Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Pierrejean
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Re: Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Message par Pierrejean »

Salut salut
Alors tout d'abords up au sujet :D

Ensuite je m'intéresse également aux carburant compatible pour une corsa de 1998 environs
Alors en premier à savoir que j'ai la mention éco sur ma carrosserie et je ne suis pas sûr de ce que ça implique
Je prend toutes infos
Et puis
Je ne m'étais jamais poser la question pour savoir si je peux utiliser du sp95e10
Ou voir du e85
Avant qu'un collègue me raconte plusieurs histoires sur ce thème
À savoir que je trouve mon budget Sp98 assez énorme donc... :(

Merci d'avance
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lulu
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Re: Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Message par lulu »

Coucou,

Les logos et mentions sur la carrosserie correspond simplement à l'édition de ta voiture. Les Éco, c'était des modèles basiques montés sur X10XE avec le minimum d'options. C'étaient les moins chères des Corsa B Phase 3 proposées sur la fin. :mrgreen:

Pour ma part, je roule au 95E10 dans mon X12XE et aucun problème à déclarer. Bien sûr, le moteur préfère le 98, mais pour les petits trajets locaux que je fais, c'est bien suffisant. Elle consomme environ 6L/100km, en partie grâce qu décalaminage qui a été effectué en même temps que le joint de culasse. Avec du 98, elle consomme un peu moins, mais c'est pas fou. Elle a juste un peu plus de patate.

Pour avoir essayé E10, 98 et 95 dans ma Coco, niveau patate du moteur (surtout visible aux reprises), ça serait : 98 > 95E10 > 95
Le E10 est le meilleur compromis.

Mais si je devais faire plus d'autoroute, je privilégie le 98, je pense que ça fait du bien au moteur sur le long terme. Le 98 est plus raffiné, alors en théorie, le moteur devrait s'encrasser moins vite.

Pour la faire tourner au E85, il faudrait, pour bien faire, changer les injecteur pour en mettre qui ont nettement plus de débit (je ne me souvient plus de la valeur recherchée pour remplacer ceux du X10XE/X12XE) et il faudrait faire une carto (dans l'idéal). Seul souci, vu que ce n'est pas un système flex-fuel, tu ne pourra mettre QUE du E85 dans le réservoir. Mettre du 95/98 aura pour effet que le moteur tournera trop riche (sans grand danger pour la mécanique mais c'est pas du tout ce qu'on recherche) le temps que la calculateur ajuste les dosages. Le E85 a un pouvoir calorifique inférieur à l'essence, ce qui a pour conséquence une consommation 20-30% plus élevée, mais le E85 coûte en moyenne 50% moins cher, donc ça vaut encore le coup. Si t'as pas mal de stations E85 près de chez toi, les 4 injecteurs compatibles coûtent en moyenne 50€ en Chine. Ce ne sont pas des Bosch, ils ne sont plus faits, mais ils sont compatibles. J'ai pas tenté la modification (pas le temps) et me contraindre au E85 ne m'enchante pas trop. Peut-être dans quelques années quand elle sera moins sollicitée. :roll:

Dans l'état (sans aucune modification), je pense que tu peux mettre jusqu'à 40-50% de E85 (avec idéalement 50-60% de 98) parce que les injecteurs d'origine sont surdimensionnés. Mais ça signifie que le moteur va tourner trop pauvre, le temps que le calculateur s'adapte au nouveau mélange. Et tourner trop pauvre trop longtemps peut endommager le moteur. Aussi, à moins de disposer d'une citerne chez soi et de pouvoir préparer le mélange de manière consistante, tu vas avoir un temps de réadaptation de la part du calculateur à chaque fois que tu feras le plein, la proportion ne pouvant pas être 100% identique au plein précédent. Après, j'ai envie de dire, si t'en a rien à faire de faire durer ton moteur, tu feras des économies en faisant ton mélange à la Russe, mais saches que tu risques d'endommager ton moteur sur la durée.

N'oublie pas que modifier le carburant qu'utilise ton véhicule est considéré comme une modification qui nécessite un passage aux mines et une carte grise modifié (que les installateurs agréés flex-fuel te fourniront). C'est pour ça que la modification officielle coûte si cher ! :evil:
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
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Re: Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Message par Sam62 »

Bonsoir-Bonsoir,

Lulu est la voix de la sagesse ^^ Il faut bien prendre en compte toutes les connaissances plus pointues qu'elle a comparé à moi concernant nos moteurs ! Je suis sur de l'empirisme pur et dur.

Je te dirais également que maintenant, le SP98 contient aussi de l'éthanol, jusqu'à 5% si mes souvenirs sont bons.
Pour ma part, je mets bien plus que 50% de E85 dans mon moteur, j'ai tenté quelques fois le "100%" (en théorie, car il devait rester quelques litres du mélange E85-SP95 E10 d'avant), mais en-dessous de 15 degrés, c'est franchement pas top au démarrage (désolé Coco chérie).
En hiver, avec 3-4 litres de SP 95-E10, il me faut deux coups de démarreur avant de pouvoir partir, sans quasiment brouter.
Je tiens à dire aussi que je prends beaucoup de soin à ne pas dépasser la limite d'un an pour faire ma vidange, qu'importe le kilométrage (5000 km la première année). Mon filtre à carburant va être changé pour la deuxième fois en 3 ans prochainement aussi. Avant, je n'avais pas eu de trace dans les factures, d'un changement depuis au moins 6 ans !
Ce qui est sûr c'est qu'avec des petits trajets et une conduite un peu nerveuse (mais sans abus), je fais aux alentours de 400km avec 35-40 litres.
Mais sur autoroute, seul dans le véhicule avec quelques affaires, je tourne autour des 5-6 litres, pas plus.
Cela fait environ 15-20000 km qu'elle a goûté à l'éthanol et pour l'instant tout va bien.
Mais ce n'est pas dit qu'en interne, cela tourne bien rond comme il le faudrait et dans les règles de l'art... Seul l'avenir me le dira.

Après l'avantage d'avoir la carte grise modifiée, c'est que déjà le véhicule sera catégorisé dans les véhicules propres et surtout tu pourras rouler lors des pics de pollution. Lulu et moi-même sommes dans la catégorie Crit'Air 3 si je ne m'abuse.
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BASSMANTA
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Re: Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Message par BASSMANTA »

Pendant ce temps, certain font du 8l/100kms avec du SP95 / E10 :lol: ( petit trajet à vitesse excessif )
Je suis loin de faire 600 à 650 kms avec mon plein ( C12NZ et C14NZ ).

Sinon, je prendrais une poêle mazout pour mourir intoxiquer au gasoil :evil:
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lulu
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Re: Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Message par lulu »

BASSMANTA a écrit : mer. 13 janv. 2021 13:47 Pendant ce temps, certain font du 8l/100kms avec du SP95 / E10 :lol: ( petit trajet à vitesse excessif )
Je suis loin de faire 600 à 650 kms avec mon plein ( C12NZ et C14NZ ).
C'est pas très étonnant, ces moteurs ont une injection monopoint il me semble... C'est moins efficace que du multipoint. Et il ne faut pas oublier que mon moteur a reçu un décalaminage et un rodage de soupape maison au moment du JDC (qui était préventif en plus...). :lol: Après, je sais pas combien de conso ça m'a fait gagner, mais ça ne fait pas de mal de toutes façons.
Sam62 a écrit : mar. 12 janv. 2021 22:21 Après l'avantage d'avoir la carte grise modifiée, c'est que déjà le véhicule sera catégorisé dans les véhicules propres et surtout tu pourras rouler lors des pics de pollution. Lulu et moi-même sommes dans la catégorie Crit'Air 3 si je ne m'abuse.
Oui, et d'ailleurs, ça me fait bien rager cette histoire : La Clio IV de mon copain (2014) avec le bon vieux D4F (1.2L 16V 75ch) qui consomme bien plus que le X12XE parce que la voiture fait 1.2T (environ 7.5L/100km avec du E10) et qui rejette à peine moins de CO2 que la Coco (127g/km contre 142g/km) est Crit'air 1 :twisted:
Et franchement, elle a pas vraiment plus de systèmes anti-polution, elle a juste deux sondes lambda, comme sur les Z12XE (Corsa C) d'ailleurs, qui eux sont Crit'air 2 apparemment.

L'excuse de l'âge et de la technologie, j'en prends pas... La Corsa B était en avance sur son temps et elle est aujourd'hui considérée au même niveau de pollution que les vieilles merguez françaises 8V monopoint à peine catalysées (généralement sans EGR) vendues en même temps que les Corsa B X10/X12...

Un des principaux arguments de vente de la Corsa B était, je rappelle, qu'elles sont TOUTES sans exception catalysées.
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BASSMANTA
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Re: Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Message par BASSMANTA »

lulu a écrit : mer. 13 janv. 2021 18:15
BASSMANTA a écrit : mer. 13 janv. 2021 13:47 Pendant ce temps, certain font du 8l/100kms avec du SP95 / E10 :lol: ( petit trajet à vitesse excessif )
Je suis loin de faire 600 à 650 kms avec mon plein ( C12NZ et C14NZ ).
C'est pas très étonnant, ces moteurs ont une injection monopoint il me semble... C'est moins efficace que du multipoint. Et il ne faut pas oublier que mon moteur a reçu un décalaminage et un rodage de soupape maison au moment du JDC (qui était préventif en plus...). :lol: Après, je sais pas combien de conso ça m'a fait gagner, mais ça ne fait pas de mal de toutes façons.
Je crois que tu devrais mieux relire et bien analyser :mrgreen:
Tu as pas du bien comprendre, que je fais 650 kms avec un plein de SP95 E10 !
En conduite " normal " ou sans trop avoir le pied dans le phare.

En ce moment, je fais des trajets ville et route de campagne que je prends à 130 km/h;
de ce fait je tourne à 9l1/100. Avec ma Viva 3p de 1995, C14NZ, 220.750 kms :lol:
D'ailleurs, j'avais fait le calcul juste avec 20€ d'essence et j'avais appuyé fort tout le temps.

Courant 2019, je faisais le même trajet de 11kms donné par MAPS en 15min, que je fais en 11min avec la Cool Line de 1994 et les 195/45/15.
La conso est similaire, à cause des priorités et feu.

Les 650 kms, c'était en faisant du 300/350, l'un ou l'autre en ville et autoroute.
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Re: Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Message par Cricri013 »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum,
Je viens de me présenter et d’exposer en même temps mon problème.

Je viens de découvrir la réponse sur le forum, excellent.

Il me manque une information , c’est la référence de l’injecteur à changer pour pouvoir passer sur le E85.
Je rappelle que ma corsa est une viva 1.4i de 60 CV( moteur C14NZ : injection monopoint).

Et une question en plus, pourquoi les spécialistes ne peuvent pas modifier notre moteur pour le faire passer à l’éthanol?

Merci et cordialement.
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Re: Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Message par BASSMANTA »

C'est pas qu'ils ne peuvent pas; c'est qu'ils ne le souhaitent pas.
Pécuniairement, il n'y a pas grand intérêt pour eux.

Ma 94 et ma 95, n'auraient jamais roulé à l'E85 et ma SENATOR B, ne roulera jamais avec ça non plu !!! !!! !!!
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Re: Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Message par Cricri013 »

Merci pour ce renseignement.

D’après ce que tu écris, il y a confusion. Il semblerait que tes 94 et 95 soient passées au E85 et que ta SENATOR B non. Mais tu précises que ta SENATOR B ne roulera jamais au E85 non plus. Donc tes trois Opel ne sont pas au E85.

Pour ce qui est des moteurs pointus, je suis pour garder le SP98, pour les voitures de ville, je souhaiterai passer le cap et les mettre au E85.
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Re: Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Message par BASSMANTA »

J'écris en Français ou bien ?!?
C'est pas ma phrase qui est confuse, mais la personne qui ne la comprends pas.

Ma 94 et ma 95, jamais n'auraient eue de E85 dans le réservoir; tout comme ma SENATOR, n'en n'aura jamais !!!
La GSI, peut-être... Pour l'instant, il faut déjà que j'arrive savoir si j'ai encore la rampe d'injection du X20XEV.


Quand tu parles de moteur " pointu " tu parles du C36GET ? Avec du carburant SP98 Leclerc ou Carrefour, elle tourne pu.
Avec du TOTAL ouais :mrgreen:


Quand tu parles de rouler en E85, faudrait commencer par préciser le pourcentage...
BASS MANTA

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Re: Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Message par BoB39 »

Cricri013 a écrit : dim. 11 sept. 2022 10:36Il me manque une information , c’est la référence de l’injecteur à changer pour pouvoir passer sur le E85.
Je rappelle que ma corsa est une viva 1.4i de 60 CV( moteur C14NZ : injection monopoint).
tu ne trouveras pas la ref sur le forum mais voici comment le calculer toi-même:

avec la ref d'origine (ecat ou 7Zap pour la trouver), tu trouveras sur le net le débit volumique de l'injecteur (en cc/min en général).
Pour l'E85, il faut injecter 40% supplémentaire donc tu as le débit théorique du nouvel injecteur à installer. reste à le trouver ;)

Si le démarrage est capricieux a froid, il te faudra également faire un montage pour tromper la sonde de t° d'eau avec un bouton NO/NF.

http://www.coupe406.com/albums/SyloW/0048.jpg

https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... 85/page/2/

testé et approuvé sur 206 1.4i et Corsa B C20XE 8-)
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Re: Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Message par tallilebasse »

Bonjour,BOB39.
Pour l'E85, il faut injecter 40% supplémentaire


Le chiffre exacte est de 33 % supplémentaire.
Roulez au E85, on a toutes les chances de flinguer la pompe à essence à brèves échéance.

@+.
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Re: Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Message par BoB39 »

ça doit être pour ca que mon zaf roule depuis 2011 et plus de 100 000 km à l'éthanol avec la pompe d'origine sans aucun problème ! toutes mes autres voitures (2004 à 2019) aussi mais c'est le zaf le plus ancien...
les histoires de casse à l'éthanol sont des légendes urbaines !
et je confirme, c'est bien 40% ;) (même si à 33% ça fonctionne aussi pour un moteur d'origine)
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BASSMANTA
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Re: Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Message par BASSMANTA »

Sauf qu'une pompe de 2004, aura toujours 4 ans de moins que celle de la dernière CORSA B.
Sur le fait, que certaine pompe de CORSA B lâche, sans même aspirer de éthanol.

33 ou 40%, les 7% ça représente combien de centimètre dans votre concours à celui qui pisse le plus loin :lol:
De toute manière, il faut remplir d'E85 par étape pour trouver le point de rupture du moteur.
Pour rouler à 100% éthanol, sans la moindre modif, c'est pas possible.
Mais vue que Cricri13, ne précise pas...

Mais bref, je ne fait as de concours avec vous.
Je roule avec du E10, sans problème et je ne passe pas mon temps à calculer ma conso.

Faut acheter un Spad, ça consomme rien :mrgreen:
( faut savoir changer un pneu et/ou une chambre à air )
BASS MANTA

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Re: Mettre du E85 dans nos Corsa ???

Message par tallilebasse »

Bonjour,BoB39.

J'ai longuement usée les bancs des écoles.
J'ai étudié la question.
Dans la littérature scientifique ,le chiffre 33% revient souvent.
Je n'ai pas vérifié personnellement les valeurs d'entrées des équations par Wikipédia
mais je peux faire un copier-coller si tu es perplexe.
D'ailleurs, un rappel de mathématique ne ferait pas de tort à certain....
Je n'invente rien, je me base sur les données constructeurs des fabricants.
https://www.cjoint.com/doc/22_09/LIspcE ... -FP100.pdf
Ici une intervention d'un membre du forum qui résume très bien le phénomène.
Bien le bonjour à lui.
VanHacking a écrit : mer. 22 juin 2022 22:19
tallilebasse a écrit : sam. 14 mai 2022 09:24 VanHacking,les constructeurs de pompe stipulent que rouler au E85 diminue la durée de vie.
Ta solution d'augmenter la pression est un facteur aggravant de tomber en panne sur l'autoroute tôt ou tard.
A méditer.
La grande majorité des pompes à essence sont "auto lubrifiées" et utilisent à outrance des matériaux à faible coefficient de friction tel le graphite ou le téflon pour ne pas avoir à reposer sur le pouvoir lubrifiant misérable de l'essence. Malgré tout, l'essence ayant un pouvoir lubrifiant supérieur au superéthanol, il est clair que l'usage du E85 va réduire plus ou moins la durée de vie de la pompe en fonction de sa conception.
Augmenter la pression est en effet un facteur aggravant, puisqu'on augmente ainsi légèrement les efforts demandés à la pompe.

Mais pour aller plus loin:
- Une pompe d'avantage conçue pour fonctionner à l'E85 sous une telle pression n'est pas un investissement colossal...
- Tous les distillats de pétrole étant miscibles, il y a bien moyen d’additiver un peu notre E85 pour lui conférer un pouvoir lubrifiant autrement supérieur. On peut notamment envisager une infime quantité d’ester et/ou un peu de white spirit ajoutés au plein par exemple. Attention cependant à la décantation, seul 15% de notre E85 sont issus de distillats de pétrole... Les quantités optimales d'additifs restent également à déterminer.
- Une pompe à essence n'est pas éternelle, les charbons et le collecteur s'usent considérablement, tôt ou tard elle finira par tomber en panne et pas nécessairement sur l'autoroute.
La hauteur du nouveau injecteur sera plus haute que l'originale.
On compense la différence par des entretoises visées sur la rampe d'injection comme l'a fait populo01.
Image
Il ne sert à rien de prendre trop gros sous réserve de reprogrammer l'Ecu.

@+.
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