Problème après changement régulateur de ralenti.

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Problème après changement régulateur de ralenti.

Message par LeKiffeur »

J'avais galéré sur la rouge pour qu'il soit opérationnel, je pense qu'il y a comme un réglage à faire lorsqu'on le change. A force de le repousser avec un tournevis et de le réinitialiser dans OP-COM, j'ai fini par le faire fonctionner correctement...
Avatar du membre
mac1
Messages : 83
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 21:02
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Moselle (57)

Re: Problème après changement régulateur de ralenti.

Message par mac1 »

lulu a écrit : lun. 8 juin 2020 11:28 Par contre, ce qui vous rends confus à propos du régulateur de ralenti, c'est qu'il ne s'agit pas d'un moteur pas à pas, mais d'un moteur DC (courant continu) avec retour de position effectué par l'intermédiaire d'une sorte de potentiomètre linéaire. Moins précis donc, et ça ne vieillit pas très bien, surtout dans les régions humides et quand le moteur tourne peu. Le plaquage en or des pistes du potentiomètre finit par se dégrader et des traces noires d'oxydation commencent à apparaître dessus, faussant le retour.

Mon régulateur déconne aussi (quoi que, pas tout à fait le même problème, j'ai juste le ralenti instable à froid) et malgré le nettoyage interne du régulateur de ralenti, mon problème persiste car les pistes sont trop abîmées...

Il est aussi possible que le potentiomètre de position du papillon déconne, vérifier le retour à l'aide d'un Op-Com...
Concernant le potentiomètre du papillon, j'ai cru lire une fois qu'il y a une procédure de calibration du papillon à effectuer avec l'Op-Com au moment du remplacement.
Moi j'ai changé récemment ce régulateur et ça à durer à peu près 300km sans problèmes et hop, rebelote !!! (j'en suis au second en 6 mois environ et 2000km... ) donc je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de vieillissement prématuré, je penche effectivement plus pour une calibration quelconque , au pire je vais essayé de le débrancher puis rebrancher pour voir....
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Problème après changement régulateur de ralenti.

Message par lulu »

Je viens de changer mon régulateur de ralenti. Ça va mieux mais tiens ? Le problème persiste...

En titillant le connecteur du régulateur (qui fait un angle assez violent, entre nous), tout revient à la normale au démarrage suivant.

Conclusion, je vais changer le connecteur et ça ne peux qu'aller mieux. J'ai quand même l'impression que le régulateur de ralenti avait besoin d'être changé : le ralenti est stable, mais trop bas (alors qu'avant, le moteur calait). Une fois que le moteur commence à chauffer, plus de problème, comme avant.

Si vous avez des soucis avec le régulateur de ralenti, pensez déjà à titiller le connecteur, moteur tournant, avec quelqu'un éventuellement qui coupe le contact en cas de soucis. Ça ne m'étonnerai pas qu'au bout de 20 ans (voire plus pour certaines coco), avec les câbles qui partent du connecteur à presque 90 degrés, des problèmes de contact ou de masse apparaissent. Je pense que c'est ce qu'il se passe chez moi parce que avec 3 régulateurs de ralenti différents (dont un neuf), le problème persiste (bien que moins présent avec le nouveau régulateur)...

J'ai gratté les contacts de touts les fusibles de la voiture, mon compteur de vitesse s'est remis à fonctionner, la direction assistée garde de nouveau sa trajectoire, et les feux de reculs fonctionnent à nouveau. Tout ça à cause d'un seul fusible ! Ça prends 30min à faire et franchement, je pense qu'avant de soupçonner les capteurs ou autre élément pouvant coûter assez cher, un contrôle des fusibles est effectivement le bienvenu.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
mac1
Messages : 83
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 21:02
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Moselle (57)

Re: Problème après changement régulateur de ralenti.

Message par mac1 »

Image


Image


Ce fameux potard linéaire c'est la partie qui se trouve sur la roue crantée jaune ?
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Problème après changement régulateur de ralenti.

Message par lulu »

Au centre, oui.

Nettoie bien les deux pistes plaquées or. Si les pistes sont trop attaquées, leur résistance électrique aura changé, et nettoyer n'aidera pas à grand chose.

N'oublie pas de regraisser le mécanisme avant de le remonter.

Pense à vérifier le connecteur côté faisceau. Je le soupçonne d'être la cause du souci sur ma coco, alors vérifier ne fait pas de mal.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: Problème après changement régulateur de ralenti.

Message par Polodu01 »

BASSMANTA a écrit : sam. 30 mai 2020 18:21 c'est surtout une injection mono-point, plutôt que multi-point comme pour le C14SE/C16SE ( 8v ).

C16SE
Image
Bah non le X10XE a bel et bien une injection multipoint.
Il y a bien un injecteur par cylindre.

Les moteurs "batardés" comme tu dis, sont à mon sens la meilleure génération de moteur essence: l'injection multipoint permet un rendement meilleur qu'une injection monopoint et la fiabilité est au rendez vous contrairement aux moteurs essence à injection directe modernes.
Avatar du membre
mac1
Messages : 83
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 21:02
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Moselle (57)

Re: Problème après changement régulateur de ralenti.

Message par mac1 »

lulu a écrit : ven. 12 juin 2020 08:50 Au centre, oui.

Nettoie bien les deux pistes plaquées or. Si les pistes sont trop attaquées, leur résistance électrique aura changé, et nettoyer n'aidera pas à grand chose.

N'oublie pas de regraisser le mécanisme avant de le remonter.

Pense à vérifier le connecteur côté faisceau. Je le soupçonne d'être la cause du souci sur ma coco, alors vérifier ne fait pas de mal.
Non mais ça c'est l'ancien, je ne comptais pas le remettre vu que c'est scellé et que j'ai du péter les pattes plastiques pour l'ouvrir , c'était par curiosité...... et encore celui-çi avait 1 an grand max donc pas en cause, il y à autre chose qui fout le bordel........... Le potentiomètre de paipillon, le débimètre, etc....... vais finir par tout changer......... pffffffff :|
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Problème après changement régulateur de ralenti.

Message par lulu »

Avant de tout remplacer :
lulu a écrit : mer. 10 juin 2020 22:55 Si vous avez des soucis avec le régulateur de ralenti, pensez déjà à titiller le connecteur, moteur tournant, avec quelqu'un éventuellement qui coupe le contact en cas de soucis. Ça ne m'étonnerai pas qu'au bout de 20 ans (voire plus pour certaines coco), avec les câbles qui partent du connecteur à presque 90 degrés, des problèmes de contact ou de masse apparaissent. Je pense que c'est ce qu'il se passe chez moi parce que avec 3 régulateurs de ralenti différents (dont un neuf), le problème persiste (bien que moins présent avec le nouveau régulateur)...

J'ai gratté les contacts de touts les fusibles de la voiture, mon compteur de vitesse s'est remis à fonctionner, la direction assistée garde de nouveau sa trajectoire, et les feux de reculs fonctionnent à nouveau. Tout ça à cause d'un seul fusible ! Ça prends 30min à faire et franchement, je pense qu'avant de soupçonner les capteurs ou autre élément pouvant coûter assez cher, un contrôle des fusibles est effectivement le bienvenu.
Tu peux nettoyer le régulateur sans péter les pattes en plastique, faut juste être prudent parce que le pastique est cassant.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Problème après changement régulateur de ralenti.

Message par LeKiffeur »

(Pensez à héberger vos photos sur l'hébergeur du forum pour ne pas perdre les photos)
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Problème après changement régulateur de ralenti.

Message par lulu »

Bon, au final, j'ai réussi à résoudre mon problème sans avoir à racheter de connecteur. Je le dis pour les autres.

J'ai du resserrer la vis qui rentre en contact avec le régulateur de ralenti sur le bras du papillon. Chez moi, elle s'était desserré. J'ai remis du frein filet et maintenant, le moteur maintient son ralenti correctement.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
mac1
Messages : 83
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 21:02
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Moselle (57)

Re: Problème après changement régulateur de ralenti.

Message par mac1 »

Arfffff , je me posais la question de cette vis justement.......... si on parle de la même chez moi elle à un "point" de peinture jaune , le truc qu'on voit habituellement lorsque l'on veut vérifier si on la ajuster et du coup je me suis dit de ne pas la toucher pour pas foutre le bordel........ (si on parle de la même vis bien sur.......... )
Avatar du membre
mac1
Messages : 83
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 21:02
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Moselle (57)

Re: Problème après changement régulateur de ralenti.

Message par mac1 »

ce qu'il faut repousser au tournevis et cette vis à régler c'est bien de ça qu'on parle ? :

Image
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Problème après changement régulateur de ralenti.

Message par LeKiffeur »

Quand tu poste une photo, il faut prendre le lien en cliquant en haut à doite 😉
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Problème après changement régulateur de ralenti.

Message par lulu »

mac1 a écrit : dim. 5 juil. 2020 18:29 ce qu'il faut repousser au tournevis et cette vis à régler c'est bien de ça qu'on parle ? :

Image
Bah chez moi, quand je mettais le contact, le régulateur n'était pas en contact avec cette vis justement. Il "essayait" de l'atteindre une fois le contact mis en bougeant un peu. En le poussant avec mon doigt, il ressort et se met en contact avec la vis. Mais une fois le moteur démarré, le ralenti était stable mais trop bas (à 500 tr/min environ) mais dès que je roulais un peu et que le moteur chauffait un peu, ça allait mieux sans être ouf (reprises un peu plus difficiles à faire). Le ralenti était alors remonté à 900tr/min.

J'ai du la resserrer pas mal, jusqu'au maximum pour que le régulateur la touche. Mais depuis, plus de soucis de ralenti. Au démarrage, elle monte parfois jusqu'à 2000tr/min pour chuter à 900tr/min. Mais elle le fait pas tout le temps alors je ne pense pas que ça soit un souci avec le régulateur de ralenti. Maintenant les reprises (surtout aux stops et aux feux) sont moins hasardeuses.

J'ai cru aussi comprendre qu'il y avait eu une mise à jour du calculateur disponible chez Opel qui corrigerait des problèmes liés au régulateur de ralenti. Je remarque en effet que sur les deux calculos de X12XE que j'ai, un est de 1999 et l'autre de 2000 et j'ai remarqué que tous deux n'avaient pas exactement la même initialisation du régulateur de ralenti. Après, ce n'est qu'une observation, peut être que les conditions dans lesquelles j'ai fait cette observation étaient trop différentes pour qu'on en conclue quelque chose. En tous cas, j'essaierai de me renseigner pour la faire, parce qu'il y a bien une raison pourquoi Opel a changé ça.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
mac1
Messages : 83
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 21:02
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Moselle (57)

Re: Problème après changement régulateur de ralenti.

Message par mac1 »

OK, bon ben je vais faire des test avec cette vis mais dans mes symptômes je n'y croit pas trop en fait...... mais bon ce n'est qu'une vis et je pourrais toujours la remetre en position de départ si il faut....
Répondre