Page 7 sur 7

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Posté : ven. 22 nov. 2019 16:20
par lulu
BASSMANTA a écrit : ven. 22 nov. 2019 13:16 Je pense que c'est plutôt à cause de la fuite au niveau de la sonde et peut-être aussi au niveau de la pompe à huile.
Mais puisque je vous dit que le capteur fuyait au compte goutte et que dans tous les cas, le niveau était bon... :roll:
Et après ma réparation au bord de la route, je n'ai plus eu de fuite, même après la casse le niveau d'huile était encore bon.
Je n'ai jamais eu de fuite au niveau de la pompe à huile.

Je ne pense pas que la pompe soit en cause : la distribution et l'arbre à came d'échappement étaient correctement lubrifiées. Ça n'a pas l'air comme ça sur les photos, mais le second arbre à came et la distribution sont luisante de gras, là où l'arbre brisé est sec et présente des traces de frottements. Je pense que la cause de la panne est bien plus vicieuse que ça...

Je vais voir quand je pourrais déposer le carter d'huile afin de vérifier que les coussinets de bielles et le vilebrequin vont bien. Je ne sais pas jusqu'où je pourrais aller sans devoir déposer le bloc...

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Posté : ven. 22 nov. 2019 16:38
par lulu
En cherchant un peu, je suis tombée sur cette vidéo d'un anglais qui a eu exactement la même casse que moi sur sa Corsa C 1.2L (le Z12XE, un X12XE un peu modifié mais beaucoup de pièces sont interchangeables) :


(je la laisse à ceux qui comprennent l'anglais 8-) )

Il explique que cette panne n'est pas si rare que ça car il s'agirait d'un défaut de série : au montage, il arrive que certains chapeaux d'arbres à cames n'aient pas été serrés au couple correctement, qui finissent par se dévisser avec le temps, créant des vibrations qui finissent par détruire l'arbre à cames et les soupapes qui vont avec. Il recommande fortement aux possesseurs de moteurs à double arbre à cames en tête de vérifier régulièrement le serrage de ces pièces...

Dans les commentaires de sa vidéo, il dit qu'il a remplacé l'arbre à cames et les soupapes et que depuis la voiture n'avait plus eu de soucis du genre.

Après, est-ce que un échauffement excessif dans cette zone aurait pu brûler l'huile et précipiter la casse ? J'en sais rien. Et honnêtement, je pense que je ne perds pas de temps à vérifier que tout va bien dans le bas moteur...

J'ai trouvé une culasse complète en bon état et pas trop kilométrée en remplacement, si nécessaire...

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Posté : ven. 22 nov. 2019 17:33
par BASSMANTA
bref, arrête de me citer de me répondre. qu'est-ce que ça me gave !
dépose le moteur, tu serais fixé sur tout les points et plus à l'aise pour taffer dessus.

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Posté : sam. 23 nov. 2019 09:14
par LeKiffeur
Pourquoi tu t'agace ? Il cherche des informations qu'il partage, c'est le but d'un forum

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Posté : sam. 23 nov. 2019 12:57
par BASSMANTA
Julien, c'est le fait de me " citer " et d'avoir les notifications qui me gave !


Son niveau d'huile était bon, ben ouais puisque la vidange était faite récemment et que la fuite ct du goute à goute.
Mais depuis combien de temps, la fuite est présente sur le moteur ? hein !?!

" Après, est-ce que un échauffement excessif dans cette zone aurait pu brûler l'huile et précipiter la casse ? "
fuite, manque d'huile, manque de pression, on a que le résultat sous les yeux.

Sortir le moteur ou uniquement la culasse, c'est en fonction du temps que tu as devant toi, du matos à dispo et le financement.

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Posté : sam. 23 nov. 2019 22:33
par LeKiffeur
Si tu ne veux pas de notification, tu sais comment faire.

Dans tous les cas, là c'est mal barré...

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Posté : dim. 24 nov. 2019 18:41
par SKORT
Honnêtement je comprend même pas pourquoi ce mec est encore présent sur le forum. Il l'a dit lui même qu'il n'aime pas les Corsa pour commencer. De plus si c'est pour emmerder les possesseurs de Corsa je ne vois pas l'intérêt de sa présence qui est tout sauf constructive.

Sinon pour Lulu mon moteur est toujours de côté. J'avais relevé les compressions avant de le démonter, je dois encore avoir les photos dans un coin ;)
A ta place je me ferais pas chier, je démonterais le tiens pour y préparer la mise en place du mien.

Comme l'ont dit Polo et Bob, il y a surement plus de dégâts que la culasse.

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Posté : dim. 24 nov. 2019 19:41
par BASSMANTA
Julien, tu aurais pu le dire en MP qu'il est possible de paramétrer les notifications.
Ceci dit, j'attends toujours ...