Ma X10XE fumait comme un pompier!

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Avatar du membre
Bastienfdx
Messages : 55
Enregistré le : sam. 1 août 2020 06:53
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Gironde (33)

Ma X10XE fumait comme un pompier!

Message par Bastienfdx »

Comme je l'ai raconté dans ma prez, on m'a donné une Corsa B 1,0 12V de 99 avec a peine 90000km au compteur ... Mais avec un joint de culasse HS.
J'ai lu quelque part sur le forum que le produit "soude bloc moteur " de chez Holtz pouvait réparer ça pour 15-20€ ... Je vais peut être essayer ça dans un premier temps.
Si ça n'est pas concluant je remplacerai le joint de culasse
Je pense que le régulateur de ralenti est a changer aussi, ça déconne a plein tube de ce côté là.
En plus elle tourne plutôt bien mais après quelques centaines de mètres elle se met a fumer bleu mais quelque chose de ouf , je pense que trop d'eau est passé dans l'huile et a fait monter le niveau et ça doit passer quelque part dans l'admission...
Modifié en dernier par Bastienfdx le mer. 12 août 2020 23:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bastienfdx
Messages : 55
Enregistré le : sam. 1 août 2020 06:53
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Gironde (33)

Re: Ma X10XE fume comme un pompier!

Message par Bastienfdx »

Quelqu'un saurait où trouver la RTA de la Corsa B avec le moteur 1.0L 3 cylindres en PDF?

Celui mis en ligne ici ne couvre pas ce moteur
Avatar du membre
Bastienfdx
Messages : 55
Enregistré le : sam. 1 août 2020 06:53
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Gironde (33)

Re: Ma X10XE fume comme un pompier!

Message par Bastienfdx »

Je voudrais savoir aussi les symptômes d'un régulateur de ralenti défectueux, le ralenti de ma corsa est assez stable tant que je ne touche pas a l'accélérateur, mais quand je met les gaz et je relâche le ralenti redescend très bas, et parfois cale .
Si c'est cette pièce a changer, j'ai regardé sur autodoc , ça va de 12 à 110€ la pièce , alors laquelle prendre ?
Merci
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Ma X10XE fume comme un pompier!

Message par lulu »

Bonjour,
Alors déjà une chose : ton joint de culasse est à remplacer. C'est pas la peine d'essayer 50 produits qui ne vont que retarder l’inéluctable, d'autant plus que les symptômes sont bien présents.

À 90 000km, c'est un JDC extrêmement précoce, attends toi à ce qu'il y ait de l’usure prématurée de certaines pièces (segments, paliers de bielles, de vilebrequin et d'arbre à came) qui risquent de nécessiter un remplacement (pour les coussinets de bielle et de vilebrequin) voire de la rectification sur la culasse (pour les paliers d'arbre à came). De toutes façons, dans l'état, je recommande un contrôle de la planéité du plan joint de la culasse et du bas moteur parce qu'avec un JDC aussi précoce, il y a certainement eu surchauffe donc un possible voilage des plans. :roll:

La ralenti instable peut être une conséquence du JDC, personnellement, je m'occuperai de remettre en état le moteur mécaniquement avant d'essayer de diagnostiquer quoi que ce soit au niveau de la gestion. N'oublie pas que le calculateur est capable d'apprendre pour mieux pouvoir faire tourner le moteur selon les circonstances, le faire tourner avec un JDC HS ne peut que lui faire prendre de mauvaises habitudes...

Un nettoyage intégral du circuit de refroidissement sera aussi nécessaire, histoire d'éviter de nouvelles surchauffes.

Un JDC aussi précoce ne peut qu'être causé par deux choses : l'ancien propriétaire a tapé dans le lard comme c'est pas permis ou il y a un grave défaut de refroidissement/lubrification.

Concernant la RTA, elle n'existe pas en version numérique "gratuitement" mais elle est trouvable assez facilement sur Leboncoin. J'y ai eu la mienne pour 10€.

En tout cas, ça m'a tout l'air d'un cadeau empoisonné ta Corsa...
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
Bastienfdx
Messages : 55
Enregistré le : sam. 1 août 2020 06:53
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Gironde (33)

Re: Ma X10XE fume comme un pompier!

Message par Bastienfdx »

lulu a écrit : dim. 2 août 2020 22:23
En tout cas, ça m'a tout l'air d'un cadeau empoisonné ta Corsa...
C'est possible, mais j'aime bien ce genre de defi... :D

pour le produit miracle, je me doutais un peu mais j'ai lu pas mal d'avis positifs, alors je me suis dit pourquoi pas... mais c'est vrai que si c'est pour avoir le même probleme dans 1000km... :?
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Ma X10XE fume comme un pompier!

Message par lulu »

Bastienfdx a écrit : lun. 3 août 2020 09:16 pour le produit miracle, je me doutais un peu mais j'ai lu pas mal d'avis positifs, alors je me suis dit pourquoi pas... mais c'est vrai que si c'est pour avoir le même probleme dans 1000km... :?
Perso, je tenterais pas, surtout vu qu'elle a déjà roulé avec le JDC HS. Pour éviter plus de dégâts, je te conseille vivement de remplacer le JDC au plus vite.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
Bastienfdx
Messages : 55
Enregistré le : sam. 1 août 2020 06:53
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Gironde (33)

Re: Ma X10XE fume comme un pompier!

Message par Bastienfdx »

Oui t'inquiètes pas, de toute façon elle ne roule pas pour l'instant... Je ne suis pas si joueur, rouler avec de la mayo c'est risquer de finir avec le moteur en salade piémontaise !
Avatar du membre
Bastienfdx
Messages : 55
Enregistré le : sam. 1 août 2020 06:53
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Gironde (33)

Re: Ma X10XE fume comme un pompier!

Message par Bastienfdx »

Bon, déjà j'ai fait une vidange, vu que le niveau était trop haut, je pense que c'est ça qui la faisait fumer (l'huile passait dans l'admission j'imagine) du coup, plus de fumées .
j'ai quand même commandé le soude culasse Holts, (oui, je suis joueur!) pour 15 balles, si je peux m’éviter un déculassage ...
Feedback a venir!
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Ma X10XE fume comme un pompier!

Message par lulu »

Tout dépends de la quantité qu'il y a en "trop". Sur mon X12XE, le bon niveau semble être la limite supérieure de la jauge !

En tout cas, tout ce que je peux conseiller, c'est surveiller attentivement ce moteur et absolument éviter la surchauffe. Ton soude culasse ne va pas repousser le déculassage, juste le rendre plus compliqué, avec le risque supplémentaire de voiler la culasse... Perso, je me contenterait de juste surveiller.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Sam62
Messages : 157
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 10:49
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Ma X10XE fume comme un pompier!

Message par Sam62 »

Salutations Bastienfdx ! =)

Pour la RTA tu peux avoir quelques infos dans celle-ci. Lulu pourra sans doute t'en dire plus que moi si elle incomplète en l'état. ^^

viewtopic.php?t=4034
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Ma X10XE fume comme un pompier!

Message par lulu »

Sam62 a écrit : mer. 12 août 2020 16:49 Pour la RTA tu peux avoir quelques infos dans celle-ci. Lulu pourra sans doute t'en dire plus que moi si elle incomplète en l'état. ^^

viewtopic.php?t=4034
Cette RTA ne traite pas du X10XE ni du X12XE.
Je l'ai chez moi, je peux aider un peu, mais il faudrait en chopper une sur Leboncoin...
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
Bastienfdx
Messages : 55
Enregistré le : sam. 1 août 2020 06:53
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Gironde (33)

Re: Ma X10XE fume comme un pompier!

Message par Bastienfdx »

lulu a écrit : lun. 10 août 2020 23:29 Tout dépends de la quantité qu'il y a en "trop". Sur mon X12XE, le bon niveau semble être la limite supérieure de la jauge !
il y avait tellement d'eau qui avait passé dans l'huile que le niveau depassait le max de bien 5cm! :shock:
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Ma X10XE fume comme un pompier!

Message par lulu »

Bastienfdx a écrit : mer. 12 août 2020 20:58 il y avait tellement d'eau qui avait passé dans l'huile que le niveau depassait le max de bien 5cm! :shock:
Oh la ! Attends ! De l'eau ??? Du LDR ? :shock:
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
Bastienfdx
Messages : 55
Enregistré le : sam. 1 août 2020 06:53
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Gironde (33)

Re: Ma X10XE fumait comme un pompier!

Message par Bastienfdx »

Oui pardon, du LDR...
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Ma X10XE fumait comme un pompier!

Message par lulu »

Si il y avait du LDR à ce point, plus de doute, il faut ouvrir le moteur :?

Ton "produit miracle" ne servira probablement à rien si le JDC est en cause, la fuite est entre les conduites d'eau et d'huile.

Ce qui est aussi possible, bien que moins probable serait une fuite au niveau du carter de distribution, et par extension de la couche de pâte à joint mise d'origine derrière la pompe à eau. D'origine, Opel a mis un gros pâton de pâte à joint siliconée et elle déborde largement dans le logement de la pompe à eau. Un mécano voulant bien faire aurait pu enlever l'excédent, ce qui peut causer une fuite, ou un mécano peu attentif aurait remonté la pompe sans faire attention et elle l'aurait arraché dès le premier tour de clé. Si il y a une fuite là, tu vas rapidement retrouver le contenu de ton bocal LDR dans le moteur.

De toutes façons, je te recommande d'ouvrir le moteur, ne serait-ce pour enlever la mayonnaise et s'assurer qu'il n'y ait pas de dégâts au niveau des pièces en mouvement... Je serais toi, je ferais une révision complète, avec JDC, joints carter de distribution, les joints spi moteurs et boîte de vitesse ne serait pas de trop non plus. N'hésite pas à faire la vidange de la boîte de vitesse, elle te remerciera (il manquait près de la moitié de l'huile dans la mienne :shock:)

Aussi, veille bien à ce que tous les passages d'huile soient exempts de mayonnaise. Sur mon X12XE qui n'avait pas reçu de vidange depuis des années, la mayo formée par la condensation a fini par causer un serrage d'arbre à cames ! :shock: De par leur conception, ce sont des moteurs qui n’apprécient pas du tout le moindre problème de lubrification ou de refroidissement.

Si t'as besoin de conseils pour le JDC, je peux t'aider. Le X10XE, ce n'est qu'un X12XE avec un cylindre en moins... :D
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Répondre