Passage en 5 trous

Besoin d'aide pour le châssis ?!?
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BASSMANTA
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Passage en 5 trous

Message par BASSMANTA »

Slt Tertous

Depuis pas mal de temps, j'ai envie de passer sur du 5 trous.
Je vous vois venir, avec vos " monte un C20XE et tu sera pas emmerdé " :lol:

Justement, l'idée est de rester sur la mécanique d'origine.
La question, ne ce pose pas pour l'arrière car là, il suffit de monter le moyeu en 5 trous ( avec ou sans ABS )
et le système de freinage adapté. Pour l'avant, c'est un peu plus complexe.

Le problème est plus particulièrement au niveau des moyeux, car les CORSA B sont en 22 et les moyeux 5 trous, sont en 33 dents.
Est-ce qu'il est possible de monter un joint homocinétique de 33 dents, sur les arbres de transmission de la GSI ?


La seul référence qui semble valable est la : 13211373 ( meriva A, 5 trous, 22 dents ). Il semble dispo chez OPEL pour la modique somme de 250€ :lol:
https://www.auto-doc.fr/triscan/18112010 / https://www.piecesauto24.com/triscan/18112010

Il n'existe pas à ma connaissance une bague adaptable, 22 > 33 dents.
Modifié en dernier par BASSMANTA le lun. 23 janv. 2023 13:00, modifié 1 fois.
BASS MANTA

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Polodu01
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Re: Passage en 5 trous

Message par Polodu01 »

Ils sont un peu avares en infos chez Triscan, ça manque un peu de dimensions.

Quand on compare les dimensions des roulements de roues avants d'une Corsa B et d'une Meriva A, les deux ont des roulements de 34mm intérieur et de 37mm de largeur.
La diamètre extérieur diffère d'1mm mais on s'en fout dans ce cas.

On peut donc raisonnablement penser que ces moyeux sont interchangeables...

Après il faut quand même se poser la question du montage du disque de frein, est-ce que l'épaulement pour le disque a le même déport et le même diamètre que le moyeu de la B ?

Je pense que le plus simple serait de se procurer un de ces moyeux et comparer, voir faire un montage à blanc.
C'est pas gratuit mais bon, des fois y'a pas trop le choix.
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BASSMANTA
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Re: Passage en 5 trous

Message par BASSMANTA »

A 250€, le roulement. Je préfère encore rester en 4 trous à l'AV. et en 5 trous à l'ARR. :mrgreen:


Oui, le diam. ext. du roulement de MERIVA A est de 67, tout comme les CORSA C. 66 pour les CORSA B.
Un coup de pression et hop le millimètre :lol:


De mémoire les B sont en 120 et comme pour les VECTRA B X20XEV c'est du 137, pour des disques de 288mm en 5x110.
Le triscan est donné pour 137.
Les 284x24, 4x100 de CORSA D, on un diam intérieur de 126, pour un épaulement de moyeu de 120mm.

Donc hormis avec ce moyeu; c'est le nombre de dents et le diam., qui pose problème.
D'où, ma question, est-ce possible de monter ( voir souder ) un joint homocinétique de 33 dents sur l'arbre.

Les moyeux 5 trous, sont pour des roulements de 39, mais il n'existe pas ( idéalement ) de roulement en 39x66x37.
Le plus proche est un 39x68x37, mais de ce fait il faut retirer 2mm au diam. des portes fusée.
Quid de la gorge pour les cerclips de maintient du roulement.



Lorsque j'avais les pièces du train AV de X20XEV, j'avais pas de pièce de CORSA B, pour visualiser les cotes.
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Re: Passage en 5 trous

Message par tallilebasse »

Bonjour,BASSMANTA.
BASSMANTA a écrit : mer. 18 janv. 2023 18:43 Est-ce qu'il est possible de monter un joint homocinétique de 33 dent
s, sur les arbres de transmission de la GSI ?
Si la barre du cardan a le même diamètre,pourquoi pas.On change le tripode de cardan.
En faisant attention quand même à la longueur de la tete de cardan.
C'est quand même tirer par les cheveux ton histoire.
BASSMANTA a écrit : mer. 18 janv. 2023 23:34 Oui, le diam. ext. du roulement de MERIVA A est de 67, tout comme les CORSA C. 66 pour les CORSA B.
Un coup de pression et hop le millimètre :lol:
Houla, on risque de tout casser.
Dans un presse hydraulique digne de ce nom,il existe un manomètre qui détermine la pression appliquée.
Passé un seuil inutile d'insister sous peine de blessures...
Tu t'es déjà servi d'une presse hydraulique?

@+.
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BASSMANTA
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Re: Passage en 5 trous

Message par BASSMANTA »

Après moult recherche, hormis le montage avec le moyeu GM 13211373 et éventuellement son roulement
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/9195608 ( 34x67x37 ).

Je ne trouve pas de réponse; mais il faut que je me penche avec les versions de moyeu plus récent.
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Predator
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Re: Passage en 5 trous

Message par Predator »

C'est quoi la raison du passage en 5 trous?
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Re: Passage en 5 trous

Message par BASSMANTA »

BASSMANTA a écrit : mer. 18 janv. 2023 18:43 l'idée est de rester sur la mécanique d'origine.
mais aussi un choix plus important de jante; plus de diamètre de frein disponible aussi.

A l'AV. il serait possible de mettre du 285x25 / 288x25 / 296x28, liste non exhaustive et le tout passe dans du 15".

Pour l'arrière, en fonction de la plaque de maintient, il est possible de monter le même diamètre.
Libre à chacun de monter des étriers flottant ou 2 fixe avec mâchoire de frein à main interne.
L'avantage est de pouvoir changer la plaque de maintient, mais aussi de jouer sur la voie et le parallélisme.


Avec du 4 trous, impossible de monter du AV. 285x25 / ARR. 286x20 ( VECTRA C / OMEGA B ), sans devoir repercer à chaque changement.
Modifié en dernier par BASSMANTA le lun. 23 janv. 2023 17:31, modifié 1 fois.
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Re: Passage en 5 trous

Message par Polodu01 »

T'es conscient que monter des diamètres aussi gros à l'arrière comme ce que tu énonces c'est inutile en plus d'être ingérable en terme de pression de freinage ?

Pour exemple sur ma C de piste, j'ai le freinage d'origine en 240mm à l'arrière avec des plaquettes basiques Bosch à 25 balles, et bien c'est plus qu'amplement suffisant.

Et pourtant les vitesses et forces de freinages sont un peu supérieures à ce qu'on fait sur route.
En cas de piste humide je dois même réduire la pression de freinage à l'arrière sinon ça bloque de suite.

Avec du 286mm à l'arrière sur une B j'imagine même pas le merdier :lol: :lol:

Sur une B/Tigra A, rien que quand on monte du 260mm avec étriers fixes d'astra F, ca freine déjà trop de l'arrière et t'es direct dans l'abs si tu ajoutes pas des limiteurs 3/20 sur le circuit...
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BASSMANTA
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Re: Passage en 5 trous

Message par BASSMANTA »

Pour avoir une caisse, qui ne plonge pas en freinage en appuie, il faut plus de frein à l'arrière.
Les motos actuel lors de freinage ( freinage d'urgence avec ABS ), l'arrière ce baisse pour que le pilote ne passe par-dessus :mrgreen:
Mais aussi pour éviter de délester l'arrière et de perdre l'adhérence.

En 286x20, c'est du fixe double piston de 42 ( mais il est possible de mettre du 40 ).
Pour les disques de 270x10, c'est du double piston de 35. Ça sera ma première monte en 4x100.

3SB, avait des 256x20, plaquette FERODO ( que je viens tout juste de démonter de la GSI );
j'ai déjà dû freiner au point de faire délester l'ARR et de sentir partir l'ARR. sur la droite.
J'ai dû faire du morse avec la pédale de frein pour le faire revenir, tout en gardant assez de force de freinage.

Avec Aurora, le frein ARR. D freinait fort; de ce fait, je pouvais arriver en sur-vitesse et mettre un peu de frein, sans risquer de sous-virer.
A l'avant, j'avais les 236 plein et je sais même pas ce qu'il y avait comme plaquette.

Sur aucune de mes CORSA, j'ai l'ABS :lol: D'où le morse avec la pédale de frein.
BASS MANTA

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Re: Passage en 5 trous

Message par Polodu01 »

Mouais bon je veux bien discuter mais si on commence à parler "pilotage" en comparant des choux et des carottes je peux plus lutter.
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BASSMANTA
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Re: Passage en 5 trous

Message par BASSMANTA »

En même temps, c'est pas le sujet.
Ce n'est pas moi qui parle de façon de conduire ou piloter.

Sur piste les virages sont toujours placé au même endroit, peu importe le nbrs de tours que tu fera.
Sur la route, chaque virage est différent. Parfois tu pense pouvoir prendre la corde mais une voiture arrivant en face te grille la priorité :lol:
C'est pas sur la piste que ça risque d'arrivé, te te décale et passe par l'extérieur.
Même dans un rond-point, il est pas dit que ça passe si l'autre est pas capable de prendre un rond-point comme il le faut et de mettre son clignotant.


Et ça peux importe que tu as 4 ou 5 trous à tes jantes :mrgreen:
Conduite/pilotage et la gestion du freinage c'est vraiment pas le sujet.

Faut que je me penche sur le nombre de cannelure, mais j'ai dû mal de trouver les infos.
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Re: Passage en 5 trous

Message par Matheo05 »

BASSMANTA a écrit : mar. 24 janv. 2023 01:17 Sur la route, chaque virage est différent. Parfois tu pense pouvoir prendre la corde mais une voiture arrivant en face te grille la priorité :lol:
C'est bien vrai et j'ai déjà vu cette situation à plusieurs reprises depuis que j'ai déménagé à Paris.
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Re: Passage en 5 trous

Message par BASSMANTA »

Même du temps où je roulais avec ma MANTA B, les parisiens qui venait par chez moi, passait derrière avant la sortie du rond-point :lol:
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