X12XE - Les malheurs de lulu (Serrage AAC)

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par BASSMANTA »

Je ne parle pas de TES messages.
Pour une fois que tu lis un message, tu ne le comprends pas !

Tu change les bougies et le module d'allumage, mais du fait que ça ne démarre pas; c'est direct le calculateur.
Tu te dis pas, que c'est peut-être la bobine :lol:


J'ai simplement lu, la première phrase, car j'ai franchement pas envie de lire le reste.
Ma précédente phrase résume déjà beaucoup :roll:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par lulu »

C'est bien ce que je disait, personne ne lit mes messages décidément...

J'ai un X12XE, sur ce moteur, il n'y a pas de module d'allumage séparé : les 4 bobines sont branchées directement au calculateur, puisque la rampe d'allumage est composé des 4 bobines et du connecteur des bobines.

C'est cette pièce que j'ai changé :

Image
Oui, je l'ai peut-être nommée à tort "module d'allumage".

D'ailleurs, la RTA est assez formelle là dessus :

Image
RTA 563.4 - Page 166

Ce qu'on appelle communément "module d'allumage" n'est qu'un simple boîtier contenant 4 transistors de puissance, or, dans la nomenclature utilisée dans la RTA, lorsque celui-ci est intégré aux bobines, le symbole du transistor y est aussi inscrit, pour signaler leur présence. Or, le X12XE semble en être dépourvu : normal, ils sont dans le calculateur et un aurait très bien pu lâcher !

En considérant la miniaturisation de ces composants qui est maintenant d'un autre temps, il est possible que ces transistors aient un RDS(ON) (résistance à l'état passant) élevé, provoquant une chauffe du composant, qui, à terme, le détériore jusqu'à ce que le transistor grille et donc que le courant ne passe plus. (C'est d'ailleurs assez courant que ce module lâche, n'est-ce pas ?)

Exemple : Allumage du C16XE :
Image
RTA 563.4 - Page 19
D'ailleurs, la présence du module est précisément indiquée.

Dans mon calculateur :
Image

Un de ces transistors est certainement mort, pour tester, il faudrait les désouder un à un, mais la conception du calculateur le rend extrêmement sensible à la chaleur et aux mauvaises manipulations. En effet, en voulant désouder un transistor, je risquerait de désouder un des nombreux fils d'or qui connectent les composants au PCB. Cette conception d'un autre temps empêche toute réparation.



J'ai changé l'ensemble des bobines et mis à part une amélioration des étincelles déjà présentes, le cylindre 2 ne s'allume toujours pas. Après diagnostic du faisceau, le calculateur est mis en cause, normal. En effet, le calculateur a un comportement anormal, c'est tout.


Tu dis que je ne lis pas les messages mais si tu ne lis pas ce que j'écris, ça va être compliqué d'avoir une discussion constructive qui va quelque part...
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
titine78
Messages : 129
Enregistré le : ven. 21 juil. 2017 23:24
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Yvelines (78)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par titine78 »

Bonsoir,
lulu a écrit : mar. 17 sept. 2019 23:01 J'ai changé l'ensemble des bobines et mis à part une amélioration des étincelles déjà présentes, le cylindre 2 ne s'allume toujours pas. Après diagnostic du faisceau, le calculateur est mis en cause, normal. En effet, le calculateur a un comportement anormal, c'est tout.
Dans ces conditions il me semble aussi que c'est le calculateur qui est en cause (entre parenthèses il n'était pas nécessaire de changer la rampe d'allumage, il suffisait de permuter 2 fils de commande pour vérifier le fonctionnement de cette dernière). La seule solution est de le changer.

Mais attention à l'anti-démarrage. Si son principe est similaire au mien (X14SZ de 1996), le vendeur doit vous livrer en plus du calculateur d'occasion:
- le boitier d'interface positionné sous le volant avec son antenne torique (le codage est à 2 niveaux, l'un fourni par la puce, le 2e transmis par l'interface au calculateur)
- une/les clé(s) de contact qui va/vont avec, pour pouvoir récupérer et si nécessaire faire un copie de la puce.
Ça implique que le vendeur soit au courant de tout ça et fiable ! J'avais eu la chance de tomber sur un bon vendeur professionnel. Mais comme le matériel venait d'Angleterre, il y avait une petite difficulté supplémentaire: l'antenne n'était pas du bon côté (volant à droite). Il a fallu la déssouder et reprendre mon ancienne antenne, la carte d'interface possédant deux implantations d'antenne.

Bonne chance
Avatar du membre
SKORT
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 11:22
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par SKORT »

Je crois encore avoir le calculateur de X12XE et le transpondeur si jamais ;)

Je pensais que tu venais d'Alsace vu la localisation que tu as mis, j'aurais pu te donné ça sans passer par la poste si jamais.
lulu a écrit : mar. 17 sept. 2019 23:01 Tu dis que je ne lis pas les messages mais si tu ne lis pas ce que j'écris, ça va être compliqué d'avoir une discussion constructive qui va quelque part...
Il s'en fout il veut raconter sa vie et avoir raison.
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image

Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel :cool:
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par Polodu01 »

lulu a écrit : mar. 17 sept. 2019 23:01 C'est bien ce que je disait, personne ne lit mes messages décidément...
Bah si, moi je lis tout, et clairement je suis impressionné par ta façon de procéder au diag de manière si limpide.

Étant mécano, je ne trouve rien à redire, pour moi tu es arrivée à la bonne conclusion au vu des divers contrôles que tu as fait précédemment.

SKORT a écrit : mer. 18 sept. 2019 08:01
lulu a écrit : mar. 17 sept. 2019 23:01 Tu dis que je ne lis pas les messages mais si tu ne lis pas ce que j'écris, ça va être compliqué d'avoir une discussion constructive qui va quelque part...
Il s'en fout il veut raconter sa vie et avoir raison.
Rien à ajouter... :roll:
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par lulu »

Polodu01 a écrit : mer. 18 sept. 2019 08:16
lulu a écrit : mar. 17 sept. 2019 23:01 C'est bien ce que je disait, personne ne lit mes messages décidément...
Bah si, moi je lis tout, et clairement je suis impressionné par ta façon de procéder au diag de manière si limpide.
Excuses moi, j'étais fatiguée et un peu à nerf (normal quand tu sais que tu dois investir dans un calculateur...)

SKORT a écrit : mer. 18 sept. 2019 08:01 Je crois encore avoir le calculateur de X12XE et le transpondeur si jamais ;)

Je pensais que tu venais d'Alsace vu la localisation que tu as mis, j'aurais pu te donné ça sans passer par la poste si jamais.
Je suis dans l'Yonne pour l'année scolaire, mais ça m'intéresse quand même, les frais de port ne me dérangent pas. (Je préfère même à la limite qu'il vienne de France)
Quand tu dis que tu as le transpondeur avec, tu as le boîtier et une clé, c'est ça ?
Ça serait cool, ça m'éviterait de devoir investir dans un VXDIAG pour changer les codes d'identification... Parce que 85€ quand même...
Bon après, le VIN, osef, le CT, c'est dans deux ans et j'aurais certainement trouvé une solution d'ici là.


Je suis déjà en train de plancher sur une adaptation du projet Speeduino avec mon copain, on va l'adapter au X12XE. Le Speeduino, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un shield (une extension) de l'Arduino Mega 2560 qui remplace la gestion moteur. Il est utilisable sur des moteurs 4 cylindres et a déjà été installé à bord de quelques véhicules. Mais le concepteur d'origine a fait de grosses bourdes quand il a dimensionné le circuit, on est repartis de presque zéro. J'en profiterait pour rajouter un capteur flex-fuel puisque le Speeduino le supporte. Bon après, il y a aussi des modifs à faire pour que le CT passa crème avec ça, mais on ne devrait pas voir la différence au diagnostic...

Mais un calculateur d'origine fonctionnel permettra quand même de la faire rouler en attendant, ça fait plus d'un mois qu'elle est immobilisée et je suis obligée d'emprunter la voiture de mon copain, c'est un peu pénible (surtout quand tu sais que ta voiture a un problème à la con)...
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
SKORT
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 11:22
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par SKORT »

lulu a écrit : mer. 18 sept. 2019 08:59
SKORT a écrit : mer. 18 sept. 2019 08:01 Je crois encore avoir le calculateur de X12XE et le transpondeur si jamais ;)

Je pensais que tu venais d'Alsace vu la localisation que tu as mis, j'aurais pu te donné ça sans passer par la poste si jamais.
Je suis dans l'Yonne pour l'année scolaire, mais ça m'intéresse quand même, les frais de port ne me dérangent pas. (Je préfère même à la limite qu'il vienne de France)
Quand tu dis que tu as le transpondeur avec, tu as le boîtier et une clé, c'est ça ?
Le boitier autour du neiman et la puce de la clé ;) La clé j'en aurais besoin mais pas la puce.
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image

Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel :cool:
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par lulu »

SKORT a écrit : mer. 18 sept. 2019 13:46 Le boitier autour du neiman et la puce de la clé ;) La clé j'en aurais besoin mais pas la puce.
On voit tout ça en MP alors, ça m'arrange... ;)
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par lulu »

Bon, le calculateur est envoyé (encore merci SKORT). Je devrais le recevoir demain. D'ici ce week-end, elle devrait rouler.

Je pense faire un tuto de remplacement de calculateur, il ne me semble pas en avoir vu... :?:

Je ferai un nouveau post pour suivre l'évolution des petits travaux que j'ai à faire dessus, rien de bien exceptionnel mais quelques petits travaux malgré tout.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par Polodu01 »

Impeccable, c'est un bon ce Guigui 8-)
Hâte de savoir si le problème sera résolu.
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par lulu »

Moi aussi, mais elle n'aura plus d'excuse pour ne pas démarrer...

Ou alors j'appelle un exorciste, je sais pas ! :lol:
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par Polodu01 »

On a plein de maîtres marabouts qui veulent rejoindre notre groupe facebook, ils ont tous l'air plus performants les uns que les autres.

Certains ont même une attestation de mérite !! :o :o

On pourra te filer des contacts si jamais :lol: :lol:
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par lulu »

Bon bah... Mondial Relay est plus réactif que d'habitude. Pour un colis déposé mardi soir, il est arrivé cet après midi !

Tout est arrivé intact, avec en prime une vanne EGR au cas où la mienne me fasse un caprice (les pas de vis du retour à l'admission sont morts, j'ai blindé le frein filet et la pâte à joint mais je ne sais pas si ça va tenir la chaleur... :? ) En attendant, je la nettoierai et je la garde au chaud avec mes autres pièces...
Image

J'ai encore un peu de boulot en perspective mais ça devrait tourner d'ici peu.

Image

Faut pas que j'oublie de commander une batterie parce que la batterie Norom*rde de 2013 commence à montrer des signes de fatigue après tous ces essais de démarrage... :lol:
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
SKORT
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 11:22
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par SKORT »

Déjà :shock: la poste devrait prendre exemple :lol:
Bon montage! Croisons les doigts pour que ce soit ça.
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image

Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel :cool:
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par lulu »

Eh oui, déjà. :lol:
Je préfère largement me déplacer jusqu'au bureau de tabac plutôt que de recevoir un colis cabossé chez moi... Il y a trois semaines, j'ai commandé une RTA et une Haynes sur Leboncoin, emballées dans du papier kraft, les deux colis sont arrivés intacts chez mon buraliste.


Du coup, j'ai pris un peu de temps pour changer le calculateur (tuto prochainement)...

Et elle veut toujours pas démarrer, décidément !

Ma batterie est morte (le démarreur ronronne avec difficulté, un pote m'a mis les câbles sur sa Golf 4 :D ), la commande de pièces a donc été avancée... Et cette fois-ci, je lui choppe une bonne batterie (une VARTA 52Ah, c'est toujours mieux que la vieille batterie Norom*rde 36Ah). Je pense avoir fait une bonne affaire : une VARTA "Silver Dynamic" 52Ah à 60€ FDP inclus (au cas où ça intéresse quelqu'un)...

Il y a aussi des faux contacts au niveau du connecteur des bobines, mes mesures répétées au multimètre ont eu raison d'elle mais j'avais prévu le coup et j'ai commandé un set de rechange en Chine il y a deux semaines, il ne devrait plus trop tarder. Quand on titille le connecteur, ça pétarde un peu mais il est globalement foutu.


Sinon, en attendant, le capteur de pression d'huile qui fuyait a été changé et le connecteur remplacé contre un neuf (j'ai reçu ma pince à sertir et mon set de connecteurs). J'ai voulu remplacer le filtre habitacle mais le nouveau est un peu trop grand, j'ai pas fait très attention au moment de la commande... J'ai forcé et c'est rentré en déformant un peu le filtre. J'en commanderai un neuf pour la prochaine vidange (dans 5000km)...



Elle me fatigue cette voiture... Une vraie princesse ! Elle veut qu'on s'occupe d'elle ! :lol:
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Répondre