Redémarrage après longue pause.

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Lackerli
Messages : 27
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 03:40
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Redémarrage après longue pause.

Message par Lackerli »

Elle a pas tourner depuis 2016 si je me fie a la vignette autoroute suisse :D
Pour ce qui est des achats diverse, j'aimerais tenter au moins de la faire démarrer avant de trop acheter, histoire de pas me retrouver avec des trucs inutiles quoi ^^
Pour les km qu'elle a, j'irais vérifier dés que possible ^^
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Redémarrage après longue pause.

Message par VanHacking »

Depuis 2016, ça fait nettement plus de deux ans ! On parle de 6 ans là !!
Si tu ne comptes pas trop acheter avant de savoir si la voiture peut encore tourner, tu n'a qu'a t'occuper que plus tard de la tôle pourrie sous la batterie, ça ne l'empêchera pas de démarrer et comme ça tu pourra faire une grosse commande avec tout ce dont tu as besoin et faire des économies.

Dans ces conditions, il faudra t'assurer de ne pas faire tourner un moteur trop sec et/ou corrodé car si la pression d'huile va finir par arriver, ça risque de prendre un certain temps, et en fonction des dégâts il se pourrait très bien qu'un pré-serrage ou diverses autres dégradations plus ou moins graves se produisent (rayures sur les alésages, usure voir casse de segments...).

Voici les opérations quasiment gratuites que je te recommande pour minimiser les dégâts durant le démarrage:

- Démonter les bougies et vaporiser une bonne dose de WD-40 dans les chambres de combustion, laisser agir quelques heures, vaporiser du WD-40 à nouveau tout en faisant tourner le moteur à la main, puis laisser agir une bonne journée avant toute tentative de démarrage.
Le WD-40 permettra de décoller et dissoudre la corrosion de surface probablement présente sur les alésages et les segments, ce qui pourrait provoquer d'éventuelles rayures au démarrage voir la casse d'un segment. Il permettra également de dissoudre les résidus qui se sont solidifiés autour des segments par l'absence de l'huile et qui sont désormais susceptibles de coller les segments, lassant ainsi passer une bonne quantité d'huile.
J'ai déjà redémarré un X12XE sans prendre ce genre de précautions et crois moi j'ai pu le regretter: après 1 an les segments étaient toujours collés et le moteur avait consommé énormément d'huile ce qui avait terriblement encrassé les chambres de combustion et tout l'échappement.
Si tu as un compresseur tu peux l'utiliser pour mieux projeter le WD-40 un peut partout là dedans.

- Normalement sur C14NZ le bouchon de remplissage d'huile te donne un accès dégagé sur le dessus de l'arbre à cames, tu devrais pouvoir (en recourbant le tube fourni) t'arranger pour vaporiser du WD-40 un peu partout là dedans avant de faire quelques tours moteur à la main et laisser agir.

- Egalement ton huile risque d'être pleine d'eau, si tu veux éviter d'avoir une mauvaise lubrification, une voiture qui fume quelques temps ou de la mayonnaise pendant un bon moment il serait pas mal de vidanger avant toute chose (mets de l'huile bof type 10W40 semi synthèse pas chère, il te faudra vidanger assez rapidement de toute façon).
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4013
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Redémarrage après longue pause.

Message par BASSMANTA »

BASSMANTA a écrit : ven. 25 mars 2022 23:54
BASSMANTA a écrit : dim. 19 sept. 2021 18:38
C'est une X14SZ, moteur N°: 02GG3671, elle a était fabriqué le 04-09-1997 à Zaragoza !
Air bag conducteur, signal sonore phares allumés, direction assisté hydraulique, climatisation, 3éme feu stop, allume-cigare, pas de vitre électrique, mais la fermeture centralisé ...
Elle est fabriqué pour la Suisse et c'est une 5 portes, au fait ^^
Un bon vieux 8 soupapes !
Déjà, il faut savoir son kilométrage et dire " très longtemps " ... c'est vague.

Tu crois qu'on s'amuse à ouvrir un moteur si il a pas tourné depuis 1 ou 3 ans ?
On vérifie les niveaux, on débranche les bougies ( ou la bobine ) et tourne la clé pour faire monter la pression.
Ensuite, on démarre le moteur. Sinon, autant tout changer jusqu'au JDC.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4013
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Redémarrage après longue pause.

Message par BASSMANTA »

Il a dû répondre sans ouvrir les yeux !!!
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Lackerli
Messages : 27
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 03:40
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Redémarrage après longue pause.

Message par Lackerli »

VanHacking a écrit : sam. 26 mars 2022 10:49...
Ok, au moins le WD40, j'en ai toujours sous la main :D
Par contre... on le fait comment tourner a la main ? :D
note utile: j'ai des grosses casses autos pas loin de chez moi, si jamais ^^
Ca vas m'occuper un peu comme j'ai rien de mieux a faire en ce moment en plus :D
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Redémarrage après longue pause.

Message par VanHacking »

Pour tourner le moteur "à la main", prends un gros cliquet et la douille qui va bien pour tourner le boulon de la poulie damper dans le sens du serrage. De cette manière tu va directement faire tourner le vilebrequin, mais si jamais tu t'essaies à le faire avec les bougies encore présentes ça risque d'être assez physique à cause des compressions.
Lackerli
Messages : 27
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 03:40
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Redémarrage après longue pause.

Message par Lackerli »

J'vais devoir faire des achats, j'ai pas de grosse clé a cliquer, la seul que j'ai fait 10 cm :D
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Redémarrage après longue pause.

Message par VanHacking »

Il faut pas une force phénoménale pour tourner le moteur à la main, mais il faut quand même une douille assez grosse.
Pour le cliquet tu peux faire un tour chez Action, ils ont des cliquets 1/2 à rallonge avec un petit assortiment de douilles pour pas bien cher, et c'est franchement plus que correct côté qualité vu le prix.
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4013
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Redémarrage après longue pause.

Message par BASSMANTA »

Une force phénoménal ? Heu... faut juste un tube :mrgreen:


Dernièrement je me suis pris des tournevis long + une mallette de tournevis avec des embouts + le coffret à cliquet
Image
+ la caisse à outil assez grande pour y mettre les tournevis long :lol: Worzone, ça dépanne ^^
Faut s'équiper petit à petit, en fonction du besoin.


J'ai du matos qui reste au box, le reste est partagé entre la Petite et la GSI.
Arrache rotule, tournevis à frapper, coffret d'embout mâle Torx en 30 et 75mm, ... au box.

2 cliquets en 3/8 et 1 en 1/4, douilles courte et longue, adaptateur/réducteur, clé à pipe et plate, ... en grande partie du Norauto :mrgreen:
Bras de force 1/2 AutoBest
Douilles en 17/20/21/23 en 1/2 + 2 douilles de 18 en 1/2 en Norauto. La douille de 19 est une FACOM semi-longue.
2 rallonges en 3/8 + 2 rallonges 1/4, embouts BTR spécial pour les étriers + une pochette de clé BTR.
J'ai un jeu d'embout Torx femelle AutoBest.

De quoi lester le cul de GSI.
Parce qu'en plus, il y a le cric hydro et les 2 chandelles :roll:

La Petite à juste le droit aux coffrets, puisque c'est la citadine; alors que la GSI est le daily / dépanneuse.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Lackerli
Messages : 27
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 03:40
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Redémarrage après longue pause.

Message par Lackerli »

VanHacking a écrit : lun. 28 mars 2022 22:32 Il faut pas une force phénoménale pour tourner le moteur à la main, mais il faut quand même une douille assez grosse.
Pour le cliquet tu peux faire un tour chez Action, ils ont des cliquets 1/2 à rallonge avec un petit assortiment de douilles pour pas bien cher, et c'est franchement plus que correct côté qualité vu le prix.
Ah j'oublie toujours Action, pourtant j'y suis déjà aller, mais c'est pas dans mes réflexes :d
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Redémarrage après longue pause.

Message par VanHacking »

Franchement faut y penser, il y a souvent des trucs bien utiles pour pas bien cher.
Par contre ne pas hésiter à acheter tout de suite un produit qui nous intéresse car les produits viennent et vont encore assez vite...
Pendant un temps ils avaient retirés le nettoyant freins des rayons, ils l'ont enfin remis. Au tout début que j'y allais ils vendaient même des clés dynamométriques, maintenant c'est fini. Ils vendaient un bel assortiment de scotch brite pour pas bien cher, mais pareil ils l'ont retiré...
Lackerli
Messages : 27
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 03:40
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Redémarrage après longue pause.

Message par Lackerli »

Oui, c'est très fluctuant, d'ailleurs c'était une des dernières clés quand j'y suis aller.
Par contre je localise pas bien la poulie, c'est sur la gauche ? Vers la courroie ? C'est pas simple d'accès, ou faut passer par dessous ?
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Redémarrage après longue pause.

Message par VanHacking »

Il s'agit de la grosse poulie sur laquelle passe la courroie accessoires, en bas de ton moteur juste au dessus du carter d'huile. Elle est directement vissée sur le vilebrequin, tourne-la toujours dans le sens du serrage (sens horaire) pour ne pas risquer de dé-serrer la vis.
Je ne sais pas exactement la place que tu as avec ce moteur mais souvent il faut passer par le dessous ou par le passage de roue (souvent avec une multitude de rallonges). Parfois il faut mettre la clé en place par le dessous mais après on peut repasser le manche vers le dessus et tourner depuis le dessus. A toi de voir ce qui est possible et ce qui l'est moins...
Lackerli
Messages : 27
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 03:40
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Redémarrage après longue pause.

Message par Lackerli »

Hello tous, me revoila, j'avance, doucement mais surement, mais j'ai une question qui vas peut être paraitre un peu bête, mais vous placez ou le cric et les chandelles, au niveau des trous ça me semble un peu plus costaud, mais j'ai pas envie de me tromper :D
L'espèce de barre ou y'a l'encoche me semble légère pour supporter le poids sur de la longueur, et du coup je sais pas trop ou y mettre sans risque de plier, tordre ou abimer quoi que ça soit :o
Et pour le volant moteur, bah je crois que je dois démonter le passage de roue, mais je pige pas trop comment :s
Merci
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Redémarrage après longue pause.

Message par VanHacking »

Bon, pour le cric c'est bien au niveau de l'encoche que ça se passe. Mais sans embout si la tôle est un peu abîmée tu va pas faire de miracles, vaut mieux encore utiliser le cric Opel qui possède un embout adapté.
En levant bien haut, tu pourra mettre la chandelle sous la base du bras de suspension, c'est généralement ce que je fait.

Ne me parle pas de volant moteur, pour ça faudrait démonter la boîte et l'embrayage ! Contentes toi de tourner la damper xD
Tu devrais arriver à faufiler la clé sans démonter plus que ça. Si tu galères trop, retires la roue et le passage de roue qui est maintenu par des clips et un peu de visserie. Hésite pas à passer un petit coup de nettoyeur haute pression pour y voir plus clair si tu as du mal à localiser les fixations du passage de roue !
Répondre