Gros problème moteur. Fin de ma corsa :(

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
ChrisBen
Messages : 59
Enregistré le : dim. 4 mars 2018 09:17
Moteur : Autre moteur
Localisation : Val-d'Oise (95)

Re: Gros problème moteur. Fin de ma corsa :(

Message par ChrisBen »

Oh merci Cher Lulu pour le temps que tu passes à me conseiller ! Au moins je me dis que j’aurais tout tenter pour la sauver ma petite corsa !
Jusqu’au bout et elle ne m’a jamais lâché ! Jamais eu d’accident ! Je lui dois tellement !
En 2019, sur le retour de La Rochelle Paris, j’avais senti qu’elle me lâcherait. Et j’ai conduit 6h non stop ! Et effectivement, a l’arrivée, les roues arrières se sont coincées à cause de l’usure de freins :/.

Je me dis que de toute façon, je ne peux plus conduire sur paris en semaine avec. Et c’est embêtant parfois.

Si je la garde comme voiture de collection, il se passera quoi ? Elle est vraiment pas en super bon état. J’ai éraflé une portière et la peinture métallisée a des micro rayures.

La prime à la conversation me la prend 1500€. Ça vaut le coup peut être ?

Est ce que tu connais une bonne marque de voiture ? C’est vrai que du coup Dacia, ca me fait peur si c’est pour avoir encore des pannes.
On m’a parlé des marques asiatiques : Honda toyota Hyundai... mais c’est hors de prix...
Ou alors si c’est vraiment fiable, pourquoi pas.
J’ai du mal à me dire que c’est déjà la fin de ma corsa. J’avais jamais pensé à la remplacer :/.
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Gros problème moteur. Fin de ma corsa :(

Message par BASSMANTA »

ChrisBen a écrit : jeu. 28 mai 2020 21:01 Salut les gars,

Merci à vous d’avoir réagi et de m’avoir donné vos expériences ! J’ai pas lâché l’affaire et j’ai demandé à une personne bricoleuse de regarder la voiture. Y a bien de la mayonnaise dans l’huile du moteur. Du coup c’est bien le joint de culasse qui a du lâcher en 2018 lors de la canicule. J’ai eu un premier problème de fuite de liquide de refroidissement et le garage a changé le radiateur. Plus de fuite.

Le bricolo m’a montré la mayonnaise sur le bouchon du moteur et j’ai un peu peur. Mais il m’a dit que c’était rien. Et comme vous, que c’était un moteur très simple qui ronronne bien.
Il a appelé un de ses copains garagiste devant moi. Et ils me proposent de la réparer pour 200€ pièces comprises. Ils veulent aussi faire la distribution en même temps, tant qu’à faire. Ils m’ont dit que 1000€ pour juste démonter un moteur, c’est du vol.
Le garagiste se prend 50€ pour la main d’œuvre.

Du coup, je ne sais pas ce que vous en pensez vous les pro ? La voiture est encore viable même si y a de la mayonnaise ? Ils me disent qu’ils feront une vidange pour nettoyer.
Je prends pas ma voiture cette année pour partir en vacances. Je fais d’habitude 1000 bornes. Je pensais la mettre dans la prime de conversion 1000€ et prendre une Dacia. Mais franchement ça me fend le cœur de devoir acheter une voiture au rabais.

Merci par avance de votre aide précieuse !!

200€ pièces comprises, avec la distribution faite ? C'est déjà le prix des pièces.
Comme je l'ai dit, 1.000€ c'est le prix moyen chez un garagiste pour faire le JDC et la distribution ( + les fluides !!! ).
Vue le temps que ça prends pour nettoyer la culasse de façon impeccable, le démontage et le remontage...

C'est sa première grosse panne et c'est juste dû à son âge ! Ma 96, va y passer aussi et mes 2 de 1994 y sont déjà passé.
Je n'ai jamais lâché mes voitures à cause d'un simple joint de culasse. Canicule ou pas, il aurait fini par lâcher de toute manière.


La prime de 1.000€ c'est le prix que tu pourrais revendre ta voiture...
La CORSA D, oublie sinon tu risque de te retrouver avec le calculateur à changer, quand il aura trop trainé à la piscine.
Je traine sur un gros forum mécanique et même avec des voitures quasi neuve, ils ont des soucis.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Gros problème moteur. Fin de ma corsa :(

Message par lulu »

ChrisBen a écrit : jeu. 28 mai 2020 23:33 La prime à la conversation me la prend 1500€. Ça vaut le coup peut être ?
Par rapport à la valeur de la coco, oui ça vaut le coup mais c'est uniquement valable si t'achète une voiture neuve, ce qui revient généralement bien plus cher que de juste acheter une occasion pas trop vieille et peu kilométrée... 1500€, ça représente pas grand chose dans le prix d'une voiture neuve. À cause du covid, les constructeurs peinent à vendre leurs voitures et les seules mesures qu'ils ont prises pour le moment sont des facilités de paiement. La situation ne va pas s'arranger avant un bout de temps et il est possible que certains constructeurs en viennent à casser les prix des modèles qui leur reste le plus sur les bras (autrement dit, les modèles les plus populaires qui ont été pré-produits en masse). Quitte à acheter une voiture neuve, autant attendre. Mais pas sûr que même avec ces promotions forcées, ça soit plus intéressant que d'acheter une occase première main peu kilométrée de moins de 5 ans (auprès d'un particuliers, les pro font leur marge).
ChrisBen a écrit : jeu. 28 mai 2020 23:33 Si je la garde comme voiture de collection, il se passera quoi ? Elle est vraiment pas en super bon état. J’ai éraflé une portière et la peinture métallisée a des micro rayures.
En voiture de collection, le CT est plus tolérant au niveau de la pollution notamment. Mais si ton châssis est pourri, ça ne passera pas quand même. Ce n'est pas très intéressant de garder cette coco là en collection (quand elle sera éligible) à moins que tu aies vraiment des sentiments pour cette voiture (ça se comprends) et que tu la retapes tranquillement à ton temps pour en faire une petite voiture de secours le temps par exemple que la nouvelle soit en garage pour ses révisions...
ChrisBen a écrit : jeu. 28 mai 2020 23:33 Est ce que tu connais une bonne marque de voiture ? C’est vrai que du coup Dacia, ca me fait peur si c’est pour avoir encore des pannes.
On m’a parlé des marques asiatiques : Honda toyota Hyundai... mais c’est hors de prix...
Ou alors si c’est vraiment fiable, pourquoi pas.
Perso, j'ai pas beaucoup d'expérience avec les marques, ma coco est ma première voiture mais mon petit amis a plus d'expérience et à reçu plus de retours à ce sujet : Dacia, c'est du Renault assemblé dans les pays de l'est. Toutes les pièces sont plus ou moins issues de Renault plus anciennes ou sont alors des pièces plus basiques que leurs équivalents Renault. Globalement, la qualité est présente mais c'est une marque illusoirement peu chère : dès que tu va prendre un moteur potable et le minimum d'options qu'on peut attendre d'une voiture aujourd'hui (fermeture centralisée, clim, GPS...) tu vas payer presque aussi cher que pour une Renault, donc autant prendre une Renault entrée de gamme.

Les asiatiques sont vraiment chères. Elles ont une bonne réputation aux États unis et en Europe et du coup, elles cotent trop. Ce ne sont pas de mauvaises voitures mais le réseau de distributeurs (comme de garagistes) est assez faible par chez nous et obtenir les pièces pourra prendre alors pas mal de temps et coûte souvent plus cher.

À mes yeux, la bonne affaire dans le genre voiture neuve pas cher, c'est la Ford Ka+ (retirée du marché européen en fin 2019, des concessions doivent peut être en avoir encore). Elle est pas chère, les moteurs basiques sont potables, le niveau de finition le plus bas comporte déjà pas mal d'options. Ford n'est pas une mauvaise marque et le réseau en France est plutôt bien établi. Ce qui fait que cette voiture n'est pas cher, c'est qu'elle est assemblée en Inde, contrairement à pas mal d'autres Ford, ce qui n'a pas vraiment d'incidence sur la qualité.

De ce que j'ai constaté, en marque pas trop mal (et pas excessivement cher), tu as : Renault (un peu cher mais la fiabilité est bien), Ford (bon rapport qualité prix), Dacia (c'est bien mais souvent pas intéressant en neuf)... Tu peux te rabattre sur d'autres marques GM, comme Chevrolet (qui partageaient à l'époque pas mal de pièces avec Opel, évidement aujourd'hui, ce n'est plus le cas) mais le réseau de distributeurs est un peu faible.

Marques à éviter comme la peste : Tout le groupe PSA : Peugeot, Citroën, DS, Opel, le groupe FCA (partagée à 50% avec PSA) : Fiat, Lancia...
ChrisBen a écrit : jeu. 28 mai 2020 23:33 J’ai du mal à me dire que c’est déjà la fin de ma corsa. J’avais jamais pensé à la remplacer :/.
C'est triste mais bon... Ça leur arrivera à toutes un jour... :cry:
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
ChrisBen
Messages : 59
Enregistré le : dim. 4 mars 2018 09:17
Moteur : Autre moteur
Localisation : Val-d'Oise (95)

Re: Gros problème moteur. Fin de ma corsa :(

Message par ChrisBen »

BASSMANTA a écrit : ven. 29 mai 2020 09:51 200€ pièces comprises, avec la distribution faite ? C'est déjà le prix des pièces.
Comme je l'ai dit, 1.000€ c'est le prix moyen chez un garagiste pour faire le JDC et la distribution ( + les fluides !!! ).
Vue le temps que ça prends pour nettoyer la culasse de façon impeccable, le démontage et le remontage...

C'est sa première grosse panne et c'est juste dû à son âge ! Ma 96, va y passer aussi et mes 2 de 1994 y sont déjà passé.
Je n'ai jamais lâché mes voitures à cause d'un simple joint de culasse. Canicule ou pas, il aurait fini par lâcher de toute manière.


La prime de 1.000€ c'est le prix que tu pourrais revendre ta voiture...
La CORSA D, oublie sinon tu risque de te retrouver avec le calculateur à changer, quand il aura trop trainé à la piscine.
Je traine sur un gros forum mécanique et même avec des voitures quasi neuve, ils ont des soucis.
Salut Bassmanta,
merci à toi.
Oui c’est sa première grosse panne et même avec le JDC foutu, la corsa roule et je lui en suis reconnaissante. Je ne veux pas la lâcher mais pour la corrosion, je ne sais pas si ça va passer au contrôle technique en juin.
200€ c’est juste pour le jdc. 150€ de pieces. La distribution se fait si besoin.

Comment savoir si la voiture peut tenir le coup ? Je peux vous faire des photos ? Et à quel endroit ??
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Gros problème moteur. Fin de ma corsa :(

Message par lulu »

La corrosion du châssis, ça se vérifie en inspectant les longerons, les zones qui maintiennent les supports moteurs et les supports de barre stab. Aussi penser à vérifier le train arrière... Pour faire ça dans les "règles de l'art", il faudrait avoir un pont ou une fosse à disposition pour passer sous la voiture. En gros, dès que tu vois de la peinture qui a "gonflé", ça veut dire qu'elle ne tient plus et que de l’humidité a pu passer en dessous, causant corrosion... Mais ça veut pas forcément dire que c'est foutu dans ce cas là. En général, quand ça passe plus au CT, c'est que tu as de la corrosion dite "perforante", quand le métal se transforme en mille-feuille et tombe en miettes dès que tu forces un peu dessus. Tu te doutes que c'est assez dangereux de rouler comme ça. Tu peux demander à un garage ou un centre contrôle technique de faire les vérifs pour toi contre un petit billet, mais à mon avis, si c'était déjà limite niveau corrosion en 2018 et que t'as rien fait pour l'enrayer, c'est déjà trop tard et les travaux de restauration du châssis te coûteront bien trop cher.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Gros problème moteur. Fin de ma corsa :(

Message par BASSMANTA »

Un simple click et tu découvre ça !!! viewtopic.php?p=71092#p71092 et un peu plu bas viewtopic.php?p=71106#p71106

Un bouquin de 300 pages, ne sert rien sur le sujet de la corrosion.
Juste indiqué les points à photographier, qui sont le plus souvent attends qu'on puisse lui donner un avis " sous réserve ".

C'est pas parce que tu as un mille-feuille que la voiture, ne passe pu le CT !
J'en ai au 4 coins de ma Cool Line et pourtant elle passe. C'est sur que si c'est sur toute la longueur ...
Sur la Viva, c'est que sur l'extérieur du bas de caisse, là ou s'écoule naturellement l'eau et elle passera aussi même si c'est perforant.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
ChrisBen
Messages : 59
Enregistré le : dim. 4 mars 2018 09:17
Moteur : Autre moteur
Localisation : Val-d'Oise (95)

Re: Gros problème moteur. Fin de ma corsa :(

Message par ChrisBen »

Bonjour,

merci pour vos retours et conseils.
Je ne pourrai pas trouver quelqu’un pour regarder sous le châssis pour la corrosion. Mais je pense que ça va être compliqué à remettre en état.

Sur conseils de Lulu, je suis allée voir plusieurs marques de voiture. Mais pas Ford. Je suis restée scotchée par les nouvelles technologies et options. Et aussi le punch des moteurs. J’ai essayé la Up! de WV. Un 3cv mais elle avait du punch. La Honda jazz aussi. Il faut débrayer pour démarrer. Ça m’a un peu perturbée.

Je pense m’être décidée pour la Dacia Sandero Stepway urban. Les commerciaux étaient au taquet chez Renault Dacia. Ils m’ont même parlé de la prime de 3000€ de reprise à partir du 1er juin et ils me font l’avance de la somme. Donc la corsa va nous quitter :/.

J’ai eu du mal à me remettre de son diagnostic de fin de vie.
Mais peut être que c’est un signe, Dacia est la concession voisine dans le parc auto.

Est ce que vous pouvez me dire comment gérer la transition ?
Avec la mayonnaise dans le moteur, la corsa est sur un parking extérieur. J’ai une voiture prêtée par un proche en dépannage. Et je dois attendre septembre pour recevoir la Dacia. Entre-temps, est ce que je dois encore assurer la voiture ? Pour 4 mois sur un parking ?
Et quel centre appelé pour la remettre. Si je peux récupérer des pièces pour certains d’entre vous, c’est possible ??

Merci 🙏🏻
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Gros problème moteur. Fin de ma corsa :(

Message par BASSMANTA »

Aucune photo du dessous de la voiture.
De plus, lors du passage du prochain CT, tu aurais pu demander à ce qu'il te montre où ce trouve les points rouilles, que tu prenne des photos...
Elle passait ou pas, tu avais 2 mois pour voir venir.

A partir de là, c'est sans moi ! Maintenant, je sais pourquoi on trouve de moins en moins de CORSA B de 1993 à 1995.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Gros problème moteur. Fin de ma corsa :(

Message par lulu »

Là, c'est le passionné qui parle, et je comprends parfaitement ce que tu veux dire. J'aime ma Coco, mais si j'avais pas eu d'autre voiture plus fiable sous la main (en l’occurrence, celle de mon copain), je ne pense pas financièrement que j'aurais pu la garder et la remettre en état, alors que le châssis, la direction, tout à part le moteur était clean.

Chris cherche une voiture fiable à un prix le plus bas possible pour l'utiliser tous les jours avec des contraintes d'espace et en ville. Vu la description de l'état de sa coco, il faudrait que cette voiture soit possédée par un mécano/passionné plutôt expérimenté et ayant pas mal de temps libre pour qu'elle puisse à nouveau rouler.

Ce qui est triste au final (et peut-être même révoltant), c'est que pour acheter une voiture neuve au meilleur prix, celle-ci doit être détruite et donc personne ne pourra lui redonner une nouvelle vie. Et je suis d'accord que, dans l'état, personne n'en donnera 3000€.

Ce système est dégueulasse, mais quand on n'a pas les moyens, l'envie ni l'espace de conserver ou céder à quelqu'un d'autre son ancien véhicules, on est bien obligés de s'y plier...
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Sam62
Messages : 157
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 10:49
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Gros problème moteur. Fin de ma corsa :(

Message par Sam62 »

Salut Chrisben, je ne sais pas où tu en es avec ton potentiel changement de véhicule et si ta Corsa nous a bel et bien quittés, mais si ça n'est pas le cas, lève la voiture avec un cric et pose des chandelles.

Moi c'est ce que je fais actuellement pour traiter les départs de rouille importants que je vois. Comme le dit si bien Lulu, c'est quand tu vois la peinture boursoufflée ou quand tu appuies avec ton doigt et que tu entends un craquement sous la protection du châssis que tu peux commencer ton investigation et gratter/poncer etc.
Ensuite tu peux être fixé sur l'étendu des dégâts.

Si le contrôleur t'a mis en garde, c'est qu'il devait y avoir un gros souci à un endroit critique. Si tu le peux encore, bas-toi pour elle ^^ Je pense que tout le monde sera ravi de continuer à t'aider =)
Répondre