manque de puissance 1.5 td

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
jijijv
Messages : 4
Enregistré le : mer. 26 juin 2019 21:54
Moteur : X15DT (1.5 8v Turbo - 67ch)
Localisation : Oise (60)

manque de puissance 1.5 td

Message par jijijv »

bonjour à tous,j'ai récupéré une corsa 5portes 1.5 td de 2000,qui totalise 220000 km.elle n'avait pas tourné depuis 4 ans.elle démarre au quart de tours,tourne comme une horloge mais il me semble qu'elle n'as pas de reprise,on ne sent pas de coup de pied au cul du turbo.j'ai fait la vidange et tous les filtres.j'ai démonté la durite de sortie du turbo,il tourne en accélérant mais pas de pêche.je ne vois pas se qu'il peut y avoir.je vois qu'il y a une capsule de surcharge sur la pompe d'injection mais n'ose pas y toucher,elle est peut être hs ou la wasgate du turbo grippée.on entend pas siffler le turbo mais comme je viend de la récupérer je ne sais pas si on doit l'entendre.je vais essayer d'ouvrir la pipe d'admission qui est boulonnée pour voir si s'est pas bouché dedans.merci d'avance si vous avez des pistes,sa serai sympa.
BoB39
Messages : 150
Enregistré le : lun. 22 oct. 2018 14:04
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Loire (42)

Re: manque de puissance 1.5 td

Message par BoB39 »

je dirais waste-gate bloquée ouverte. ce n'est pas un turbo à géométrie variable sur ce moteur ?
tu peux aussi démonter la durite d'admission coté turbo et voir si l'axe du compresseur (partie froide du turbo) a du jeu ?
jijijv
Messages : 4
Enregistré le : mer. 26 juin 2019 21:54
Moteur : X15DT (1.5 8v Turbo - 67ch)
Localisation : Oise (60)

Re: manque de puissance 1.5 td

Message par jijijv »

merci pour vôtre réponse.se matin j'ai démonté la boite à air en alu sur lequel la durite de filtre à air se connecte.je l'ai ouverte en deux pour voir si s’était pas bouché dedans et voir si le raccord de la petite durite de la capsule qui est sur la pompe d'injection était pas bouchée,tout est normal.la wastegate à l'air de fonctionner j'ai débranché la petite durite du corps de la turbine et avec une grosse seringue je l'ai mise en pression.la tige du wastegate se déplace bien mais comment savoir si au repos elle est bien fermée et donc la pression du turbo ne se barre pas ? j'ai pensé aussi aux ailettes de la partie chaude qui pourrai être usées par les gaz d’échappement et donc la turbine n'est plu assez entrainée ou le catalyseur qui pourrai être bouché.voir l’électrovanne d'arrêt qui ouvre plu assez mais comme j'ai l'antidémarrage elle est enfermée donc impossible à contrôler.sa en fait des choses ! je ne sais pas nomplu si il y aurai un filtre de style grille sur le raccord d'entrée gasoil sur la pompe d'injection, qui empêcherai un bon débit.merci encore et bonne journée.
BoB39
Messages : 150
Enregistré le : lun. 22 oct. 2018 14:04
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Loire (42)

Re: manque de puissance 1.5 td

Message par BoB39 »

vérifie le jeu de l'axe de la WG: s'il a du jeu, même fermé, la WG peut laisser passer des gaz et limiter le régime du turbo.
après, je suis pas très calé sur le diesel donc je pourrai pas aider bcp plus :roll:
jijijv
Messages : 4
Enregistré le : mer. 26 juin 2019 21:54
Moteur : X15DT (1.5 8v Turbo - 67ch)
Localisation : Oise (60)

Re: manque de puissance 1.5 td

Message par jijijv »

merci s'est déjà pas mal,je vais continuer les investigation et on verra bien !
Répondre