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Problème encrassement bougies (calamine)

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
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LB77
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Re: Problème encrassement bougies (calamine)

Message par LB77 »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mes bougies neuves - je les ai remontées mais le problème reste entier !
Le moteur de démarre pas toujours pas.
Par moment, j'ai l'impression qu'il est sur le point de démarrer mais rien n'y fait - il tousse puis plus rien - si j'insiste trop sur le démarreur, les bougies sont pleines d'essence. Je penche pour un problème de mélange air/essence

Quand tout va bien, je n'ai pas besoin de toucher à l’accélérateur - mais maintenant que j'appuie ou non sur la pédale d’accélérateur rien ne change.

Est ce que la pompe a essence fonctionne bien ?
j'ai lu dans la RTA que la pompe est commandée par le calculateur via un relais (mais je ne l'ai pas trouvé ! j'ai contrôlé le fusible FI #26 - 20A - sous le volant - qui est ok) ...

Est ce que l'allumage est ok ? (bougies neuves, câbles HT neufs, tête et doigt d'allumeur récents et vérifiés)

Je suis à court d'idées ... vos suggestions seront les bienvenues !
à vous lire
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LeKiffeur
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Re: Problème encrassement bougies (calamine)

Message par LeKiffeur »

Si les bougies sont noyées, c'est que l'essence arrive. Tu as bien de l'étincelle aux bougies ? Tu as de quoi faire l'essai ?

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LB77
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Re: Problème encrassement bougies (calamine)

Message par LB77 »

Bjr et merci pour ce message
Oui je pense que l’essence arrive et non je ne sais pas comment tester l’étincelle aux bougies
Existe t’il un moyen de tester simplement ?
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LB77
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Re: Problème encrassement bougies (calamine)

Message par LB77 »

Je viens de faire un test une bougie démontée et en contact avec la masse - un coup de démarreur et il y a bien des étincelles - je ne sais pas si ce test est fiable mais c’est déjà ça !

Le fait que le moteur tousse indique aussi la présence d’étincelles non ?
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Re: Problème encrassement bougies (calamine)

Message par LB77 »

Je viens de refaire un essai :
nettoyage des 4 bougies, remontage et serrage des bougies au couple à 2.5 nm, nouvelle tentative de démarrage sans toucher à l'accélérateur,

après deux coups de démarreur, le moteur s'est remis en marche !

mais avec un bruit de claquement au niveau du bloc moteur - genre moteur diesel a froid ... je ne l'ai pas laissé tourner.

Je précise avant de remettre en route le moteur, j'ai vérifié les niveaux - eau et huile qui sont corrects.

Je ne comprends pas bien ce qui se passe - votre avis ?
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Re: Problème encrassement bougies (calamine)

Message par LB77 »

Pour faire suite au précédent message, le moteur démarre au quart de tour (?) mais un bruit de claquement persiste j'ai fait une vidéo histoire de capturer le bruit du moteur



Sachant que c'est mon premier partage de vidéo via You Tube, j’espère que vous pourrez y accéder ...
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Re: Problème encrassement bougies (calamine)

Message par LeKiffeur »

Rah la maladie de filmer avec un téléphone à la vertical, à croire que vous avez votre TV à la verticale aussi 🤣

Je regarderais à nouveau demain matin quand je pourrais mettre du son.

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LB77
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Re: Problème encrassement bougies (calamine)

Message par LB77 »

Merci pour ce premier retour
Le plus important dans cette vidéo est le son !
Je l’ai réalisée sans penser, c’est vrai, à l’orientation de l’écran
Ce que je voulais partager c’est le Bruit de claquement Que fait le moteur - comme si il y avait un pb de lubrification ...
Je suis un peu perdu
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BASSMANTA
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Re: Problème encrassement bougies (calamine)

Message par BASSMANTA »

lool Julien, je comprends pas non plu cette manie pour faire des photos.

On dirait que le bruit est moins audible lorsque tu es sur le premier cylindre et quasi constant une fois que tu est au dessus du 2/3 et 4.
Possible que c'est juste une impression par rapport à la position du micro.
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Re: Problème encrassement bougies (calamine)

Message par LeKiffeur »

Ouah ça claque fort en effet.
- Quand tu appuie sur la pédale d'embrayage ? Si oui on pourrait dire butée ?
- Si c'est au niveau de la culasse, réglage aux jeux de soupapes ?
- Si c'est plus côté distri, déposer a courroie d'accessoire pour écarter un bruit de ce côté là

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LB77
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Re: Problème encrassement bougies (calamine)

Message par LB77 »

Bonjour et merci pour ces suggestions
Bon c’est une boîte auto ... donc pas de butée d’embrayge
Pour la partie soupape on est sur des linguets hydrauliques donc sans réglages
Je vais voir côté distribution ...
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Re: Problème encrassement bougies (calamine)

Message par BASSMANTA »

Boite auto et poussoir hydraulique.

Mais ça n’empêche pas qu'un poussoir ou une queue de soupape à rendu l'âme.
Je dois refaire mon JDC sur ma 3p de 94, à cause de ces dernières; le bruit à l'échappement ressemble maintenant à une péniche :twisted:
Et la 5p de 94, fait pas un plus jolie bruit avec son voyant de pression d'huile allumé.
Modifié en dernier par BASSMANTA le ven. 22 mai 2020 16:18, modifié 1 fois.
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Re: Problème encrassement bougies (calamine)

Message par LB77 »

Aujourd’hui nouvel essai
Démarrage au quart de tour !
Bruit toujours présent mais semble avoir diminué depuis hier - je penche sur l’option lubrification des linguets

Par contre une fois à température le ralenti est bas (800 tours au compte tours) mais surtout assez instable ...
Je pense à un problème de gestion de l’air
Il y a deux petits tuyaux qui sont connectés sur la prise d’air - il y a peut être un problème de ce côté là. Je vais vérifier

Question bruit, le moteur reste assez bruyant mais les bruits de claquement semblent avoir disparu -

Histoire de compléter les posts précédents - j’ai par contre constaté une petite fuite au niveau AC côté distribution - de mémoire il y a un joint à lèvre ... Est ce un problème selon vous ?
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Re: Problème encrassement bougies (calamine)

Message par LeKiffeur »

Si tu as une fuite, c'est sûrement le joint spi.

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Re: Problème encrassement bougies (calamine)

Message par LB77 »

Bonjour,
oui je pense que cela vient de là!
Je crois qu'il n'est pas possible de le remplacer sans déposer l'arbre à cames ... tu confirmes ?

sinon, elle démarre toujours au quart de tour !

Mon problème de ralentit instable venait de fuites au niveau des deux petits tuyaux situés sur le boitier d'air fixé, avec deux très grosses visses, au dessus du corps de l'injecteur mono-point :
- le premier tuyau allant de la base de l'ensemble injecteur vers le système d'alimentation en air
- le second allant de ce boitier vers la boite à air ou se trouve le filtre à air.

Bon sinon question bruit, j'ai fait une seconde vidéo et trouvé pourquoi l'orientation de la vidéo était en portrait et non en paysage lors de mon précédent post ...

https://youtu.be/x9eV3poplXk

Je pense que mon principal cliquetis vient de l'injecteur d'essence !
qu'en pensez vous ?
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