Ça démarre mais cale immédiatement...

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
Mika89
Messages : 6
Enregistré le : ven. 12 mars 2021 20:11
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Yonne (89)

Ça démarre mais cale immédiatement...

Message par Mika89 »

Bonjour à tous,
je possède une Opel Corsa B 1.7l D 60ch de 97, pour la « petite » histoire, un jour je me gare chez moi et le lendemain impossible de redémarrer. Rien de particulier, le véhicule fonctionnait très bien. Voiture remisé au sous sol pendant 5ans puis il y a plusieurs mois j’ai décidé de refaire péter ma corsa. Un mécano vient je jeter un coup d’oeil, après plusieurs heures de recherches infructueuses si ce n’est des bulles d’air dans le carburant il identifie une fuite sous le véhicule. Un coup de clé, une purge pour retirer l’air (installation d’une poire pour amorcer) puis on essaie de démarrer. Après nombreux essaies le véhicule commence à « tousser », grand sourire ça va péter et finalement dernier coup de clé on crame le démarreur 😂. Bon ce n’est qu’un démarreur donc j’en rachète un (neuf), le mécano fait le mort donc je m’y colle. Je remonte le démarreur (non sans mal vu la place) puis nouveaux essais pour démarrer mais rien à faire! Ça ne pète pas! Je fais quelques recherche sur le net, fouille dans le moteur et je finis par tomber sur une « prise » débranchée derrière le moteur. Je rebranche, plusieurs essaies et victoire la voiture démarre mais faux espoir elle cale presque immédiatement. Après ne nombreux essaies la voiture démarre au quart à chaque coups de clé mais ne dépasse pas 1500/2000 tours et cale. Je voulais jeter un coup d’oeil au capteur pmh mais trois jours que je cherche et introuvable!!! Vraiment ça me rend complètement dingue, je me suis mis en tête de la remettre en état et je suis du genre à ne pas lâcher l’affaire. Si quelqu’un pouvait m’aider, me donner des pistes, des conseils, l’emplacement de ce put*** de capteur pmh ça m’aiderait énormément. Merci à ceux qui auront prit le temps de me lire jusqu’au bout et qui me donneront un coup pouce. 😁
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Ça démarre mais cale immédiatement...

Message par lulu »

Ça va paraître un peu bête ce que je vais te dire là mais...

Tu as pensé à vidanger le réservoir et mettre du gasoil "neuf" dedans ? Au bout de quelques années, le carburant perd de sa qualité et le moteur tourne moins bien avec. Je l'ai constaté avec ma Corsa (essence, certes) qui est restée immobilisée 8 mois et rien que là, j'ai ressenti une différence de performance moteur après le premier plein ! :shock:

Tu peux aussi vérifier l'état du filtre à air moteur. Si il est partiellement colmaté, le moteur peut s'étouffer dès que tu lui demandes des tours.

Aussi, vu que c'est une diesel et que ça n'a probablement jamais été fait, remplace le filtre a gasoil, ça ne lui fera que du bien (car lui aussi peut se colmater au fil du temps, surtout sur diesel).
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Mika89
Messages : 6
Enregistré le : ven. 12 mars 2021 20:11
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Ça démarre mais cale immédiatement...

Message par Mika89 »

Salut, merci pour vos réponses. Le filtre a gazole est la première chose que l’on vérifié et il est ok. Je pars également du principe que si elle démarre à chaque coups de clé c’est que le carburant arrive sinon au bout d’un moment elle ne démarrerait plus!? Je voulais jeter un coup d’oeil au capteur pmh mais impossible de mettre la main dessus... si quelqu’un pouvait m’indiquer où le trouver ça m’aiderait bien.
Mika89
Messages : 6
Enregistré le : ven. 12 mars 2021 20:11
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Ça démarre mais cale immédiatement...

Message par Mika89 »

Je suis casi sûr que ça ne vient pas de la qualité du carburant ou filtre à gazole. Le filtre à air est niquel. J’ai voulu branché la valise pour voir si il y avait un défaut (prêt d’un ami, acheté sur internet et se connecte au téléphone) mais bien sûr elle refuse de se connecter à mon véhicule 😒
Là je viens de me rendre compte que quand je met le contact, à la fin du préchauffage j’entend un « clac » dans le moteur et la voiture de démarre pas. Je coupe le contact, tourne d’un cran (nouveau « clac ») je démarre direct sans préchauffe et ça démarre puis cale. D’où proviendrait ce bruit qui apparemment m'empêcherait de démarrer? J’ai entendu parler d’une vanne d’arrêt ou un truc dans le genre... ainsi qu’éventuellement un problème d’anti démarrage.
Au passage toujours pas trouvé mon capteur pmh 😂
titine78
Messages : 129
Enregistré le : ven. 21 juil. 2017 23:24
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Yvelines (78)

Re: Ça démarre mais cale immédiatement...

Message par titine78 »

Bonjour,
Mika89 a écrit : sam. 13 mars 2021 21:07 J’ai entendu parler d’une vanne d’arrêt ou un truc dans le genre... ainsi qu’éventuellement un problème d’anti démarrage.
Au passage toujours pas trouvé mon capteur pmh 😂
je ne connais pas spécialement ce moteur, mais sur la RTA il n'y a aucune mention d'un capteur PMH. D'ailleurs je me demande à quoi il servirait sur un diesel atmosphérique à pompe d'injection mécanique.
Par contre il y a bien une "électrovanne à carburant" (RTA), parfois appelée électrovanne étouffoir. Comme ce nom l'indique, elle sert à arrêter le moteur par coupure de l'arrivée de carburant quand on arrête à la clé de contact. J'avais eu une diesel d'une autre marque qui avait à un moment le pb inverse du vôtre: le moteur ne s'arrêtait plus, il fallait le faire caler avec une vitesse. Mais dans ce sens c'était facile à diagnostiquer. Cette e-vanne était vissée sur le corps de la pompe (Bosch).
Dans votre cas ça pourrait aussi être la commande de la vanne (brancher un voltmètre).

Cordialement
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Ça démarre mais cale immédiatement...

Message par LeKiffeur »

Désolé, pas beaucoup de temps en ce moment, j'ai fait du ménage sur le sujet.
Répondre