Ralenti pas stable, Codes défauts

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
GeoKustoms
Messages : 41
Enregistré le : sam. 18 sept. 2021 13:33
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Charente (16)

Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par GeoKustoms »

Salut à tous

Encore sur la rénovation X14XE, à peu près tout les soucis sont réglées, il en reste quelques uns pas faciles à trouver.

Tout d'abords les codes défauts:
P0170-(2): Lean Exhaust
P1120-(8): Broken Throttle Position Sensor (TPS) Hose

Du point de vue fonctionnel, le ralenti est plutôt stable, sauf quand le voyant moteur moteur s'allume avec les défauts précédents.
Pas de soucis en haut régimes, mais en bas régime, elle broute de dingue, réponse à la pédale médiocre, des gros trous quoi.

Pour le Capteur TPS, on a comparé avec un autre, et les valeur ont l'air similaire.
Détail: j'ai nettoyer toute la rampe d'injection AINSI que le régulateur de pression à l'ultrason... j'aurais peut etre pas dû, puisque lors du relâchement des gaz, on entend un sifflement! Je sais si c'est normal.
Donc je pense que j'ai une pression d'injection à chier, ce qui expliquerais l'échappement pauvre, mais pas vraiment le souci du TPS.

Dites moi ce que vous en pensez, on est un peu perdu face à ce souci.
Tchoussss
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par BASSMANTA »

Slt

C'est un peu normal que si le moteur ratatouille, le voyant s'allume.
Il faudrait vérifier le débit de la pompe à essence.

Les périphériques viennent de où ? Puisque le bloc n'est pas celui de la voiture !
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par VanHacking »

Salut.
Vu le bruit de sifflement lors du relâchement de l'accélérateur et les codes défauts relevés le diagnostic est pour moi sans appel: tu as une prise d'air quelque part sur l'admission et/ou une conduite de dépression. Projeter un peu de "Start Pilot" dans le secteur peut t'aider à confirmer puis localiser le problème: le moteur réagira lorsqu’il l'aspirera.
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par VanHacking »

Maintenant on peu interpréter d'avantage tes codes pour essayer de mieux localiser la prise d'air.
Étonnamment tu rapportes un code indiquant que le tuyau du TPS serait cassé, hors le TPS n'a pas de tuyau...
En revanche sur X14XE le MAP est déporté de l'admission via un tuyau, il serait donc intéressant de contrôler attentivement la conduite de dépression du capteur MAP pour voir s'il n'y a pas de prise d'air quelque part.
Maintenant les codes ne donnent ici que des pistes, pas des affirmations. La prise d'air peut totalement être située à l'autre bout de l'admission et fausser tout autant la lecture du MAP...
GeoKustoms
Messages : 41
Enregistré le : sam. 18 sept. 2021 13:33
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Charente (16)

Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par GeoKustoms »

@BASSMANTA
J'ai pas discuté le fait que le voyant moteur s'allume, c'est normal oui.
Seulement quand on efface les défauts, le moteur à quand même des ratés, mais le ralenti est plutôt stable.
Dès que le voyant s'allume quand on teste sur route, c'est pire, et le ralenti est assez bas et le moteur tremble énormément.
Tout les périphérique viennent de la corsa initiale, on a juste récupéré le bloc de l'Astra, tout les capteurs sont de la corsa.

@VanHacking
On a changé le régulateur de pression de rampe avec un autre d'occas', il n'y a plus le sifflement, mais toujours les mêmes soucis. J'attends mon testeur de pression commandé la semaine dernière.
Concernant le tuyau du capteur MAP, on l'a testé et changé, rien ne change. On a aussi fait le test avec du nettoyant frein, pareil, il n'y a pas de prise d'air.
Je suis d'accord avec toi, le défaut donne une piste, mais on commence a avoir fait le tour ^^ Manque juste le test de pression voir si la pompe est pas trop faiblarde.

J'ai filmé un peu pour voir le souci au ralenti déjà, en route c'est pareil en pire, une réponse à la pédale médiocre, et lors de la décélération longue, elle cale au moindre arrêt.
Lien: https://youtu.be/-ZpCCMx0eq0
GeoKustoms
Messages : 41
Enregistré le : sam. 18 sept. 2021 13:33
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Charente (16)

Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par GeoKustoms »

Je vient aussi de voir que le code P1120-8 peut concerner aussi un mauvais ratio entre le capteur TPS papillon et celui de la pédale, on a ce genre de capteur dans l'habitacle?
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par VanHacking »

La corsa B est simple de conception, une pédale toute simple qui actionne un câble tout simple qui vient à son tour commander l'ouverture du papillon et le TPS. Aucun TPS "auxiliaire" au niveau de la pédale.

Les admissions en plusieurs parties des X14XE peuvent être traîtres pour détecter efficacement des fuites de vide, et certaines fuites peuvent provenir de composants externes (mastervac, clapets et autres actionneurs pneumatiques...). Relève la valeur que retourne ton capteur MAP à l'ECU au ralenti et en charge, si la valeur parait improbable à un quelconque moment c'est soit qu'il y a une fuite de vide bien cachée soit que ton MAP est HS.

Si la valeur paraît en revanche correcte en toutes conditions il y a encore divers points que tu peux vérifier en attendant le testeur de pression:
- Vérification de la valeur relevée par le capteur de température d'air de l'admission.
- Test de la qualité de l'allumage sur les quatre cylindres.
- Vérification de la valeur relevée par le capteur de température LDR (celui qui communique avec l'ECU, pas celui qui retourne la valeur à la jauge!).
- Vérification de l'état du filtre à carburant.

Compte tenu de l'aspect étrange de tes codes d'erreur il me faut te demander quel appareil de diagnostic tu utilises. Beaucoup de personnes sur le forum te confirmeront le fait que sur les "vieilles" Opel en K-line il n'y a pas grand chose d'efficace en dehors de l'op-com, du tech2 et du MDI (avec support K-line).
Également, quand tu dis que tous les périphériques viennent de la corsa, ça inclue également l'ECU ?
GeoKustoms
Messages : 41
Enregistré le : sam. 18 sept. 2021 13:33
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Charente (16)

Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par GeoKustoms »

Yes bien compris :)

On a le logiciel OP-COM pour communiquer avec l'ecu, qui est celui de la corsa originale.
Mais sur le net, j'ai trouvé des libellés différents pour ce code, à voir si c'est vraiment correspondant à ce modèle ou si les codes sont valables pour tout les modèles de motorisation.
On essaie de faire les test au plus vite.

Je rappelle aussi que le souci ce passe en bas régime, une fois passé, elle a toute sa puissance jusqu'au rupteur.
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par BASSMANTA »

Ils sont différents pour les ph1 :mrgreen:
Pour les moteurs X18XE et X20XEV ( simtec ), c'est encore autres choses... mais on a pas ce moteur sur les CORSA B.

Sur les CORSA, aucun capteur de position de pédale. Mais par contre, de position de papillon.


D'autre valise fonctionne parfaitement avec les CORSA B, désolé.
C'est juste que par acquis de conscience et par certitude on préfère l'OP-COM.

Contrairement à mon C12NZ, mais tout comme le X16XE; on a le système d'injection d'air secondaire.
( Non présent sur X10XE et X12XE )


Donc possibilité :

Fuite à l'admission
Système d'injection d'air secondaire
Pression de carburant/pompe à carburant
Injecteur(s)
Électrovanne de purge canister
Sonde Lambda
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par VanHacking »

Sur X14XE la sonde lambda et l’électrovanne de canister ne pourraient pas provoquer de tels problèmes, l'ECU du X14XE ne les utilise que lorsque le moteur est bien chaud, plusieurs minutes après le démarrage. Hors d'après ce que j'ai pu comprendre le problème arrive dès le démarrage du moteur, même à froid, non ? De plus ce sont deux problèmes que j'ai pu rencontrer sur le X14XE de mon astra et les symptômes sont très différents de ce que tu constates ici. Ça ne coûte pas cher de vérifier également ces points mais j'y crois peu.

En revanche le commentaire de "BASS MANTA" me rappelle effectivement que sur X14XE la gestion du ralenti est effectuée par un moteur pas à pas régulant le flux d'air d'un circuit de by-pass. Si le moteur pas à pas est défectueux ou le circuit de by-pass obstrué le problème pourrait venir de là. En revanche le problème disparaîtrait instantanément pour peu que tu appliques un léger filet de gaz sur un accélérateur ayant un câble correctement réglé, est-ce le cas ici ?
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par BASSMANTA »

Un fils de bougie HS, laissera passer un léger courant et fera ratatouiller dès lors que la demande sera trop importante.
Peu importe quand et le code erreur risque pas d'être " câble de bougie défaillant " ^^
C'est pareil avec le positif de batterie, avec des brins cassé ou oxydé, l'intensité demandé ne passe pas.


Son X14XE, réagis comme mon C12NZ; après avoir tourné 5min ( avec ou sans filé de gaz ), il marche comme si de rien était.
J'arrive à monter jusque le rupteur en appuyant doucement; mais impossible en accélération franche. En été, aucun soucis.

Il y a un moteur pas à pas de régulation de ralenti, sur tout moteur de CORSA B ( C**NZ, X**SZ, X**XE ).
Le remplacer, ne change rien, j'ai testé.


Ce matin, malgré le temps pluvieux; elle a démarré et tourné normalement.

En résumé, 2 conceptions de moteur ( X14XE et C12NZ ) avec des symptômes similaire.
J'ai arrêté de chercher, vue que je n'ai aucun code erreur et qu'il suffit de laisser chauffer :lol:
Un autre C12NZ à le même soucis qui disparait, une fois le moteur à " température ".

Le système d'aire secondaire, je me suis pas encore penché sur son fonctionnement, d'autant que j'ai pas de soucis avec la GSI.
Je dois avoir un fils de bougie, qui commence à rendre l'âme.
Le matin, il fait ratatouiller le moteur lorsque j'en demande trop; mais pu en soucis ensuite.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par VanHacking »

D'après ce que j'ai pu comprendre je ne suis pas tout à fait certain que vos deux moteurs partagent les mêmes symptômes, mais il pourra certainement clarifier la situation.

Le système d'air secondaire nommé "AIR" des premiers X14XE/X16XE était avant tout présent pour des questions de pollution, donc à priori pas d'impact sur la gestion du ralenti:
Image

Lorsque ces moteurs ont été retravaillés le système AIR à été supprimé, mais ils se sont vus équipés des admissions à système LET déjà présentes sur X10XE et X12XE notamment. Le système LET n'assure pas le même rôle cependant, il s’agit d'une sorte de technologie d'admission variable passive qui permet d'augmenter significativement le couple à bas régime. Dans leur éternelle mauvaise foi, GM ont annoncés exactement les mêmes caractéristiques de couple et de puissance pour tous les X14XE/X16XE, y compris pour ceux équipés du système LET :lol:.
BASSMANTA a écrit : jeu. 10 févr. 2022 15:48 Il y a un moteur pas à pas de régulation de ralenti, sur tout moteur de CORSA B ( C**NZ, X**SZ, X**XE ).
Le remplacer, ne change rien, j'ai testé.
Pas tout à fait, il y a au moins deux systèmes différents de régulation de ralenti sur corsa B:
- Une sorte d'ensemble servomoteur à courant continu actionnant le papillon (X10XE et X12XE notamment).
- Un moteur pas à pas pilotant la quantité d'air circulant dans un circuit contournant le papillon dit "by-pass" (X14XE, X16XE...).

Il me semble que certains anciens moteurs sur ph1 ne disposaient pas de régulation électronique du ralenti mais d'une simple vis de réglage d'ouverture minimale du papillon.

Les deux systèmes fonctionnent de manières très différentes et ne provoquent généralement pas les mêmes symptômes.

Le plus souvent sur le servomoteur à courant continu c'est le dispositif permettant de détecter que la butée est entrée en contact avec le papillon qui souffre (un système qui vieillit mal à base de ressort, d'une lame métallique et de petites pièces plastique), et dans ce cas le servomoteur a tendance à croire qu'il est toujours en contact avec le papillon même si ce n'est pas le cas. Il ne se déploie alors plus puisqu'il se croit toujours arrivé à destination, le ralenti n'est tout simplement plus maintenu et le moteur ne peut plus stabiliser le régime face aux variations de charge (conducteur qui embraye sans accélérer...). Il arrive parfois le cas opposé, quand l'ensemble servomoteur ne réagit plus lorsqu’il entre en contact avec le papillon, le moteur s'emballe alors nécessairement au démarrage.
Comme il est généralement facile de suivre en temps réel la position de la butée actionnant le papillon et qu'ils sont souvent assez bruyants, il est assez simple de diagnostiquer un problème provenant de ce type de régulateurs de ralenti.

Le système de by-pass be permet pas un débit suffisant pour stabiliser le régime face aux variations de charge, c'est donc un comportement que l'on ne retrouve pas sur X14XE.
Ce système n'est globalement utilisé que pour la régulation du ralenti. Il est courant que le moteur pas à pas devienne défectueux et provoque une régulation soit imprécise soit inexistante. Maintenant il ne faut pas oublier que le circuit de by-pass est étroit et à tendance à s'encrasser à cause des dispositifs EGR, ce qui peut réduire le débit d'air maximal du circuit voir perturber le mouvement du moteur pas à pas. Dans ces cas là, le moteur fonctionnera parfaitement sur toute sa plage de régime sauf au ralenti, dès que l'accélérateur sera relâché et le papillon fermé le moteur aura un comportement anormal, instable. A peine l'accélérateur sera maintenu et le papillon ouvert, le moteur reprendra un comportement tout à fait normal et stable.
Comme la tête du moteur pas à pas permettant de réguler le débit d'air est dans le corps du papillon et donc non visible en fonctionnement normal du moteur, il est plus difficile de diagnostiquer un problème provenant de ce type de régulateurs de ralenti.
GeoKustoms
Messages : 41
Enregistré le : sam. 18 sept. 2021 13:33
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Charente (16)

Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par GeoKustoms »

Alors, pour clarifier un peu les symptômes:
- Froid ou chaud, on a exactement les mêmes soucis, seulement quand c'est froid, c'est pire, mais ouf non plus.
- En stationnaire comme sur la vidéo que j'ai posté, une accélération douce fait monter le moteur sans trous, une accélération franche provoque un trou avant la montée en régime.
- Sur route, une accélération douce ne pose pas de soucis, si on reste a régime constant, elle a tendance a donner des à-coups, des très gros ratés.
Lors d'une accélération franche, elle s'étouffe quelques millisecondes, broute, monte en régime difficilement et passé environ 2500tr/min, elle prend ses tours de dingue, et marche très bien.
Lors de la décélération, dès que je prend l'embrayage, elle cale direct. Surtout lors d'une longue décélération, en conduite très douce en dessous des 2500tr/min, des fois elle ne cale pas.
Concernant le voyant moteur, il ne s'allume pas selon un évènement précis, des fois même au ralenti, mais lorsque qu'il s'allume, elle tient presque pas le ralenti (environ 800tr/min) et le moteur tremble/secoue énormément.
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par BASSMANTA »

En gros, elle ratatouille et cale, n'importe quand :lol:
Faut vérifier l'allumage ( bougies et câbles ), changer le filtre à essence si il n'as pas était changé.
C'est tellement mieux, quand le soucis est clairement exposé dès le premier message.
Donc rien à voir avec le soucis de ralenti instable que j'ai ( à froid ), ni même avec ce qu'on voit sur le vidéo !


Le système d'air secondaire, n'est pas uniquement présent sur les X14XE et X16XE mais aussi sur X18XE, X20XEV et X25XE ^^
Par la suite, certains moteurs Z**XE, on aussi ce système.


Pour le régulateur de ralenti de ph1, c'est un régulateur électronique aussi. Sur le C14NZ de ma 94, c'était un électronique.
La vis, c'est pas plutôt pour les moteur à carburateur :mrgreen:

Le moteur pas à pas de ralenti sont juste différent pour le X10 et X12 ( forme et fonctionnement ).
Pour les autres moteurs, C**NZ et X**SZ et pour le X14 et X16, ils sont identique ( forme et fonctionnement ).
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
GeoKustoms
Messages : 41
Enregistré le : sam. 18 sept. 2021 13:33
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Charente (16)

Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par GeoKustoms »

Ah bah pas n'importe quand, pas en haut régime!
On va vérifier tout le circuit essence en effet, avec la pression, a suivre.
On a vérifié les étincelles lors de la pose du moteur, pas eu de soucis a l'œil, mais on va le revérifier.
Tu penses donc que le régulateur de ralenti peut causer ces soucis?
Répondre