La Corsa B 1.2i 8 soupapes, quelle norme antipollution respecte?

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
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bobo
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La Corsa B 1.2i 8 soupapes, quelle norme antipollution respecte?

Message par bobo »

Salut à tous,
La Violette as 29 ans e 198'000 km
L'année passé j'ai changé le joint de coulasse et refait la sièges des soupapes. Bien nettoyé les culbuteurs hydrauliques que la calamine avait bloqué.

Demains j'irais pour l'expertise (helas j'ai du souder en 9 endroits la tôle rouillé. J'éspère de passer l'expertise et de continuer avec la violette pour encore 3 ans.

Ma question est: la violette, quelle normative antipollution respecte? Euro1? 2? 3?
Il s'agit du moteur 1.2i 8 soupapes, 44PS

Est ce que il y a un registre, liste, tabelle, site internet, .... pour ce genre d'infos?

Merci beaucoup!

À très bientôt
la mécanique ce n'est pas la femme d'un mécanicien.
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BASSMANTA
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Re: La Corsa B 1.2i 8 soupapes, quelle norme antipollution respecte?

Message par BASSMANTA »

Slt

C'est donc une 1993 !!!
Alors, c'est possibilité de passer la voiture sans catalyseur.
Les émissions de monoxyde de carbone (CO) doivent être inférieures à 3 ou 3.5% ( je n'ai pu le % exacte en tête ).

Mon C30SE de 1993, passe sans problème et elle est pourtant décatalysé et avec une ligne inox.
BASS MANTA

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VanHacking
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Re: La Corsa B 1.2i 8 soupapes, quelle norme antipollution respecte?

Message par VanHacking »

Salut.
En France la norme Euro est indiquée sur la carte grise, mais je ne sais pas ce qu'il en est pour la Confédération Helvétique. Autrement le "C" dans ton code moteur signifie "Three-way catalytic converter, Euro 1".
Si tu veux un joli tableau pour décoder intégralement ton code moteur, en voici un:
Image
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BASSMANTA
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Re: La Corsa B 1.2i 8 soupapes, quelle norme antipollution respecte?

Message par BASSMANTA »

Est-ce que le tableau réponds à la question du CT ? Aucunement :mrgreen:
( sauf le plaisir qu'une fois de plus, tu le met dans un topic )
Tu aurais pu tout simplement dire que c'est une norme euro 1.

Pourquoi, ça ne réponds pas à la question du CT ?
Car une X14XE de 93, pourra passer le CT sans cata, alors que si elle est de 96,
passage au contrôle technique OBLIGATOIREMENT avec un catalyseur. Comme c'est le cas pour ma 96, C12NZ.

Là, c'est une 1993 et de ce fait, elle pourra passer sans la présence de catalyseur !!!
Mais le taux devra être sous la norme des 3,5% de CO ( en France ).
Connaitre, la norme euro ne sert pas à grand chose et même pour les vignettes crit'air, puisque c'est passé sur le carburant et l'année du véhicule.

Pour la Suisse, je n'ai pas trouvé fiable lors de ma rapide recherche, lors de ma réponse précédente.
BASS MANTA

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BASSMANTA
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Re: La Corsa B 1.2i 8 soupapes, quelle norme antipollution respecte?

Message par BASSMANTA »

J'anticipe la réponse à mon précédent message :mrgreen:
Le type moteur ( OPEL ou autres constructeurs, on s'en bat l'oeil :lol: )



Normes européennes d'émissions

Euro 0 : avant le 1er juillet 1992
Euro 1 : du 1er juillet 1992 au 31 décembre 1996
Euro 2 : du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2000
Euro 3 : du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005
Euro 4 : du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010
Euro 5 : du 1er janvier 2011 au 31 août 2015
Euro 6 : du 1er septembre 2015 au 31 août 2019


Les véhicules de 1ère circulation entre le 01/10/86 et le 31/12/96, doivent avoir à l'échappement un taux de CO de moins de 3.5%.
La substitution du catalyseur par un tube Afrique, est possible, pour tous les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1994.

Toujours pour la France.
BASS MANTA

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VanHacking
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Re: La Corsa B 1.2i 8 soupapes, quelle norme antipollution respecte?

Message par VanHacking »

Je suis d'accord avec toi, mais toutes ces informations concernent la France. A moins qu'un autre Suisse ne vienne clarifier la situation j'émettrai plus de réserves à ta place. Une bonne partie des informations que tu avances pourraient être fausses dans son cas, il compte passer l'expertise suisse et non le contrôle technique français.

Je n'ai pas remis le tableau ici pour me faire plaisir mais uniquement pour répondre à sa question "Est ce que il y a un registre, liste, tabelle, site internet, .... pour ce genre d'infos?".

Il est bien plus fiable d'utiliser le code moteur que la date de première immatriculation pour déterminer la norme Euro, entre les véhicules pré-produits et les constructeurs à la traîne il y a toujours une période de flottement où on peut voir des véhicules de la norme antérieure recevoir leur première immatriculation alors qu'une nouvelle norme Euro est déjà entrée en vigueur. C'est aussi pour cette raison qu'on ne reçoit pas toujours la vignette crit'air indiquée par le simulateur en ligne...

Opel GM était un excellent élève sur ce point et anticipait toujours les normes Euro pour ne pas être à la traîne, mais ils avaient une stratégie commerciale un peu étrange qui les poussait à avoir pas mal de véhicules pré-produits qui pouvaient se retrouver immatriculés sur le tard.
J'ai déjà rencontré des Corsa B Jimmy immatriculées en 2001 et pourtant elles sont encore Euro 2, ce que précise nos cartes grises.

D'ailleurs il existe parfois même le cas inverse, des constructeurs qui sortent un véhicule répondant à une norme Euro déjà publiée mais pas encore entrée en vigueur !

En France tout est clair, la norme Euro est indiquée sur la carte grise indépendamment de la date de première immatriculation, mais je ne sais pas si c'est également le cas pour la Suisse.
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BASSMANTA
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Re: La Corsa B 1.2i 8 soupapes, quelle norme antipollution respecte?

Message par BASSMANTA »

Comme je le dis, ton tableau ne réponds pas à la question.
Puisque c'est en fonction de l'année !

Exemple de connerie de l'année et du moteur.
Ma C12NZ catalysé, n'a pas de vignette crit'air et la GSI est en class 3 :lol:
J'ai pourtant toujours la vignette verte de 1996, apposé sur la Petite :mrgreen:
BASS MANTA

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