Freins AR à Tambour

Besoin d'aide pour le châssis ?!?
Répondre
chubman60
Messages : 11
Enregistré le : sam. 13 avr. 2013 15:23
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Oise (60)

Freins AR à Tambour

Message par chubman60 »

bonjour,

Je viens de changer mes garnitures de freins dans les tambours AR de ma corsa et j'ai rencontrer un petit soucis, les écrous de moyeux sont fait pour avoir une goupille,hors après réglage interne de la molette d'écartement des garnitures, si je sers cet écrou, mes tambours tournent de moins en moins facilement, faut il juste mettre l'écrou en butée et mettre la goupille ? je ne suis pas confiant de ne pas serrer a vrai dire...au démontage c'étais ainsi mais bon...
Avez vous deja eu le soucis ?
Avatar du membre
jay
Messages : 203
Enregistré le : dim. 21 juin 2009 20:02
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Localisation : DTC

Re: Freins AR à Tambour

Message par jay »

voila la procédure de serrage de l'écrou d'après la RTA ;)
serrer l'écrou à 2,5 daN.m tout en tournant le tambour
Desserrer l'écrou, jusqu'à ce que la rondelle puisse être déplacée avec un tournevis, sans qu'il prenne appui sur le moyeu.
Mettre en place une goupille neuve.
En cas de décalage, desserrer l'écrou jusqu'au trou le plus proche
Free74
Messages : 4
Enregistré le : sam. 1 févr. 2014 00:43
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)

Re: Freins AR à Tambour

Message par Free74 »

Personellement je serre juste assez pour pouvoir tourner le tambour à la main sans resistance, pour te rassurer tu peux revérifier après que ça n'ai pas bougé bien sur, et il faut que la goupille tombe juste, donc j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux serrer un peu trop que pas assez.
chubman60
Messages : 11
Enregistré le : sam. 13 avr. 2013 15:23
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Oise (60)

Re: Freins AR à Tambour

Message par chubman60 »

ah d'accord merci beaucoup dans ma RTA j'avais un serrage en Newton mais avec un sérrage angulaire ensuite ( je n'ai pas le matos angulaire ) donc un peu inquiet,par contre petit bémol, ma rondelle a un cran qui rentre dans une nervure du moyeux donc elle ne pourra tourner, dois je prendre en compte que si elle bouge legerement avec le tournevis c'est bon ?
Répondre