X12XE - Les malheurs de lulu (Serrage AAC)

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par BASSMANTA »

Je pose souvent des questions con :lol:
BASSMANTA a écrit : mer. 14 août 2019 19:41 Tu as une étincelle à chaque bougie ?

Même si le capteur fonctionnerait parfaitement, commande le, au moins tu sais qu'il aura été changé, tel date à tel kms.
Je sais exactement quand et à tel kms, changé changé quoi sur ma 94 et ma 96.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par lulu »

Je n'avais pas l'OP-COM pour tester les bougies une à une... C'est quand même plus pratique et plus clair.

Quand j'ai reçu l'OP-COM, je me suis concentrée sur le problème de capteur PMH, puisque c'était le seul code d'erreur que j'ai eu...

Est-ce que c'est possible d'avoir une rampe d'allumage qui lâche à cause de l'humidité ?
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par BASSMANTA »

... ... ... ouais ... ... ...
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
BoB39
Messages : 150
Enregistré le : lun. 22 oct. 2018 14:04
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Loire (42)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par BoB39 »

les bobines d'allumage c'est presque du consommable ! pas rare que ça claque avant 150 000 km chez Opel comme ailleurs ;)
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par LeKiffeur »

Salut. J'ai pas tout lu désolé pas beaucoup de temps en ce moment mais sacré périples. Où en es-tu ?
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par lulu »

Je pensais d'abord à une panne liée à la vanne EGR mais en fait, c'est le vieux combo bobine + PMH :roll:

En résumé :
- Vanne EGR décrassée et contrôlée,
- Bougies remplacées,
- PMH remplacé,
- Nettoyage et inspection du compartiment moteur.

Reste à faire :
- Bobine d'allumage,
- Capteur pression d'huile (foutu mais fuite colmatée en attendant),
- Filtre habitacle,
- Filtre carburant,
- Liquide de frein,
- Vidange boîte (pas urgent),
- Nettoyage circuit de refroidissement,
- Changement du rétroviseur droit (mécanisme HS et mauvaise couleur :lol: ),
- Remplacement des 3 essuie-glace (ça tombe en lambeaux mdr),
- Toit ouvrant à refaire (bon, ça, ça attendra un peu...),
- Élargisseur d'aile droit à changer (il est assez griffé et deux support sont HS, il tient mal),
- Le pare-choc avant est à repeindre (griffures),
- Le cache du crochet de remorquage arrière est à racheter et à repeindre (manquant)
- L'anti-gravillon est à refaire à certains endroits,
- L’échappement est à revoir (corrosion légère (vu au CT)), élimination de la corrosion et application de peinture haute température. (La partie collecteur attendra le premier joint de culasse...
- Fabrication d'une conduite d'admission d'air extérieur (avec comme idée la pièce d’origine mais en bien mieux foutu, pour que le moteur ait de l'air frais) en fibre de verre,
- Isolation thermique du nouveau capteur de pression d'huile (j'ai lu qu'ils détestent la chaleur et vu qu'il est placé juste au dessus du collecteur d'échappement, ça serait pas du luxe)...
- Amélioration du système audio (les hauts-parleurs sont presque foutus depuis le temps...)

Je suis dans l'attente des pièces moteur restantes...

Pour le moment, la priorité, c'est le moteur. J'ai un peu de route à faire à la fin du mois, entre temps, il faut que ça tourne comme une horloge...
En ce qui concerne l'esthétique, je suis pas la première jeune conductrice à avoir un pare-choc griffé, c'est assez raccord :lol:
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par BASSMANTA »

Sur mon C14NZ, je roule sans conduite et le son quand j'appuie un peu fort :oops:
Ct bien la peine que je monte un pare-chaleur neuf, car du coup, il sert même pas à ramener l'aire chaud :lol:


Tu veux la mettre en état " concours " ?
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par lulu »

Je compte juste la mettre dans un état qui me permettra de la prolonger le plus longtemps possible à moindre frais.

Et pis, j'veux pas dire, mais c'est que je la trouve assez mimi, ça serait dommage de ne pas l'entretenir (première voiture, tout ça, tout ça)...
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par lulu »

Ce matin, bobines d'allumages changées et devinez quoi ?


Ça démarre toujours pas ! :cry:


J'ai donc refait le test des bobines d'allumage et mis à part de plus belles étincelles, le cylindre 2 ne s'allume toujours pas.

Je pense donc à un problème de connectique et/ou de faisceau électrique...

Peut-être qu'avec le voyage de retour, la chaleur et les sollicitations supplémentaires, un mauvais contact serait apparu et aurait fini par devenir une rupture du circuit.

Sinon, j'avais pensé à un problème au niveau du calculateur mais ça fait un peu gros là, je vais d'abord tester le faisceau.


Je vais me plonger dans la RTA, pour voir par où je vais commencer.

Sinon, des idées de par où commencer ? Certains connecteurs sont-ils connus pour être capricieux ?
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Problème d'ECU ???

Message par lulu »

Après quelques recherches et tests, voici ce que j'ai observé et conclu :

Connecteur du module bobine d'allumage :
1|---> GND
2|---> +12V
3|---> Bobine cyl. 4
4|---> Bobine cyl. 3
5|---> Bobine cyl. 2
6|---> Bobine cyl. 1

En mode test avec l'OP-COM et un multimètre (utilisé en mili-voltmètre et fréquencemètre), j'obtiens :
GND + broche n°2 = +12V
GND + broche n°3 = quelques mV (fréquence : 5Hz, conforme aux commandes de l'OP-COM)
GND + broche n°4 = quelques mV (fréquence : 5Hz)
GND + broche n°5 = rien, comme si un câble était sectionné.
GND + broche n°6 = quelques mV (fréquence : 5Hz)

La broche n°5 ne réagit pas. Elle correspond au cylindre 2 qui n'a pas d'allumage.

Je tiens à signaler que ce n'est pas un problème relatif à l'OP-COM pisque après plusieurs tentatives de démarrage du moteur sans OP-COM, la bougie du cylindre 2 est particulièrement couverte d'essence et on voit de l'essence dans le cylindre...

Test de résistance à la masse des câbles (résistance infinie = câble sectionné) :
GND + broche n°3 = ~47kΩ
GND + broche n°4 = ~47kΩ
GND + broche n°5 = ~47kΩ
GND + broche n°6 = ~47kΩ

La broche n°5 a une résistance normale par rapport aux autres broches qui fonctionnent.

Le câblage et le connecteur côté bobine ne sont donc pas en cause...

Si le câblage n'est pas en cause et que la commande n'arrive pas à la bobine, cela signifie que l'ECU est en cause : un composant est grillé, ce qui empêche le signal (probablement) carré de commande de l'allumage de parvenir aux bobines.

J'entreprends donc de sortir le calculateur et de l'ouvrir : aucun composant cramé à l'horizon.

Image

Image
Je n'ai jamais vu un tel circuit...


Bref, je ne sais plus trop où chercher la panne, car elle est évidemment présente et empêche clairement le moteur de tourner correctement. La piste électronique semble cependant probable. En attendant, je vais nettoyer les connecteurs de l'ECU (un peu d'huile dedans) et voir si ça aide. Mais à priori, l'huile n'empêcherait pas le contact puisqu'il y a une résistance cohérente... Mais est-ce que ça suffit à empêcher le signal de passer ? À voir...
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Message par Polodu01 »

Avant de tout démonter, est-ce que tu as contrôlé ta continuité entre le pin 5 du connecteur de la bobine et le pin correspondant sur le connecteur de l'ECU ?
As-tu contrôlé si tu retrouvais ce signal de commande directement en sortie de l'ECU ?

Ceci histoire de bien contrôler l'état du faisceau voire d'isoler le problème.

Éventuellement, essayer en tirant un fil en direct depuis le connecteur de l'ECU jusque sur ton pin 5 de connecteur de bobine pour "contourner" un potentiel problème de faisceau.

Tu as le schéma électrique pour connaitre le brochage de l'ECU ?
BoB39
Messages : 150
Enregistré le : lun. 22 oct. 2018 14:04
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Loire (42)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par BoB39 »

si tu as la RTA, il y a des méthodes de diag en contrôlant les résistances entre bornes.
si tu n'as pas, je peux te faire des scans
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par lulu »

Je n'avais pas beaucoup de temps pour moi ces dernier jours, mais :

Test de continuité :
Donc test en partant du connecteur 38 broches du calculateur jusqu'au connecteur de la rampe, après nettoyage des connecteurs (nettoyant contact + alcool + brosse à dent), RAS

Test en sortie de calculateur :
Connecteur 38 broches gestion moteur déconnecté : Impossible de retrouver le signal en mode de test avec l'OP-COM, peu importe le cylindre. De plus, aucune erreur n'est relevée au diagnostique, alors qu'il devrait y en avoir puis qu’aucun capteur n'était branché, le calculateur est bel et bien en train de péter les plombs...

Pour information, j'ai utilisé la documentation issue de la RTA (désolé pour les photos, je n'ai pas encore eu le temps de la scanner) :

Image

Image
Image

Image
RTA 563.4 - Page 157

D'après la RTA, en théorie, la communication via OBD ne devrait pas être affectée par le fait que le connecteur de gestion moteur est débranché, mais le calculateur devrait quand même sortir des erreurs de capteurs débranchés...


Bon... Je suppose qu'il va falloir que je choppe un autre calculateur et de quoi lui programmer les codes d'identification, fait ch*er !

Si vous avez d'autres hypothèses, je suis preneuse...

Des conseils relatif au changement de calculateur ?


Je pense que dans un futur très proche (en fait, on est déjà dessus), je vais travailler avec mon copain pour fabriquer un nouvel ECU basé sur le projet Speeduino mais adapté au X12XE (L'auteur original de la Speeduino a fait de très mauvais choix de composants, il faut donc qu'on reparte de presque zéro). Ça m’aurait honnêtement arrangé qu'il ne tombe pas en panne maintenant mais puisqu'il faut qu'elle roule...
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par BASSMANTA »

On dirait que ça ne sert à rien de répondre, puisque les messages ne sont pas lu :lol:

Vue que le calculateur de ma 94 ( tech 1 ), ne communique pas avec mon OP-COM, je devrais peut-être le dézinguer.
Tant bien même, qu'elle marche nikel :mrgreen:
Idem, pour la C14NZ boitoto de 94 avec 75.000 kms que j'ai été voir, il y a 2 semaines et qui ne démarre pas.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par lulu »

Effectivement, il semble que mes messages ne sont pas lus puisqu'on me répond à côté de la plaque...

Mon calculateur communique bien, il a juste un comportement étrange par moment : il ne détecte pas d'erreurs (ou de manière erratique) alors qu'il devrait (TOUS les capteurs débranchés et aucun retour d'erreur en voulant tester la présence du signal d'allumage directement aux bornes du calculateur) et ne commande pas du tout l'allumage du cylindre 2...

Le faisceau est bon, l'OP-COM fonctionne correctement (aucune erreur de communication jusqu'à présent), ma batterie est chargée...

Qu'est-ce que ça pourrait être d’autre alors ?


Mais bon, je m'embête à documenter mes recherches, afin que quelqu'un qui aurait les mêmes symptômes que moi puisse avoir une piste de recherches, mais si les personnes qui veulent m'aider ne prennent même pas la peine de lire les informations que je leur donne... C'est dommage.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Répondre