Fumée moteur ..

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
Midasovich
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 oct. 2018 17:27
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Haute-Garonne (31)

Fumée moteur ..

Message par Midasovich »

Bonjour les amis,

Je viens vers vous pour essayer de trouver solution à mon problème

Opel corsa viva 97 / X14XE /1,4 90ch / 215 000 kms

Le soucis c’est que au bout de 5-10 kms une légère fumée blanche s échappé du capot, j ouvre et je constate que cette fumée provient d’une piece qui ressemble fortement au moteur de ralenti je suppose ..

La pièce se situe entre le radiateur et le bloc moteur, à gauche

Image

D’ailleurs beaucoup trop d’huile ..

Image

Alors je sais pas si cette pièce est le régulateur de ralenti .. désolé si je me trompe

Image

Merci à vous et bonne soirée ;)
BoB39
Messages : 150
Enregistré le : lun. 22 oct. 2018 14:04
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Loire (42)

Re: Fumée moteur ..

Message par BoB39 »

j'aurais dit la vanne EGR mais après recherche, elle est coincée sous le collecteur d'admission !
alors peut-être un système d'insufflation d'air ... :roll:
mais pas le régul de ralenti ;)
Midasovich
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 oct. 2018 17:27
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Haute-Garonne (31)

Re: Fumée moteur ..

Message par Midasovich »

Merci Bob39 pour ta réponse

On m’a dis que sa pourrait être de l huile qui brûle et qui faudrais que je passe un coup de karcher dans le moteur tu conseille sa ?
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Fumée moteur ..

Message par LeKiffeur »

Cette pièce fait parti du système qui envoi de l'air dans le collecteur d'échappement afin pour réchauffer le catalyseur. Je suis étonné que de la fumée blanche puisse en sortir.
Midasovich
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 oct. 2018 17:27
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Haute-Garonne (31)

Re: Fumée moteur ..

Message par Midasovich »

C’est une fumée très légère avec une odeur de caoutchouc brûlée dans le véhicule quand je roule aucune odeur dans l’habitacle
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: Fumée moteur ..

Message par Polodu01 »

La pièce en question c'est la soupape de l'insuflation d'air à froid.
Le truc qui, avec la pompe, fait un bruit d'aspirateur pendant quelques minutes avec le moteur froid et qui sert plus à rien car tout est certainement bouché par la calamine.

A mon avis la fumée c'est juste ta fuite d'huile qui s'amplifie et l'huile coule sur le collecteur d'échappement avant de cramer.
Donc le coup de karcher bof, un lavage ne répare pas une fuite, ça va recommencer.

Traîne pas trop à changer ce joint quand même ;)
Midasovich
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 oct. 2018 17:27
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Haute-Garonne (31)

Re: Fumée moteur ..

Message par Midasovich »

Merci encore Polo pour tes réponses pertinentes sur chaque sujet et force à vous !

Du coup merci de m éclaircir, je pense que je vais d’abord commencer à nettoyer tout sa à la main j’ai vu qui y avait des produit pour

Mais pour le rinçage je peux passer quelque litres d’eau ?

Après sa j irais m occupée de ou des fuites ..

Merci et bon dimanche ;)
Midasovich
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 oct. 2018 17:27
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Haute-Garonne (31)

Re: Fumée moteur ..

Message par Midasovich »

Les gars je reviens vers vous pour plus d’info ..

Alors j’ai laisser la voiture se reposer après le boulot j’ai donc voulu nettoyer le moteur à la main en premier temps, j’ai enlever le maximum d’huile possible à la main j’ai donc démarrer le véhicule et la surprise ..

La fumée réapparaît au bout de 1 minute donc moteur encore froid je suppose

Alors la je me demande si c’est pas autre chose .. car l huile n’a pas eu le temps de cramer en 1 minute, je vous poste une photo plus précise du départ de fumée si j peux dire

Image

Donc autour des ces fils à peu près, c’est de là que la fumée part, je ne sais pas quels pièces électriques se situent à cet endroit mais sa me fais penser à un soucis de bobine d’allumage morte que j’ai rencontré sur Golf3

A savoir que les bougies sont pas loin de mourir j’ai les neuves à la maison je les monte ce week-end mais d après vous si c’est pas du à une fuite sa pourrait être quoi ?

Merci à vous et bonne soirée
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: Fumée moteur ..

Message par Polodu01 »

Si tu met un doigt sur le collecteur d'échappement quand tu démarres le moulin, tu verras qu'en une vingtaine de seconde il est déjà intouchable.
Les gaz sortent du moteur à haute température, et ce dès la mise en route ;)

Regarde ce qui se passe quand on remet en route un moteur avec un collecteur tout neuf après seulement quelques secondes de fonctionnement (le temps de sortir le bras de la fenêtre et d'aller devant la voiture en fait)
Certes y'a des bandelettes thermiques qui amplifient la fumée, mais c'est pour dire que ça met pas longtemps à chauffer fort.
Image



Donc si tu as nettoyé (avec quoi ?), de l'huile et du résidus de produit a forcément coulé sur le collecteur, et donc quelques secondes après le démarrage ça fume de nouveau.

Les sondes que tu montres sont les sondes de températures de liquide de refroidissement ;)
Franchement je vois pas du tout le rapport que peut avoir la bobine d'allumage pour le coup, en plus elle est exactement à l'opposé du moulin.

Difficile de te guider par écrans interposés, tu as pas moyen de faire une petite vidéo pour qu'on voit mieux le soucis ?
Midasovich
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 oct. 2018 17:27
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Haute-Garonne (31)

Re: Fumée moteur ..

Message par Midasovich »

Je l ai « nettoyé » avec des chiffons secs aux endroits les plus accessibles

Oui je peux faire une vidéo demain en arrivant au boulot (12kms) mais par contre pour la publier je suis obligé de passer par YouTube ?

Merci de ton aide
Répondre