Ma X10XE fumait comme un pompier!

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Ma X10XE fumait comme un pompier!

Message par BASSMANTA »

Slt


Lulu, tu parles de faire la vidange de boite, ok; mais comme ce sont des pièces en mouvement,
l'huile éclabousse et lubrifie même si il en manque.
Par contre, tu ne dit pas de démonter le carter d'huile et pourtant,
il faut le faire car la 5mm de mayonnaise bien pâteuse dans le fond, c'est pas le top !
Et il faut s'assurer que les conduits d'huile ne soient pas obstrué, que ce soit un moteur C**NZ, X**SZ ou X**XE


On a reprendre depuis le début, la caisse à un soupçon de JDC, on fait les vérifications de base, si c'est confirmé,
on démonte, on change le joint de culasse et on profite pour changer tout les joints annexe.

Les produits cache misère, c'est juste bon pour dire de rentrer de vacance avec la voiture. Rien de plus.
C'est pas ça qui fera que ton moteur sera comme neuf pfff pfff

Pour ce qui concerne le régulateur de ralenti,
faudrait peut-être attendre que le moteur tourne convenablement avant de le changer :roll:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Ma X10XE fumait comme un pompier!

Message par lulu »

BASSMANTA a écrit : dim. 16 août 2020 10:38 Lulu, tu parles de faire la vidange de boite, ok; mais comme ce sont des pièces en mouvement,
l'huile éclabousse et lubrifie même si il en manque.
Par contre, tu ne dit pas de démonter le carter d'huile et pourtant,
il faut le faire car la 5mm de mayonnaise bien pâteuse dans le fond, c'est pas le top !
Et il faut s'assurer que les conduits d'huile ne soient pas obstrué, que ce soit un moteur C**NZ, X**SZ ou X**XE
Quand je dis "ouvrir le moteur et enlever la mayonnaise", le carter d'huile doit bien évidement être déposé... C'est aussi à cause de la mayo que je recommande de tout nettoyer... Quand on fait un JDC, le minimum est de s'assurer que tout le reste va bien et de virer un maximum de saleté pour s'éviter plus de travail à l'avenir, c'est une évidence je pense.

En ce qui concerne la boîte, effectivement, l'huile éclabousse mais si il n'y en a plus assez, il n'y aura pas grand chose à éclabousser. Depuis que j'ai fait la vidange avec la bonne quantité d'huile, ma boîte est plus silencieuse et les rapports passent mieux. Je ne peux que recommander de faire la vidange de la boîte et au passage en profiter pour remplacer les joints spi du différentiel. Les miens étaient complètement cuits.
BASSMANTA a écrit : dim. 16 août 2020 10:38 Les produits cache misère, c'est juste bon pour dire de rentrer de vacance avec la voiture. Rien de plus.
C'est pas ça qui fera que ton moteur sera comme neuf pfff pfff

Pour ce qui concerne le régulateur de ralenti,
faudrait peut-être attendre que le moteur tourne convenablement avant de le changer :roll:
Je suis complètement d'accord.

Perso, JDC ou pas, je le remplacerait quand même. Il a déjà 20 ans, et le remplacer tôt ne peut qu'empêcher une rectification supplémentaire au bloc. Vu les soucis que ce moteur a eu, je ferai passer au moins la culasse au marbre, pour m'assurer qu'elle ne soit pas voilée. D'autant plus que vu que les technologies de joint ont évolué et qu'il est possible d'avoir des JDC modernes sur X10XE et X12XE qui sont plus tolérants aux déformations et supposément plus durables, je ne vois pas pourquoi on se priverait.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Sam62
Messages : 157
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 10:49
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Ma X10XE fumait comme un pompier!

Message par Sam62 »

Merci pour l'information Lulu, n'ayant pas acheté une version papier, je me sers de celle-ci pour avoir des infos, notamment pour les couples de serrages mais pas au niveau du moteur.
Désolé pour l'erreur Bastienfdx =s
Avatar du membre
Bastienfdx
Messages : 55
Enregistré le : sam. 1 août 2020 06:53
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Gironde (33)

Re: Ma X10XE fumait comme un pompier!

Message par Bastienfdx »

Pas de souci ;)

d'ailleurs si tu trouve la RTA pour la corsa X10XE je suis preneur!

Il y a un truc qui me turlupine... comment ça se fait que le LDR passe dans l'huile alors que la pression d'huile est sensée être plus haute que celle du refroidissement...?
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Ma X10XE fumait comme un pompier!

Message par LeKiffeur »

Ouah, la pression de LDR est importante quand même.
Avatar du membre
Bastienfdx
Messages : 55
Enregistré le : sam. 1 août 2020 06:53
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Gironde (33)

Re: Ma X10XE fumait comme un pompier!

Message par Bastienfdx »

Oui mais a 105-110° on ne doit pas depasser les 1,5 bars, alors que la pompe a huile doit tourner dans les 5 bars je pense...
Avatar du membre
Bastienfdx
Messages : 55
Enregistré le : sam. 1 août 2020 06:53
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Gironde (33)

Re: Ma X10XE fumait comme un pompier!

Message par Bastienfdx »

Ah non, je viens de regarder la revue tech (des 4 cylindres, la pompe sort 1,5 bars au ralenti, donc il suffit que la bagnole chauffe u peu trop a l'arret (genre dans les bouchons) pour que la pression du LDR depasse celle de l'huile et hop, mayo!
Avatar du membre
Bastienfdx
Messages : 55
Enregistré le : sam. 1 août 2020 06:53
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Gironde (33)

Re: Ma X10XE fumait comme un pompier!

Message par Bastienfdx »

Mais non, je dis des conneries, le bouchon du vase d'expansion est taré à 1,35 bars max, ça fait que même au ralenti, la pression d'huile reste superieure a celle du LDR...

Le mystère reste entier...
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Ma X10XE fumait comme un pompier!

Message par lulu »

Bastienfdx a écrit : lun. 24 août 2020 13:52 Pas de souci ;)

d'ailleurs si tu trouve la RTA pour la corsa X10XE je suis preneur!
Je l'ai chez moi, seulement, je l'ai scannée mais les fichiers sont bloqués sur un PC portable en panne qu'il faut mettre en miettes pour récupérer le disque dur... :evil:
Faudrait que je prenne le temps de sortir au moins la section phase 3 de mon porte vue pour la scanner à nouveau. J'ai pas trop le temps, peut-être ce week-end si j'y pense :roll:
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
Bastienfdx
Messages : 55
Enregistré le : sam. 1 août 2020 06:53
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Gironde (33)

Re: Ma X10XE fumait comme un pompier!

Message par Bastienfdx »

C'est bon, t'embête pas, je l'ai trouvé sur leboncoin,
a l'occase je scannerais la partie X10XE pour completer celle mise en ligne par Le Kiffeur
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Ma X10XE fumait comme un pompier!

Message par lulu »

Bastienfdx a écrit : mar. 25 août 2020 12:48 C'est bon, t'embête pas, je l'ai trouvé sur leboncoin,
a l'occase je scannerais la partie X10XE pour completer celle mise en ligne par Le Kiffeur
Bon bah si t'es sûr d'avoir chopé la bonne révision de la RTA...
T'embête pas, j'ai déjà découpé la reliure de la mienne et scanné ça dans le photocopieur, c'est allé super vite (même technique que la Haynes que j'ai mise en ligne : https://corsa-b.fr/forum/viewtopic.php?f=32&t=12123). Ça m'a permis de mettre la RTA sous pochette par la même occasion, pratique pour ne pas tâcher les pages quand tu bosses avec ! 8-)

Il faut juste que je prenne mon courage à deux mains et que je démonte ce satané PC...
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
Bastienfdx
Messages : 55
Enregistré le : sam. 1 août 2020 06:53
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Gironde (33)

Re: Ma X10XE fumait comme un pompier!

Message par Bastienfdx »

Oui, le mec m'a fait une photo du sommaire, il y a bien le 3 pattes
je pensais aussi découper la reliure pour la scanner mais si tu l'a fait...
titine78
Messages : 129
Enregistré le : ven. 21 juil. 2017 23:24
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Yvelines (78)

Re: Ma X10XE fumait comme un pompier!

Message par titine78 »

Bastienfdx a écrit : lun. 24 août 2020 23:12 Mais non, je dis des conneries, le bouchon du vase d'expansion est taré à 1,35 bars max, ça fait que même au ralenti, la pression d'huile reste superieure a celle du LDR...

Le mystère reste entier...
La pression dans le vase d'expansion n'est égale à la pression dans la culasse que lorsque la pompe ne tourne pas (donc moteur à l'arrêt). Autrement elle doit fournir une pression plus importante pour faire circuler le liquide. Malheureusement je n'ai pas pu trouver un exemple de valeur (ou au moins un ordre de grandeur).
Avatar du membre
Bastienfdx
Messages : 55
Enregistré le : sam. 1 août 2020 06:53
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Gironde (33)

Re: Ma X10XE fumait comme un pompier!

Message par Bastienfdx »

Non non, la pompe a eau n'est pas une pompe qui met en pression comme la pompe a huile, c'est juste un "circulateur"
La pression dans le ldr n'est due qu'à la montée en température
Avatar du membre
Bastienfdx
Messages : 55
Enregistré le : sam. 1 août 2020 06:53
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Gironde (33)

Re: Ma X10XE fumait comme un pompier!

Message par Bastienfdx »

Bon, la douche froide en sortant du contrôle technique...
Je me doutais bien qu'elle ne passerait pas du premier coup, mais il y a deux points bloquants qui me chagrinent.
Les bas de caisse rouillés et troués, je n'avais pas regardé de près, mais derrière les portes il y a des gros trous ...
Ça doit être camouflable avec du mastic de carrossier, une couche de blackson et un peu de barbouille, mais le ver est dans le fruit .
Et la pollution. Elle est déjà limite au ralenti (0,50 pour 0,50 max) et au ralenti accéléré elle passe a 0,4 pour 0,3 max... Là je ne sais pas trop quoi faire, débitmètre, pot catalytique, injecteurs ..?
Répondre