X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
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BASSMANTA
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Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par BASSMANTA »

BASS MANTA

Je vais répondre à vous 2 à la fois:

Sans même vérifier, je peux déjà dire que tes infos sont incomplètes, Tallilebasse.
rouge : 214 / 225 / 250cc à 3b
violet : 230cc
je vais même préciser que le rouge est du bosch et le violet du siemens.

Est-ce que j'ai parlé d'autre chose que les injecteurs ? Non, donc je n'ai pas pu dire que ct du plug and play.
Faudrait arrêter de parler à ma place !
Sur le X16XE, c'est du 165cc ( + 30% = je vous laisse calculer ) Je suis con par raison !!!
Le calcul, sera juste la confirmation de la suite du post.

Est-ce que je suis certain de mon coup ? Tout lorsque je donne des référence, la disponibilité et le tarif.
Robin, quand tu aura fait un montage du genre, tu pourra me dire que c'est impossible. Tu t'y connait en plomberie ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Juste comme ça en passant, j'ai une rampe d'injection complète de X20XEV.
BASS MANTA

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Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par BASSMANTA »

tallilebasse a écrit : jeu. 21 avr. 2022 23:32
BOSCH - 0 280 156 139
Certainement pas pour OPEL !

tallilebasse a écrit : jeu. 21 avr. 2022 23:32 BOSCH - 0 280 156 337
moteur X14XE et X16XE
116 g/min
BOSCH : EV-6-ES
Presque, mais c'est des EV-6-EL
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Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par tallilebasse »

Bonjour,bassmanta.

Ok,erreur de ma part.?

OEM 90501588
BOSCH 0 280 155 712
moteur X20XEV
160 g/min
Il existe 2 joints différents en haut et en bas
1 280 210 796
1 280 210 818
EV6E

Je comprends pourquoi tu as changé la rampe d'alimentation.
Lourde opération pour rouler au E85 et de plus ces injecteurs ne sont donnés...

PS:les joints sont identiques en haut et en bas pour moteur X14XE et X16XE.
Super,non...

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BASSMANTA
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Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par BASSMANTA »

Heu... FAUT BIEN LIRE !

Déjà c'est BASS MANTA
Ensuite, j'ai simplement dit que j'avais une rampe de X20XEV, j'ai pas dit que j'avais un montage pour rouler à l'E85 !
Par-contre, je connais un membre qui à fait le montage sur son X16XE.

Les injecteurs X14 et X16 sont des EV-6-EL et non EV, comme tu l'avais notifié.
Les injecteurs ROUGE sont les 90501588 ( monté sur X18XE, X20XEV, X25XE, ... ).
Je met la liste complète des moteurs et modèles de voiture ?


Perso, j'ai pas de soucis pour trouver des injecteurs dans le répertoire de mon tél.
La rampe avec injecteurs de X20XEV, provient d'une VECTRA que j'ai démonté ( je crois que c'est des rouge ).
Mais je préfère nettement, démonté sur le bitume avec la GSI :mrgreen:
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Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par tallilebasse »

Bonjour,BASSMANTA.
Les injecteurs X14 et X16 sont des EV-6-EL et non EV, comme tu l'avais notifié.
Je ne suis pas si sur que cela.
Il existe une différence de la hauteur que je n'arrive pas à m'expliquer entre l'original et la réf Bosch.
A suivre.

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BASSMANTA
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Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par BASSMANTA »

Peut-être parce que comme précisé lorsque tu achète en chine, les mesures sont prisent à la main et qu'un écart de 1 cm est possible :lol:
BASS MANTA

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Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par BASSMANTA »

sur un site il notifie EV-6-E 160 g/min (229 cc/min) :lol: :lol: :lol:
BASS MANTA

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VanHacking
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Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par VanHacking »

De retour après une longue absence imposée.
Après vérification les injecteurs du X12XE sont des EV6EA et non des EV6EL, ces injecteurs sont assez peu fréquents et l'erreur est malheureusement présente un peu partout, de la RTA à Tecdoc.
Les injecteurs de X14XE/X16XE utilisent bien le format EV6EL, bien plus courant mais très différent du format EV6EA.
Il y a eu une certaine embrouille dans les noms de type d'injecteurs mais depuis le début je pouvais bien affirmer que les injecteurs de X14XE/X16XE sont incompatibles avec X10XE/X12XE (sans lourde modification bien sûr...) ayant ces deux types de moteurs sous les yeux en permanence.

Les injecteurs sur X10XE/X12XE sont référencés dans le tableau de Stan Weiss. Les voici:
OEN: 0280155764 (BOSCH) 90570950 (GM)
Débit nominal (lbs/hr): 9.1
Débit nominal (cc/min): 95.69
Débit nominal (g/min): 68.84
Pression nominale (PSI): 43.5
Pression nominale (BAR):3.0
Débit constaté à 3 BAR / 43.5 PSI (lbs/hr): 9.105
Débit constaté à 3 BAR / 43.5 PSI (cc/min): 95.69
Puissance estimée pour 0.52 BSFC (taux d'ouverture 80%): 14
Puissance estimée pour 0.52 BSFC (taux d'ouverture 95%): 16.6
Format: EV6 (EV6EA)
Impédance: Haute
Utilisation: Opel

Avec ces infos, on peut donc dresser le portrait robot de l'injecteur idéal pour une conversion E85 sur X10XE/X12XE:
Pression nominale (BAR):3.0
Débit constaté à 3 BAR / 43.5 PSI (cc/min): entre 125 et 130.
Format: Bosch EV6 minimum, format réduit, de préférence avec connecteur Jetronic.
Impédance: Haute

Le format EV6EA étant très peu courant, il parait improbable voir impossible de trouver des injecteurs parfaitement équivalents affichant un débit ~30% supérieur. On peut noter cependant les injecteurs employés sur X30XE (BOSCH 0280155848, GM 09120371) car ils pourraient être employés sur X10XE/X12XE avec une reprogrammation adaptée (leur débit est bien trop élevé, le calculateur pourrait adapter la LTFT avec le temps mais ce n'est clairement pas optimal ni écolo).

Si on s'ouvre aux autres formats plus ou moins compatibles avec nos EV6EA (il faudrait donc condamner le conduit commun dans l'idéal), on peut donc dresser une petite liste de candidats grâce au tableau. Les références introuvables ou inabordables ont été éliminées, d'autres candidats existent certainement.
BOSCH 0280155794 - 132.4 cc/min - EV6 - PSA
BOSCH 0280156027 - 133.5 cc/min - EV6 - BMW
BOSCH 0280155753 - 124 cc/min - EV6 - MB

Pour X14XE/X16XE le format et le débit recherché pour l'injecteur est nettement plus standard, pas besoin de fouiller longtemps dans le tableau pour trouver son bonheur.
tallilebasse
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Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par tallilebasse »

Bonjour à tous.

Les injecteurs 17089276 pour moteur X14XE et X16XE sont de marque Rochester vendus sous licence GM.
https://www.injectorrx.com/fuel-injecto ... injectors/
D'ailleurs,les données sont erronées pour le 17089276.
J"ai cherché un peu.

https://www.cjoint.com/c/LEhuzQ6n5p3
Les dimensions sont celles de EV6 avec une apparence du corps EV1.


https://www.cjoint.com/c/LEhuAJWyPn3
Dans la doc EV6 BOSCH du 30 octobre 2015,les dimensions du EV6L sont 65,45 mm +/-0.6 mm.
Par rapport à l'original à savoir le 17089276 qui a 74mm,on a un différence d'hauteur de 7.95 mm a 9.15 mm.
Comme la partie supérieure est clipsée dans le rail d'alimentation et que celle ci est fixée au collecteur d'admission,le jeu se fait dans l"alésage de 10.5 mm+/-0.2 mm figure Y dans la culasse.
On remarque bien que pour une tolérance basse ,on est plus étanche.
Je pense que les nouveaux injecteurs BOSCH 0 280 156 337 sont plus grands et sont bien des EV6EL.
Un point important à respecter est l'angle Delta entre le double jet et le connecteur Jetronic.

https://www.cjoint.com/c/LEhuBPzT413
Je vous joint un fichier XLS pour choisir l'heureux élu avec une inconnue soit l'angle Delta.
Suivant sa position,on pourra rattraper l'angle si la longueur du faisceau le permet.
EV6 33 pourcent en plus, haute impédance, double jet lettre E,74 mm,connecteur Jetronic.
Vous avez 4 heures.

Bonne soirée.

note: 3 Bars 300 kPa
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Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par tallilebasse »

Bonjour.

Bon,je vois que que vous avez peu intérêt sur le sujet...
Vouloir rouler au E85 sur un véhicule non dédié n'est pas une facétie d'un imberbe au fond d'un garage.
De sources officieuses ,le prix de l'essence va monter et atteindre le prix record de 5 euros.
Ceux qui n'auront pas de véhicule neuf compatible E85 ou électriques seront lourdement pénalisés.
Je vous aurais prévenu.
VanHacking,les constructeurs de pompe stipulent que rouler au E85 diminue la durée de vie.
Ta solution d'augmenter la pression est un facteur aggravant de tomber en panne sur l'autoroute tôt ou tard.
A méditer.
Ah oui, j'oubliais à 200 cc près,tu avais un mouton à 3 pattes.

Pour le moment,je n'arrive pas décoter plus d'infos sur l'injecteur BOSCH 0 280 156 337 .
Il me reste que la solution de faire des tests in-situ et surtout d'acheter un rapporteur d'angle.

A+.
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Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par BASSMANTA »

Est-ce que le titre du topic est " je voudrais rouler à l'E85 " ?
BASS MANTA

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3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
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Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par VanHacking »

tallilebasse a écrit : sam. 14 mai 2022 09:24 VanHacking,les constructeurs de pompe stipulent que rouler au E85 diminue la durée de vie.
Ta solution d'augmenter la pression est un facteur aggravant de tomber en panne sur l'autoroute tôt ou tard.
A méditer.
La grande majorité des pompes à essence sont "auto lubrifiées" et utilisent à outrance des matériaux à faible coefficient de friction tel le graphite ou le téflon pour ne pas avoir à reposer sur le pouvoir lubrifiant misérable de l'essence. Malgré tout, l'essence ayant un pouvoir lubrifiant supérieur au superéthanol, il est clair que l'usage du E85 va réduire plus ou moins la durée de vie de la pompe en fonction de sa conception.
Augmenter la pression est en effet un facteur aggravant, puisqu'on augmente ainsi légèrement les efforts demandés à la pompe.

Mais pour aller plus loin:
- Une pompe d'avantage conçue pour fonctionner à l'E85 sous une telle pression n'est pas un investissement colossal...
- Tous les distillats de pétrole étant miscibles, il y a bien moyen d’additiver un peu notre E85 pour lui conférer un pouvoir lubrifiant autrement supérieur. On peut notamment envisager une infime quantité d’ester et/ou un peu de white spirit ajoutés au plein par exemple. Attention cependant à la décantation, seul 15% de notre E85 sont issus de distillats de pétrole... Les quantités optimales d'additifs restent également à déterminer.
- Une pompe à essence n'est pas éternelle, les charbons et le collecteur s'usent considérablement, tôt ou tard elle finira par tomber en panne et pas nécessairement sur l'autoroute.
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