Ressort de machoires de frein à tambour

Besoin d'aide pour le châssis ?!?
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BASSMANTA
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Re: Ressort de machoires de frein à tambour

Message par BASSMANTA »

Tu m'excusera mais j'ai lu rapidement et je taff sur mon site ...

Pour tes bougies, oui vaut mieux les changer; d'autant que tu as l'aire de rouler pas mal
et l'hiver arrivant, en cas de probléme de démarrage, tu sais qu'elles ne seront pas la cause ;)

Pour les pneus, je monte que du UNIROYAL; à l'exception de la X14SZ qui à eue des barum et ça roule bien.
Je pense qu'ils sont meilleurs que des runway qui ont des flancs aussi mou que du flanc, il faut gonfler 0.2 de + que la normal.


Pour mon FAM, j'ai dévissé le coté du part-chaleur coté conducteur, viré le petit bouchon en plastique et j'ai passé le câble...
un peu de graisse au niveau des passe câble, retiré mon tambours, monté un nouveau roulement par sécurité ( en changeant les pistes ),
mis le câble de FAM dans le crochet et j'ai refermé :D



PS : explique un peu plus ton probléme d'à-coups quand tu accélère ( dans un autre topic :mrgreen: )
BASS MANTA

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Sam62
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Re: Ressort de machoires de frein à tambour

Message par Sam62 »

Ne t'en fais pas Bassmanta ! C'est déjà extrêmement gentil de me répondre =)

En fait c'est tout le contraire, j'ai fait un peu moins de 10.000 km en un peu moins de 2 ans ^^
Mais oui, je vais le faire, ça sera mieux et je suis sûr au moins de consommer moins, ça semble logique. Effectivement ça m'évitera de penser à elles en cas de soucis. J'ai regardé différents posts et du coup je suis un peu perdu quant au choix de bougies. Je pense que je vais les démonter pour voir quelle était la référence installée car je ne voudrais pas me retrouver avec des soucis après avoir acheté des pièces neuves ^^ (j'ai vu des NGK pas trop chères sur Am***n).

Oui j'avais lu un de tes messages qui allait dans ce sens (j'adore leur dessin pour la pluie), mais je cherchais des pneus les plus silencieux possibles te je pense que j'ai trouvé ma perle. J'ai des Barum à l'arrière !!! =) Ils tiennent super bien. Mes Bridgestone à l'avant auraient pu faire encore 10 voire 20.000 km mais à cause de l'usure anormale sur les cotés... mais c'est vrai que j'ai l'impression qu'ils ont les flancs mous ! sans doute à cause de l'âge...

Trop cool !!! =D Tu me donnerais presque du courage pour le changer avant le CT, mais j'ai trop peur de galérer...

Par contre je pense que je vais me tenter une vidange de boîte, peut être que ça me permettra de ne plus avoir de problèmes de passage de vitesses et surtout de ne plus avoir de sensation que le passage de vitesses n'est pas "onctueux" (on dirait que ça frotte partout). J'avais déjà regardé le tuto pour régler la tringlerie, mais la mienne semblait être comme sur les photos donc je n'y ai pas touché.

Oui, je pense que je ferai ça prochainement =)
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Re: Ressort de machoires de frein à tambour

Message par Sam62 »

Alors, j'ai pris le temps de démonter mes bougies (enfin une) et ce sont des NGK BR5EK, si jamais ça peut aider un futur lecteur.
Je les reçois lundi =)
Je posterai les photos que j'ai prises aujourd'hui un peu plus tard. (ici ou sur un autre post ?) =)

Encore merci pour votre aide et plus particulièrement à toi Bassmanta ^^
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BASSMANTA
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Re: Ressort de machoires de frein à tambour

Message par BASSMANTA »

BASS MANTA :lol:

13.000 en 3 ans avec ma 1996, mais je roule aussi avec 1994 depuis 1 an et demi qui à du faire 7.000 kms.
350 kms/mois en moyenne avec les 2 :mrgreen:

Mes runway était neufs et les pavés extérieur on pris cher ( sur ma SENATOR, qui est une propulsion ),
j'ai de la famille qui ont monté ces pneus sur une 406 et le problème est identique, pourtant il y à pas un 6 cylindres sur le train avant.

Quand la X14SZ sera parti, je change le FAM de ma 94 et je vais retendre de la 96.


Tu sais qu'il existe des magasins de pièce automobile, en bas de chez toi ? :lol:
Amazon, c'est juste une grosse blague.
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Re: Ressort de machoires de frein à tambour

Message par Sam62 »

Ca marche ^^ J'étais pas trop sûr ^^

Ah oui... Ca me rassure je ne suis pas le seul à faire ce nombre de kilomètres.

Effectivement, c'est que ce sont des pneus très moyens...

Héhé, ça va devenir une passion pour toi ! =)

Si tu as de bonnes adresses, je veux bien des tuyaux. Je t'avouerais que je ne fais pas confiance à grand monde dans cette jungle de l'automobile...
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Re: Ressort de machoires de frein à tambour

Message par BASSMANTA »

On va dire qu'avec mes 2 CORSA + la SENATOR, c'est une collection OPEL 90's qui démarre :mrgreen:
Par la suite, c'est une ASTRA GSI ou CORSA Si

Les flancs des runway, ils sont vraiment pas top malgré que ce soit des hauteurs de 65.


Des bonnes adresses de revendeurs, c'est à toi de voir les prix dans les magasins proche de chez toi, AD, Pièces auto, ...
Carter cash évite pour les pièces mécanique, c'est du bas de gamme. Je prends mon huile à salade là, pour nettoyer le moteur :lol:
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Re: Ressort de machoires de frein à tambour

Message par Sam62 »

Ca serait top !!! Je ne connais pas du tout la SENATOR (je vais aller voir ça de plus près ^^).
Tu vas avoir une belle collection. J'aime bien l'idée ^^

Aïe :/

Je prends note alors =) J'irai voir ou je passerai des coups de fil ! ;)
:lol: J'aime bien avoir le choix entre différentes marques pour les pièces =) S'ils n'en ont pas c'est pas tip top !
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Re: Ressort de machoires de frein à tambour

Message par BASSMANTA »

Chez AD et autre, tu as toutes les marques ;)
Et tu as les conseils par la même occasion.

C'est sur que moi, je suis pas loin de grande ville; j'ai donc 2 grosses concessions
où je peux commander mes pièces si c'est encore dispo en France.
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Re: Ressort de machoires de frein à tambour

Message par Sam62 »

Bonjour à tous !! =)

Petit retour pour vous dire que mon câble de frein à main à lâché hier. Opel étant fermé, je dois attendre jusqu'à lundi pour espérer en avoir un sans devoir attendre une éventuelle commande. Je croise les doigts ^^ Il faudra aussi que j'achète deux goupilles pour les écrous comme je vais devoir ouvrir une nouvelle fois les tambours.

BASS MANTA, c'est effectivement un modèle avec deux câbles, un long vers la roue gauche et un court vers la roue droite.
Est-ce que tu sais, si je dois retirer la "moquette" pour accéder sous le levier de frein à main ou tirer simplement sur le simili cuir pour faire apparaître l'écrou de serrage ? Je ne voudrais pas tout abîmer quand même...

D'ailleurs cette rupture du câble est intervenue après la soudure d'une plaque pour boucher un trou causé par la rouille (de la fumée sortait même du tambour...). Si ça vous est déjà arrivé, faites moi signe ;)
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Re: Ressort de machoires de frein à tambour

Message par BASSMANTA »

Slt


Pour démonter le FAM, pas besoin de démonter quoi que soit à l'intérieur !
Tu passe sous la voiture et tu y reste avec une lampe :mrgreen:

Il faut deviser la tôle par-feu de l'échappement intermédiaire pour accéder à la tige du FAM
et retirer le plastique pour sortir le câble qui va au tambour gauche.

ATTENTION :
Il faut le passer dans le tube qui est situé entre l'essieu et le par-feu ( d'où la lampe ).
Je ne l'avais pas vue la première fois et j'ai dû recommencer...


De quel plaque tu parles ?
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Re: Ressort de machoires de frein à tambour

Message par Sam62 »

Salut BASS MANTA,

du coup je n'ai pas vu ton message et j'ai fait le changement moi-même. J'en ai ch*é, mais j'y suis arrivé. Ma prochaine voiture aura 4 freins à disques !

J'ai envie de te dire : mais quel tube ?! ^^ Je regarderai une fois rentré chez moi je crois bien. Mais c'est peut-être pour ça que même la vis de serrage à la moitié de sa course, le FAM n'est efficace qu'au 8e ou 9e cran !

A moins que tu ne parles de l'anneau suspendu par tune tige métallique ?

Une plaque maison ^^ Je vous montrerai ça à mon retour. Je n'ai pas les photos avec moi là.

Au fait, en démontant mon tambour côté droit je me suis retrouvé à la cage intérieur du roulement qui avait laissé une trace sur la fusée, comme si ça avait anormalement chauffé. Tu penses que c'est grave ? Parce que la roue n'a pas de jeu latéral et tourne plutôt bien sur elle même...
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Re: Ressort de machoires de frein à tambour

Message par BASSMANTA »

Oui, je crois bien que tu n'as pas passé le câble dans le tube soudé au châssis !!!
Un tube c'est un tube et je pense avoir bien précisé qu'il est sous le par-chaleur.

un roulement à déjà chauffé, spagrave
BASS MANTA

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Re: Ressort de machoires de frein à tambour

Message par Sam62 »

Effectivement je n'étais pas passé dans le tube. Mal m'en a pris, déjà le réglage de la tension avec la vis était vicié et en plus, j'ai un peu abîmé la gaine en caoutchouc. Rien de dramatique heureusement ^^

J'ai tout refait hier, comme il se doit et maintenant j'ai quatre crans grand max sur le levier ^^ C'est le top, merci beaucoup BASS MANTA =)

Ca marche pour le roulement ^^
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Re: Ressort de machoires de frein à tambour

Message par Sam62 »

Au fait, j'ai une petite question, Kookie a ouvert un sujet en 2013 concernant de la rouille au niveau des ressorts de suspension arrière. Est-ce que je peux déterrer son post ou alors, dois-je en créer un autre ?
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Re: Ressort de machoires de frein à tambour

Message par BASSMANTA »

Il faut le savoir à la base qu'il y a ce foutu tube :lol:
Sur ma 98, j'ai du desserrer... car mon tambour chauffé sans même tirer le FAM :lol:


Up, son topic puisque le sujet est le même ;)
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