Ralenti pas stable, Codes défauts

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par BASSMANTA »

Si je te demande quand, tu me réponds Marseille ? ( Flo, frappe le, pour moi, merci :mrgreen: )

Pour les câbles, faut les bouger. Car si il est cassé dans sa gaine, il suffit de peu pour que ça passe ou pas.
Je ne parlais donc pas, de l'intensité de l'étincelle.

Moi, je ne pense pas que c'est lui en particulier.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par VanHacking »

Tu dis qu'elle marche bien passé le seuil des 2500 tours, c'est très largement au dessus du régime de ralenti. Tu as donc une zone entre ~900 (à chaud) et 2500 tours où le moteur ne marche pas super alors que l'air passe par le papillon et non le circuit by-pass commandé par le régulateur. Pour cette raison là je ne crois pas vraiment au problème de régulateur de ralenti ici.
Vous avez vérifiés les étincelles sur un testeur de bougies ou avec le circuit d'allumage du moteur ? La présence d'étincelles ne suffit pas, elles avaient bien la bonne couleur ?

Tu nous dis que chaud ou froid c'est plus ou moins pareil, donc que le calculateur opère en boucle ouverte ou en boucle fermée il n'y a pas grande différence. Cela signifie qu'aucun des capteurs utilisés exclusivement en boucle fermée n'est incriminé, on peut donc retirer de la liste des suspects la lambda.

Le voyant moteur s'allume un peu n'importe quand et ce n'est pas bien étonnant, ce genre de gestion moteur n'avaient pas franchement pour priorité d'avoir un retour d'erreurs précis et rapide. Bien que la Multec des X14XE/X16XE n'est pas la pire élève de l'époque non plus je trouve.

Quand tu parles de très gros ratés, tu parles de détonations ou d'absences de combustion ?
Tu ne nous a toujours pas donné la valeur retournée par ton MAP ! La piste de la fuite de vide n'est pas encore écartée...

Également, quelle essence il y a t-il dans le réservoir et de quand date ton filtre à essence ? Même sans testeur de pression high-tech ce sont des points qui peuvent être contrôlés et corrigés si besoin.

Si tu est équipé pour, prends les compressions au régime que procure le démarreur. Un défaut d'étanchéité à souvent tendance à plus se ressentir à bas régime et/ou forte charge moteur. En revanche il a également plus tendance à se ressentir à chaud, mais ça ne coûte pas grand chose de vérifier...
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par VanHacking »

On en a pas trop parlé jusqu'ici mais comment elle se comporte lors d'un démarrage à froid, sans assistance à l'accélérateur de la part du conducteur ?
GeoKustoms
Messages : 41
Enregistré le : sam. 18 sept. 2021 13:33
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Charente (16)

Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par GeoKustoms »

@bassmanta
Ah beh je fait surtout ce que je peut, je connais pas du tout cette caisse ni ce moteur ni la meca auto en general, alors je suis encore apprenti!

@ VanHacking
On a juste testé si il y avait une étincelle, pas forcément la qualité, même si elles avaient l'air franche et puissante.
Les ratés, je sais pas trop les expliquer, la semaine prochaine, on vous fera une vidéo embarqué, vous allez de suite comprendre, c'est compliquer de bien le décrire.
Pour les valeurs map, j'ai pas eu l'occasion de la rouler, la voiture est chez flo et j'y vais pas tout les jours, dès qu'on y bosse dessus, je te ressort ça :)
Par contre il est vrai qu'on test avec le réservoir au mini, et le filtre a essence vieux... je vais de suite en commander un! Mais on a une durite à remplacer dessous alors c'est pour ça qu'on rempli pas plus. Je l'ai reçu, on va la monter.
Pour les compressions, on les as faite à la réception du moteur, 12 bars dans chaque cylindre.
Démarrage à froid sans accélérer ? Elle tourne 2 seconde et elle cale.
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par VanHacking »

Accélérer ne permet pas d'augmenter la pression carburant, ni la qualité de l’allumage. Donc si la voiture cale presque instantanément au démarrage à froid sans accélération mais qu'elle démarre correctement lorsque tu accélères cela ressemble d'avantage à un moteur qui s'étouffe par manque d'air et me ferai à nouveau pencher pour un problème de régulation du ralenti (régulateur, faisceau du régulateur ou circuit by-pass).
Maintenant accélérer augmente le temps d'ouverture des injecteurs et s'ils sont un peu grippés ça peut avoir un impact positif mais je n'ai encore jamais rencontré ce genre de cas.

Quelle que soit la durit qu'il te faut remplacer sur le réservoir change la rapidement avant toute chose, au moins ce sera fait. Si c'est la durit de remplissage ou la durit de reniflard du réservoir c'était pas bien grave, à part un peu d'essence qui aurait pu couler pendant le remplissage tu ne risquais pas grand chose à mettre plus d'essence.
Mets une bonne quantité d'essence, surtout si ce qui est dans le réservoir est vieux. L'essence perds de ses propriétés rapidement au cours du temps, on ne peut pas la conserver indéfiniment. N'hésite pas à remettre 20~25L de SP98 minimum l'histoire de bien diluer le peu de vieille essence qui pourrait rester et remettre le moteur dans de bonnes conditions.

Les compressions sont bonnes, sans grande recherche ni même avoir la RTA le code de ton moteur permet de facilement le confirmer:

Image

Tes compressions paraissent un peu supérieures à ce qu'elles devraient être mais ne t'enflamme pas, tu as certainement relevé ces compressions avec un bon vieux kit chinois qui est loin d'afficher la précision d'un compressiomètre enregistreur MotoMeter ou Facom, ces bestioles là ont généralement une précision de +- 1bar. Cela signifie que globalement dans le pire des cas tu as ~11 bar et tu restes encore dans les tolérances.
GeoKustoms
Messages : 41
Enregistré le : sam. 18 sept. 2021 13:33
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Charente (16)

Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par GeoKustoms »

Oui en effet je me dit au dessus de 10 bars, c'est bon.
Oui c'est les prochains travaux: le filtre a essence même si celui en place est neuf de quelques années, cette durite de templissage de reservoir, la nouvelle ligne d'échappement juste reçu et après on teste la pression de rampe avec la moitiédu plein, j'ai reçu le mano ce jour.
D'ailleurs, ma belle mère a une corsa, mais la E, et je vient juste de regarder sur la sienne, il y a 3 bars. Je pense qu'on devrais être dans les mêmes valeurs!
D'ailleurs, j'ai pas d'appareil pour tester les injos, que j'avais passé à l'utrason pour les nettoyer un peu, il y une méthode pour voir leur bon débit?
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par BASSMANTA »

Sauf que là, tu est au-dessus des 11,5
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
GeoKustoms
Messages : 41
Enregistré le : sam. 18 sept. 2021 13:33
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Charente (16)

Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par GeoKustoms »

Et ça serait pas bon? Après on a remarqué avec flo que ce moteur est graaaaaaaave calaminé! Les pauvres pistons...
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par VanHacking »

Comme j'ai dit ne t'en fait pas pour le résultat "étonnamment élevé" de tes compressions, le compressiomètre que tu as utilisé n'est pas d'une précision suffisante pour le prendre pour argent comptant. J'ai déjà eu pas mal de compressiomètres chinois entre les mains et tous avaient tendance à rajouter entre 5 et 10%.

Je trouve assez étonnant que le moteur soit très calaminé, les X14XE sont habituellement des moteurs qui tournent très proprement. Le mien affiche 175 000 kms et malgré une légère couche de dépôts bruns je peux encore clairement distinguer les écritures et usinages sur les pistons. Ce genre d'indications peuvent laisser penser que ce bloc tourne riche ou mange de l'huile depuis un bon moment.

La corsa E possède un tout autre système d'alimentation en carburant, sans retour, mais sur ton X14XE tu devrait obtenir entre 3 bar et 3,5 bar en effet. Globalement 3 bar est la pression qu'utilise tous les systèmes d'injection indirecte de ces 20 dernières années, mis à part quelques rares exceptions et divers véhicules sportifs ou de compétition.

Normalement la mesure du débit des injecteurs s'effectue sur un appareil dédié à cet usage, mais tu peux bricoler quelque chose avec un gobelet gradué du genre que l'on peut utiliser en cuisine/pâtisserie. En connectant directement l'injecteur au +12 et à la masse pour le maintenir en pleine ouverture durant une minute, tu pourra directement voir quel volume de carburant s'écoule de ton injecteur chaque minute. Si ton gobelet est gradué en centimètres cubes, tu obtiendra donc directement le débit de ton injecteur dans l'unité usuelle qui est le cc/min. Si ton gobelet est gradué en litres (ou une sous-unité du litre), une petite conversion facile à faire te sera nécessaire.
Ce test est un peu blédard à côté de ce que peut faire un appareil approprié puisque l'injecteur est maintenu en pleine ouverture, donc s'il est légèrement grippé et qu'il met trop de temps à s'ouvrir ça risque de passer inaperçu. A toi de juger de la réactivité de l'injecteur, quand tu connectes le +12V et la masse il doit instantanément envoyer le carburant, si tu sent une certaine latence il y a un problème. La latence d'un injecteur doit être si faible qu'un humain ne devrait pas être en mesure de la ressentir.
Sois prudent et méticuleux en faisant ce test, essence et sources potentielles d'étincelle ne font pas bon ménage.
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par BASSMANTA »

VanHacking a écrit : ven. 11 févr. 2022 23:03 Globalement 3 bar est la pression qu'utilise tous les systèmes d'injection indirecte de ces 20 dernières années
Direct et indirect !
Le X14XE est une injection direct et les mono-point on disparu depuis l'introduction des moteurs " ecotec ", dans les CORSA B.
( Flo,va ramener sa frimousse, pour nous dire que déjà en 1995, il y avait des X14XE :mrgreen: )

Les périphériques moteur ont passé 200.000 kms et l'historique du bloc est inconnu, puisque acheté sur EBAY.
L'ensemble des 2 compliques la tâche pour trouver l'origine du mal :lol:

Faudrait tout remettre à plat, ça part dans tout les sens là.
Vérifier chaque élément de la bonne façon et certain composant comme bougie et câble, les changer direct.
C'est de l'entretien et on pourra les éliminer direct.

Premier test que je ferais, c'est le débit de pompe à essence qui doit être de 3 bars !!!
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
GeoKustoms
Messages : 41
Enregistré le : sam. 18 sept. 2021 13:33
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Charente (16)

Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par GeoKustoms »

Punaise les gars, vous êtes vraiment au point. Respect!
Je pense qu'on va en effet tout reprendre et vérifier.
La semaine prochaine, on y rebosse dessus, je vous ferais quelques vidéos, pour bien cerner le soucis, avec nos test effectués.
Un appareil pour tester les injos, je vais essayer d'en bricoler un, un certain mad forged motor montre son montage dans une de ses vidéos.
Je vous tient au courant
Par contre on avais testé les compressions du x14 de flo, mais on avait un déséquilibre, donc un cylindre qui sort que 9 bars, à côté des 10-11 pour les autres! A suivre...
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par BASSMANTA »

C'est déjà le bordel avec le tien, alors on va pas commencer avec celui de Flo :lol:

Maintenant, qu'on a mieux compris les symptômes et une partie des antécédents de ton " truc ".
Tu as fait combien de kms avec le moteur ? ( à moins, que tu n'as jamais roulé avec )
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
GeoKustoms
Messages : 41
Enregistré le : sam. 18 sept. 2021 13:33
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Charente (16)

Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par GeoKustoms »

Eh bien nan j'ai jamais roulé avec ce moteur, je l'ai acheté en janvier!
Il est tout juste monté dans la caisse! Je l'avais pourtant dit dans ma présentation ;)
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par VanHacking »

BASSMANTA a écrit : sam. 12 févr. 2022 02:24 Direct et indirect !
Alors, non.
BASSMANTA a écrit : sam. 12 févr. 2022 02:24 Le X14XE est une injection direct
Encore non.
BASSMANTA a écrit : sam. 12 févr. 2022 02:24 les mono-point on disparu depuis l'introduction des moteurs " ecotec ", dans les CORSA B.
Par contre là, oui.

En fait tu a encore fait l'amalgame que tu as déjà fait dans le passé, injection directe n'est pas synonyme de multipoints, ça n'a même rien à voir !
Les injections directes sont les moteurs capables d'injecter le carburant directement dans les cylindres, à l'aide de systèmes d'injection haute pression, comme la quasi totalité des moteurs diesels. Il existe de plus en plus de moteurs essence à injection directe pour des questions de pollution mais à l'époque de nos corsa c'était rarissime.

Sur X14XE les injecteurs projettent le carburant au niveau des conduits d'admission et non directement dans les cylindres, il s'agit donc d'une injection indirecte.
Comme le X14XE injecte le carburant en plusieurs points puisqu'il possède plusieurs injecteurs, il s'agit d'une injection multi-points.

Donc, sur corsa B essence on distingue seulement deux types d'injection:
Injection indirecte mono-point sur les moteurs dont le code à pour cinquième caractère un "Z" (C12NZ, C14NZ...).
Injection indirecte multi-points sur les moteurs dont le code à pour cinquième caractère un "E" (X14XE, C16XE...).

Évidemment je ne sort pas ça de nulle part, si on reprend le tableau dé décryptage des codes moteurs OPEL que j'ai précédemment affiché sur ce topic, on se rend compte que le Z en cinquième position signifie "Single-point injection" soit "injection mono-point" en français et que le E signifie "Multi-point fuel injection" soit "Injection de carburant multi-points" en français...

En bref, sur corsa B les injections mono-point ont été remplacées petit à petit par les injections multi-point et non par les injections directes. Il n'y a d'ailleurs aucune injection directe sur corsa B essence.
Modifié en dernier par VanHacking le dim. 13 févr. 2022 01:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par VanHacking »

GeoKustoms a écrit : sam. 12 févr. 2022 07:52 Par contre on avais testé les compressions du x14 de flo, mais on avait un déséquilibre, donc un cylindre qui sort que 9 bars, à côté des 10-11 pour les autres! A suivre...
Ce qui est intéressant quand on constate un déséquilibre c'est de comparer le résultat d'un test de compressions pris moteur froid avec celui d'un test pris moteur chaud (quand c'est possible). En fonction de la grandeur de l'écart entre les deux relevés on peut avoir une petite idée de l'ampleur et de la nature des problèmes.
Le bon vieux test de la cuillère d'huile est aussi intéressant à effectuer: si mettre une cuillère à soupe d'huile dans la chambre de combustion rehausse tes compressions sur ce cylindre, c'est manifestement un problème de segmentation. Ce test se pratique surtout avec des huiles assez visqueuses donc 10W40 grand minimum, 15W40 ou 20W50 privilégiées. Ne pas hésiter à mettre un petit coup de compresseur après avoir mis la cuillère d'huile pour bien la chasser vers les segments.
Modifié en dernier par VanHacking le dim. 13 févr. 2022 01:26, modifié 1 fois.
Répondre