CORSA B 1.4i 60cv

Présentation des membres et de leur Corsa B
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1711
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: CORSA B 1.4i 60cv

Message par Kookie »

Coucou
L'outil pour caler est assez compliqué à trouver. J'en avais trouvé un seul en vente sur eBay... Ebay UK je crois.
Je te ferai une photo du mien si tu veux voir à quoi ça ressemble :)
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1711
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: CORSA B 1.4i 60cv

Message par Kookie »

Voilà le fameux outil, avec un site qui le vend.... il y a peut-être moins cher ailleurs, c'est juste pour que aies la référence.

https://www.toolatelier.com/fr-FR/cle-p ... O28237.htm

:)
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
pookerzak
Messages : 51
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 22:47
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Rhône (69)

Re: CORSA B 1.4i 60cv

Message par pookerzak »

Tu as fait ta distrib toi même ( et toi c'est un 16v que tu as pas un 8v)? pas trop compliqué ? il n'y a rien a caler en fait ? mis a part marquer sur l'ancienne courroie l'emplacement pour les reporter sur la nouvelle ?

car je n'ai pas trouvé de tuto pour ce moteur hormis celui ci mais il ne cale pas la pompe a eau puisqu'il la change (ce que je vais faire aussi)

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 422266.htm

je le trouve d'ailleurs très bien fait et on devrait le mettre sur le forum

et petite question il faut purger le LDR aussi ? (j'ai regardé dans mon bocal ça fait peur :shock: c'est rose blanchâtre et l'intérieur du bocal est tellement dégueulasse que je vois pas le niveau) comment je dois m'y prendre ?
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1711
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: CORSA B 1.4i 60cv

Message par Kookie »

En fait j'en ai deux : une 8s et bien 16s ;)
Je n'ai fait que la distri sur la 16s pour l'instant. Mais il faut que je la fasse sur ma 8s aussi, parce que le thermostat est cassé ouvert et mon moteur reste trop froid (hélas sur ce moteur il faut enlever la distri pour accéder au thermostat : pense à changer le tien s'il est un peu vieux car c'est dommage d'avoir à refaire la distri juste pour ça !)

Ce tuto est très bien fait en effet. Celui de notre forum n'a hélas plus de photos car elles n'étaient pas hébergées sur l'hébergeur du forum.
Peut être pourras tu en prendre en le faisant pour remettre quelques photos ?

Et sinon oui pour faire le changement de pompe à eau il faut vidanger le LDR... Sinon il va couler partout quand tu ôteras la pompe à eau.

Pour ça c'est très simple : tu dévisses la grosse sonde de temperature de LDR qui sert aussi de bouchon en bas du radiateur, (c'est au moins du 25 la taille de la clef) en passant par dessous le à voiture (c'est côté passager) en ayant pris soin de placer une bassine en dessous. Si tu as un doute sur la propreté de ton circuit de refroidissement tu peux utiliser un nettoyant exprès et ensuite rincer. Puis remettre du LDR neuf Opel (il ne coûte guère plus cher en Bidon de 5l, et au moins tu es sur des spécifications) quand tu as remonté ta pompe à eau et ton bouchon/sonde de radiateur.

En fait il faudra aussi que 'tu cales correctement à pompe car sur ce moteur il n'y a pas de galet tendeur comme sur le 16s. C'est la pompe à eau qui, quand elle est bien calée, assure la tension correcte de la courroie. Courroie trop tendue ou pas assez = risque de casse moteur...
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
pookerzak
Messages : 51
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 22:47
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Rhône (69)

Re: CORSA B 1.4i 60cv

Message par pookerzak »

dak super !

pour la pompe je peux peut etre prendre des reperes pour la retendre comme elle l'était ?

il faut obligatoirement l'outil pour la tendre ?
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1711
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: CORSA B 1.4i 60cv

Message par Kookie »

Ben apparemment sur le tuto il se débrouille sans l'outil. Maintenant je ne sais pas, sur cette corsa je n'ai jamais fait la distri... Ça doit faciliter les choses car tu as une bonne prise qui te permet probablement de régler l'orientation de ta pompe plus facilement...
Après pour la pompe je pense que le plus sûr est de la caler comme il faut pour que ton repère d'alignement soit correct sur ton galet tendeur, c'est ca fait foi et qui assure la tension correcte. C'est assez bien explicité dans le tuto que tu as repéré :)

Je vais faire des scans de la revue Haynes sur le sujet, je les mettrai à la suite du tuto de notre forum. Ça aidera aussi :mrgreen:
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
pookerzak
Messages : 51
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 22:47
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Rhône (69)

Re: CORSA B 1.4i 60cv

Message par pookerzak »

oui dans le tuto lui juste il la tourne et il verifie la tension avec le galet tendeur

et entre nous l'outil est inutile car je pense que tu peux y passer une clef derriere directement l'outil sert simplement a avancé ta prise pour pouvoir tourner...

si tu regarde sur le tuto son indicateur de tendeur est plus loin que sur ta RTA, au passage c'est imbittable de la lire dans se sens ^^ :lol:
tu pourrais sinon la scanner ? (pas prendre en photo)

j'ai réussi à chopper la RTA si ça interesse quelqu'un aussi ;)
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: CORSA B 1.4i 60cv

Message par LeKiffeur »

Ça peut toujours être intéressant la RTA sauf si c'est celle qui est déjà sur le forum : viewtopic.php?f=32&t=4034
pookerzak
Messages : 51
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 22:47
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Rhône (69)

Re: CORSA B 1.4i 60cv

Message par pookerzak »

Oui autant pour moi c'est la même ^^ être crois même que c'est la que je l'ai prise :lol:
Par contre celle de kookie pourrai être intéressante !
pookerzak
Messages : 51
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 22:47
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Rhône (69)

Re: CORSA B 1.4i 60cv

Message par pookerzak »

j'ai reçu mes pieces, quelqu'un aurai les couples de serrages pour al distrib ? j'ai pas vu dans la RTA
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1711
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: CORSA B 1.4i 60cv

Message par Kookie »

pookerzak a écrit : Par contre celle de kookie pourrai être intéressante !
:mrgreen:
Alors respect pour ceux qui ont scanné la RTA mais je ne me sens pas du tout motivée pour scanner les dizaines (centaines ?) de pages de ma revue Haynes. Pour info je l'ai achetée pour pas grand chose sur "le bon coin"... Investissement indispensable je trouve !
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
pookerzak
Messages : 51
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 22:47
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Rhône (69)

Re: CORSA B 1.4i 60cv

Message par pookerzak »

Oui mais je parlais de scanner que quelques pages lol ! Que celles sur la distrib !
pookerzak
Messages : 51
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 22:47
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Rhône (69)

Re: CORSA B 1.4i 60cv

Message par pookerzak »

Quelqu'un sait où je pourrais trouver des joints de portes ? Les miens sont nazes
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: CORSA B 1.4i 60cv

Message par LeKiffeur »

A quelqu'un qui en aurait en bon état...
pookerzak
Messages : 51
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 22:47
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Rhône (69)

Re: CORSA B 1.4i 60cv

Message par pookerzak »

a l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiide !!!!


je suis en train de faire ma distrib et petit souci quand j'essaye de demonter le villebrequin le reste tourne aussi !

je dois caler quoi et ou ?
Répondre