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Vos commentaires sur ce sujet : Thème sombre

Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Pierrejean
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Re: Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Message par Pierrejean »

Salut salut
Alors tout d'abords up au sujet :D

Ensuite je m'intéresse également aux carburant compatible pour une corsa de 1998 environs
Alors en premier à savoir que j'ai la mention éco sur ma carrosserie et je ne suis pas sûr de ce que ça implique
Je prend toutes infos
Et puis
Je ne m'étais jamais poser la question pour savoir si je peux utiliser du sp95e10
Ou voir du e85
Avant qu'un collègue me raconte plusieurs histoires sur ce thème
À savoir que je trouve mon budget Sp98 assez énorme donc... :(

Merci d'avance

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lulu
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Re: Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Message par lulu »

Coucou,

Les logos et mentions sur la carrosserie correspond simplement à l'édition de ta voiture. Les Éco, c'était des modèles basiques montés sur X10XE avec le minimum d'options. C'étaient les moins chères des Corsa B Phase 3 proposées sur la fin. :mrgreen:

Pour ma part, je roule au 95E10 dans mon X12XE et aucun problème à déclarer. Bien sûr, le moteur préfère le 98, mais pour les petits trajets locaux que je fais, c'est bien suffisant. Elle consomme environ 6L/100km, en partie grâce qu décalaminage qui a été effectué en même temps que le joint de culasse. Avec du 98, elle consomme un peu moins, mais c'est pas fou. Elle a juste un peu plus de patate.

Pour avoir essayé E10, 98 et 95 dans ma Coco, niveau patate du moteur (surtout visible aux reprises), ça serait : 98 > 95E10 > 95
Le E10 est le meilleur compromis.

Mais si je devais faire plus d'autoroute, je privilégie le 98, je pense que ça fait du bien au moteur sur le long terme. Le 98 est plus raffiné, alors en théorie, le moteur devrait s'encrasser moins vite.

Pour la faire tourner au E85, il faudrait, pour bien faire, changer les injecteur pour en mettre qui ont nettement plus de débit (je ne me souvient plus de la valeur recherchée pour remplacer ceux du X10XE/X12XE) et il faudrait faire une carto (dans l'idéal). Seul souci, vu que ce n'est pas un système flex-fuel, tu ne pourra mettre QUE du E85 dans le réservoir. Mettre du 95/98 aura pour effet que le moteur tournera trop riche (sans grand danger pour la mécanique mais c'est pas du tout ce qu'on recherche) le temps que la calculateur ajuste les dosages. Le E85 a un pouvoir calorifique inférieur à l'essence, ce qui a pour conséquence une consommation 20-30% plus élevée, mais le E85 coûte en moyenne 50% moins cher, donc ça vaut encore le coup. Si t'as pas mal de stations E85 près de chez toi, les 4 injecteurs compatibles coûtent en moyenne 50€ en Chine. Ce ne sont pas des Bosch, ils ne sont plus faits, mais ils sont compatibles. J'ai pas tenté la modification (pas le temps) et me contraindre au E85 ne m'enchante pas trop. Peut-être dans quelques années quand elle sera moins sollicitée. :roll:

Dans l'état (sans aucune modification), je pense que tu peux mettre jusqu'à 40-50% de E85 (avec idéalement 50-60% de 98) parce que les injecteurs d'origine sont surdimensionnés. Mais ça signifie que le moteur va tourner trop pauvre, le temps que le calculateur s'adapte au nouveau mélange. Et tourner trop pauvre trop longtemps peut endommager le moteur. Aussi, à moins de disposer d'une citerne chez soi et de pouvoir préparer le mélange de manière consistante, tu vas avoir un temps de réadaptation de la part du calculateur à chaque fois que tu feras le plein, la proportion ne pouvant pas être 100% identique au plein précédent. Après, j'ai envie de dire, si t'en a rien à faire de faire durer ton moteur, tu feras des économies en faisant ton mélange à la Russe, mais saches que tu risques d'endommager ton moteur sur la durée.

N'oublie pas que modifier le carburant qu'utilise ton véhicule est considéré comme une modification qui nécessite un passage aux mines et une carte grise modifié (que les installateurs agréés flex-fuel te fourniront). C'est pour ça que la modification officielle coûte si cher ! :evil:
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Sam62
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Re: Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Message par Sam62 »

Bonsoir-Bonsoir,

Lulu est la voix de la sagesse ^^ Il faut bien prendre en compte toutes les connaissances plus pointues qu'elle a comparé à moi concernant nos moteurs ! Je suis sur de l'empirisme pur et dur.

Je te dirais également que maintenant, le SP98 contient aussi de l'éthanol, jusqu'à 5% si mes souvenirs sont bons.
Pour ma part, je mets bien plus que 50% de E85 dans mon moteur, j'ai tenté quelques fois le "100%" (en théorie, car il devait rester quelques litres du mélange E85-SP95 E10 d'avant), mais en-dessous de 15 degrés, c'est franchement pas top au démarrage (désolé Coco chérie).
En hiver, avec 3-4 litres de SP 95-E10, il me faut deux coups de démarreur avant de pouvoir partir, sans quasiment brouter.
Je tiens à dire aussi que je prends beaucoup de soin à ne pas dépasser la limite d'un an pour faire ma vidange, qu'importe le kilométrage (5000 km la première année). Mon filtre à carburant va être changé pour la deuxième fois en 3 ans prochainement aussi. Avant, je n'avais pas eu de trace dans les factures, d'un changement depuis au moins 6 ans !
Ce qui est sûr c'est qu'avec des petits trajets et une conduite un peu nerveuse (mais sans abus), je fais aux alentours de 400km avec 35-40 litres.
Mais sur autoroute, seul dans le véhicule avec quelques affaires, je tourne autour des 5-6 litres, pas plus.
Cela fait environ 15-20000 km qu'elle a goûté à l'éthanol et pour l'instant tout va bien.
Mais ce n'est pas dit qu'en interne, cela tourne bien rond comme il le faudrait et dans les règles de l'art... Seul l'avenir me le dira.

Après l'avantage d'avoir la carte grise modifiée, c'est que déjà le véhicule sera catégorisé dans les véhicules propres et surtout tu pourras rouler lors des pics de pollution. Lulu et moi-même sommes dans la catégorie Crit'Air 3 si je ne m'abuse.

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BASSMANTA
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Re: Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Message par BASSMANTA »

Pendant ce temps, certain font du 8l/100kms avec du SP95 / E10 :lol: ( petit trajet à vitesse excessif )
Je suis loin de faire 600 à 650 kms avec mon plein ( C12NZ et C14NZ ).

Sinon, je prendrais une poêle mazout pour mourir intoxiquer au gasoil :evil:
BASS MANTA

OPEL SENATOR B 3.0i 24V boitoto : du 15/11/1993 white blinker 8-)
OPEL CORSA B 1.2i City 5P : de 03/96. 116.769 > 132.654 kms
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lulu
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Re: Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Message par lulu »

BASSMANTA a écrit :
mer. 13 janv. 2021 13:47
Pendant ce temps, certain font du 8l/100kms avec du SP95 / E10 :lol: ( petit trajet à vitesse excessif )
Je suis loin de faire 600 à 650 kms avec mon plein ( C12NZ et C14NZ ).
C'est pas très étonnant, ces moteurs ont une injection monopoint il me semble... C'est moins efficace que du multipoint. Et il ne faut pas oublier que mon moteur a reçu un décalaminage et un rodage de soupape maison au moment du JDC (qui était préventif en plus...). :lol: Après, je sais pas combien de conso ça m'a fait gagner, mais ça ne fait pas de mal de toutes façons.
Sam62 a écrit :
mar. 12 janv. 2021 22:21
Après l'avantage d'avoir la carte grise modifiée, c'est que déjà le véhicule sera catégorisé dans les véhicules propres et surtout tu pourras rouler lors des pics de pollution. Lulu et moi-même sommes dans la catégorie Crit'Air 3 si je ne m'abuse.
Oui, et d'ailleurs, ça me fait bien rager cette histoire : La Clio IV de mon copain (2014) avec le bon vieux D4F (1.2L 16V 75ch) qui consomme bien plus que le X12XE parce que la voiture fait 1.2T (environ 7.5L/100km avec du E10) et qui rejette à peine moins de CO2 que la Coco (127g/km contre 142g/km) est Crit'air 1 :twisted:
Et franchement, elle a pas vraiment plus de systèmes anti-polution, elle a juste deux sondes lambda, comme sur les Z12XE (Corsa C) d'ailleurs, qui eux sont Crit'air 2 apparemment.

L'excuse de l'âge et de la technologie, j'en prends pas... La Corsa B était en avance sur son temps et elle est aujourd'hui considérée au même niveau de pollution que les vieilles merguez françaises 8V monopoint à peine catalysées (généralement sans EGR) vendues en même temps que les Corsa B X10/X12...

Un des principaux arguments de vente de la Corsa B était, je rappelle, qu'elles sont TOUTES sans exception catalysées.
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BASSMANTA
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Re: Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Message par BASSMANTA »

lulu a écrit :
mer. 13 janv. 2021 18:15
BASSMANTA a écrit :
mer. 13 janv. 2021 13:47
Pendant ce temps, certain font du 8l/100kms avec du SP95 / E10 :lol: ( petit trajet à vitesse excessif )
Je suis loin de faire 600 à 650 kms avec mon plein ( C12NZ et C14NZ ).
C'est pas très étonnant, ces moteurs ont une injection monopoint il me semble... C'est moins efficace que du multipoint. Et il ne faut pas oublier que mon moteur a reçu un décalaminage et un rodage de soupape maison au moment du JDC (qui était préventif en plus...). :lol: Après, je sais pas combien de conso ça m'a fait gagner, mais ça ne fait pas de mal de toutes façons.
Je crois que tu devrais mieux relire et bien analyser :mrgreen:
Tu as pas du bien comprendre, que je fais 650 kms avec un plein de SP95 E10 !
En conduite " normal " ou sans trop avoir le pied dans le phare.

En ce moment, je fais des trajets ville et route de campagne que je prends à 130 km/h;
de ce fait je tourne à 9l1/100. Avec ma Viva 3p de 1995, C14NZ, 220.750 kms :lol:
D'ailleurs, j'avais fait le calcul juste avec 20€ d'essence et j'avais appuyé fort tout le temps.

Courant 2019, je faisais le même trajet de 11kms donné par MAPS en 15min, que je fais en 11min avec la Cool Line de 1994 et les 195/45/15.
La conso est similaire, à cause des priorités et feu.

Les 650 kms, c'était en faisant du 300/350, l'un ou l'autre en ville et autoroute.
BASS MANTA

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OPEL CORSA B 1.4i Viva 3p : du 29/08/95. 219.503 > 220.806 kms

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