X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Sam62
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Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par Sam62 »

Merci pour votre support ces derniers jours :) Je vous tiendrai informés !
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BASSMANTA
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Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par BASSMANTA »

On ne parle pas d'entreaxe, mais d'écartement.
La distance qui sépare le " bloc moteur " du capteur. Ce sont 2 corps différents.

On parle d'entreaxe, lorsqu'on parle d'une distance entre 2 points d'un même ensemble.
Comme pour la distance qui sépare les 2 vis de fixation du capteur ;)
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Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par BASSMANTA »

Tu as noté la réf de ton capteur ? Elle va te servir sous peu ^^
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Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par tallilebasse »

Re,

Je viens de regarder pour ton moulin.
Il existe deux longueurs pour le PMH.

oem 90451442
34 mm

oem 90483739
34,5mm

Donc tu ne dois pas avoir la même référence Bosch.

Merci bassmanta pour ces précisions.

A+.
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VanHacking
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Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par VanHacking »

Salut,
Ce qui pourrait avoir provoqué ici un problème de démarrage au E85 est simplement le fait que tu ais déconnecté la batterie à un moment donné. Le calculateur à alors perdu certaines valeurs de correction, le ramenant à un comportement proche de la carto SP95 d'usine.
On ajoute un temps un peu froid dans l'équation et on obtiens une voiture qui ne démarre plus.
En augmentant la richesse avec du nettoyant freins tu lui as permis de démarrer, le retour lambda et cliquetis ont rapidement corrigé le reste.
Tout cela signifierait que ton problème de base était le PMH, et que le simple fait de l'avoir déconnecté et nettoyé ait bien amélioré la situation.

Le mieux pour éviter toutes ces emmerdes c'est de remettre 4 injecteurs affichant un débit ~30% plus élevé. Malheureusement dans le standard EV6EL qu'utilise le X12XE c'est loin d'être courant, mais avec un peu de courage on peut trouver des injos EV8 pouvant être installés en lieu et place des EV6EL (le conduit commun se retrouve alors inutile).
Le motif de pulvérisation étant plus efficace sur EV8, c'est aussi un moyen de réduire un peu la conso tout en augmentant légèrement le couple à bas régime.
Ce tableau donne un bon point de départ pour trouver une référence qui conviendrait: http://users.erols.com/srweiss/tableifc.htm
Sam62
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Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par Sam62 »

Punaise, ça sent le retour sous la voiture d'ici peu xD Ce qui est sûr, c'est que le joint était un peu abîmé et que je devrai investir dedans au prochain démontage.

Mes deux capteurs PMH portaient la référence BOSCH 0261210151 si j'ai bien lu sur les deux. Je n'ai pas sorti ma loupe !
C'est pourquoi je trouve bizarre ces légères différences.
Concernant les dimensions, visuellement elles étaient strictement identiques, les connectiques aussi. Ce n'est pas la longueur du cylindre contenant l'entrefer qui posait problème, mais le diamètre. Quelques dixièmes de millimètres m'ont empêché de l'enfoncer complètement dans le trou.
Je pense que si je dois un jour changer, je poncerai légèrement le plastique pour diminuer son épaisseur.

Bah ce qu'il y a c'est qu'entre dimanche 1h30 du mat et dimanche 11h00, je n'ai pas débranché la batterie.

Quand j'ai débranché le capteur PMH ce matin, il était nickel, la point de l'entrefer brillait, il n'y avait pas de trace de couleur bizarre et la connectique m'a donné une valeur ohmmique sans qu'il ne faille que je mette du nettoyant contact (ce que j'ai quand même fait après quand j'ai dû me résoudre à remettre cette pièce).

Réduire la conso, ça, ça me plaît ^^
Je n'ai jamais étudié les injecteurs pour mon moteur, du coup je vais regarder ça avec attention et aussi le prix/disponibilité ^^
Peut-être le moment de faire venir des injecteurs du Brésil avec quelques cocos :D
Sam62
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Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par Sam62 »

J'ai une petite question : il vous arrive d'avoir des doutes sur la sonde de température qui donne des informations sur l'Op-Com dans la rubrique "intake air température" ?
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BASSMANTA
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Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par BASSMANTA »

tallilebasse a écrit : mar. 5 avr. 2022 18:50 Je viens de regarder pour ton moulin.
Il existe deux longueurs pour le PMH.

oem 90451442
34 mm

oem 90483739
34,5mm

Donc tu ne dois pas avoir la même référence Bosch.

Je ne sais où tu as regardé, mais c'est pas les bonne réf :lol:

La réf 90451442, c'est pour le C14SE, X16SZR, ...
et pour la réf 90483739, faudra repasser, c'est pour le X14XE !!!

Pour avoir la bonne référence pour le X12XE : 9118368 soit la référence BOSCH 0 261 210 151


De rien Sam ^^
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Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par VanHacking »

Sam62 a écrit : mar. 5 avr. 2022 20:08 J'ai une petite question : il vous arrive d'avoir des doutes sur la sonde de température qui donne des informations sur l'Op-Com dans la rubrique "intake air température" ?
Si le retour température de cette sonde te paraît aberrant, c'est tout le capteur MAF (débimètre) qu'il faut changer sur X12XE car il intègre également la sonde de température d'air admission.
Avec un moteur bien froid il ne doit pas y avoir plus de deux ou trois degrés d'écart avec le capteur de l'aile utilisé par le TID, si ce n'est pas le cas tu sait ce qu'il te reste à faire...
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Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par VanHacking »

Également, est-tu certain que ce n'était pas la force exercée par le joint torique neuf qui t'empêchait de mettre le PMH à sa place ? Même en huilant le torique ce n'est pas toujours évident de mettre le PMH en place sur X12XE car le joint à la facheuse tendance de sortir de son logement lors de la mise en place du capteur, il faut dire que l'ajustement est assez serré. Une technique qui va bien consiste à tourner le capteur en l'enfonçant, de cette manière on pousse moins et le joint est moins tenté de se déloger.
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Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par Sam62 »

J'ai cru lire ça hier, qu'il intégrait la sonde de température d'air d'admission et j'espérais me tromper xD

J'ai l'impression que les valeurs sont un peu plus chaudes que la normale, mais je n'ai jamais pensé à comparer les deux. Je le ferai ^^
Merci pour la confirmation !!! :D

Non non, t'inquiète, je n'arrivais pas jusqu'au joint. Je pouvais encore passer un doigt et demi avant d'enfoncer pleinement le capteur.
De plus, ayant acheté un lot de capteurs d'occasion, j'ai testé avec un capteur PMH d'occasion qui n'était pas pourvu de joint, j'avais donc mis l'ancien dessus ^^

Franchement, celui qui était monté sur la Corsa on aurait même dit qu'il était trop fin, tellement il n'y avait pas de résistance en l'enfonçant ^^
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Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par VanHacking »

Normalement il ne doit pas y avoir la moindre résistance à l'enfoncement du PMH, mais j'ai remarqué qu'un bon nombre de capteurs Bosch originaux avaient la fâcheuse tendance à gonfler. il s'agit probablement d'une réaction provoquée par les montées et descentes en température du moteur ou d'une réaction entre le plastique du capteur et l'huile moteur sur le long terme. C'était notamment le cas pour le capteur PMH original de mon X12XE, il avait tellement gonflé qu'il était presque devenu impossible de le retirer.
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Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par BASSMANTA »

Sam62 a écrit : mer. 6 avr. 2022 12:30
De plus, ayant acheté un lot de capteurs d'occasion, j'ai testé avec un capteur PMH d'occasion
:roll:


Pour le monter, j'ai eue la même farce avec le Zaf, obligé de serrer les vis pour l'enfoncer entièrement.
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Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par tallilebasse »

Bonjour,

En effet,il existe un autre capteur sans fil.
Je ne l'avais pas vu.
La réf exacte à jour est OEM 90532619.
On remarque qu'il existe deux diamètres voir 3 pour la même référence.
Une différence de 0.5mm soit 250 um de chaque coté empêche l'insertion du capteur.
L'idée de poncer ton capteur me fait sourire mais tellement astucieuse.
Je suis aussi étonné qu'un connecteur existe à cet endroit.
Une projection répétée d'eau met à mal la connectivité des contacts même avec un indice de protection IP66.
Pour ma part,je pense toujours à un mélange pauvre en indice d'octane.
En effet,le E85 est appauvri en été et enrichi en hiver.
Avec la crise ukrainienne,le pétrolier a été trop optimiste et n'a pas anticipé la vague de froid.
Je le répète un code erreur existe pour tout problème de sonde or ce n’était pas le cas.
L'avenir nous le dira.
VanHacking,tu oublies que le EV6EL est en double jet.
Qu'as-tu fait pour rouler au E85?

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Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par BASSMANTA »

Bon tallilebasse, il va falloir revoir ta façon de chercher, parce que sérieusement c'est n'importe quoi !!!

La réf 90532619 et tout simplement la 9118368,
qui est donc pour le X12XE que je donnais plus haut et qui correspond à la réf BOSCH que Sam à donner de SON capteur.
BASS MANTA

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