Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
MaelStrom
Messages : 20
Enregistré le : mar. 7 juin 2022 17:11
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Sarthe (72)

Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)

Message par MaelStrom »

Bonjour,

Après avoir changé le thermostat d'eau et changé le liquide de refroidissement en suivant la RTA, j'ai un problème de fonctionnement du circuit de refroidissement (chose que je n'avais pas avant). En effet, au démarrage de la voiture (pas forcément à froid) la température de l'eau augmente anormalement puis diminue d'un coup comme si le thermostat tardait à s'ouvrir puis finalement y parvenait (heureusement avant que cela devienne problématique : vers 100°C). Ensuite le circuit fonctionne a priori correctement : température constante autour de 90-92°C.

Ce qui m'inquiète, c'est que de temps en temps le voyant moteur s'allume et la voiture passe en mode dégradé même si durant très peu de temps.

La première fois, j'avais oublié de remettre le joint du thermocontact du ventilateur et avait une très légère fuite. J'ai donc pensé que cela venait de là. Mais en vidangeant puis changeant le LDR une deuxième fois en prenant soin de bien mettre un nouveau joint (plus de fuite) le problème persiste. J'entends des bulles d'air dans le circuit au démarrage alors que je pense avoir bien rempli le circuit et qu'il s'agit d'une purge automatique. Le problème vient donc semble-t-il de là... J'espère ne pas devoir rechanger le thermostat d'eau car je dois une nouvelle fois refaire ma distri si tel est le cas (et j'ai un peu la flemme :D ) et je ne suis pas sûr que cela résolve le problème.

Merci d'avance pour votre aide !

Mael.
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)

Message par BASSMANTA »

Slt

Sur le C12NZ, le thermostat d'origine s'ouvre à 87°.

Il n'aime pas l'aire chaud...
Arrête de coller la voiture devant toi et laisse un filet d'air chaud quand tu es dans un bouchon et augmente la vitesse ou coupe le moteur.

Je dois faire la distri sur ma 96, et j'ai pris un thermostat 92° ( au lieu de 87° ) pour voir comment il va réagir.

Avec les C14NZ, j'avais moins de probléme à maintenir la T°sous les 95°, avec leurs thermostat à 92°.
Pour une bonne purge, je laisse tourner le moteur, je met le chauffage; puis je laisse le ventilateur se déclencher 3 fois.
Forcément, je surveille le niveau !

Avec le X16XE, dès que je suis dans un bouchon et que je colle trop la voiture devant moi, la T° monte vite aussi :lol:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
tallilebasse
Messages : 178
Enregistré le : ven. 11 mars 2022 21:35
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)

Message par tallilebasse »

Bonsoir,MaelStrom.

Apres tout changement dans le circuit de refroidissement,il faut faire une purge.
On dévisse la sonde de température et on laisse échapper les bulles d'air.
Si on ne fait pas cette manipulation,on risque de faire un JDC.
Mince les gars ,vous jouez avec le feu ,la culasse alu se déforme très très vite.
Oui BASS MANTA le moteur X14XE et X16XE chauffent très vite en raison d'une petite pompe à huile.
En effet,j'eteinds mon moulin dans les embouteillages...

A+
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)

Message par BASSMANTA »

Le C12NZ chauffe plus vite que le X16XE, dans les bouchons !
A contrario, le C30SE ne chauffe jamais ( visco-coupleur ) :mrgreen:

Jamais je ne retire la sonde, ça évite des problèmes avec le faisceau électrique, vieillissant.
Enfin, pour ça fait déjà avoir eue des " anciennes ", pour le savoir.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
MaelStrom
Messages : 20
Enregistré le : mar. 7 juin 2022 17:11
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Sarthe (72)

Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)

Message par MaelStrom »

Le nouveau thermostat s'ouvre aussi à 87°C.

Ce problème apparaît hors bouchons... et je n'avais pas le soucis avant mon intervention (la température ne dépassait en effet quasi jamais la barre des 90°C). Je suis donc quasi sûr que le problème vient de ce que j'ai fait.

J'ai bien attendu que du LDR sorte à l'endroit de la sonde de température et j'ai refait tourner le moteur ce soir en attendant 2 déclenchements de ventilateur.

Quel problème il pourrait y avoir avec le faisceau électrique de la sonde de température ?

Je vous tiens au courant si le problème persiste demain.
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)

Message par BASSMANTA »

En ordre de marche sans voiture devant ? A 160 ? :lol:
Tu as changé les 2 sondes de la pipe ? Ma 95 avait le mano de décalé, mais le soucis venait de la sonde carré.
J'avais changé le mano et elle montait toujours à 95° en ordre de marche et arrivé à 98°, elle retombait ( ouverture total du thermostat 92° ).
Je n'avais rien à faire dessus, j'aurai dû la changé en septembre dernier, en changeant de LDR avant l'hiver.

2 fois, c'est bien, surtout actuellement.
Perso, c'est plutôt quand il fait plus frais que je le fais. Alors, elle met du temps à monter en température...
Alors, je le laisse se déclencher 3 fois.


Le plastique de protection de la cosse à tendance à casser et les câbles à casser à la soudure de la cosse.
Moins on touche au câble d'origine, mieux c'est.
Et c'est pas parce que c'est une voiture des années 90, que c'est moins VRAI, qu'avec une caisse de 1980 !
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
MaelStrom
Messages : 20
Enregistré le : mar. 7 juin 2022 17:11
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Sarthe (72)

Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)

Message par MaelStrom »

Le problème n'apparaît qu'au démarrage de la voiture, comme si le thermostat avait du mal à s'ouvrir (radiateur froid) et d'un coup s'ouvre (l'aiguille baisse d'un coup et le radiateur chauffe).

De quelles sondes parles-tu ?
tallilebasse
Messages : 178
Enregistré le : ven. 11 mars 2022 21:35
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)

Message par tallilebasse »

Bonsoir,BASS MANTA.
Le plastique de protection de la cosse à tendance à casser et les câbles à casser à la soudure de la cosse.
Oui alors tu le ressoudes avec un fer à souder assez puissant et apport d’étain.
Tu finis avec de la gaine thermo.
Je pense que la vie du moteur est plus importante que cette cosse qui casse à raz.
Les câbles auto sont des bas de gamme et n'admettent pas trop les torsions.

MaelStrom,
Comment elle se comporte sans le bouchon du LDR ,attention à la pression.?
Soit la soupape du bouchon est morte ou alors tu as une remontée de pression et donc c'est le joint de culasse.
As tu testé l'ancien thermostat dans de l'eau bouillante?
Pourquoi as tu change le thermostat?

A+
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)

Message par BASSMANTA »

Merci de vouloir m'apprendre encore une fois quelque chose que je sais faire.
Et sinon, les schémas technique des tableaux électrique des ménages de Bellewaerde, je te les envoies où ?
Parce que bon, c'est ce que j'envoie à certains membres de la famille, alors qu'ils sont en vacances d'été :lol:
C'est marrant que tu veuille toujours m'apprendre à faire quelque chose, alors que j'en ai aucun besoin

Son bouchon est mort uniquement les premières minutes, après avoir démarré ? :roll:
blacklist


Mael
Sur la pipe d'admission, il n'y a que 2 sondes et une seul avec une cosse ( supérieur ), l'autre c'est la prise ( inférieur ) !
Mais, c'est valable pour tout ce qui concerne le faisceau, il faut prendre certaines précautions.

Dur à dire, si c'est un problème de sonde, de mano ou sur ton circuit.
Surveille son comportement et tant qu'il reste dans sa normalité ça va.
Faut attendre un comportement anormal. Sinon change les 2 sondes.

Tu as nettoyé ton radiateur ?
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
MaelStrom
Messages : 20
Enregistré le : mar. 7 juin 2022 17:11
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Sarthe (72)

Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)

Message par MaelStrom »

Bonjour tallilebasse,

Ce matin encore l'eau a dépassé les 102°C sans déclenchement du ventilateur (normal puisque l'eau n'atteint pas le radiateur donc pas le thermocontact non plus) puis au bout de 5 km environ, le thermostat s'est comme ouvert d'un coup comme d'habitude et le circuit a fonctionné correctement.

Sans bouchon, le volume augmente petit à petit jusqu'à dépasser le niveau du bocal et à ce moment je ferme le bouchon. J'ai l'impression que le bouchon n'est pas complètement étanche mais je ne savais pas qu'il contenait une soupape. C'est peut être elle qui crache mais il n'y a pas d'eau qui coule, il faut passer le doigt pour sentir que c'est mouillé.

Le joint n'a pas l'air comme ça mal posé (il est neuf), puisqu'il n'y a pas de mayo dans l'huile ni de fumée blanche à l'échappement.

Je n'ai pas testé l'ancien thermostat mais je ne vois pas comment cela peut m'aider (j'aurais du tester le nouveau avant de le poser) et je l'ai changé car ayant tout déposé j'en ai profité pour le faire.

Merci de prendre le temps de me répondre.
MaelStrom
Messages : 20
Enregistré le : mar. 7 juin 2022 17:11
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Sarthe (72)

Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)

Message par MaelStrom »

Bass manta,

Je n'ai pas changé les sondes, mais du coup j'ai acheté la sonde de température (sur le dessus du collecteur) pour voir si cela ne vient pas de là mais j'ai peu d'espoir. Je l'ai achetée car elle ne coûte pas grand chose. Même je pense que tout fonctionne correctement (hormis le thermostat que je n'ai pas testé) car avant mon intervention tout était normal.

J'ai en gros le même problème que cette personne (même si c'est pour une 106) :
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... t-tardive/

Et son circuit est revenu à la normal comme par magie. Peut-être que chez moi aussi une bulle d'air se cache quelque part...

J'avais nettoyé le radiateur la première fois, je ne l'ai pas refait mais a priori il est bon. J'espère ne pas l'avoir bouché avec du tartre ou de la rouille en rinçant le circuit à l'eau mais ça me paraît peu probable en si peu de temps.

Tu viens d'où dans le nord ? Car en ce moment j'habite Dunkerque même si j'ai indiqué venir de la Sarthe.

A+
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)

Message par BASSMANTA »

J'ai changé cette sonde ( supérieur ) car même sans avoir le voyant moteur qui s'allumait, dès qu'elle dépassait les 90°.
J'avais une chance sur 2 de pouvoir repartir :lol:
Sur le forum, tous disent que c'est juste pour le mano et pourtant depuis septembre 2017, j'ai aucun soucis.
Même après avoir traversé la Belgique, pour remonter encorep lus au nord... Je redémarre de suite, sans soucis.

Le soucis de l'OP-COM pour la tienne, c'est du 10pins à la prise ODB ( 16 pins, TECH 2 ) et les données moteur sont pas exact.
Par contre, il est quand même possible d'avoir les codes erreurs ( même si certain son en " exta " ).
Au CT, avec l'appareil du pote, en passant ma 94, son appareil affiché 3.000trs alors que le moteur était au ralenti.
Il a dû s'y reprendre à 2 reprises pour avoir les bonnes données moteur pour la pollution.


Mais vue le prix des sondes, oui; autant changer.
Il est probable que le nouveau thermostat, soit défaillant.

Je suis de Lille. Pas de soucis pour éventuellement venir avec ma 96.
J'ai des mano de température à disposition.

Ce WE, c'est les 24h du MANS ( auto ) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
WE encore difficile, après celui des 24H du Nur et de Spa :lol:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)

Message par BASSMANTA »

Sur la mienne, quand les T° ext. sont basses, je met 5 min pour lancer le moteur...
Aucun soucis, en été et là depuis 2 hiver aucun soucis et je n'ai rien fait.

Comme je le dit, parfois; mieux vaut attendre que de chercher sans trouver la cause.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
tallilebasse
Messages : 178
Enregistré le : ven. 11 mars 2022 21:35
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)

Message par tallilebasse »

Bonjour,

MaelStrom a dit:
Je n'ai pas testé l'ancien thermostat mais je ne vois pas comment cela peut m'aider
Tu te trompes car on serait sur que c’était lui.
On mesure son ouverture maximum dans un récipient d'eau chaude.
Mais peut être la méthode te semble archaïque...

BASS MANTA a dit:
Il est probable que le nouveau thermostat, soit défaillant.
Avec du matériel neuf,tout est possible.
C'est quoi la marque.?

MaelStrom a dit:
Le joint n'a pas l'air comme ça mal posé (il est neuf), puisqu'il n'y a pas de mayo dans l'huile ni de fumée blanche à l'échappement.
Il suffit d'une surchauffe exagérée pour que la culasse se déforme.
Selon sa planéité,une petite partie de la compression d'un cylindre peut passer dans le LDR.sans mayo et fumée blanche à l'échappement
Cela suffit pour empêcher l'ouverture du thermostat.

Si la distribution a été mal faite,c'est la pompe à eau qui chauffe.
Elle a été changé quand?

De toute façon,les symptômes vont s'aggraver dans le temps.

Ils existent deux sondes de température.
Celle de la vidange est la sonde pour l'indicateur de température dans l'habitacle.
Cette sonde CTN peut être aussi faussé à froid.

On entend n'importe quoi sur ce forum...

A+.
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)

Message par BASSMANTA »

M'sieur, m'sieur, je voudrais répondre pour lui expliquer un tas de chose qu'il a pas compris.

Mael, à juste ouvert 2 sujets et on comprends bien qu'il a acheté la CORSA en 2020, qu'il a déculassé en février dernier;
et qu'elle a env. 236.000 kms.
C'est certain, qu'il faut déjà lire le sujet de présentation pour savoir ça !

Sinon ici, tout est dit:
" au démarrage de la voiture (pas forcément à froid) la température de l'eau augmente anormalement puis diminue d'un coup comme si le thermostat tardait à s'ouvrir puis finalement y parvenait (heureusement avant que cela devienne problématique : vers 100°C).
Ensuite le circuit fonctionne a priori correctement : température constante autour de 90-92°C "

Il ne parle pas de baisse de LDR ou de mayo, ou de chauffe excessif en ordre de roulage.


" De toute façon,les symptômes vont s'aggraver dans le temps. "
Si c'est le mano ou simplement une sonde qui merdouille, comme j'ai eue le tour sur Aurora, c'est certain que c'est grave.

D'ailleurs à son achat, le thermostat restait bloqué et je roulais avec le chauffage au max et la ventilation à 2.
L'ancien proprio, avait shunter le ventilo et je l'ai retiré avant même de prendre la route.
Résultat, thermostat qui restait bloqué et la T° moteur trop haute.
Je devais changer des ampoules du compteur et j'ai donc profité pour changer le mano de T° et j'avais toujours 3° de trop.
Après tout, la mano affichait milieu de jauge, monté au 3/4 et redescendait ( ouverture du thermostat + sonde faussé ).
Vue que le moteur tournait à merveille et que le ventilo déclenchait si besoin, j'ai pas changé la sonde carré.
Pourquoi elle ? Parce que la supérieur à déjà était changé à 2 voir 3 reprises par les anciens proprio :roll:


Pour mettre les choses au clair, tallilebasse.
Sur TIGRA, il n'y a pas de C12NZ, ni même de C14NZ; alors je doute que tu connaisse leurs petite caprice.
1 C12NZ, 3 C14NZ, 1 X14SZ et 1 X16XE, en 6 ans de CORSA B. Année 94x2, 95x1, 96x1, 98x2.

Va donc dire à OPEL que ta sonde CTN, donne ta temp. corporelle est de 36,95°C et si c'est normal :mrgreen:
C'est certain que c'est le dernier message que je lis de lui !!!
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Répondre