Fuite LDR sur pompe a injection X17D

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
Vince11
Messages : 78
Enregistré le : ven. 29 mai 2015 12:55
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Aude (11)

Fuite LDR sur pompe a injection X17D

Message par Vince11 »

Bonsoir à tous,

En remplaçant le démarreur de ma corsa X17D, je me suis aperçu qu'il y avait une légère fuite de liquide de refroidissement au niveau de la pompe à injection :

Image

Après quelques recherches, il s'agit d'un module d'adaptation au démarrage à froid. http://ludcpt.free.fr/XM/Mecanique/BoschVe.pdf (page 41)

La correction s’effectue seulement quand la pompe tourne à une vitesse de rotation faible.

2 possibilités s'offrent à moi :

1- réparer ou changer le module, mais où trouver ce genre de pièces? et à quel prix?

2- déconnecter les tuyauterie de LDR de ce module et les boucher. ou carrément déposer le module complet?

Je m'orienterais plutôt vers la 2ème option sachant que ce module est une option pour faciliter la marche moteur froid (de ce que j'ai compris dans la doc Bosch).

Quelqu'un à déjà eu ce genre de problème?
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Fuite LDR sur pompe a injection X17D

Message par BASSMANTA »

Slt

Je suis pas mazout et la photo aide pas à situer la pièce, ni même la forme du " boitier " où elle ce trouve.
J'ai bien une petite idée, mais bon ...
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Vince11
Messages : 78
Enregistré le : ven. 29 mai 2015 12:55
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Aude (11)

Re: Fuite LDR sur pompe a injection X17D

Message par Vince11 »

J'ai fini par trouver un peu plus d'info ici : http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewto ... 65&t=15195

La pièce fuyarde est le surcaleur de la pompe à injection. Il fonctionne comme un calostat et fait varier l'avance de l'injection en fonction de la température du moteur.

Vue générale de la pompe :

Image

Vue du surcaleur :
Image

Pour le moment j'ai by-passé le surcaleur en raccordant les tuyaux de LDR ensemble.
Je vais le déposer dans la semaine pour essayer de le remettre en état.
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Fuite LDR sur pompe a injection X17D

Message par BASSMANTA »

:lol: Je touche pas au diesel et je m'en approche pas et malgré ça, mon intuition était bonne.
Le régulateur complet c'est 722€ neuf chez OPEL !

Il faut démonter et changer certainement le voir joint torique du régulateur.


Sinon > https://www.ebay.fr/itm/133640123022?ep ... OSws4Nelyt~


Maintenant, je pue le mazout :twisted: :twisted: :twisted:
Je vais me doucher :lol: :lol: :lol:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Vince11
Messages : 78
Enregistré le : ven. 29 mai 2015 12:55
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Aude (11)

Re: Fuite LDR sur pompe a injection X17D

Message par Vince11 »

Ouch !!! 722€ c'est du vol. Sur Ebay c'est déjà plus abordable.
Je vais le déposer, nettoyer, changer le joint torique et le tester. Je posterais quelques photos.
Merci beaucoup pour les infos.
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Fuite LDR sur pompe a injection X17D

Message par BASSMANTA »

C'est le prix ma pauvre Lucette :mrgreen:

Tu enfume bien ton patron, pour mélanger 2 produits :lol: :lol: :lol:
Est-ce qu'il dit que c'est du vol, quand il fait ton virement ? MDR
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Vince11
Messages : 78
Enregistré le : ven. 29 mai 2015 12:55
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Aude (11)

Re: Fuite LDR sur pompe a injection X17D

Message par Vince11 »

BASSMANTA a écrit : mar. 1 juin 2021 16:11 C'est le prix ma pauvre Lucette :mrgreen:

Tu enfume bien ton patron, pour mélanger 2 produits :lol: :lol: :lol:
Est-ce qu'il dit que c'est du vol, quand il fait ton virement ? MDR
Disons que c'est hors budget pour moi :lol: A ce prix je peux racheter une Corsa :lol:

Finalement je n'ai pas touché au surcaleur (pour le moment) pour 2 raisons :
- L’accessibilité est merdique pour déposer la vis supérieure et aucune envie de tomber la pompe à injection.
- Je n'ai pas réussi à trouver les dimensions du joint torique qui réalise l'étanchéité entre le surcaleur et la pompe et je n'ai aucune idée de la façon dont l'étanchéité est effectuée au niveau de la partie calostat LDR et pas question de laisser la voiture sur les chandelles une semaine de plus, j'en ai trop besoin.

Ca va faire 2 semaines que je roule avec le surcaleur by-passé et aucun problème pour le moment. Mais bon il fait chaud faudra voir en hiver.

Merci beaucoup pour ton aide BASSMANTA

Je mets quelques photos du surcaleur d'ebay pour documenter un peu le sujet si ça arrive à quelqu'un d'autre.

Image

Image
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Fuite LDR sur pompe a injection X17D

Message par BASSMANTA »

BASS MANTA


Si tu regarde le schéma plus haut ( le petit ), il montre clairement que je joint vient autour du support de la manivelle.
A voir comme ça, il te suffit de le retirer et ce monter le joint.
Avec les années, les joints torique ont tendance à devenir plat; du fait qu'ils sont compressé entre 2 pièces.

Pour 722€, j'ai acheté ma 94, ma 95, + 1 CT :lol: :lol: :lol:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Répondre