Corsa B - Pb de joint de culasse ?

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
BASSMANTA
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Re: Corsa B - Pb de joint de culasse ?

Message par BASSMANTA » sam. 9 févr. 2019 14:34

Slt


Le remontage est en cours ?
si tu remonte le tout comme il le faut et avec de le pièce neuf ( durite et joint annexe ), c'est clair que tu repars sur de bonne base.

J'ai du mettre la mienne à l'arrêt, j'ai le démarreur qui commence à faire des siennes :roll:
Pas le temps de le démonter cette semaine; ni même de passer le déposer pour le faire réparer :(
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Re: Corsa B - Pb de joint de culasse ?

Message par Gordini78 » dim. 10 févr. 2019 11:21

Elle avait combien au compteur la tienne ?

BASSMANTA
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Re: Corsa B - Pb de joint de culasse ?

Message par BASSMANTA » dim. 10 févr. 2019 19:53

La mienne a 82.645 kms, c'est juste que j'ai pas le temps de le démonter à la lumière du jour.
Et quand je rentre, je sais même pu soulever ma fourchette pour manger :lol:
Je m'affole pas, je roule avec la 1.2 ( C12NZ ), qui n'avait pas roulé depuis 15 jours.

Elle a juste du mal au démarrage, je penche pour la membrane du régulation de pression d'essence.
Problème uniquement par temps humide, alors que tout l'allumage est nikel.

Nos vieilles, ont envies de nous rendre fou :roll:
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Re: Corsa B - Pb de joint de culasse ?

Message par LB77 » lun. 11 févr. 2019 17:27

Bonjour à tous,
pour ma part, ma corsa a un peu plus de 93 000 km (et date de 1994) - le joint de culasse avait été changé il y a 5 ans environ et nous avons roulé environ 20 000 km avant ce nouvel épisode de panne.

Je suis toujours en attende de livraison pour certaines pièces (en principe demain) puis remontage ...

A aujourd'hui, je suis prêt question plan de joint (le bas moteur pour la carter d'huile a été un plaisir), la culasse est revenue nickel du surfaçage.
J'ai du complètement nettoyer les portées de joint de l'allumeur (carter AAC) car il avait été monté la dernière fois avec de la pâte ... je le remontreai cette fois un joint torique neuf !

j'ai nettoyé les pièces de culbuteurs (linguets et poussoirs hydrauliques) et remis à tremper dans de l'huile neuve en attendant le remontage
Les pipes d'admission et d'échappement sont remontées - j'attends ma clé pour valider le serrage à 2.2 Nm

J'ai remonté l'AAC sur son carter et changé le joint à lèvre coté distribution.

La suite au prochain épisode !

J'ai une question :

Quel type de joint utiliser pour la sonde de mesure de température de LDR (mono fil bleu) positionnée sur l'ensemble pipe d'admission (C14NZ) ? (il y avait un joint en papier rouge type joint de plomberie - je ne pense pas que cela soit le bon - par contre il ne semble pas être référencé chez Opel ...
une idée ?

merci par avance pour votre réponse

A plus
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Re: Corsa B - Pb de joint de culasse ?

Message par BASSMANTA » lun. 11 févr. 2019 20:32

Bonsoir

Il y a un joint sur la sonde monofil du LDR :o
Sur mon C12NZ, j'ai remis la sonde à l'arrache sans faire attention et je n'ai pas de fuite.

Je viens de regarder sur un autre site que ECAT24, il n'y a pas de joint répertorié ( https://opel.7zap.com/fr/car/s93/f/0/23-2/ )
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Re: Corsa B - Pb de joint de culasse ?

Message par Gordini78 » mer. 13 févr. 2019 22:43

C'est bien ce qu'il me semblait, d'après vos témoignages et les annonces sur internet pour des véhicules ou des pièces, rares sont les C14NZ sans problème de joint de culasse.

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Re: Corsa B - Pb de joint de culasse ?

Message par BASSMANTA » mer. 13 févr. 2019 23:37

Le mien marche nikel, malgré un radiateur plié.

J'ai pas roulé avec pendant 1 semaine, je l'ai démarré ce matin, j'ai 3 kms avec une petite pointe à 120 km/h :lol:
( je l'ai déposé chez mon pote garagiste pour démonter le démarreur... )

Un peu de mayo sur le bouchon, sur la jauge d'huile, pas de mayo dans le tuyau du reniflard;
mais cette mayo est certainement dû, au joint torique de la tête d'allumeur ( qui du coup laisse l'humidité rentrée ).
Puisque la fourchette de ce dernier est blindé d'huile.
J'ai même changé le joint annulaire de la tête d'allumeur du C12NZ ( 128.500 kms ) et elle de 1996.
Avec 46.000 kms de plus que mon C14NZ, mais 2 ans de moins.


J'ai fait un peu moins de 3.900kms, en 1 ans; avec le C14NZ et presque 11.950 kms avec le C12NZ en 29 mois.
Parfois, je prends le C14NZ pour faire des courses à 2 kms et 1 à 2 fois par mois, je fais un trajet de 20 min ( 18kms ) et le retour.
Ce qui reste du trajet court. Même si le moteur monte en T° et que je le pousse au-dessus de 3.000trs.

Elle va quand même sur 25 ans, même si elle n'a que 82.700kms.
Ce n'est donc pas le kilométrage qui fait que tout, mais l'utilisation/entretien et surtout l'âge !!!
Les joints travaillent et pas uniquement lorsqu'elle roule, mais aussi à l'arrêt à cause de l'humidité, la chaleur, le froid, ...

Je trouve donc un peu facile de dire que les C14NZ ont des problèmes de JDC !
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Re: Corsa B - Pb de joint de culasse ?

Message par LB77 » jeu. 14 févr. 2019 10:25

Merci Bassmanta pour ta réponse au sujet du joint
Oui j'avais posé la question chez Opel et ils m'avaient dit de le remonter sans joint - ce qui semble être confirmé par ton post.

Le remontage est en cours (pompe à huile, filtre à huile, crépine nettoyée et carter huile neuf + joint neuf)

Aujourd'hui je passe aux choses sérieuses !!! (je repasse au dessus du moteur ...)

Sinon je n'ai plus accès au parts officiel Opel - je crois que cela vient du fait qu'Opel change son système informatique (en tout cas au garage Opel, ils étaient en pleine galère suite au déploiement de ce nouvel outil informatique)

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Re: Corsa B - Pb de joint de culasse ?

Message par BASSMANTA » jeu. 14 févr. 2019 12:54

La sonde est un peu conique ( comme pour les rotules ), elle n'a donc pas besoin de joint.
La pression exercé au serrage, suffit.
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Re: Corsa B - Pb de joint de culasse ?

Message par LB77 » ven. 15 févr. 2019 23:53

Bonsoir,

J'ai terminé le remontage - essai nickel - le moteur tourne beaucoup plus rond qu'avant !

Concernant la sonde - je l'ai monté sans joint et je surveille mais pour le moment pas de fuite ...
Résumé des actions réalisées :
- Changement du joint de culasse (panne initiale)
- Remplacement de la durite d’évacuation des vapeurs d'huile (durite percée)
- Surfaçage de la culasse
- Remplacement des joints de queues de soupapes
- Nettoyage et soupapes
- Vidange et Nettoyage des poussoirs hydrauliques (par bain d'huile neuve)
- Changement des joints d'admission et échappement sur la culasse
- Changement de la pompe à huile + changement joint crépine
- Changement du carter d'huile et joint liège bas moteur
- Changement pompe à eau
- Changement joint lèvre AAC
- Changement joint spi allumeur
- Changement distribution
- Changement galet tendeur courroie distribution
- Changement LDR
- Changement Huile et filtre ;-)
- Changement joint cache culbuteurs
- Remplacement joint inférieur collecteur échappement (il m'a donné du fil à retordre ...)
- Refait fixations carter courroie distribution

Je crois ne rien avoir oublié ... ah si, des photos une fois remonté !

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Merci à tous pour vos informations et conseils tout au long de ce sujet

J'espère être tranquille un moment
Modifié en dernier par LB77 le sam. 16 févr. 2019 00:03, modifié 2 fois.
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Re: Corsa B - Pb de joint de culasse ?

Message par LB77 » ven. 15 févr. 2019 23:55

Sinon j'oubliais, un petit détail, suite à la remise en route, les lèves vitres avant ne fonctionnaient plus en mode automatique.
Je les ai réinitialisés et tout est rentré dans l'ordre !
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Re: Corsa B - Pb de joint de culasse ?

Message par Polodu01 » sam. 16 févr. 2019 00:17

Impeccable, une opération rondement menée 8-)

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Re: Corsa B - Pb de joint de culasse ?

Message par BASSMANTA » sam. 16 févr. 2019 00:40

Nikel tout ça

Pour les vitres, c'est simple :lol: Il faut juste savoir qu'il faut rester en haut et bas, jusqu'à ce que ça claque :mrgreen:
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Re: Corsa B - Pb de joint de culasse ?

Message par LeKiffeur » dim. 17 févr. 2019 09:31

Cool, bonne news

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Re: Corsa B - Pb de joint de culasse ?

Message par Gordini78 » dim. 17 févr. 2019 10:00

Tu as changé les vis de culasse ? Les miennes sont en 6 pans et le moteur que j'ai trouvé pour le remplacer a les mêmes que les tiennes.

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