Corsa B GSi (objectif 160ch) - Retour à la maison !!!

Présentation des membres et de leur Corsa B
Verrouillé
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Corsa B GSi (objectif 160ch) - Retour à la maison !!!

Message par LeKiffeur »

Salut,

Voici mon projet, qui succède à la Corsa B X16XE

C’est une Corsa B GSi, 1.6 16v avec cette fois ci un C16XE, elle totalisait 210 000 km.

Elle a la clim et les rétros élecs, j’ai été l’acheté en banlieue parisienne en août 2006 pour 450 €

Image

Le moteur a laché d’un coup, grosse fumée noir qui est sorti de l’échappement, on savait donc qu’il y avait du travail, surtout après 210 000 km

Le but est de la remettre à neuf, on commence par le coté mécanique, les rotules de directions, de suspensions, les roulements, les cardans, tout est dans un triste état, et dans le but de repartir sur de bonnes bases, toutes ces pièces vont être remplacées, niveau train arrière, elle va récupéré le train arrière qui est aujourd’hui sur la Corsa B X16XE.

Coté moteur, le C16XE a été complètement démonté pour le remettre à neuf, et découvrir ce qu’il a réellement....

Voici le moteur une fois démonté et à terre
Image

Un zoom sur la culasse
Image

Un zoom sur le problème
Image
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa B GSi (objectif 160ch)

Message par LeKiffeur »

Châssis

Silentblocs durs
Image

Plaques de renfort pour l'avant de la caisse
Image

Flexibles de freins inox
Image

Plaquettes de frein Mintex 1144
Image

Le meilleur, les 4 disques, 284mm 4 trous pour l'avant, et les 260mm pour l'arrière, le tout percé
Image

De quoi remettre à neuf les freins avant de Calibra Turbo, et les freins arrières d'Astra GSi
Image

Le kit de converstion pour mettre les disques à l'arrière
Image

Les étriers et les flasques ont été démontés, puis sablés, et les voici après peinture
Image

Voici des moyeus neufs d'Astra GSi pour les freins arrières, car je veux conservé l'ABS
Image

Essieu une fois fini
Image

Barre anti-roulis Whiteline qui va sous l'essieu, donc en plus de celle d'origine, 22mm
Image

Barre anti-roulis Whiteline qui va remplacé celle d'origine à l'avant, 27mm
Image

Les tirants et les bras refait à neuf
Image

Jantes OZ Superleggera en 7×15" ET37, elles sont montées sur la X16XE en attendant...
Image
Image
Image
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa B GSi (objectif 160ch)

Message par LeKiffeur »

Moteur

Donc à ce jour, je dois récupéré le bas moteur d'une Tigra qui a été préparé, avec des pistons forgés, des bielles renforcées, et un équipage bas moteur allégé et équilibré, les segments et les coussinets sont neufs...

Sur ce bas moteur, on va posé une culasse qui restera d'origine mis à part des arbres à cames Shrick et des ressorts de soupapes renforcés car le rupteur sera près des 8000tr/min

L'admission sera un 4 papillons de chez Dbilas avec une grosse arrivée d'air pas encore déterminée à ce jour...
Image

Niveau échappement, un 4/1 de chez Risse avec une sortie modidée en 63,5mm
Image

Un tube afrique en 63,5mm que j'avais fais faire sur mesure
Image

Et le reste de la ligne, un intermédiaire avec silencieux et le final avec un silencieux aussi
Image

Le final
Image

L'intermédiaire
Image
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa B GSi (objectif 160ch)

Message par LeKiffeur »

Intérieur

L'intérieur restera d'origine, j'ai tout démonté pour virer la rouille que je trouve, et aussi pour alléger la caisse le plus possible, et après on remonte tout pour avoir un aspect d'origine

Le volant est changé, c'est un Raid de 32cm
Image

Des bacquets réglables/inclinables
Image

Le compteur remis à zéro vu que la Corsa sera refaite à neuf
Image

Je prévoyais un mano de t'empérature d'huile et de pression d'huile, mais j'ai trouvé une autre idée, vous verrez un peu plus tard...

Sinon niveau poids, j'ai tout démonté la caisse pour virer le goudron et l'isolant
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Niveau gain de poids, on remplace la direction assitée par une direction manuelle
Image

On attaque une aile pour faire un moule en fibre, pour ensuite faire une copie
Image

Voici le premier moule fini, qui sera ensuite abandonné, le résultat n'étant pas à la hauteur espérée, il faut bien un début, c'était ma première fois
Image
Image

Voici le moule du pavillon, car pour retirer le toit ouvrant qui avait été ajouté, il faut changer le pavillon qui est soudé d'origine, donc niveau coût et niveau poids, on va tenté de le faire en fibre
Image

Voici le moule une fois lustré, qui attends sa résine et sa fibre
Image
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa B GSi (objectif 160ch)

Message par LeKiffeur »

Extérieur

Niveau extérieur, il n'y aura aucun changement

Les seules choses sont un rabaissement, qui est pour moi plutôt pour améliorer la tenue de route, comme les jantes et les freins, et non pas pour l'esthétique

Les ailes seront en fibre, le capot également et le pavillon aussi, mais aucune prise d'air ou autre, ce sera de la copie d'origine pour un look discret

Il y aura peut être quelques changements, mais rien de méchant, je me pose la question pour supprimer les clignotants sur les ailes, peindre les poignées de portes
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa B GSi (objectif 160ch)

Message par LeKiffeur »

Donc les nouvelles pour aujourd'hui

Ce matin debout 8h, on a remis les arbres à cames d'origine sur la Corsa X16XE, pour les avoir de disponible pour les remontés sur la culasse du C16XE, on a également fait la distrib, pompe à eau et vidange/rinçage du circuit de refroidissement...

Pendant ce temps, un gars est venu me faire les soudures sur la caisses, les plaques de renforts à l'avant

Voici le coté passagé
Image
Image

Et le coté conducteur
Image
Image

Il m'a aussi aussi soudé des plaques sur les glissières d'origine pour y adapter les bacquets, j'ai commencé à percer les trous, j'irais leur déposer pour qu'ils me finissent les trous, car ma perceuse à trop de mal
Image

Voici une vue d'ensemble de l'intérieur avec mon volant qui est fini de monter
Image

Prochaine étape, finir le pavillon en fibre, le poser, remettre les roues et l'emmener chez le carrossier pour qu'il me fasse un voile dans l'habitacle ainsi qu'au compartiment moteur, et qu'il me refasse quelque chose de propre et de durable dans le bac de batterie
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa B GSi (objectif 160ch)

Message par LeKiffeur »

Vu le temps de merde qu'on a en ce moment, obligé de travaillé à l'intérieur...

Donc le boulot d'aujourd'hui, l'optimisation de la culasse

Voici la culasse en question, de retour de chez le rectif pour un surfaçage
Image

Voici le joint posé sur le coté admission, le joint correspond bien
Image

Par contre sur le 4paps, le trou est plus gros que le joint
Image

On le voit bien ici, je commence à couper ce qui dépasse
Image

Une fois le joint découpé, je le repose sur la culasse, et je trace au marqueur ce qu'il faut que je retire de la culasse pour optimiser l'entrée du mélange
Image

J'ai ensuite fait pareil du coté échap, là j'avais un peu plus à retirer de la culasse pour coller avec le collecteur

Ensuite, coté admi, je n'y touche plus, le coté rugueux permets de bien mélange l'air et l'essence m'a t'on dit, et que je risquais de faire plus mal que bien, par contre coté échap, je retire le max du coté rugueux pour avoir une surface la plus lisse possible, voici avant les travaux
Image

Pendant
Image

Une fois fini, coté collecteur
Image

Coté soupape
Image

Une question me vient alors, pour ce coté échap, il y a des petits trous sur la culasse (qui étaient bouchés), et qui vont contre le collecteur, voyez les photos
Image
Image

Est ce que je supprime cette partie avec le trou, pour faire un conduit de même forme que l'admission ?
Avatar du membre
vs238268
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2007 14:12
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse
Contact :

Re: Corsa B GSi (objectif 160ch)

Message par vs238268 »

Ben pour virer les bouts qui dépassent avec les petits trous de la soufferie d'air chaud d'origine, tu devrais y arriver facilement dans l'alu de la culasse. Par contre côté collecteur, ça risque bien d'être plus résistant...
Moi en tout cas, je rabotterai pas la culasse avent d'avoir pu raboter le collecteur.

Et petite question, la culasse tu la travailles avec quoi comme outil? Genre un dremel?
Pourquoi aller en auto alors qu'on y peut aller en Corsa
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa B GSi (objectif 160ch)

Message par LeKiffeur »

vs238268 a écrit :Ben pour virer les bouts qui dépassent avec les petits trous de la soufferie d'air chaud d'origine, tu devrais y arriver facilement dans l'alu de la culasse. Par contre côté collecteur, ça risque bien d'être plus résistant...
Moi en tout cas, je rabotterai pas la culasse avent d'avoir pu raboter le collecteur.

Et petite question, la culasse tu la travailles avec quoi comme outil? Genre un dremel?
Donc au final, les bouts où il y a l'arrivé d'air de l'insuflation (pour réchauffer le cata), d'ailleur qui n'est utile sur que x16xe ou x14xe donc ça ne me sert à rien,je suis contraint de les laissés, d'ailleur j'attendais un avis à savoir si ça allait améliorer le flux des gazs d'échappement mais pas de réponse, et donc je disais, au final, je les laisserais, car je n'ai pas autant de matière de dispo sur le collecteur, donc si la culasse est plus creusée que le collecteur, ça ne servira à rien, donc j'ai fini la culasse

Pour le travail, je l'ai fais avec un petit outillage, style dremel effectivement
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa B GSi (objectif 160ch)

Message par LeKiffeur »

Aujourd'hui ayant été ma journée de repos, j'ai pu un peu travaillé dehors !

Donc dans l'ordre, voici ce que j'ai reçu hier par la poste
Image
Il manque un tas de chose, la prise est arrachée, je n'ai pas la sonde, ni le bouton, ni le manuel...

Après quelques tests et quelques soudures plus tard, le voici
Image

Cette aprè'm j'ai attaqué l'intérieur de la Corsa, donc j'ai poncé, aspiré et dégraissé
Image
Image

Voici la couche de peinture qui sera appliquée
Image

Et voici après une couche de peinture
Image
Image

La deuxième couche sera pour plus tard, car ils disent d'attendre 8h

Sinon j'ai fini mon pavillon, il ne reste qu'à attendre qu'il soit sec pour le démouler, il y aura eu une couche de mat 100 et une couche de mat 300
Image
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa B GSi (objectif 160ch)

Message par LeKiffeur »

Voici pour ce matin, j'ai passé la deuxième couche de peinture dans la caisse, et j'ai démoulé le pavillon et l'ai posé pour essai, ça ne se présente pas trop mal, par contre comme je l'avais vu en appliquant la résine, ça a cloqué à certains endroits (soit pas eu assez de gel coat, soit cire pas assez lustrée...)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa B GSi (objectif 160ch)

Message par LeKiffeur »

Voilà, donc j'ai testé le boitier M Tech aujourd'hui, et ça ne fonctionne pas, je me retrouve bien ennuyé...

Sinon histoire de me faire plaisir psychologiquement, voici ce que j'ai fais aujourd'hui

Image
Image
Image
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa B GSi (objectif 160ch)

Message par LeKiffeur »

Les nouvelles du jour, j'ai acheté une disqueuse pour couper les morceaux du pavillon qui ne me sont pas utiles

Rappel : J'ai fais ce pavillon en fibre à cause du toit ouvrant qui n'était pas d'origine, si il n'y aurait pas eu de toit ouvrant, ou si il aurait été d'origine, je l'aurais conservé, j'avais ce choix, ou alors de faire changer le pavillon complet à Opel, mais le coût n'était pas le même, donc on verra bien ce que ça va donner à l'usage

Image
Image
Avatar du membre
vs238268
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2007 14:12
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse
Contact :

Re: Corsa B GSi (objectif 160ch)

Message par vs238268 »

P.. le gars il a décapité la Corsa! :shock:

:P content pour toi que ça avance!
Pourquoi aller en auto alors qu'on y peut aller en Corsa
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa B GSi (objectif 160ch)

Message par LeKiffeur »

Les nouvelles pour aujourd'hui, pas de photos, car ça a été du travail de merde...

- J'ai changé le hayon de la Corsa, pour mettre celui de la grise, car le hayon d'origine est bouffé par la rouille
- J'ai passé plus de 30min pour démonter le becquet du hayon gris, les vis étaient très rouillées, j'ai du les percées à la perceuse, et j'en ai grave chier, l'acier est trop dur !
- Le tuyau du liquide lave glace pour l'arrière avait été réparé à la barbare deux fois, je l'ai remplacé par un neuf, et j'en ai grave chier aussi pour le faire passé d'un bout à l'autre
- J'ai changé la trappe à essence, car le loquet était cassé, et il n'y a pas de rouille, c'est une bonne chose
- J'ai ajusté le pavillon en fibre, et j'ai fais deux renforts, celui de derrière devrait recevoir une nouvelle couche pour renforcer encore plus

Pour tout ça, j'ai passé plus de 4h... voilà le super dimanche...
Verrouillé