n'est pas comme celle d'Opel en Torx mais en boulon de 15. Sauf que la fois où j'ai eu ce soucis, j'ai déposé et reposé sans trouver de solution, le bruit était toutefois moins présent. La photo parle d'elle-même sur le problème, c'était la poulie de l'Astra. Le boulon de 15 a été un peu limé par cette poulie mais rien de grave
Image

Avec cette poulie remplacée, je n'ai donc plus de bruit, et la courroie d'accessoire ne bouge plus non plus !

J'ai donc fait tourner la Corsa un bon moment, le temps qu'elle monte en température jusqu’au déclenchement du ventilateur, l'aiguille était à environ 97°C donc parfait.

Il me reste à mettre le nettoyant pour l'huile et le nettoyant pour LDR, de bien laisser tourner et de vidanger tout ça. Je remplacerais aussi les disques et plaquettes car les disques sont bien usés et j'ai vu le caoutchouc de la rotule de suspension côté conducteur déchirée, donc je remplacerais les deux.
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Corsa GSi (grise) - Ça tourne 😎

Message par BASSMANTA »

Le nettoyant LDR jamais pu !!! Le JDC de 3SB à pas aimé...
Elle est bientôt fini :)
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa GSi (grise) - Ça tourne 😎

Message par LeKiffeur »

Bon j'ai fais tourner la Corsa un bon 3/4 d'heures aujourd'hui pour continuer de nettoyé le circuit de refroidissement. Donc pour l'instant elle doit avoir tourner sur place près de 2h.

Je suis surpris car j'avais rincé le radiateur plusieurs fois, le moteur ayant été sorti tout le LDR a été vidée, la pompe à eau aussi. J'avais laissé à l'ancien propriétaire pour le moteur que l'on avait remis après la première casse un nettoyant LDR pour qu'il le fasse car le moteur que nous avions monté tournait très bien mais l'entretien n'avait pas été au top, idem j'avais laissé un nettoyant pour l'huile que j'ai retrouvé dans le coffre...

Je disais, je suis surpris car j'ai utilisé ce produit :
Image

Déjà la première surprise, c'est qu'il est en poudre, je ne m'attendais pas à ça ! De plus ils disent de verser dans le radiateur et non pas dans le bocal. Sur une Corsa, pas facile d'aller verser ça dans le radiateur, j'ai fais ça via la durite de sortie du moteur et la surprise, c'est que l'eau qui était dans le moteur, le moteur avait déjà tourner avec cette eau plusieurs fois (il n'y a pas de LDR pour l'instant) était claire et dès que j'ai mis ce produit dans cette durite, l'eau est devenue marron... Preuve de dépôt rien que dans la durite ! Le moteur ayant tourné je disais près de 2h, l'état n'est pas beau à voir du tout... Ils préconisent 4h, donc je vais encore le faire tourner dans les jours à venir, un gros rinçage derrière et ça aurait fait du bien. Je ferais de même pour l'huile, l'huile a bien sûr été remplacée, filtre aussi mais je veux mettre le nettoyant et revidanger.

Par contre, le côté moins sympa, si j'accélère, elle a une tendance à s'étouffer, il faut que j'appuie fortement sur l'accélérateur d'un coup pour avoir cela, si j'appuie plus tranquillement, elle prends bien les tours même si je n'ai pas été au dessus de 2500tr. J'ai remplacé les fils de bougies et toujours pareil, je vais tester les bougies elles-mêmes mais elle me paraissait pourtant bien, pas d'usure... Il faut que je trouve ce qu'il se passe...

Je ferais des photos du LDR au moment de la vidange.
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa GSi (grise) - Ça tourne 😎

Message par LeKiffeur »

Voici une vidéo faite samedi soir, quand j'accélère franchement elle ne prends pas tours directement et aurait même une tendance à s'étouffer.


De plus à force de jouer et de la faire monter dans les tours, j'ai tenté plus tard d'aller jusque 4000tr/mn et le ralenti n'est plus bon...

J'ai tenté OPCOM, et X16XE de 1995, connexion en 10 broches, très limité, pas de reprogrammation possible ou de test pour le régulateur de ralenti ou même la vanne EGR. Vanne qui me semble faire du bruit en continu lorsque je suis dans le menu des mesures.

La vanne EGR j'ai remonté celle de la Corsa, pourtant le papillon j'ai remonté celui de l'Astra qui tournait très bien... Enfin très bien au ralenti je ne me souviens plus si j'avais accélérée avec, vu qu'elle n'avait pas roulée depuis plus d'un an...

J'ai pour l'instant remplacé sans amélioration, fils de bougies, bougies, bobine. La rampe d'injection ainsi que les injecteurs sont ceux de l'Astra. Pas de prise d'air sur l'admission.
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa GSi (grise) - Ça tourne 😎

Message par LeKiffeur »

Je n'ai jamais eu de soucis avec les pompes à essence, soit elles ont grillées, soit elle fonctionnait, je l'ai quand même remplacée et idem.

J'avais oublié, mais la valeur température est bonne pour la sonde de température de LDR, j'avais remplacé la sonde de température d'air aussi, sans succès.

J'ai remplacé aujourd'hui le capteur de pression absolue, étant donné qu'après avoir accéléré le ralenti n'était plus stable. Ça n'a rien changé. J'ai déposé l'admission si j'avais oublié un morceau de papier dedans, mais rien non plus.

Demain je ne pense pas avoir le temps, je remplacerais la rampe avec les injecteurs même si je n'y crois pas trop. Après à voir si les capteurs sur le papillon ? Pourtant le TPS donne bien à l'ouverture et fermeture...
Avatar du membre
SKORT
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 11:22
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Corsa GSi (grise) - Ça tourne 😎

Message par SKORT »

T'es sûr d'avoir bien réglé le câble du papillon?
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image

Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel :cool:
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa GSi (grise) - Ça tourne 😎

Message par LeKiffeur »

Réglé ? Heu je n'y ai pas prêté attention, je pense l'avoir remis comme il était. Je vais vérifier demain. Pourtant dans OPCOM, la valeur TPS est bien de 1 quand je n'appuie pas et 99 quand je suis au plancher.
Répondre