X12XE - Les maheurs de lulu

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
lulu
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par lulu » lun. 7 oct. 2019 08:50

Polodu01 a écrit :
dim. 6 oct. 2019 23:22
Perso, à ta place, avant de faire quoi que ce soit d'autre comme frais, je ferais une prise de compressions.
Je n'ai pas de compressiomètre et vu que le problème m'est arrivé d'un coup en roulant, sans bruit ni claquement particulier alors que jusqu'ici le moteur fonctionnait correctement, j'ai un peu de mal à y croire... Mais malgré tout si les choses ne s'arrangent pas j'essaierai de vérifier mes compressions, merci du conseil.

Je tiens aussi à préciser qu'il n'y a pas d'huile dans mes cylindres, juste beaucoup d'essence et des dépôts d'imbrûlés qui sont apparus au fil de mes essais de démarrage. Ce qui est étrange en revanche, c'est que le cylindre n°2 possède beaucoup moins de dépôts que les autres, il y a quand même de l'essence et des dépôts noirs secs sur la bougie, mais il n'y a pas une couche de résidus imbrûlés en surface du piston comme sur les autres cylindres. Je ne sais plus trop quoi penser si ce n'est le régulateur de pression carburant, d'un côté trois ou quatre injecteurs qui bloquent en position ouverte en plein fonctionnement est difficile à croire, mais d'un autre trois (peut être 4) cylindres qui perdent en compression d'un coup et sans raison me paraît encore plus invraisemblable...

lulu
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)

Message par lulu » mar. 8 oct. 2019 18:21

Ah au fait !

Je me suis souvenue d'un détail quand j'avais récupéré la voiture, peut être une négligence de ma part mais j'avais constaté, à froid, comme un bruit de frottement côté distribution, synchronisé avec le régime moteur. J'avais pensé à un frottement dû à une étiquette oubliée sur la courroie accessoire lorsqu'elle a été remplacée il y a pas si longtemps (la courroie et la pompe à eau ont été changées en même temps). Je ne m'était donc pas inquiété, vu le prix auquel je l'ai eue.

Ce bruit disparaissait une fois le moteur chaud ou après une forte montée dans les tours. Mais sur la route du retour, j'avais remarqué qu'au fur et à mesure, le bruit ne disparaissait plus, même moteur chaud, il était un peu camouflé par le bruit du moteur lui-même à haut régime.

Et si la chaîne de distribution s'était détendue ?

Une dent qui saute sur un arbre à came peut-elle causer une désynchronisation suffisante pour que le moteur ne démarre plus, sans pour autant que les soupapes aient été endommagées ?

Puisque la voiture a peu roulé ces dernières années, est-ce que le tendeur de la chaîne peut se bloquer en position ? Ce qui fait que lorsque j'aurais appuyé sur l'accélérateur quand je suis arrivée au début de la côte, une dent aurait sauté ?

Est-ce qu'il y a un moyen simple de vérifier le calage de la distribution et la tension de la chaîne (même approximativement) sans devoir démonter le carter de la distribution ?

J'avais pensé à éventuellement déposer le cache-culbuteur et inspecter la chaîne en faisant tourner le moteur à la main, voir si elle a frotté contre le carter ou contre les rails... Ça au moins, ça coûte rien... :roll:

Polodu01
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)

Message par Polodu01 » mar. 8 oct. 2019 21:19

Salut,

Bon je viens de relire depuis le début pour me remémorer l'ensemble, j'avais un peu survolé le topic sur le début.

Perso ce qui me dérange dans l'histoire, c'est d'abord le voyant de pression d'huile allumé.
Depuis le départ tu as simplement incriminé le capteur, mais si tu avais réellement un problème de pression ?

Sachant que ta panne coïncide justement avec ce voyant allumé suivi d'une perte de puissance, et que maintenant en plus tu parles d'un bruit de frottement, je commence sincèrement à douter que ton moteur n'ai pas simplement subit des dommages d'une vraie chute de pression d'huile.

Je reviens dessus, mais le bruit du moteur lors des essais de démarrage ne présagent rien de rassurant, de mon point de vue de mécano.
A l'oreille sur cette vidéo ( https://www.youtube.com/watch?v=RWW5d4J ... e=youtu.be ), pour moi tu as au moins un cylindre qui n'a plus de compression.

D'où ma suggestion de prendre les compressions avant toute chose, même si tu n'es pas convaincue de cette hypothèse.
Je radote je sais, mais avant de vouloir tout démonter et vérifier, je crois que ce serait encore une fois la première chose à faire pour éviter de continuer à perdre du temps.

Si tu connais un mécano, il doit bien pouvoir te prêter ça pour faire un test vite fait.

Pour résumer, la pompe à essence et les injecteurs font le boulot puisque tu as de l'essence dans les cylindres, les bougies font le boulot, mais ça démarre pas.

Concrètement, il y'a forcément un problème mécanique, distrib peut-être mais sans convictions, au cas où je te joins ci-dessous la procédure de montage.
Pas aisé à contrôler sans tout démonter et piger à priori.

Tu connais mon point de vue, à toi de voir pour la suite mais perso à ta place ce serait tout vu: j'arrête de chercher partout et je prends les compressions.

Image

Image

SKORT
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)

Message par SKORT » lun. 14 oct. 2019 09:52

Du neuf par ici? :mrgreen:
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V