Ralenti pas stable, Codes défauts

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
GeoKustoms
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Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par GeoKustoms »

Merci de ta réponse Robin :)
La batterie est neuve, mzis je vais prendre les tensions ce soir.
Pour le map, on a essayé plusieurs configurations avec d'autres, rien ne change, je pense qu'on peut l'éliminer.
Pour le régulateur, j'aurais bien voulu mettre un neuf, mais c'est introuvable! Alors soit je cherche mal, mais voilà. Je pense aussi qu'on peut le mettre de côté, la pression est bien maxi à 3 bars, mais la pompe est le dernier élément non vérifié...
Comme tu dit il reste les injos... j'ai un oscilo mais pas avec moi 😅 mais on va tester ça oui.
Mais comment expliquer cette pression trop basse? Elle devrait être stable à 3 bars non?
Donc déjà l'alimentation en carburant n'est pas optimale!
Je te tient au jus ce soir ;)
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BASSMANTA
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Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par BASSMANTA »

Pour moi, c'est un soucis sur le circuit de carburant. Pompe ou régulateur de pression.

Si l'alternateur était en cause, le voyant de la batterie s'allumerait faiblement puis très fort.
De plus, la batterie ce viderait au fur à mesure des démarrages.
C'est le tour que j'avais eue avec Aurora. Changement du pont de diode et du régulateur.
Tant que je roulais et que je prenais la voiture tout les jours, j'avais assez de jus pour la démarrer.
Sinon, je la câblé et je pouvais partir; avec le risque de ne pas savoir la démarré si je faisais moins de 25kms.

Certes un C14NZ, mais alternateur HS et batterie rincé.
BASS MANTA

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GeoKustoms
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Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par GeoKustoms »

Bon, beaucoup de déception ce soir.


On a changé les injecteurs, rien ne change.
Idem avec une nouvelle pompe à essence.
On peut écarter tout ca.

L'étau ne ressert autour du régulateur de pression.
Demain on test avec toute la rampe a injection de la nouvelle CDX de Flo.
On va essayer de nouvelles bougies au passage.
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VanHacking
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Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par VanHacking »

Effectivement si il y avait eu un problème de circuit électrique le voyant batterie aurait du s'afficher, bien que j'ai constaté sur ma corsa qu'il ne s'allume que lorsque la tension est vraiment très basse, bien en dessous des 12v (vers 10v sur la mienne). J'y croyais moyennement mais c'était une piste éventuelle rapide à écarter.

Pour le régulateur de pression, un bon nombre de régulateurs Bosch dont la référence commence par "0 280 160" sont compatibles, y compris des modèles installés à la base sur des moteurs qui n'ont pas de lien avec GM. Il te faut juste en prendre un qui possède le même format et affiche la même pression (sauf si conversion E85 à pas cher souhaitée, dans ce cas prends en un qui affiche une pression ~30% plus élevée et remplis le réservoir d'E85, les injecteurs toléreront sans problème la hausse de pression).

Régulateur Bosch, ref originale pour X14XE (OE 0 280 160 560 - pression 300kPa/3bar):
https://www.auto-doc.fr/bosch/677334
https://www.mister-auto.com/regulateur- ... 0-160-560/


Régulateur Bosch, ref VAG (OE 0 280 160 557 - pression 300kPa/3bar):
https://www.auto-doc.fr/bosch/677333
https://www.mister-auto.com/regulateur- ... 0-160-557/

En fouillant un peu tu trouvera d'autres références compatibles, certaines affichant des pressions plus élevées, d'autres pour des régulateurs fabriqués par d'autres marques que Bosch. A toi de faire ton choix et prendre ce qui te convient.
GeoKustoms
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Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par GeoKustoms »

Yep, j'avais vu ce type de régulateur mais il ressemble pas vraiment à ça sur la corsa, c'est toute une pièce qui s'emboîte dans la rampe.
Et je pense pas que l'on puisse sortir la tête (ce que tu me preconise) du corps qui a cet emmanchement sur la rampe.
Celui de la rampe de l'astra est bien comme ça, démontable, mais pas la corsa.
Je te ferais une photo ce soir. :)
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VanHacking
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Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par VanHacking »

Exact, je viens de voir que sur le X14XE de corsa B ils avaient employés un système de rampe d'injection et de régulateur plus rétrograde.
On le trouve malgré tout chez divers équipementiers (OE GM 17091410) mais il est très loin d'être aussi économique:
https://www.auto-doc.fr/search?keyword=17091410

A ta place je mettrai la rampe de l'Astra si la place et les connecteurs permettent une adaptation facile, les régulateurs démontables de ce genre sont d'expérience fiables, abordables et facilement disponibles.
GeoKustoms
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Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par GeoKustoms »

Le problème avec celle de l'astra: pas les mêmes fixations, et injecteurs plus hauts.
Je sais pas si je vais m'embêter à adapter des pièces comme ça, je pense que je vais installer directement un régulateur réglable, ce qui me permettra de passer à l'ethanol si besoin.
Si le site chinois, c'est 20€ le régulateur, tu en penses quoi?
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BASSMANTA
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Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par BASSMANTA »

Que dans 6 mois, Flo et nous on aura pu de cheveux; à cause d'une chinoiserie :lol:
A la rigueur pour des clignotants, des leds, ... Ouais, mais pour les pièces moteurs :arrow:
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Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par GeoKustoms »

Pourtant... quand tu regardes les vidéos de prépa, on voit souvent ce genre de matos, qui par ailleurs fournissent ceux qui le vendent 80€...


BON! DEBRIFING!
On a pas mal bossé ce soir, plus on avance, plus on est blazés...
- Changement de TOUTE la rampe injection par celle du CDX donc injos et régulateur qui ont 85mil km: Pareil
- Changement du TPS et régulateur de ralenti: PAREIL
- Changement de l'allumage complet donc bougies, bobine, câbles: Pareil
Tout ca avec une pompe a essence neuve.

PAR CONTRE!
On a remarqué que:
- Au démarrage, la pompe a air secondaire ne tourne pas.
- Tension de batterie 14.8V et l'OPCOM dit 12.4V mais c'est surement la tension avec calculo, a vérifier.
- Au démontage des anciennes bougies, elles étaient toutes noir.
- Au dessus de 3000tr/min, aucun beug. Mais dessous, surtout au ralenti, meme une légère accélération fait brouter.

DONC!
Les seuls pièces pas changées:
- Vanne EGR
- Sonde Lambda
- Calculateur

A suivre.
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BASSMANTA
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Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par BASSMANTA »

Déjà, on sait que c'est pas l'allumage et c'est parfait ! Et tu sera tranquille un bon moment ;)
Car avec les vibrations moteur avec un câbles HS aurait pu provoquer les trous, mais en accélérant doucement monter dans les tours.
J'en ai assez fait l'expérience à chaque fois avec mes caisses, peu après l'achat ( y compris la GSI ).
La Grosse, l'a fait plus tard et monté toute seul jusqu'au rupteur, et qui avait le filtre à essence qui commencé en même temps à ce colmater.


Le seul qui ne donnerait pas de code erreur est le catalyseur ( j'ai pas souvenir que la sonde lambda soit APRÈS ).
Un cata complétement colmaté, peut même aller jusqu'à ce que le moteur ne démarre pas.
Il y a un topic de cette panne sur le forum.


Je commencerais par la VANNE EGR, avec le montage de celle de la CDX.
Si, c'est elle, soit tu change ou tu tente un additif de nettoyage.
L'additif, va nettoyer les conduits, ... et aussi nettoyer les entrées de la culasse.

Le temps que Flo, s'occupe de la vanne; passe sous la voiture et désaccouple le cata :mrgreen:
La pompe à air secondaire... J'ai pas encore lu de soucis avec ça, donc aucun retour de ma part.
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Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par GeoKustoms »

Mais le cata est tout neuf! Ça serait ouf que le neuf soit pété! Pour la vanne egr, je pense que l'on va être obligé de se la taper... il reste plus que ça.
La semaine prochaine on y rebricole, je vous tient au jus
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BASSMANTA
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Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par BASSMANTA »

Ok, ben pas le cata alors, du coup :mrgreen:
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Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par VanHacking »

Comme toutes les voitures Euro 2 et moins, la sonde lambda est placée avant le catalyseur et aucune lambda post catalyseur n'est présente.

Un catalyseur colmaté aurait significativement dégradé les performances du moteur quelque soit le régime.

Démonte l'EGR et nettoie la à la main avec du nettoyant vitres d'insert et une brosse à dents poils durs, ce n'est pas un très gros travail sur X14XE et je ne connais rien de plus efficace pour nettoyer l'EGR avec les moyens du bord (sans risquer de la dégrader, sinon c'est sur il y a l'acide chlorhydrique). En revanche j'y crois peu, sur mon X14XE l'EGR ne fonctionne plus correctement et il se comporte normalement, je n'ai même pas de code d'erreur.

La pompe à air secondaire ne permet normalement que de réduire la pollution durant les phases de démarrage moteur froid, dans ces conditions je ne crois pas vraiment qu'elle puisse causer ton problème, qu'elle soit fonctionnelle ou non.

Le calculateur est un élément particulièrement durable, l'incriminer ici me semble être une perte de temps. En revanche il est étrange qu'il y ait un décalage aussi important entre la tension de la batterie et celle déterminée par le calculateur, il est fort probable que la masse du calculateur soit de mauvaise qualité. Vérifie que le calculateur possède une masse de qualité et corrige la situation si besoin.
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Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par BASSMANTA »

La norme euro, n'impose pas que la sonde lambda soit montée à avant ou après le catalyseur, c'est au bon vouloir des constructeurs.
BASS MANTA

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Re: Ralenti pas stable, Codes défauts

Message par VanHacking »

La norme Euro 2 n'impose pas de sonde lambda post catalyseur pour contrôler son efficacité contrairement à la norme Euro 3 mais elle impose une lambda bande courte permettant au calculateur de maintenir une richesse optimale. Le catalyseur fausserait la lecture de la richesse et je ne connais aucune gestion moteur possédant une seule lambda placée post-catalyseur, d'ailleurs si une telle gestion moteur existe je ne la recommanderai pas:
- Même si le système dispose d'une quelconque logique de compensation la richesse serait faussée au fil de l'usure du catalyseur, ce qui peut être dangereux pour le moteur.
- La lambda aurait une durée de vie particulièrement courte faute de l'eau générée en grande quantité par un catalyseur sain, ce qui n'est pas désirable pour une lambda effectuant un travail plus critique et utile que simplement contrôler que le catalyseur fait son job.
- Si jamais le catalyseur ne venait qu'à être remplacé par un modèle un peu différent de la référence originale la richesse serait faussée.
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