Question Pot d'Échappement

Besoin d'aide pour le châssis ?!?
Répondre
Sh4rKz
Messages : 42
Enregistré le : dim. 5 janv. 2020 00:12
Moteur : X15DT (1.5 8v Turbo - 67ch)
Localisation : Val-de-Marne (94)

Question Pot d'Échappement

Message par Sh4rKz »

Bonsoir à tous,

Je voudrai savoir si les silencieux d'échappement des Opel Tigra A étaient compatible avec les Opel Corsa B ( diesel ) ?
( Diamètre, Patte de fixations, ... )
Je sais que la Tigra et la Corsa ont quelques similitudes, c'est pour ça que je me pose la question.
Merci.
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Question Pot d'Échappement

Message par lulu »

Alors, niveau échappement, c'est plus compliqué que ça en a l'air... Les pots d'échappement ne sont pour la plupart pas interchangeables entre les différentes motorisations. La position du catalyseur change ainsi que la position du collecteur d'échappement au niveau du moteur. Même 2 moteurs en apparence très similaires ont des lignes différentes, je l'ai constaté lorsque j'ai commandé deux silencieux neufs pour ma Coco pas plus tard que la semaine dernière ! :lol: Il faut faire très attention à ne pas se tromper ! Par exemple, les lignes pour X10XE et X12XE ont l'air d'être identiques, mais la ligne pour le X10XE est 10cm plus longue et a un diamètre de tube inférieur ! :?

N'hésite pas à consulter le catalogue de pièces pour trouver ce qui devrait être monté sur ton moteur :
https://www.ilcats.ru/opel/?function=ge ... anguage=fr

Si les indications de ton profil sont exactes, voici la page du catalogue qui correspond à la ligne d'origine :
https://www.ilcats.ru/opel/?function=ge ... anguage=fr

Si tu fouilles sur Ebay, tu vas trouver des pièces d'échappement d'origine polonaise (Polmostrow, Edex, etc...) pour le prix d'une ligne pourrie en casse et sont même plus solides que la ligne d'origine alors autant ne pas se priver... Si tu as le catalyseur à remplacer, tu n'y pourras rien, c'est assez cher, en raison des métaux précieux qu'il contient. En te débrouillant bien, tu peux trouver un catalyseur neuf aux alentours de 150€ selon le modèle.

Tu peux consulter le sujet où je parle de mon expérience au niveau du remplacement des silencieux de ma Coco. C'est pas du tout le même moteur mais ça donne une idée de la procédure... :roll:

https://corsa-b.fr/forum/viewtopic.php?p=83104#p83104
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Sh4rKz
Messages : 42
Enregistré le : dim. 5 janv. 2020 00:12
Moteur : X15DT (1.5 8v Turbo - 67ch)
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Question Pot d'Échappement

Message par Sh4rKz »

Bonsoir, je te remercie pour ta réponse.

Je prends note de tout ce que t'as dit. Mon pot d'échappement étant percé ( Diesel X15TD ), c'est pour cela que je voudrai le changer. J'avais des vu des pots pour Tigra ( X14XE, X16XE ) d'occasion pour pas trop cher.
Après avoir lu ton message, j'irai donc me renseigner sur les sites que t'as mis avant d'effectuer l'achat, ce serait bête que ce ne soit pas compatible xD.
Pour les pots d'origine polonaise, je ne connaissais pas, j'essayerai de voir s'il y a mon modèle.
Après concernant EBay, je ne sais pas trop si c'est fiable, je connais des amis qui ont eu une mauvaise expérience, c'est pour ça que je n'ai jamais passé commande dessus…

Merci pour toutes ces informations :)
D'ailleurs, je suis allé voir ton topic : c'est une très belle Corsa que t'as eu, niveau carrosserie elle est top. En plus tu as le toit ouvrant décapotable, moi j'ai le toit ouvrant "basique" je dirais. Et l'échappement peint en noir, ça me donne des idées xD.
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Question Pot d'Échappement

Message par lulu »

Sh4rKz a écrit : mar. 2 févr. 2021 22:51 Je prends note de tout ce que t'as dit. Mon pot d'échappement étant percé ( Diesel X15TD ), c'est pour cela que je voudrai le changer. J'avais des vu des pots pour Tigra ( X14XE, X16XE ) d'occasion pour pas trop cher.
Personnellement, j'éviterais les pots d'occasion, pour la simple et unique raison que tu auras forcément de la rouille dessus, vu que les pots d'origine n'étaient pas protégés contre la corrosion. Ça serait bête que tu te retapes toute la procédure une nouvelle fois dans 2-3 ans... :roll:
Sh4rKz a écrit : mar. 2 févr. 2021 22:51 Après concernant EBay, je ne sais pas trop si c'est fiable, je connais des amis qui ont eu une mauvaise expérience, c'est pour ça que je n'ai jamais passé commande dessus…
Ebay est une plate-forme relativement fiable. Avec leur systèmes d'avis et de protection de l'acheteur via PayPal (que je trouve un peu injuste quand on est vendeur mais ça, c'est une autre histoire), il est rare que tu ne soit pas remboursé en cas de litige (si c'est bien la faute du vendeur ou du livreur, bien entendu). Pour ma part, les silencieux que j'ai acheté en Pologne sont venus via GLS et malgré l’emballage sommaire, ils sont arrivés assez vite et en bon état.
Sh4rKz a écrit : mar. 2 févr. 2021 22:51 Merci pour toutes ces informations :)
D'ailleurs, je suis allé voir ton topic : c'est une très belle Corsa que t'as eu, niveau carrosserie elle est top. En plus tu as le toit ouvrant décapotable, moi j'ai le toit ouvrant "basique" je dirais. Et l'échappement peint en noir, ça me donne des idées xD.
De rien :mrgreen:
Niveau carrosserie, disons que ça pourrait être pire, j'ai quelques impacts de cailloux à l'avant mais on ne les voit pas sur les photos hehe :lol:
Le toit ouvrant, c'est un peu pénible niveau humidité dans l'habitacle mais c'est tellement fun l'été ! Je suis ravie que mes posts sur l'échappement soient utile à au moins une personne. :mrgreen:
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Sh4rKz
Messages : 42
Enregistré le : dim. 5 janv. 2020 00:12
Moteur : X15DT (1.5 8v Turbo - 67ch)
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Question Pot d'Échappement

Message par Sh4rKz »

Oui tu as tout à fait raison, vaut mieux que j’investisse dans un pot neuf et être tranquille pour un bon moment.

C’est vrai qu’en regardant sur EBay, il y a beaucoup de choses disponibles. Je me renseignerai sur la fiabilité et le nombre de ventes des vendeurs avant d’acheter.

Oui niveau carrosserie y’a pire xD, perso je commence à avoir de la rouille au niveau d’une aile arrière sous la garniture plastique et aussi dans le bac de roue de secours :|
Niveau humidité, j’en ai aussi, j’avais des soupçons sur le toit ouvrant avec ses joints, tu viens de me les confirmer xD.
Tes posts serviront à d’autres c’est sûr :D
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Question Pot d'Échappement

Message par lulu »

Sh4rKz a écrit : dim. 7 févr. 2021 04:43 Oui tu as tout à fait raison, vaut mieux que j’investisse dans un pot neuf et être tranquille pour un bon moment.

C’est vrai qu’en regardant sur EBay, il y a beaucoup de choses disponibles. Je me renseignerai sur la fiabilité et le nombre de ventes des vendeurs avant d’acheter.
T'as tout compris ! :mrgreen:
Au pire, en cas de problème, il y a toujours la protection de l'acheteur de PayPal qui te couvre (même sans compte PayPal d'ailleurs).
Sh4rKz a écrit : dim. 7 févr. 2021 04:43 Niveau humidité, j’en ai aussi, j’avais des soupçons sur le toit ouvrant avec ses joints, tu viens de me les confirmer xD.
Tes posts serviront à d’autres c’est sûr :D
Mes problèmes d'humidité ne sont pas directement liés au toit. Mes joints sont en excellent état.

Et oui, malgré l'ouverture qu'il y a (parce que je n'ai pas encore pris le temps de tout démonter et re-réparer la pièces), j'ai de l'eau qui s'infiltre au niveau du béquet avant (et ça a toujours été le cas, même quand le toit se refermait correctement). J'ai le ciel de toit qui absorbe toujours un peu d'eau à chaque intempérie, dans le coin côté passager, juste en dessous du béquet avant.

Il faut que je prenne le temps de le démonter mais la maigre documentation que j'ai sur le système toit ouvrant fait que je ne suis pas vraiment sûre de comment m'y prendre. Et avec le risque de casser la pièce, je préfère attendre d'avoir plus de temps libre pour me poser... :lol:

Dans l'idéal, il faudrait que je restaure intégralement le ciel de toit, il a fini tout tâché à l'avant du coup... Mais il faut réparer la fuite avant, sinon ça sert à rien :roll:
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Question Pot d'Échappement

Message par BASSMANTA »

Heu... les coins du ciel de toit, en haut des caches plastiques le long du pare-brise;
ça c'est l'étanchéité du joint et/ou de la colle qui ne fait pu son taff !

Avec ou sans toit ouvrant, c'est le même soucis.
La Petite à les 2 cotés humide, joint et pare-brise d'origine ont 25 ans et sur 3SB, c'est le coté passager qui prend l'eau.
Aurora, à eue le joint et le pare-brise; changé le 29 octobre 2010, 158.626 kms.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Question Pot d'Échappement

Message par lulu »

BASSMANTA a écrit : lun. 8 févr. 2021 00:52 Heu... les coins du ciel de toit, en haut des caches plastiques le long du pare-brise;
ça c'est l'étanchéité du joint et/ou de la colle qui ne fait pu son taff !

Avec ou sans toit ouvrant, c'est le même soucis.
La Petite à les 2 cotés humide, joint et pare-brise d'origine ont 25 ans et sur 3SB, c'est le coté passager qui prend l'eau.
Aurora, à eue le joint et le pare-brise; changé le 29 octobre 2010, 158.626 kms.
Oui, c'est complètement ça. Dans le coin côté passager et vers le centre quand il pleut vraiment beaucoup... :?
Ok, merci pour l'info. Je suppose qu'il faut déposer le pare-brise pour changer le joint ? Parce que mon pare-brise est d'origine et en bon état, j'ai vraiment pas envie de le remplacer mais j'aimerai bien réparer la fuite... :mrgreen:
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Question Pot d'Échappement

Message par BASSMANTA »

Effectivement il faut déposer le pare-brise pour changer le joint et bien le recoller.
Sur 3SB, c'est qu'on a du le faire en plein hiver avec un froid comme on a, actuellement :roll:

J'avais le pare-brise d'origine aussi, mais à cause de petit branleur... J'ai pas eue le choix que de le changer :cry: :cry: :cry:
Sur la Petite, c'est toujours son pare-brise d'origine avec sa petite " vignette verte " avec son immat de sortie de concession,
comme lorsque je l'ai connu en 1996 :mrgreen:
Je suis vraiment pas chaud, pour résoudre ce problème ( sauf de la faire dormir au chaud ).
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Répondre