Changement sonde lambda

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
anneg
Messages : 5
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 15:00
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Finistère (29)

Changement sonde lambda

Message par anneg »

Bonjour, j'aurais souhaité savoir comment changer une sonde lambda sur une opel corsa b essence 1.0 12v qui a 243 000 kms. La vanne d'egr et le débitmetre ont déjà été changés. A froid c'est difficile car elle ne tient pas le ralenti et cale si je ne joue pas avec l'accélérateur. De plus elle fait des acoups à l'accélération , en ralentissant et manque de punch donc je pense que ça vient de la sonde lambda. Merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
DJMCDO
Messages : 370
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 22:08
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Changement sonde lambda

Message par DJMCDO »

Salut ,

la sonde lambda se trouve sur le catalyseur ,juste derrière le renfort de pare choc.

Elle est pas trop difficile d'accès , prend une clé a molette ou une clé plate de 19 pour la devisser et voilà !

Tu a fait un diag pour être certaine qu'il s'agisse de la sonde lambda ? Cela ressemble plus pour moi a un régulateur de ralenti défaillant.
Opel CORSA B 1.0L 12V Verte bouteille métallisée TOP "Ma CORSA B ,c'est le TOP !"
anneg
Messages : 5
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 15:00
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Finistère (29)

Re: Changement sonde lambda

Message par anneg »

Merci pour votre réponse. Non je n'ai pas fait de diagnostic car je n'ai pas la valise opel et si je vais dans un garage, ils vont me faire payer et je n'ai pas du tout les moyens donc je me suis renseigné et au vu des symptomes, je pense à la sonde lambda. Car une fois que le moteur est chaud le ralenti est bon. C'est juste au premier démarrage de la journée. Et ensuite elle roule bien à part des à coups quand je change de vitesse. Après c'est vrai que je ne suis pas sûr que ça vienne de la sonde lambda mais comment le savoir sans devoir passer dans un garage ? Apparemment faire changer une sonde lambda dans un garage ça coûte cher donc j'aimerais essayer de la changer moi même (même si je ne connais presque rien en mécanique). Je ne sais même pas où est le catalyseur sur la voiture....
Avatar du membre
DJMCDO
Messages : 370
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 22:08
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Changement sonde lambda

Message par DJMCDO »

Est ce que votre voyant moteur orange reste allumé après le démarrage du moteur ?
Opel CORSA B 1.0L 12V Verte bouteille métallisée TOP "Ma CORSA B ,c'est le TOP !"
anneg
Messages : 5
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 15:00
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Finistère (29)

Re: Changement sonde lambda

Message par anneg »

Non il s'est allumé une fois l'autre jour quand je roulais et il s'est éteint au bout de 10 secondes et depuis il ne s'allume plus
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: Changement sonde lambda

Message par Polodu01 »

anneg a écrit : mer. 31 oct. 2018 17:30Non je n'ai pas fait de diagnostic car je n'ai pas la valise opel et si je vais dans un garage, ils vont me faire payer et je n'ai pas du tout les moyens donc je me suis renseigné et au vu des symptomes, je pense à la sonde lambda.

[...]

Après c'est vrai que je ne suis pas sûr que ça vienne de la sonde lambda mais comment le savoir sans devoir passer dans un garage ?
Ne le prends pas mal, mais en procédant comme ça c'est la meilleure façon de gaspiller de l'argent, si tu n'as pas trop les moyens ce n'est à mon avis pas du tout la bonne solution.
En remplaçant des pièces "au hasard", ça risque de te couter bien plus cher que de payer un passage au diag en garage, quitte à essayer de faire la réparation toi même par la suite en changeant de suite la bonne pièce suite au diag sans tâtonner.

L'exemple simple, c'est qu'à priori tu as déjà remplacé le débitmètre et la vanne egr, et ton problème est toujours présent.
Si tu changes encore une sonde lambda à 80€ et que ce n'est toujours pas ça, tu auras encore gaspillé 80€ :cry:

A tout hasard, les bougies ont combien de kilomètres ?
Parfois il faut commencer par la base.
anneg
Messages : 5
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 15:00
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Finistère (29)

Re: Changement sonde lambda

Message par anneg »

Bonjour désolée pour ma longue absence. En fait c'est une voiture que j'ai acheté en l'état sur leboncoin avec un vendeur honnête et un prix intéressant car la carrosserie est nickel et il m'a dit qu'il avait changé le débitmètre et la vanne egr. Moi pour l'instant je n'ai rien changé. Je ne sais pas combien de kilomètres ont les bougies mais je ne pense pas que ça vienne de là car je n'ai aucun mal à la démarrer, elle démarre au quart de tour mais on sent que le ralenti est instable et sur la route je débraye tout doucement tout en accélérant un peu. Le monsieur qui me l'a vendu m'a donné le controle technique qu'il a fait quelques jours avant la vente et elle ne passait pas à cause de la valeur lambda co excessive que c'est marqué et controle impossible des gaz à l'échappement. Je n'ai pas envie d'aller dans un garage car ils compte 50e juste pour brancher leur valise.... un peu exagéré... merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Changement sonde lambda

Message par LeKiffeur »

Le soucis c'est que dans l'ordre des choses on a tendance à penser que la combustion n'est pas bonne. Donc contraint d'y aller par étapes.
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: Changement sonde lambda

Message par Polodu01 »

Exactement, d'où mon interrogation sur l'état des bougies.

C'est un remplacement qui est souvent négligé et des bougies nazes ça peut avoir des effets assez surprenants.
Avatar du membre
SKORT
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 11:22
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Changement sonde lambda

Message par SKORT »

Sinon pour le diag il y a la technique du trombone (je sais plus si ça marche aussi sur le 1.0 12V)
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image

Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel :cool:
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Changement sonde lambda

Message par LeKiffeur »

Sur le 1.0 12v ça ne fonctionne pas.
Répondre