Conseil nettoyage moteur

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
n3ro
Messages : 98
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 13:29
Moteur : C14SE (1.4 8v - 82ch)
Localisation : Haute-Garonne (31)

Conseil nettoyage moteur

Message par n3ro »

Bonjour,

Faut-il que je nettoie les arbre a cames ou autre. L'huile vidangee du moteur etait vraiement degueulasse, epaisse et de differentes couleurs et viscosite...
Les lobes sont recouverts de crasse orange.
Les conseils sont bien venus pour remettre le moteur dans le meilleur etat possible avant de pouvoir l utiliser.



Merci beaucoup









Image
Gordini78
Messages : 54
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017 14:06
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Yvelines (78)

Re: Conseil nettoyage moteur

Message par Gordini78 »

Il a pas tourné depuis combien de temps ce moteur ? Si tout est comme ça je le remplirais de gazole pour dissoudre les boues. L'arbre a cames à l'air très oxydé c'est ça ta crasse orange c'est pas très beau.
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: Conseil nettoyage moteur

Message par Polodu01 »

Ta "crasse orange", sur les arbres à cames t'es sûr que c'est pas de la rouille ? :o :o
C'est un Z18XE ça non ?

Vu la tronche du haut moteur, à mon avis tu ferais mieux de carrément l'ouvrir et de lui faire une santé avant de le remettre en route...
n3ro
Messages : 98
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 13:29
Moteur : C14SE (1.4 8v - 82ch)
Localisation : Haute-Garonne (31)

Re: Conseil nettoyage moteur

Message par n3ro »

Oui z18

Il a pas tourne depuis longtemps, genre 6mois 1an minimum et je pense pas que l'entretient ait etait parfait vu l'huile. Oui ca a l'air detre oxyde mais je suis pas mecano j'ai pas ouvert dix milles moteur dans ma vie donc je demande.

J'ai tout demonte sauf la culasse et tout nettoye mais comment je m'occupe des arbres a cames ?

En enlevant la crasse ca a l'air d'etre un peu endommage est ce que c'est grave ?

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: Conseil nettoyage moteur

Message par Polodu01 »

Pour moi, tes arbres à cames piqués par la rouille sont morts :( :(
Il a dû être vraiment mal stocké ce moteur, un moulin bien stocké tu l'ouvres au bout d'un an il n'a pas bougé.

J'espère que le vilebrequin n'a pas la même tête, si l'huile était pourrie et pleine d'humidité c'est pas top.

C'est pour ça qu'à mon avis, si tu veux monter ce moteur de manière fiable, tu es bon pour le mettre en pièces et le remettre en état.
Perso, je m'amuserai pas à le monter en l'état, ça marchera pas longtemps (si ça tourne déjà)

Est-ce qu'au moins il tourne à la main pour commencer ?
n3ro
Messages : 98
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 13:29
Moteur : C14SE (1.4 8v - 82ch)
Localisation : Haute-Garonne (31)

Re: Conseil nettoyage moteur

Message par n3ro »

Oui il tourne a la main, comment je verifie l'etat du vilo ?

Tiens voila des photos de l'huile, c etait plus de l huile....


Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Conseil nettoyage moteur

Message par LeKiffeur »

Oulà, pas bon du tout, tu peux en effet tout nettoyer. Déjà essai de rincer une fois et de mettre du gasoil mais je ne mettrais pas d'arriver de carburant pour éviter de le faire tourner trop vite vu l'état... Mais c'est pas bon là
n3ro
Messages : 98
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 13:29
Moteur : C14SE (1.4 8v - 82ch)
Localisation : Haute-Garonne (31)

Re: Conseil nettoyage moteur

Message par n3ro »

Je peux uniquement le faire tourner a la main pour le moment il est sur la chevre, je vais le remplir de diesel et laisser tremper. Merci les gars.
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: Conseil nettoyage moteur

Message par Polodu01 »

Pour le vilo, on peut espérer qu'un film d'huile soit resté sur les manetons/tourillons et donc qu'il soit clean.

Les arbres à cames, tu peux éventuellement tenter de les dérouiller gentiment en utilisant de la fine laine d'acier huilée ou du papier de verre très fin type 3000 à l'huile également pour éviter d'attaquer la surface.

Si c'est pas piqué en profondeur ça peut le faire, fais des photos une fois fait au pire ;)

Mais perso, je persiste à te conseiller d'au moins déculasser et faire quelques opérations pour avoir un moteur fiable.

Du genre remplacer les joints à lèvre (vilo et arbres à cames), remplacer les joints de queues de soupapes qui ont du sécher, et une fois déculasser ça te permet d'avoir un visu sur l'état des cylindres.
Bien sûr, distrib neuve avant de tenter une mise en route.

Bon courage ;)
Gordini78
Messages : 54
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017 14:06
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Yvelines (78)

Re: Conseil nettoyage moteur

Message par Gordini78 »

Ca sent pas bon vu le contenu du carter ... Je regarderais l'état d'un palier de vilebrequin avant d'aller plus lion et voir s'il est récupérable.

Parce que s'il a tourné avec de la boue comme ça ça a du bien rectifier les paliers ..
n3ro
Messages : 98
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 13:29
Moteur : C14SE (1.4 8v - 82ch)
Localisation : Haute-Garonne (31)

Re: Conseil nettoyage moteur

Message par n3ro »

Salut,

Du coup j'ai nettoye les conduits la culasse et le bloc.

Il y a des taches dans les chemises je sais pas ce que c'est et si je dois le retirer. Mais sinon on voit bien le crosspatern.

Je n'ai pas demonte le vilo ni les pistons.

Pour les cames la rouille a pas creusee mais a gonflee et ca n'a pas l'air de partir avec la laine d acier pour le moment. Je vai essayer autre chose.

J'ai recuperer l'outil pour enlever les valves donc je vais demonter et tout nettoyer. J'ai commande tous les joins haut moteur.

Ca vaut vraiment le coup de demonter le vilo ? Qu'est ce qu'il faut changer a la remonte, les joints c'est tout ?

Merci de votre aide parce que la ca fait beaucoup a apprendre en meme temps lol :D

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
n3ro
Messages : 98
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 13:29
Moteur : C14SE (1.4 8v - 82ch)
Localisation : Haute-Garonne (31)

Re: Conseil nettoyage moteur

Message par n3ro »

J'ai continue a nettoye mais j'ai pas encore fini. J'ai pas pu defaire les valves de toute facon car l'outil que j'ai ne vas pas. J'aimerai bien pouvoir les enlever car c'est vraiment crasseux dans les conduits. Puis temps qu'a y etre je peux ptetre y mettre un coup de dremel hehe

Par contre je crois qu j'ai inverse deux chapeau ACT comment je peux savoir lequel va ou ?



Image
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: Conseil nettoyage moteur

Message par Polodu01 »

Les paliers sont tous numérotés donc tu devrais retrouver sans problème ;)

Dans le doute, voilà comment ils sont rangés en théorie:
Image



Oui tu ferais bien de démonter les soupapes pour changer les joints de queues et pourquoi pas leur mettre un petit coup de rodage sur les sièges.
Comme les pistons étaient un peu encroutés, il devait surement consommer un peu d'huile.

Le coup de dremel par contre je suis pas sûr que tu y gagnes grand chose, les conduits d'admission sont déjà plutôt impressionnants et bien fait d'origine sur le Z18 8-) 8-)
Et ça va sans dire qu'il faut savoir exactement ce que tu fais avant de charcuter ;)
n3ro
Messages : 98
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 13:29
Moteur : C14SE (1.4 8v - 82ch)
Localisation : Haute-Garonne (31)

Re: Conseil nettoyage moteur

Message par n3ro »

Merci pour ca super !

Les conduits sont pas mal oui, c'est juste pour enlever une ou deux bordure de casting. Et polir pourquoi pas les chambres et la sortie. Si je met beaucoup de scotch et que je prend mon temps il n'y a pas de raison que je fasse une betise.

Il faut que je demonte les vales oui et je vais refaire les sieges etc..

Par contre on me conseille de defaire le vilo et inspecter et the deglacer les cylindres a cause des taches de corosion sur les chemises. Mais ca fait encore beaucoup de frais.
Répondre