Problème (re)démarrage X12XE

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par BASSMANTA »

Vaut mieux profiter de faire ton embrayage, tant qu'elle est à l'arrêt.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par VanHacking »

Faire un embrayage c'est l'histoire d'une demi journée à deux avec un peu de matériel, en plus la boîte est franchement pas bien lourde. Un kit embrayage complet de qualité n'est pas bien cher sur une voiture qui n'a pas de débrayage hydraulique. A ta place je bloquerai un peu plus de temps pour m'en occuper.
Le résultat de ton test de compression est vraiment à prendre avec des pincettes vu que ton moteur à un gros problème de joint de culasse. Tu peux très bien avoir de mauvaises compressions à cause de ton joint de culasse, le seul moyen de vraiment déterminer si ta segmentation est fatiguée est de déculasser et observer le jeu au PMH.
Sur X12XE tu peux tout a fait faire la segmentation sans sortir le moteur une fois celui-ci déculassé, ce n'est ni incroyablement long ni incroyablement difficile. Il suffit alors de retirer le carter d'huile, la plaque anti-émulsion, dévisser les chapeaux de bielle et sortir les pistons par le dessus. C'est éventuellement l'occasion de faire les coussinets de bielle. Malheureusement sans sortir le moteur impossible de faire les coussinets de vilebrequin mais de toute manière vu ce que tu me dis concernant l'état de tes cames, tes coussinets (bielle comme vilebrequin) sont très probablement en bon état.
Je peux comprendre que toutes ces opérations te fassent peur mais si tu peux t'équiper un minimum et surtout travailler en intérieur (garage, atelier...), je suis globalement convaincu qu'avec du temps, de la motivation et parfois un peu d'aide tu pourra t'en sortir victorieux.

Le coup des produits d'étanchéité, c'est bien pour prolonger un joint de culasse qui commence à se déclarer (un peu de fumée à l'échappement, circuit LDR qui monte un peu en pression, un peu de mayo dans l'huile qui commence à se former...). Dans ton cas ton problème de joint de culasse en est à un stade très avancé, non seulement ce produit sera inefficace mais en plus il va globalement encrasser ton moteur et rendre plus difficile le travail qui t'attends.
A titre indicatif, on trouve généralement en grandes surfaces (Cora notamment) des produits "Anti fuite huile" et "Anti fuite radiateur" de chez Facom pour moins de 10€ la bouteille. Ces produits font de vrais petits miracles pour pas bien cher, mais encore une fois leur efficacité ne permet que de prolonger (pas réparer) un joint de culasse qui commence à lâcher. Encore une fois, ne jamais utiliser ce genre de produits quand on à affaire à un joint de culasse complètement HS, ils ne parviendront pas à colmater les fuites et vont encrasser le moteur rendant le travail de réparation plus long et chiant. En plus il faut bien garder à l'esprit que ces produits n'ont AUCUNE efficacité face à une fuite de compressions cylindre à cylindre au niveau du joint de culasse.
kiloo
Messages : 56
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016 11:06
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Isère (38)

Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par kiloo »

Salut à tous,
Bon, suite de l'histoire. J'ai mis en vente la bête, ça se bouscule pas trop pour le moment donc quitte à ce qu'elle soit immobilisée, j'ai commencé à démonter le bazar, ci-dessous la "procédure" que je suis (vos commentaires sont les bienvenus) :
- débranché batterie,
- démonté rampe allumage,
- vidange LDR,
- ôté filtre à air...
- ôté papillon
- démonté bocal LDR,
- et là je suis bloqué je vois pas comment démonter l'admission, il y'a plein d'écrous de partout... je pense qu'il y'a une astuce :( si vous avez des idées !

pour la suite ça sera :
- démontage de la partie échappement,
- démontage de la pompe à eau + courroie,
- démontage vanne EGR.
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par VanHacking »

Avant de retirer l'admission et sa rampe d'injection penses à dévisser les tuyaux d'arrivée et de retour carburant et retirer le faisceau électrique qui passe par là. Il te faudra aussi déconnecter la conduite de dépression du mastervac, je te conseille vivement de déboîter le raccord côté mastervac (enfiché dans un embout en caoutchouc) plutôt que d'essayer de déconnecter le raccord côté admission (tu risques vraiment de le casser).
Pour l'admission c'est plutôt simple, tu as 6 longues vis tête hexagonale traversant le collecteur pour le maintenir après la culasse qu'il te faut retirer, et une équerre métallique sous le collecteur attachée au bloc via une vis tête torx qu'il te faut retirer également. Bien entendu il te faut aussi dévisser le tuyau métallique au niveau de l'EGR. Une fois ces vis retirées, l'admission devrait venir d'un seul bloc en la remuant un peu pour décoller les joints. On peut voir assez clairement les vis têtes hexa sur cette photo:
Image

Maintenant rien ne t'empêche de retirer l'admission et l'EGR de la culasse après l'avoir extraite de la baie moteur. Je m'explique, quand tu aura retiré la distrib, désolidarisé la bride du collecteur d'échappement et retiré les vis de culasse, tu peux juste retirer la vis torx de l'équerre située sous le collecteur d'admission et retirer la culasse avec le collecteur d'admission, le collecteur d'échappement et l'EGR encore dessus. Quand on a pas trop de matériel, de place ou qu'on voit pas trop ce qu'on fait c'est parfois plus simple de faire comme ça, en étant très prudent vis à vis du plan joint côté culasse. Il faut bien penser à le protéger pendant qu'on manipule ou travaille sur la culasse (ou faire très attention durant les phases ou on ne peut pas le protéger), même s'il parait très sale, l'endommager serait catastrophique !
kiloo
Messages : 56
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016 11:06
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Isère (38)

Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par kiloo »

Salut,
Bon je bute sur comment retirer la rampe d'injection et le faisceau. J'ai enlevé 2 vis torx mais je vois pas comment elle est fixée, j'ose pas tirer dessus comme un bourrin...
Sinon, OK pour les 6 vis de l'admission ! Pour l'équerre dessous, j'y vois rien pour le moment.
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par VanHacking »

Il me semble que la rampe d'injection ne tiens pas avec deux mais trois vis torx: une de chaque côté et une au niveau de la flasque autour des tubes d'arrivée et retour d'essence.
Sinon tes injecteurs sont probablement très coincés dans l'admission, ce qui était mon cas. Le X12XE possède des injecteurs EV6EL qui n'ont pas un mais deux joints côté admission et avec le temps et les dépôts générés par l'EGR ce n'est pas toujours évident de les retirer.
Retire les griffes métalliques qui retiennent les injecteurs à la rampe et retire la rampe sans les injecteurs. Mets du WD-40 au niveau où les injecteurs sont enfichés et laisse pénétrer quelques heures, tu devrais ensuite arriver à tourner puis extraire les injecteurs un par un.

Retirer la rampe d'injection ne te permettra pas d'avoir une meilleur vision de l'équerre qui retiens encore l'admission. Prends ton téléphone en mode caméra et filme sous l'admission derrière le moteur pour localiser l'équerre. Quand on n'emploie pas les grands moyens, la mécanique c'est aussi pas mal de contorsionnisme, de sueur et de système D.

Pour retirer le faisceau il suffit de déclipser au fur et à mesure tous les passe câbles et tous les connecteurs qui t'empêchent de dégager le faisceau de la partie que tu comptes extraire de la baie moteur.
kiloo
Messages : 56
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016 11:06
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Isère (38)

Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par kiloo »

Ah il doit y avoir une troisième vis alors... pas vue... J'ai retiré cette fameuse flasque/support qui tiens les tubées d'arrivée d'essence.
Pour l'équerre, j'ai une caméra endoscopique ! Suis-je bête, j'y pense jamais à l'utiliser!
Sinon, pour le collecteur d'échappement, il est nécessaire de démonter les 3 vis qui le tiennent au premier silencieux (celui où il y'a la sonde lambda), j'ai l'impression que oui (bon c'est du 16 je pense, j'ai pas de douille qui va bien...) ?
Fini la mécanique pour aujourd'hui, je regarderai plus tard.
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par VanHacking »

Je te conseille effectivement de retirer ces trois écrous, extraire le collecteur avec la culasse et le retirer de la culasse une fois qu'elle sera sortie du compartiment moteur. Tu auras plus d'accès pour retirer la belle quantité d'écrous en cuivre (assez fragiles) qui après tout ce temps ne sont pas faciles à retirer...
Attention à ne pas abîmer le radiateur en démontant les trois écrous si tu n'a pas suffisamment de rallonges !
Même si tu n'attaques pas aujourd'hui, je te conseille vivement de déjà mettre généreusement du WD-40 sur les écrous, car oui normalement ce sont des écrous vissés sur des goujons et non des vis comme on pourrait le croire au premier coup d'oeil, et ils sont certainement très très serrés !
kiloo
Messages : 56
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016 11:06
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Isère (38)

Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par kiloo »

Ca y est je l'ai eu cette p...ipe d'admission :D ! Pas facile et en plus c'est bien gras là derrière...
J'avais déjà démonté la ribambelle d'écrous en cuivre (je les avais nourris au WD40 avant !) et effectivement j'en ai aussi mis sur ces fameux 3 écrous.
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par VanHacking »

Niquel tout ça !
Avec un problème de joint de culasse assez avancé pas étonnant que ce soit gras.
Ah, dans ce cas tu n'est pas obligé de retirer le collecteur d'échappement mais tu peux le faire pour gagner en accessibilité. Il te faudra changer le joint de la bride, mais il vaut presque rien.
kiloo
Messages : 56
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016 11:06
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Isère (38)

Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par kiloo »

News du jour :
J'ai démonté le collecteur d'échappement, en faisant gaffe au radiateur... en fait le l'ai démonté aussi (2 écrous, pourquoi se faire ch...).
J'ai démonté le support moteur + courroie accessoires + tendeur + poulies (pompe à eau + vilbrequin). Bien chiant ce support...
J'ai vidangé le moteur.
Fini la journée avec un peu de nettoyage de pièces...
La suite :
- Faut-il démonter la pompe a eau ou alors elle viendra avec le cache chaine ?
- Faut-il démonter l'alternateur (je pense pas...) ?
- Là je pense que j'arrive à la partie "complexe"... :?
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par LeKiffeur »

Je n'ai pas compris ce que tu cherches à faire.
kiloo
Messages : 56
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016 11:06
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Isère (38)

Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par kiloo »

LeKiffeur a écrit : dim. 27 févr. 2022 10:46 Je n'ai pas compris ce que tu cherches à faire.
Remplacer le joint de culasse ;)
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par VanHacking »

Crois moi la partie la plus chiante est derrière toi maintenant. Il ne te reste plus qu'a être méticuleux car maintenant tu devrais avoir un accès plus que correct à tout ce que tu souhaites retirer.
Il te faut démonter la pompe à eau, certaines de ses vis (pas toutes) traversent le carter distrib pour se visser dans la culasse ou le bloc. Le carter distrib risque d'être difficile à retirer, tu verras qu'il possède deux sortes de pattes de chaque côté pour faire levier contre le bloc, utilise les en essayant de ne pas trop endommager les parties en alu. Avant ça tu devra piger le vilebrequin et retirer la poulie damper si ce n'est pas déjà fait.
Rien ne t'oblige à démonter l'alternateur. Mon conseil est de le démonter pour changer ses consommables avec un kit de réparation si il fait un bruit de merde quand tu le tourne ou si il semble mal tourner: une fois bien lancé à la main il doit continuer à tourner pendant quelques instants, s'il s'immobilise quasi instantanément il a besoin d'une petite maintenance.
kiloo
Messages : 56
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016 11:06
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Isère (38)

Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par kiloo »

VanHacking a écrit : mar. 1 mars 2022 11:16 Crois moi la partie la plus chiante est derrière toi maintenant.
Ca me rassure un peu, d'autant que j'avance pas bien vite... :)

Sinon, j'ai un doute, de mémoire, il me semble avoir vu qu'il y'a des écrous entre le carter d'huile et le carter de distribution, est-ce vraiment le cas ?
Car là actuellement, j'ai mon cric qui tient le moteur en prenant appui sur le carter d'huile.. :?
VanHacking a écrit : mar. 1 mars 2022 11:16 Avant ça tu devra piger le vilebrequin et retirer la poulie damper si ce n'est pas déjà fait.
C'est prévu !
VanHacking a écrit : mar. 1 mars 2022 11:16 Rien ne t'oblige à démonter l'alternateur. Mon conseil est de le démonter pour changer ses consommables avec un kit de réparation si il fait un bruit de merde quand tu le tourne ou si il semble mal tourner: une fois bien lancé à la main il doit continuer à tourner pendant quelques instants, s'il s'immobilise quasi instantanément il a besoin d'une petite maintenance.
Oui, c'est une bonne idée,d'autant qu'il est facilement accessible maintenant ! Autant en profiter pour le vérifier ;)
Répondre