Gros problème moteur. Fin de ma corsa :(

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
ChrisBen
Messages : 59
Enregistré le : dim. 4 mars 2018 09:17
Moteur : Autre moteur
Localisation : Val-d'Oise (95)

Gros problème moteur. Fin de ma corsa :(

Message par ChrisBen »

Bonjour,

Je suis vraiment triste. Le garage dans lequel j’avais mis ma corsa vient de me dire que la voiture a un problème moteur et c’est sûrement la fin.

Ma corsa a 145 000 km. En septembre 2018, j’avais remplacé le radiateur car pendant la canicule, le liquide de refroidissement coulait et je devais remplir toutes les semaines.

8 mois plus tard, en novembre 2019, je me suis retrouvée sur l’autoroute avec de la fumée qui sortait du capot. Heureusement je suis sortie à temps et j’ai trouvé un garage où trouver du liquide. Je suis repartie.
Mon garage ayant fermé entre temps, j’ai mis 6 mois à déposer ma voiture. Je roulais en remettant de l’eau dedans.

Aujourd’hui la garage me dit que je leur avais apporté une durite neuve. Ils ont remplacé mais ils ont fait un test de pression et il semblerait que la pression moteur ne soit pas bonne. Et il faudrait démonter le moteur ce qui ne vaut pas la peine selon eux car ça coûterait plus cher que la voiture.

Je suis triste car je ne sais pas si c’est moi qui n’ai pas fait assez d’entretien. Mais j’ai fait le minimum et elle est toujours passée au ct.
c’était la voiture de ma mère et quand je l’ai prévenue, elle m’a dit que c’était pas possible. Que je devais demander un autre avis. La voiture a un kilométrage peu élevé.

Je ne sais pas quoi en penser.
J’avoue que j’adore ma corsa même si la couleur m’a toujours rebutée (vert pomme granny). Mais elle etait robuste.

Vous en pensez quoi ? Les garagistes disent que c’est un problème moteur au niveau du culasse.
Merci
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Gros problème moteur. Fin de ma corsa :(

Message par LeKiffeur »

Un test de compression ? Quelles sont les valeurs ? Une concession que je ne citerais pas avait sorti la même chose pour la Corsa de ma mère pour qu'elle la remplace, au final elle tourne très bien...

Quels sont les soucis que tu rencontre ?
ChrisBen
Messages : 59
Enregistré le : dim. 4 mars 2018 09:17
Moteur : Autre moteur
Localisation : Val-d'Oise (95)

Re: Gros problème moteur. Fin de ma corsa :(

Message par ChrisBen »

Merci le Kiffeur.

Je n’ai pas eu les valeurs du test.
Le garage m’a dit qu’ils ont changé la durite (que je leur ai fourni grâce à ton aide). Mais au test, ça ne tourne pas bien.

J’ai vu à l’usage dernièrement que le liquide de refroidissement coulait et je devais en remettre.
Hier j’ai senti que le moteur était plus bruyant.
Y a pas de mayonnaise dans l’huile.

La voiture a 145 000 km. C’est la fin selon eux.

J’avoue que j’aurais du peut être faire les réparations dès la 2eme fuite. J’ai roulé avec car j’avais pas de garagiste de confiance.

Du coup j’ai trouvé ce garage près de chez moi. Ils ont de bonne notation sur Google.
C’est pas une concession. Ils m’ont juste facturé 80€ pour la pose de la durite. Et ne veulent pas démonter le moteur pour 1000€.

Voici leur numéro si tu veux leur poser la question des valeurs : ‭+33 X XX XX XX XX

Je pense qu’ils ont une seule Opel corsa b

Merci pour ton aide
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Gros problème moteur. Fin de ma corsa :(

Message par LeKiffeur »

Mon but n'est pas de mettre en cause le garagiste, je dis juste que comme dans chaque métier, il y a des bons...

Quel est son problème aujourd'hui à ta Corsa ?
ChrisBen
Messages : 59
Enregistré le : dim. 4 mars 2018 09:17
Moteur : Autre moteur
Localisation : Val-d'Oise (95)

Re: Gros problème moteur. Fin de ma corsa :(

Message par ChrisBen »

Le garagiste m’a dit que le moteur est abîmé. Au début il pensait juste qu’il y avait une fuite. Aujourd’hui il me dit que le test de compression n’est pas bon. Il faudrait démonter le moteur. Et juste ça, ça coûterait 1000€. Donc ça ne vaut pas le coup. Donc pour lui, le mieux est de ne pas répéter la voiture. La panne moteur c’est ce qui a de pire selon lui.
ChrisBen
Messages : 59
Enregistré le : dim. 4 mars 2018 09:17
Moteur : Autre moteur
Localisation : Val-d'Oise (95)

Re: Gros problème moteur. Fin de ma corsa :(

Message par ChrisBen »

Ah oui j’oubliais de te dire, y a eu des fuites au niveau du radiateur et liquide de refroidissement. Ça été réparé en 2018 et ça recommence encore en 2019.
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Gros problème moteur. Fin de ma corsa :(

Message par LeKiffeur »

Le moteur tournait normalement ? Si le moteur tourne correctement, les compressions ne doivent pas être trop mauvaise. S'il a fait un test, il doit avoir les résultats qui nous donneront une indication sur l'état de santé.

Pour la fuite, avec les années tu peux avoir plusieurs durites en mauvaise état. Après en allant plus loin, le joint de culasse peut être fatigué et de la compression peut aller dans le circuit de LDR, ce qui augmenterait la pression dedans et provoquerait les fuites.
ChrisBen
Messages : 59
Enregistré le : dim. 4 mars 2018 09:17
Moteur : Autre moteur
Localisation : Val-d'Oise (95)

Re: Gros problème moteur. Fin de ma corsa :(

Message par ChrisBen »

Je vais aller chercher la voiture demain. Je leur demanderai les valeurs.

Si c’est la situation que tu décris, est ce que tu penses que c’est réparable pour pas cher ?

Je voulais changer de voiture il y a deux ans. Et j’aurais peut être du le faire. J’ai moins de primes maintenant pour la faire reprendre.

Je sens qu’elle fatigue et je me sens moins en sécurité dedans. Je pensais acheter une Dacia sandero ou Logan. 8000€. Pas d’options.
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Gros problème moteur. Fin de ma corsa :(

Message par lulu »

Déjà, le plus important : quelle est la motorisation et de quelle année est ta coco ?
S'agit-il de la coco dont tu as parlé dans ta présentation ?
Si c'est le cas, il s'agit probablement d'un C12NZ, un moteur assez ancien et entrée de gamme.

Parce que même si le moteur est peu kilométré, le joint de culasse peut être incriminé. Avec le temps, c'est comme tout, il se dégrade et commence à fuir, d'où la pression insuffisante dans le moteur. Il peut y avoir d'autres soucis aussi, qui peuvent tout aussi bien être liés à l'age où au manque d'entretien régulier. Il faut effectivement déculasser le moteur pour en savoir plus...

J'ai remis en état un X12XE de 1999, 158000km et le JDC était pourtant déjà mort...

Un JDC n'est pas très compliqué à faire, quand tu as du temps, de la place et un minimum d'outillage. Les pièces détachées ne sont pas très chères. Bon après oui, il faut du courage et de la patience pour y arriver (avec de l'aide, c'est mieux).

Par contre, avant de t'engager là dedans, je te conseille de vérifier attentivement l'état du châssis pour la corrosion. Les Corsa B phase 1 dont fait partie ta coco ont des soucis connus à ce sujet là. Si ton châssis est pourri, pas la peine que tu te casse les pieds à refaire ou faire faire le JDC et faire des recherches sur de potentielles autres pannes, surtout sur un moteur aussi entrée de gamme.

S'il s'avère qu'il faut déculasser le moteur, les garagistes ont raison, ça ne vaut pas le coup de le faire faire chez un professionnel.

On trouve aujourd'hui pour environ 1000€, des Corsa B Phase 3 (1997-2000) sur moteur X10XE (1.0L 55ch) avec CT et moins de 150000km au compteur, si t'es à l’affût des offres. Le X10XE est très économique pour l'époque et consomme à peu près autant que des moteurs modernes à cylindrée égale.
Privilégie les versions 3 portes pour un meilleur confort de conduite (châssis plus léger, donc voiture plus nerveuse). En plus, tu auras la direction assistée électrique et éventuellement un airbag conducteur...
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Gros problème moteur. Fin de ma corsa :(

Message par BASSMANTA »

Slt Christie


Je crois qu'il faut compter pas loin de 500€ en garage pour faire la distribution complète.
Pour 1.000€, il démonte pas le moteur, il fait juste le JDC !


Ma Cool Line de 94 ( 26 ans, comme la tienne ) avec le C14NZ. Elle avait 84.395 kms, lorsqu'elle m'a fait le JDC le 12 juin 2019.

En novembre dernier, j'ai repris une 1994, 5 portes qui avait elle aussi le JDC qui à fini par lâcher. La femme qui l'avait à fait comme toi...
Elle lui donné à boire et j'ai vidé pas loin de 7 litres d'huile mayonnaissé.
115.500 kms au compteur, mais très certainement 130.000 kms réel et là, j'ai pu de pression d'huile :lol:
Certainement mal entretenue par le passé, crépine complètement bouché mais tout les joints était d'origine.


Ma Petite de 1996 avec son C12NZ qui à eue 131.100 kms, ce midi :lol: ce porte bien, mais je prévois de lui faire le JDC,
dès que j'en ai fini avec la Viva et la Cool Line, qui me refait un JDC ( 3.000 kms après le premier ) :roll:


Le genre de bon garage, c'est ceux qui te dise qu'il est possible de le réparer.
Comme mon pote garagiste, l'a fait dernièrement sur une 205 CJ, qui avait une segmentation à changer.
Je l'ai connu lorsque j'ai du faire le JDC de ma SENATOR B avec son gros 6 cylindres.
C'est le seul qui à voulu la faire, sans même connaitre le modèle et le moteur.

A mon avis, le garage où tu as mis la voiture, n'a tout simplement pas envie de se casser les couilles avec " ta merde ".
C'est l'état d'esprit de beaucoup de garage, maintenant :x :cry: :cry:


Pour la fuite, il faut parfois simplement serrer un peu plus le collier ou enfoncer un peu plus la durite.
J'ai eue le tour avec la durite supérieur sur la Cool Line, alors que la durite était en place depuis 6 mois. Saleté :lol:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Gros problème moteur. Fin de ma corsa :(

Message par lulu »

BASSMANTA a écrit : lun. 25 mai 2020 20:39 Je crois qu'il faut compter pas loin de 500€ en garage pour faire la distribution complète.
Pour 1.000€, il démonte pas le moteur, il fait juste le JDC !
À ce prix là, vaut mieux la faire toi même où te trouver une coco en meilleur état...

Si tu fait/fait faire le JDC, vérifie juste que le moteur est vraiment le seul problème qu'elle a. Avec l'âge, tout peut arriver d'un coup...
BASSMANTA a écrit : lun. 25 mai 2020 20:39 A mon avis, le garage où tu as mis la voiture, n'a tout simplement pas envie de se casser les couilles avec " ta merde ".
C'est l'état d'esprit de beaucoup de garage, maintenant :x :cry:
C'est aussi pour ça que j'ai choisi une Corsa perso : j'ai vu que c'était pas trop compliqué à entretenir, et les pièces valent pas grand chose (toutes proportions gardées, c'est une voiture quand même...)
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Gros problème moteur. Fin de ma corsa :(

Message par BASSMANTA »

Les JDC... je vais faire le 2nd sur ma Cool Line en moins d'1an.
Je serais au total à 3 voir 4 JDC sur moins d'un 1 an. Je vais finir par dormir au garage du pote :lol: :lol: :lol:


J'ai pas choisi de rouler en CORSA, mais j'ai choisi de rouler avec des modèles d'avant 98.
Pas de capteur PMH, possibilité de rouler sans cata et sans sonde lambda, pour les 2 de 1994.
Seul la Petite, de 1996 avec son C12NZ à l'obligation du cata et de la sonde lamdba, pour passer la pollution au CT.

En plus de ça, les sondes lambda sont très rarement défectueuses.



Je ne comprends même pas pourquoi, le garagiste lui dit que ça voiture est morte !
Quand, je vois ce que traverse avec mes 2 de 94, je devrais les mettre à la casse ?
viewtopic.php?p=82191#p82191


Pour lui, c'est juste du métal ? Je vais lui botter le cul :twisted:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
ChrisBen
Messages : 59
Enregistré le : dim. 4 mars 2018 09:17
Moteur : Autre moteur
Localisation : Val-d'Oise (95)

Re: Gros problème moteur. Fin de ma corsa :(

Message par ChrisBen »

Salut les gars,

Merci à vous d’avoir réagi et de m’avoir donné vos expériences ! J’ai pas lâché l’affaire et j’ai demandé à une personne bricoleuse de regarder la voiture. Y a bien de la mayonnaise dans l’huile du moteur. Du coup c’est bien le joint de culasse qui a du lâcher en 2018 lors de la canicule. J’ai eu un premier problème de fuite de liquide de refroidissement et le garage a changé le radiateur. Plus de fuite.

Le bricolo m’a montré la mayonnaise sur le bouchon du moteur et j’ai un peu peur. Mais il m’a dit que c’était rien. Et comme vous, que c’était un moteur très simple qui ronronne bien.
Il a appelé un de ses copains garagiste devant moi. Et ils me proposent de la réparer pour 200€ pièces comprises. Ils veulent aussi faire la distribution en même temps, tant qu’à faire. Ils m’ont dit que 1000€ pour juste démonter un moteur, c’est du vol.
Le garagiste se prend 50€ pour la main d’œuvre.

Du coup, je ne sais pas ce que vous en pensez vous les pro ? La voiture est encore viable même si y a de la mayonnaise ? Ils me disent qu’ils feront une vidange pour nettoyer.
Je prends pas ma voiture cette année pour partir en vacances. Je fais d’habitude 1000 bornes. Je pensais la mettre dans la prime de conversion 1000€ et prendre une Dacia. Mais franchement ça me fend le cœur de devoir acheter une voiture au rabais.

Merci par avance de votre aide précieuse !!
ChrisBen
Messages : 59
Enregistré le : dim. 4 mars 2018 09:17
Moteur : Autre moteur
Localisation : Val-d'Oise (95)

Re: Gros problème moteur. Fin de ma corsa :(

Message par ChrisBen »

lulu a écrit : lun. 25 mai 2020 10:03 Déjà, le plus important : quelle est la motorisation et de quelle année est ta coco ?
S'agit-il de la coco dont tu as parlé dans ta présentation ?
Si c'est le cas, il s'agit probablement d'un C12NZ, un moteur assez ancien et entrée de gamme.

Parce que même si le moteur est peu kilométré, le joint de culasse peut être incriminé. Avec le temps, c'est comme tout, il se dégrade et commence à fuir, d'où la pression insuffisante dans le moteur. Il peut y avoir d'autres soucis aussi, qui peuvent tout aussi bien être liés à l'age où au manque d'entretien régulier. Il faut effectivement déculasser le moteur pour en savoir plus...

J'ai remis en état un X12XE de 1999, 158000km et le JDC était pourtant déjà mort...

Un JDC n'est pas très compliqué à faire, quand tu as du temps, de la place et un minimum d'outillage. Les pièces détachées ne sont pas très chères. Bon après oui, il faut du courage et de la patience pour y arriver (avec de l'aide, c'est mieux).

Par contre, avant de t'engager là dedans, je te conseille de vérifier attentivement l'état du châssis pour la corrosion. Les Corsa B phase 1 dont fait partie ta coco ont des soucis connus à ce sujet là. Si ton châssis est pourri, pas la peine que tu te casse les pieds à refaire ou faire faire le JDC et faire des recherches sur de potentielles autres pannes, surtout sur un moteur aussi entrée de gamme.

S'il s'avère qu'il faut déculasser le moteur, les garagistes ont raison, ça ne vaut pas le coup de le faire faire chez un professionnel.

On trouve aujourd'hui pour environ 1000€, des Corsa B Phase 3 (1997-2000) sur moteur X10XE (1.0L 55ch) avec CT et moins de 150000km au compteur, si t'es à l’affût des offres. Le X10XE est très économique pour l'époque et consomme à peu près autant que des moteurs modernes à cylindrée égale.
Privilégie les versions 3 portes pour un meilleur confort de conduite (châssis plus léger, donc voiture plus nerveuse). En plus, tu auras la direction assistée électrique et éventuellement un airbag conducteur...
Lulu,
merci beaucoup pour ton post très détaillé ! Je viens de me souvenir que je dois passer le contrôle technique ce mois ci et effectivement mon châssis est corrosif. Le garagiste en 2018 m’avait dit que c’était déjà limite ! Du coup si je change le JDC, ça ne peut quand même pas passé au contrôle technique !
Je suis dégoûtée !!

Je dois revenir à mon idée d’acheter une voiture neuve. J’en ai trop marre des pannes.
Est ce que les dernières séries chez Opel sont fiables ? Je ne les ai pas vus dans le top 10 des voitures les plus fiables.
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Gros problème moteur. Fin de ma corsa :(

Message par lulu »

Je te comprends. Vaut mieux avoir un véhicule fiable à disposition...
C'est clair que quand t'as pas d'impératifs et que tu ne te déplace pas beaucoup, tu t'en fiches de devoir réparer une panne de temps à autres mais bon, les Corsa B commencent à se faire vieilles et en posséder une va nécessiter de plus en plus de soins... Faut pas oublier que dans moins de 3 ans, les premières Corsa B produites seront éligibles pour passer en véhicule de collection.

Vis à vis de la corrosion, c'est vraiment un problème qui ne concerne que les Corsa B phase 1 et phase 2 à moindre échelle. Les phases 3 (1997-2000) et tous les autres véhicules Opel qui ont suivi sont correctement protégés. J'ai traité un peu de corrosion sur ma phase 3 le week-end dernier, mais ça, c'était parce que l'ancien propriétaire était allé rouler dans les cailloux et ça a un peu abîmé la couche de protection par endroits (et franchement, c'était à peine attaqué en surface, je chipote)... Mais si t'en choppe une qui n'a pas été utilisée comme un 4x4, ça devrait aller :lol:

Opel s'étant fait racheter par PSA (en 2017), ça te donne une idée de la qualité... Franchement, Opel n'est plus une si bonne marque aujourd'hui. Les châssis et les motorisations sont communs à pas mal de véhicules PSA. Si tu veux te payer un véhicule neuf, ou tout du moins pas très ancien, faut oublier Opel.

Opel appartenait encore à GM du temps des Corsa D. Sur le marché de l'occasion, les Corsa D sont des voitures plutôt sympa, mais si tu veux de la fiabilité, je te conseille de prendre impérativement une motorisation essence. À partir des Corsa C, une partie des motorisations diesel étaient conçues et fabriquées par Fiat (pas très reconnu niveau fiabilité) et au delà de ça, les système anti-pollution des véhicules diesel sont très contraignants à l'entretien au delà de 100 000km (FAP, EGR, injection haute pression, décalaminage, entre autres)... La Corsa E a été produite à la fois sous GM et PSA (2014-2019), officiellement conçue par GM qui avaient alors des gros problèmes financiers, je suis pas sûre qu'ils aient conservé les motorisations Opel entrée et milieu de gamme sur cette génération là (moteurs GM family 0) pour des raisons de coût mais c'est à vérifier.

En tout cas, c'est bien dommage que ta coco ait passé si peu de temps avec nous... :cry:
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Répondre