La corsa qui n’aime pas la chaleur.

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1682
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

La corsa qui n’aime pas la chaleur.

Message par Kookie »

Salut à tous,

Après avoir passé deux ans loin de chez moi et de ma corsa pour le travail, me voilà rentrée et j’ai retrouvé ma voiture, toujours aussi agréable à conduire. Elle a 247000 km et à repassé le CT sans soucis 8-)

J’ai aussi retrouvé son problème récurrent mais pas très grave, juste un peu pénible en ce moment parce qu’il fait très chaud : cette coquine n’aime pas la chaleur et elle rechigne à démarrer quand la température est élevée. Autant en hiver elle démarre au premier coup de clé, autant quand les températures passent les 30 degrés, ou alors qu’elle doit démarrer après avoir été arrêtée quelques 15-20 minutes, c’est la galère : le moteur tourne à 200-500 tours, cale une ou deux fois avant de réussir à prendre le ralenti et finalement tourner comme une horloge. Moteur à température de fonctionnement, elle démarre parfaitement aussi, si je coupe et redémarre dans la foulée c’est impeccable.

Évidemment je n’ai pas de défaut moteur, les valeurs brutes données par opcom pour la température de LDR sont très cohérentes.

Ce n’est pas très gênant en soi, mais j’aimerais savoir ce que ça pourrait être pour pouvoir réparer ça. Ou alors je déménage au pôle nord, la elle sera parfaitement à l’aise :D

Une idée ?
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 27 ans en octobre !
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: La corsa qui n’aime pas la chaleur.

Message par lulu »

La semaine dernière, avec les 42°C au thermomètre, ma coco a eu beaucoup de mal a démarrer aussi. Sans maintenir l'accélérateur, elle cale et est très bruyante (le moteur était pourtant chaud). Le problème se résous de lui même après quelques instants, elle retrouve un ralenti normal. :D

Mais habituellement, même au dessus de 30°C, il ne devrait pas avoir de soucis. Ma coco fonctionne correctement dès lors qu'on est en dessous de 40°C. Après, ce qui aide pas, c'est que ma coco est noire et le plus souvent garée au soleil et il me manque le manchon qui relie la boîte à air à la prise d'air située au niveau de la calandre. L'air d'admission est assez chaud (60°C pour 30°C de température ambiante d'après l'OP-COM) et ça pourrait tout aussi bien être le calculateur qui s’emmêle les pinceaux parce que l'indication de température d'air donnée par le débitmètre lui parait incohérente (genre >100°C)...

Avant de remplacer le moteur et la gestion de ma coco, je n'avais pas du tout le problème et le régulateur de ralenti se comportait complètement différemment mais je soupçonne qu'il y ai eu une mise à jour du calculateur parce que le calculateur d'origine a une version logicielle plus récente d'après l'OP-COM. Je me renseigne pour pouvoir mettre à jour les calculateurs mais à moins d'avoir un TECH2 (avec la carte mémoire qui va bien), VXDIAG VCX NANO ou un GM MDI/MDI2 et un compte GM, c'est impossible. Je cherche toujours une procédure simple et peu onéreuse à présenter sur le forum.

J'ai remplacé mon régulateur de ralenti en pensant que ça allait résoudre mon problème mais ça n'a fait qu'aider un peu. Pour que les démarrages soient mieux réussi, il a fallu que je rapproche la vis de réglage sur laquelle appuie le régulateur de ralenti. C'est mieux mais des fois (1 fois sur 5), elle démarre avec une pointe à 2000tr/min avant de redescendre au ralenti. C'est pas ouf mais c'est mieux que de rester bloqué à 500tr/min avec un moteur qui gronde. C'est peut être une conséquence du fait que j'ai mis une huile plus fluide dans le moteur, il peine moins pour se mettre en route, je sais pas... :roll:
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1682
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: La corsa qui n’aime pas la chaleur.

Message par Kookie »

Je ne pense pas que ça vienne du régulateur de ralenti, celui-ci est très stable une fois qu’elle a démarré correctement. C’est vraiment la phase de démarrage qui est problématique...
Je pense plus tôt à une incohérence d’information quelque part, qui empêcherait une gestion correcte du démarrage dans les températures intermédiaires.
Quelles sont les informations qui remontent à la gestion pour gérer le démarrage ?
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 27 ans en octobre !
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: La corsa qui n’aime pas la chaleur.

Message par lulu »

Pour le démarrage, tous les capteurs de la gestion sont sollicités, comme lors du fonctionnement normal. Sauf que le régulateur de ralenti est beaucoup plus sollicité qu'en temps normal parce que c'est lui qui va devoir s'assurer que l'ouverture du papillon est suffisante pour que la montée en régime s'établisse. Comme dit, j'ai changé le mien alors que ce n'était pas franchement nécessaire, mais après réglage de la vis, ça va mieux, sans être parfait. Je pense que ça vient en partie de la courbe d’apprentissage du calculateur : quand j'ai redémarré ma coco avec un moteur qui n'avait pas tourné depuis presque deux ans, ça tournait pas terrible, extrêmement riche et les accélérations étaient un peu meh. Mais après l'avoir fait tourné au ralenti quelques temps et après une balade sur les routes de campagne, ça tourne nettement mieux.

Après, si elle a pas tourné depuis un moment, ça peut aussi être l'essence : après 10 mois d'immobilisation avec du 95 E10, après avoir complété le plein avec de l'essence fraîche, le moteur avait l'air bien plus content. Mais normalement, après avoir fait un bon gros plein au moins une fois, ça devrait aller. Mais il n'y a pas de raison que le ralenti sois instable, c'est juste que le moteur est moins nerveux.

Honnêtement, on est plusieurs à avoir un problème similaire et je ne sais pas vraiment ce qui cause le problème puisque dans la plupart des cas, le régulateur de ralenti a été remplacé. Peut être une incohérence vis a vis du capteur de température, je vois éventuellement ça, puisque les débitmètres commencent à dater et peut être que leur retour de température n'est plus si exact. J'ai un autre débitmètre chez moi mais il est à peu près du même âge que celui qui est installé donc si il y a un test à faire, ça serait avec un débitmètre neuf et je n'ai ni le besoin ni l'argent d'en acheter un neuf pour tester.

Dis voir, par curiosité, est-ce que tu as encore cette pièce sous ton capot :
Image
(c'est pas ma corsa au fait, elle est pas aussi dégeu :lol:)

Parce que moi, je ne l'ai plus et ça expliquerait peut être pourquoi la température d'air d'admission est aussi élevée. Ça se remarquerait d'autant plus qu'on a des étés de plus en plus chauds !
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1682
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: La corsa qui n’aime pas la chaleur.

Message par Kookie »

Je ne vois pas ta photo, désolée du coup je ne peux pas te dire si j’ai ça en stock.
Mon moteur c’est un X14XE, 16 soupapes donc, mais pas de débitmètre comme sur les plus gros x16XE des gsi.
C’est un truc en moins à vérifier 😁
Je vais me pencher sérieusement sur le ralenti alors.
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 27 ans en octobre !
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1682
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: La corsa qui n’aime pas la chaleur.

Message par Kookie »

Ah, la photo s’est chargée.
Oui j’ai cette pièce. Et tu la trouves facilement en casse si tu veux donner un peu d’air frais à ton moteur. 😉
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 27 ans en octobre !
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: La corsa qui n’aime pas la chaleur.

Message par BASSMANTA »

Kookie a écrit : mer. 5 août 2020 09:45 Ah, la photo s’est chargée.
Oui j’ai cette pièce. Et tu la trouves facilement en casse si tu veux donner un peu d’air frais à ton moteur. 😉
Je roule sans depuis 1 an sur 3SB ( C14NZ ) et hormis le grognement du moteur, pas de changement :shock:

En ce moment, je n'ai aucun soucis par rapport à la chaleur avec le C12NZ, le C14NZ
et le X14SZ qui roule aussi bien le matin qu'en fin d'après-midi après avoir passé la journée au soleil.

Même pour mon problème de démarrage avec la Petite, lorsqu'il fait froid; les grosses chaleur ne m'aide pas à détecter un soucis.
Pourtant elle a, strictement les mêmes symptômes que vous au premier démarrage le matin, lorsqu'il fait froid.

Chaleur, évaporation ???
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1682
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: La corsa qui n’aime pas la chaleur.

Message par Kookie »

Il n’est pas accessible facilement apparemment sur ce moteur, le régulateur de ralenti. Je ne l’ai pas vu en regardant vite fait. Quelqu’un pourrait m’indiquer où il est ?
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 27 ans en octobre !
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: La corsa qui n’aime pas la chaleur.

Message par BASSMANTA »

Edit : viewtopic.php?t=5923
il est au même endroit sur le X12XE
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: La corsa qui n’aime pas la chaleur.

Message par LeKiffeur »

Kookie a écrit : mer. 5 août 2020 09:36 Je ne vois pas ta photo, désolée du coup je ne peux pas te dire si j’ai ça en stock.
Mon moteur c’est un X14XE, 16 soupapes donc, mais pas de débitmètre comme sur les plus gros x16XE des gsi.
C’est un truc en moins à vérifier 😁
Je vais me pencher sérieusement sur le ralenti alors.
Pas de débitmètre sur le X16XE, c'est exactement le même que le X14XE avec sa vanne EGR. C'est le C16XE qui possède un débitmètre et il n'a pas de vanne EGR.
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1682
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: La corsa qui n’aime pas la chaleur.

Message par Kookie »

Ah ok, je pensais que tous les 1.6 avaient un Débitmètre. Merci de l’info.
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 27 ans en octobre !
Répondre